Vélo "La Gaumaise" à suspension

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, McSpock, Groupe Modération, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie de la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo.
Musée du Cycle
Plus de 20 messages

Vélo "La Gaumaise" à suspension

Message par Musée du Cycle »

Bonjour,
Je vous présente un vélo vendu par un vélociste de ma région il y a bien longtemps, je pense dans les années 50.
Il est badgé " la Gaumaise" St Léger, situé en Gaume ( région de Virton au sud de la Belgique) J'ai acheté ce vélo chez un collectionneur de Bar-Le-Duc récemment.
Ce vélo possède une suspension sur la roue avant et une sur la roue arrière. La suspension est marquée "breveté Constructeur BRESSOUX".
A constructeur Bressoux, je ne trouve rien sinon la ville de Bressoux à Liège !!!!
Avez-vous déjà vu une telle suspension?
Merci pour des renseignement éventuels.
Musée du Cycle
Pièces jointes
P1002325.JPG
P1002282.JPG
P1002321.JPG
P1002276.JPG
P1002324.JPG
P1002272.JPG
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Re: Vélo "La Gaumaise" à suspension

Message par KRISSTOFF »

Salut et bravo pour cette trouvaille :!:
Je ne connaissais pas ce système de suspension arrière pour un vélo :shock:
Pour la fourche avant ça ressemble plus à ce qui se faisait pour des motos légéres ou des BMA dans les années 30 , mais l'arrière avec " bras oscillant " et " mono-
amortisseur "
c'est ce qu'on retrouvera en moto dans les années 70/80 :!:
Belle pièce :!:
Lamericain
Plus de 20 messages

Message par Lamericain »

:vieux: On en apprend tous les jours !!!
Bravo pour cette trouvaille. :-D :-D :-D
Nicodieb
Plus de 20 messages

Message par Nicodieb »

Wahou.. incroyable ce vélo ; incapable de t’aider pour une identification mais décidément une fois de plus je constate que l’ingéniosité mécanique ne nous pas attendue :vieux: dans ce cas avec une finition qui semble exemplaire :shock:
Sacrée trouvaille
Souvenirs dans les 90’ quand je bavais sur le 1er vtt tout suspendu digne de ce nom….
IMG_0813.jpeg
IMG_0813.jpeg (525.94 Kio) Consulté 3156 fois
KRISSTOFF a écrit : jeu. 13 févr. 2025 22:15:05 " mono-amortisseur " c'est ce qu'on retrouvera en moto dans les années 70/80 :!:
Révolution avec la DTMX 125 en 1977…. :hello:
Brichel
Plus de 20 messages

Message par Brichel »

Bonjour,
C’est un vrai bijou ce vélo méconnu et tellement innovant.
Félicitations et bonne balade à son guidon . :velo1:
king
Plus de 20 messages
Fonction : Lord Brithburn An'Dmohre

Message par king »

pas convaincu , le triangle est la forme indéformable par nature
articulation derrière le bdp au niveau des bases et sous la selle dont on voit la contrainte à la première photo :geek:
donc les raccords de bases arrière doivent aussi absorber :geek:
Nicodieb
Plus de 20 messages

Message par Nicodieb »

king a écrit : ven. 14 févr. 2025 21:40:17 pas convaincu , le triangle est la forme indéformable par nature
articulation derrière le bdp au niveau des bases et sous la selle dont on voit la contrainte à la première photo :geek:
donc les raccords de bases arrière doivent aussi absorber :geek:

Tout bon King !
Dans l’absolu ce montage est hyperstatique et ne devrait pas bouger :-D ; vive l’élasticité de l’acier (bases/haubants)
C’est toujours d’actualité pour gagner du poids et limiter les pivots qui ne survivent pas toujours bien à l’eau rencontrée (sans parler des fous qui lavent leur monture à la HP :( )
Montage sur les vtt xc avec un faible débattement ; 4 saisons sur un scalpel 1 monté ainsi sans souci
king
Plus de 20 messages

Message par king »

merci pour ceux qui suivent :wink:
demo.JPG
il fait quoi le piston à part vouloir se mettre en biais ? :geek: :confus: que ce soit un amortisseur à ressort ou hydraulique, les pattes arrières sont plus sollicitées qu'avec un montage fixe :geek: :confus:
king
Plus de 20 messages

Message par king »

je n'arrive pas à faire le schéma de la cinétique entre le point bleu foncé et le bleu ciel au niveau de l'amortisseur mais faut imaginer une rotation depuis l'axe derrière le pédalier , les bases et les haubans étant fixes et "rigides" faut donc imaginer l'inclinaison du piston dans la nouvelle position de l'amortisseur , c'est juste de la poudre aux yeux, les deux ne coulissent plus :geek: c'est pour ça que le pantographe s'approchant du triangle répond à ces contraintes mais fallait bien un début :geek:
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Message par KRISSTOFF »

Comme le dit plus haut Nicodieb :
Avec un petit débattement , le système fonctionne et procure un amortissement par rapport à un système classique complètement rigide ...
McSpock
Plus de 20 messages

Message par McSpock »

D'abord, je trouve que la formule est intéressante puisqu'elle préserve l'élégance du vélo, au contraire des tanks qui ont suivi.

Et puis, surtout, j'attends avec impatience la réponse à une question qui n'a pas encore été posée : : qu'est-ce que ça donne sur route, ... en vrai, quoi ... ?
Nicodieb
Plus de 20 messages

Message par Nicodieb »

king a écrit : sam. 15 févr. 2025 20:34:42 je n'arrive pas à faire le schéma de la cinétique entre le point bleu foncé et le bleu ciel au niveau de l'amortisseur mais faut imaginer une rotation depuis l'axe derrière le pédalier , les bases et les haubans étant fixes et "rigides" faut donc imaginer l'inclinaison du piston dans la nouvelle position de l'amortisseur , c'est juste de la poudre aux yeux, les deux ne coulissent plus :geek: c'est pour ça que le pantographe s'approchant du triangle répond à ces contraintes mais fallait bien un début :geek:

Ce qui ce passe mécaniquement :
La fixation haute reprend très majoritairement une force axiale (ds l’axe des haubans) (le ressort est guidé et fixé aux haubans)
Un couple (très) important au niveau de la fixation bases/haubant sur les pattes qui fait légèrement ouvrir l’angle et met naturellement ds l’axe ressort + haubans et qui permet l’enfoncement
Il faut que les mouvements répétés du métal restent dans sa tolérance élastique (module e) pour que l’ensemble ne pete pas rapidement par fatigue…
king
Plus de 20 messages

Message par king »

ça j'avais bien compris , c'est juste que je voulais démontrer par l'absurde la position du piston et celle de la cage lors de l'enfoncement ,qui est impossible sans la flexibilité des bases et haubans :wink:
Nicodieb
Plus de 20 messages

Message par Nicodieb »

Ha ok :wink: ; ma vielle caboche n’avait pas captée :vieux:
tangara
Plus de 20 messages

Message par tangara »

tres beau velo, par contre k<risstoff , le mono amortisseur avec bras oscillant se trouvait déjà sur les motos Monet Goyon Pullman des 1955
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Nicodieb
Plus de 20 messages

Message par Nicodieb »

tangara a écrit : mar. 25 févr. 2025 23:16:01 tres beau velo, par contre k<risstoff , le mono amortisseur avec bras oscillant se trouvait déjà sur les motos Monet Goyon Pullman des 1955
Salut Tangara

Le «piège» mécanique qu’est la Pullman (3h de MO mini pour changer un pneu :shock: ) possède une suspension arrière beaucoup plus élaborée qu’un système cantilever
De memoire (vu une démontée chez un pote) il y 4 ressorts (2 en compression et 2 en traction :surpris:) + 1 mono amortisseur sur un côté
Ça a été un bide commercial vs les scooters et du coup à pris une bonne petite cote en collection
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Message par KRISSTOFF »

:wink: En effet , il me semble que sur cette fameuse MONET-GOYON " Pullman " , le système était plus compliqué ...d'après un brevet
"Grégoire " , je crois :?:
tangara
Plus de 20 messages

Message par tangara »

oui effectivement, j'en ai eu une il y a une vingtaine d'années , je ne l'ai pas gardé longtemps, problèmes de refroidissement , plus câble de vitesse introuvable
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Musée du Cycle
Plus de 20 messages

Message par Musée du Cycle »

Bonsoir les Tontons,
Merci pour votre intérêt concernant mon vélo "La Gaumaise"
Suite à la remarque de McSpock, j'ai essayé le vélo sur la route!
Probablement à cause d'un réglage "trop souple" des deux ressorts sur l'amortisseur de la roue avant, à chaque coup de frein,
l'avant du vélo s'affaisse sur la roue ..... très gênant en roulant!
Quant' à l'amortisseur arrière, le piston s'enfonce de +/- 1 cm lorsque l'on "force" la suspension en mettant le poids du corps
sur la selle.
Après quelques réglages, je testerai à nouveau le vélo.
Musée du Cycle
Brigette
Plus de 20 messages

Message par Brigette »

Bonjour Musée du Cycle
Est-il possible d'avoir une meilleure photo de la plaque pour mon dico ?
:fleur:
Brigitte
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »