Moyeu de roue arrière

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, McSpock, Groupe Modération, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
pierkiroul
Plus de 20 messages

Moyeu de roue arrière

Message par pierkiroul »

Bonjour , je reviens faire un petit tour chez les tontons depuis très longtemps que je n'étais venu .
J'ai une question à poser par rapport à un moyeu AR en forme de diabolo. Il est monté sur une roue jante en bois , (pneu Cord en 700)qui elle même est montée sur un vélo annoncé comme étant un Peugeot de 1910 . Le pignon est fixe.La plaque n'est pas présente mais l'entre axes des rivets , de 61mm semble correspondre à Peugeot . Je voudrais savoir si il est plausible que ce moyeu ait effectivement été monté sur des Peugeot de ces années là , ou si c'est un montage de ce que l'on avait sous la main lors d'une réparation.
20250222_163410.jpg
pierkiroul
Plus de 20 messages

Re: Moyeu de roue arrière

Message par pierkiroul »

pierkiroul a écrit : sam. 22 févr. 2025 20:35:02 Bonjour , je reviens faire un petit tour chez les tontons depuis très longtemps que je n'étais venu .
J'ai une question à poser par rapport à un moyeu AR en forme de diabolo. Il est monté sur une roue jante en bois , (pneu Cord en 700)qui elle même est montée sur un vélo annoncé comme étant un Peugeot de 1910 . Le pignon est fixe.La plaque n'est pas présente mais l'entre axes des rivets , de 61mm semble correspondre à Peugeot . Je voudrais savoir si il est plausible que ce moyeu ait effectivement été monté sur des Peugeot de ces années là , ou si c'est un montage de ce que l'on avait sous la main lors d'une réparation. 20250222_163410.jpg
On peut voir sur ce moyeu un linguet coulissant qui permet le graissage.
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Message par KRISSTOFF »

:? D'après les photos , j'ai l'impression que ce moyeu arrière n'est pas d'origine ...mais plutot une adaptation :?:
king
Plus de 20 messages
Fonction : Lord Brithburn An'Dmohre

Message par king »

ce n'est pas un pignon fixe vu que c'est un frein à rétropédalage du type torpédo , à bride qui est souvent une option :geek:
zim
Plus de 20 messages
Animateur de Region : Rhone alpes

Message par zim »

Je pencherais pour un moyeux a contrepedalage Hocquart , j'ai un modèle dame peugeot 1900 qui en ai équipé.
pierkiroul
Plus de 20 messages

Message par pierkiroul »

Bonjour sim bonjour king et bonjour krisstoff .. j’ai essayé de vous répondre individuellement mais je ne sais plus comment faire depuis tout ce temps passé. merci de vos réponses qui sont toutes bien plausibles... j’ai plusieurs moyeux torpédo, celui-ci malgré la patte de maintien n’en a pas du tout le même physique... le moyeu hockart sité par zim semble être d’un diamètre bien supérieur. n’ayant donc pu constater d’aucun marquage , je retourne voire ce vélo , qui était assez mal placé pour que je puisse le tourner. A suivre . Merci encore et Bon Dimanche .
pierkiroul.
king
Plus de 20 messages

Message par king »

ce serait bien un New Departure ou comme dit Zim sa version française sous licence Hocquart , ce à cause de la vis dans la bride de base qui évite à la patte de branler , je savais que j'avais vu cette particularité ... :geek: à suivre :wink:

viewtopic.php?t=1170

download/file.php?id=403695&mode=view
pierkiroul
Plus de 20 messages

Message par pierkiroul »

ha oui king en ouvrant le deuxième lien je peux voir un moyeux au corps conique mais il n’est pas présenté avec le petit linguet , que je crois être coulissant pour ouvrir un point de graissage ...
Mais je crois que nous avançons Merci . j’y retourne la semaine qui vient.
pierkiroul
Plus de 20 messages

Message par pierkiroul »

Bonjour , alors voilà, vous avez donc raison . c’est bien un new departure comme king le dit .après avoir consulté quelques dépliant techniques postés sur le net et le forum on voit bien cette vis de tension du collier sur la base . le No du cadre en haut à gauche du tube vertical est 224166 le diamètre de ce tube est de 25/26 mm . les trois lion sur la couronne indiquent que ce vélo serait d'après 1910 , comme quelqu’un le dit sur le forum . voilà. merci pour vos connaissances et informations.
PS:j’avais précédemment formulé une réponse juste avant celle-ci,j’avais cliqué sur envoyer mais elle a immédiatement disparue. :shock: alors si elle réapparaît elle sera légèrement formulée différemment mais ça dit la même chose . a+.
Aven
Plus de 20 messages

Message par Aven »

Hello pierkiroul,

D'accord pour le new departure ?
Mais quel modèle le A le B le C

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
pierkiroul
Plus de 20 messages

Message par pierkiroul »

Bonjour aven ,
Je ne sais pas , c'est marqué dessus ? c'est à son physique que l'on peut constater si c'est A , B ou C ? Je n'ai rien vu d'autre que ce linguet coulissant pour le graissage , que le corps est en forme de diabolo (resserré au centre) et qu'il est marqué new departure sur la patte de maintien . J'ai un moyeux torpédo ancien , sur lequel il n'y a pas de date comme sur d'autres aussi que j'ai.
Cordialement. Pierre
pierkiroul
Plus de 20 messages

Message par pierkiroul »

Aven a écrit : mer. 19 mars 2025 06:14:15 Hello pierkiroul,

D'accord pour le new departure ?
Mais quel modèle le A le B le C

Cdlt Aven
re bonjour ,
Aven , après quelques recherches je vois mon modèle de moyeu sur le site " BIKES To REMEMBER " et je lis que c’est le modèle A. il est daté sur un autre site de 1903 à 1928 . la question était posée pour que je bouge , pas vrai ? parce que ce que je poste ici vous le savez déjà !? 🙄 🙃. c’est bien maintenant je tiens une info , deux même , aux quelles je ne pensais pas forcément . Merci !
c’est le même que celui du vélo Peugeot Dame de , velocollection , posté le 21 juin 2017.
et pendant que je suis là , j’aimerais que l’on me dise où l’on trouve des valves assez longues pour montage jante en bois .
king
Plus de 20 messages

Message par king »

pierkiroul a écrit : mer. 19 mars 2025 13:05:42 .'ai un moyeux torpédo ancien , sur lequel il n'y a pas de date comme sur d'autres aussi que j'ai.
sur les moyeux torpédo , c'est la date exprimé par deux chiffres jusqu'à 57 , les lettres frappées avec c'est la qualité ou le lot d'acier , en 58 c'est une lettre , faisant partie d'un code ignorant le i et le Q et pour aller plus loin que les limites du forum en 75 les chiffres sont frappés sur le bras de réaction , avec un code mois année
désolé , je passe direct par là ...Un shunt en quelque sorte pour aller à l'essentiel créé par des pros du moyeu :geek:
https://www.700c.dk/?hub-production-date
pierkiroul
Plus de 20 messages

Message par pierkiroul »

king a écrit : mer. 19 mars 2025 18:52:55
pierkiroul a écrit : mer. 19 mars 2025 13:05:42 .'ai un moyeux torpédo ancien , sur lequel il n'y a pas de date comme sur d'autres aussi que j'ai.
sur les moyeux torpédo , c'est la date exprimé par deux chiffres jusqu'à 57 , les lettres frappées avec c'est la qualité ou le lot d'acier , en 58 c'est une lettre , faisant partie d'un code ignorant le i et le Q et pour aller plus loin que les limites du forum en 75 les chiffres sont frappés sur le bras de réaction , avec un code mois année
désolé , je passe direct par là ...Un shunt en quelque sorte pour aller à l'essentiel créé par des pros du moyeu :geek:
https://www.700c.dk/?hub-production-date
Bonsoir king ,
très intéressant ce lien , merci ... je dois retrouver ce moyeu que je dis ne pas être identifiable.
je pourrais ainsi vérifier avec ces nouvelles données.
pour les valves de jantes en bois , quelqu’un sait si on peut les trouver neuves , ancien stoc ? par exemple .
Bonne soirée .
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »