J’ouvre ici un post dédié aux sacoches Sologne, dont je sais beaucoup de tontons amateurs.
N’hésitez pas à enrichir le sujet de vos photos car les sacoches survivantes de la marque ne se croisent pas tous les jours et sont rarement en bon état (pour cause d'utilisation intensive).
Merci également de compléter les informations lacunaires que je laisse sur la marque si vous en avez.
Les sacoches Sologne étaient produites en toile de coton (épaisse) imperméable et cuir pour des usages divers, particulièrement comme sacoches de voyage pour les randonneurs à vélos (sacoches de guidon, latérales avant et arrière). Elles ont été exportées en grand nombre.
Il me semble que la période de production s’étend des années 1940 au début des années 1980, au moment où Gilles Berthoud rachète la marque à ses propriétaires historiques et poursuit la production (qui perdure à l’heure actuelle).
Sologne n’était pas la seule marque française à fabriquer des sacoches de vélos (il y avait Lafuma, TA, …) mais c’était sans doute la plus qualitative.
Elles sont aujourd’hui recherchées des amateurs et des collectionneurs.
Pour revenir à Gilles Berthoud, j’apporte deux précisions :
- Certains modèles historiques (comme la « GB 25 ») sont toujours fabriqués par la manufacture de façon quasi-inchangée
- L’entreprise propose un service de restauration des vieilles sacoches Sologne en conservant au maximum leur patine (voir ici)
Voici des photos d’une sacoche de guidon Sologne (datant probablement du début des années 1970) en bel état de conservation (équivalente à une GB 25 actuelle).
Positionnée à côté d’une sacoche Gilles Berthoud plus moderne mais de dimensions identiques (une GB 2586 pour être exact), on remarque les systèmes de fermetures différents mais on pourrait presque les confondre. Les matériaux utilisés n’ont pas évolué bien que Gilles Berthoud ait apporté quelques améliorations au fil des années (poches zippées internes, anneaux de portage pour amener la sacoche avec soi lors des arrêts, rigidificateur…)
A propos du rigidificateur interne (empêche la sacoche de s’affaisser), voici le modèle originel en carton (a été remplacé depuis chez Berthoud par une sorte d’isorel moins sensible à l’humidité puis plus tard par une matière plastique très rigide). Si on s’éloigne des sacoches réservées aux vélos, voici quelques photos de différentes sacoches Sologne destinées à d’autres usages :
Une sacoche de chasse (besace) de taille moyenne Une sacoche besache de taille plus modeste un sac pour le transport de canes à pêches un très beau casier de pêche dans un état exceptionnel, mêlant osier, cuir et toile
Osse
