Premier Cycle & Co et tube Helical
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Premier Cycle & Co et tube Helical
J'ouvre ici un sujet sur cette marque Premier Cycle Co et leur tube Helical.
Il en a déjà été fait mention sur le forum ici : viewtopic.php?p=546559 et ici : viewtopic.php?p=494618
J'ajoute un court passage qui est consacré à ce tube Helical et qui provient du livre Traité Pratique et Théorique de Vélocipédie, écrit par Ph. Dubois et H. Varennes dont j'ai une édition de 1894. C'est donc tout à fait contemporain de cette invention. Voici l'extrait du livre :
Il en a déjà été fait mention sur le forum ici : viewtopic.php?p=546559 et ici : viewtopic.php?p=494618
J'ajoute un court passage qui est consacré à ce tube Helical et qui provient du livre Traité Pratique et Théorique de Vélocipédie, écrit par Ph. Dubois et H. Varennes dont j'ai une édition de 1894. C'est donc tout à fait contemporain de cette invention. Voici l'extrait du livre :
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Re: Premier Cycle & Co
c'est bien ce que j'avais expliqué en lien ..."forgeron" à la retraite je voulais être coutelier , c'est resté en dilettante mais à la base c'était plus poudre noire à vouloir mandriner un canon , les couteaux étant plus beau et moins de moyen en oeuvre je restais dans mon élément ............
les tubes actuels sont laminés longitudinalement il n'y a que le gros diamètres qui suivent toujours ce process , c'est visible ...
bon c'est encore du verbiage de journaliste, comment un tube doit -il être étiré à froid alors que c'est le moyen le plus sûr d'avoir des criques et des pailles ???
Le tube a gaz n'est pas sans rappeler le tube de chauffage dont une célèbre marque est devenue ambassadrice
les tubes actuels sont laminés longitudinalement il n'y a que le gros diamètres qui suivent toujours ce process , c'est visible ...
bon c'est encore du verbiage de journaliste, comment un tube doit -il être étiré à froid alors que c'est le moyen le plus sûr d'avoir des criques et des pailles ???
Le tube a gaz n'est pas sans rappeler le tube de chauffage dont une célèbre marque est devenue ambassadrice
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Re: Premier Cycle & Co
il y a eu un pb pour la vidéo , voilà la base pour faire de l'hélical
https://www.youtube.com/watch?v=fa9dlvRDuQU
perso qui recherche les termes , on voit que c'est sur une swage anvil , swage- suage , c'est comme écrevisse et craw fish
une langue parlée avant tout
qui sait un jour je ferais la compil

....
Sens 1
Ourlet qui se trouve au bord d'un plat.
Sens 2
Enclume utilisée par le chaudronnier.
https://www.youtube.com/watch?v=fa9dlvRDuQU
perso qui recherche les termes , on voit que c'est sur une swage anvil , swage- suage , c'est comme écrevisse et craw fish


qui sait un jour je ferais la compil


....
Sens 1
Ourlet qui se trouve au bord d'un plat.
Sens 2
Enclume utilisée par le chaudronnier.
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Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
Belle vidéo en effet qui montre la fabrication d'un tube hélical.
J'ai extrait les 2 documents suivants d'une recherche rapide sur Gallica.fr pour compléter un peu la documentation sur ce tube.
Dans le texte du Herald, du 7 juin 1893, l'argument est celui qui a été repris dans le livre de mon message ci-dessus : plus léger et plus résistant. Le journaliste parle également d'un brevet de la société Premier.
Le document du Vélo, daté du 5 octobre 1893, est une pub. « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
J'ai extrait les 2 documents suivants d'une recherche rapide sur Gallica.fr pour compléter un peu la documentation sur ce tube.
Dans le texte du Herald, du 7 juin 1893, l'argument est celui qui a été repris dans le livre de mon message ci-dessus : plus léger et plus résistant. Le journaliste parle également d'un brevet de la société Premier.
Le document du Vélo, daté du 5 octobre 1893, est une pub. « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
Bonjour à tous,
Cet article paru en 1895 m'a paru intéressant, même s'il n'apporte rien de nouveau sur le « tube hélicoïdal ». (Le Journal, 17/12/1895, p. 4, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7621272w/f6)
J'en profite pour rappeler l'existence du sujet suivant : Hillman, Herbert & Cooper
Yves
Cet article paru en 1895 m'a paru intéressant, même s'il n'apporte rien de nouveau sur le « tube hélicoïdal ». (Le Journal, 17/12/1895, p. 4, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7621272w/f6)
J'en profite pour rappeler l'existence du sujet suivant : Hillman, Herbert & Cooper
Yves
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Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
Merci pour cette dernière précision car il est vrai qu'il y a des infos sur le tube Hélical dans l'autre sujet, mais il n'était pas sorti à la recherche "Hélical" car la mention à ce type de tube est faite dans une image ...
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
Hélical se revendique "gros tubes" dans la doc de Bruno , cela se comprend pour ne pas pouvoir souder sur la tanche aussi fine que soit un tube pour vélo à l' époque *, il y a donc double épaisseur pour 'en faire qu' une , ce avec un recouvrement (il n'y a qu'à disséquer un rouleau de PQ pour comprendre l'assemblage
)
le but de mon intervention c'est que "gros tube" a été repris par Hallot donc "peut être" une fabrication similaire en France , l' appellation gros tubes étant assez vague
viewtopic.php?p=190129&hilit=hallot#p190129
* je parle pour de l'hélical qui deviendrait fragile contrairement à une soudure longitudinale
... plus de contrainte de rigidité , à comparer avec une gaine de câble ... le fait de doubler , on peut imaginer par transparence la trame et j'en serais à me demander si les enroulements étaient faits dans le même sens ou croisés



le but de mon intervention c'est que "gros tube" a été repris par Hallot donc "peut être" une fabrication similaire en France , l' appellation gros tubes étant assez vague
viewtopic.php?p=190129&hilit=hallot#p190129
* je parle pour de l'hélical qui deviendrait fragile contrairement à une soudure longitudinale



Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
Je crois que j'ai fini par trouver le brevet déposé par Hillman (en 1897). Voici la première page (source Espacenet).
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Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
aurais tu le reste avec les schémas montrant V et la figure 8
on dirait de la soudure point par point avant l'heure






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Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
Merci Yves33
;
Par contre le brevet déposé par Hillman est daté de 1897 ...alors qu'on fait déjà mention du tube " Hélical " en 1893

Par contre le brevet déposé par Hillman est daté de 1897 ...alors qu'on fait déjà mention du tube " Hélical " en 1893

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Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
1892 d'après la doc de Yves bien au dessus
peut être plusieurs brevets pour plusieurs améliorations ?

la doc précédente dit que c'est pour plusieurs applications autres que le cycle , on peut imaginer que chaque utilisation et dimension devait avoir ses contraintes
d'un coté la manufacture de cadres de vélos et de l'autre la manufacture de tubes multi usages



la doc précédente dit que c'est pour plusieurs applications autres que le cycle , on peut imaginer que chaque utilisation et dimension devait avoir ses contraintes
d'un coté la manufacture de cadres de vélos et de l'autre la manufacture de tubes multi usages
Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
A vérifier, mais je crois que « figure 8 » veut dire ici « en forme de 8 ».
J'ai été surpris aussi par cette date de dépôt tardive, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre brevet.
Je tente un lien : https://worldwide.espacenet.com/publica ... cale=fr_EP
Yves
J'ai été surpris aussi par cette date de dépôt tardive, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre brevet.
Je tente un lien : https://worldwide.espacenet.com/publica ... cale=fr_EP
Yves
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Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
merci , donc 8 pourrait donc dire en forme de huit donc un croisement et V un chanfrein pour la soudure



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Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
si quelqu'un se sent capable de traduire , perso c'est juste survoler , les termes techniques me font défaut , c'est juste que je ne comprend pas certaines tournures
je pense que les lignes 15 et 20 (paragraphes ) sont intéressants je serais curieux de savoir qu'est ce qui est "perforated " et à quoi il sert
c'était ma remarque pour une soudure point par point évoquée au dessus mais je pense que tout doit être traduit afin de figer les supputations
faute de schéma , reste la pleine puissance des mots
je pense que les lignes 15 et 20 (paragraphes ) sont intéressants je serais curieux de savoir qu'est ce qui est "perforated " et à quoi il sert
c'était ma remarque pour une soudure point par point évoquée au dessus mais je pense que tout doit être traduit afin de figer les supputations
faute de schéma , reste la pleine puissance des mots

Re: Premier Cycle & Co et tube Helical
Pour la traduction, je propose ceci :
Ligne 15 : Pour mettre en œuvre mon invention, j'emploie des mandrins soit cylindriques, soit légèrement coniques, selon la forme des tubes que je souhaite fabriquer, je forme une fente longitudinale dans chaque mandrin, et je réalise de préférence un chanfrein sur un côté de chaque fente ; j'insère un bord de la bande de tôle d'acier coulé dans la fente de chaque mandrin puis je fais tourner les mandrins jusqu'à ce que la bande d'acier prenne la forme souhaitée par enroulement.
Ligne 20 : La largeur de la bande de tôle peut être choisie de façon à obtenir des tubes constitués de deux épaisseurs complètes, ou plus, sur toute leur circonférence, ou bien il peut n'y avoir qu'un chevauchement relativement petit.
Ligne 15 : Pour mettre en œuvre mon invention, j'emploie des mandrins soit cylindriques, soit légèrement coniques, selon la forme des tubes que je souhaite fabriquer, je forme une fente longitudinale dans chaque mandrin, et je réalise de préférence un chanfrein sur un côté de chaque fente ; j'insère un bord de la bande de tôle d'acier coulé dans la fente de chaque mandrin puis je fais tourner les mandrins jusqu'à ce que la bande d'acier prenne la forme souhaitée par enroulement.
Ligne 20 : La largeur de la bande de tôle peut être choisie de façon à obtenir des tubes constitués de deux épaisseurs complètes, ou plus, sur toute leur circonférence, ou bien il peut n'y avoir qu'un chevauchement relativement petit.