Ockers, champion du monde 1953 !?

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, McSpock, Groupe Modération, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
bobsprint
Plus de 20 messages

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par bobsprint »

Merci pour ton avis éclairé cher collègue enseignant :-D Deux éléments à confirmer pour en être plus ou moins certain. Primo: est-ce que les pistiers utilisaient parfois des maillots avec des poches dans le dos? Secundo: les numéros etaient-ils collées ou cousu? These are the questions... P.S. Avant que certains ne se plaignent de mes fautes d'ortographe, j'enseigne en flamand :wink:
Invité_
Plus de 20 messages

Message par Invité_ »

:hello: Alors pour compléter la première photo du poste, comment écrit-on août en Flamand ?
bobsprint
Plus de 20 messages

Message par bobsprint »

augustus :biggrin:
Invité_
Plus de 20 messages

Message par Invité_ »

:hello: Comme le grand Zimmermann ... premier Champion du Monde bien avant les maillots "arc-en-ciel".
bobsprint
Plus de 20 messages

Message par bobsprint »

Apparemment les maillots pistes ont de nos jours parfois des poches au dos http://www.wiggle.fr/maillot-de-piste-s ... pion-2013/.
Je pense donc raisonablement qu'à lépoque cela se faisait aussi. En conclusion et jusqu'à preuve du contraire la théorie la plus probable est qu'il s'agit d'un maillot piste porté en raison du titre de Van Steenbergen en '49 ou de son propre titre mondial (photo prise lors des 6 jours de Bruxelles en '55). Il n'y a que la manière dont les n° dorsaux étaient fixés qui pose problème. Etaient-ils cousus? Dans ce cas ce maillot ne peut-être le même. Ou s'agissait-il d'une sorte d'autocollants? En tous les cas je vous remercie beaucoup pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée :fleur: Si par hasard vous tombiez sur un document qui jetterait une nouvelle lumière sur cette histoire, n'hésitez surtout pas à m'en faire profiter.
loic49
Plus de 20 messages

Message par loic49 »

Bonjour,
Les dossards n'étaient probablement pas cousus. En tout cas je n'ai jamais vu cà. Un coureur n'est pas "propriétaire" d'un numéro ! Les dossards changent d'une course à une autre (sur route) et le coureur conserve son dossard (sur piste) s'il dispute plusieurs courses dans la même réunion, mais le dossard changera à la prochaine réunion. Pour pouvoir être changés, les dossards sont donc épinglés. Il semble que, depuis peu, lors des courses de professionnels, les dossards sont autocollants. Ce qui permet de les changer à chaque nouvelle course, ce qui ne serait pas possible avec des dossards cousus.
Quant à la présence de poches arrière sur un maillot de piste, je n'ai également jamais vu cà ! D'ailleurs à quoi serviraient-t-elles ? Si elles apparaissent sur un maillot "utilisé à l'occasion d'une course sur piste" on peut imaginer qu'il s'agit d'un maillot de route utilisé pour un arrangement de couleurs ou de prestige du coureur. Exemple : un champion du monde sur route, qui participe à une réunion sur piste, n'a peut-être pas de maillot de piste "champion du monde" mais seulement des maillots à poches. L'organisateur lui demandera de le porter pour le prestige de son épreuve.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages

Message par Invité_ »

:hello: Complètement d'accord avec Loïc49 :vieux: Sur des "vire-vire" des coureurs utilisaient aussi parfois des maillots de piste sans poche.

Rik I devait avoir une demande permanente :biggrin: C'est peut-être lui qui demandait ... qui sait, il payait peut-être une amende à chaque fois ??? :roll:
Quercy

Message par Quercy »

Bonjour
Dans les années 50 la piste de Rocourt connaissait une forte activité.
Fin juillet /début août s'y disputait une grosse réunion avec Omnium et Américaine de 60 à 100 bornes suivant les années.

Pour en revenir au maillot en question, je pense que Ockers avait revêtu un maillot particulier pour l'Américaine.

Je n'ai pas le programme de Rocourt 1953.
envahisseur87
Plus de 20 messages

Message par envahisseur87 »

bonsoir
a propos d'OCKERS son deces provoqua une onde de choc en BELGIQUE et surtout a ANVERS d'où il etat originaire==ce n"est pas ce qui ramene ce pauvre garcon mais il y eu une foule considerable evalee a 200000 personnes pour suivre le dit cortege!! !!!ce chiffre m'avait frappe l'imagination et ai dans mon SOUK FOUTOIR ECURIES D'AUGIAS FOUILLIS but et club et miroir des Sports adequates faut il que je remette la patte dessus==michel
Invité

Message par Invité »

ah oui Envahisseur !!! Faut que tu remettes la patte dessus !! Chaque soir je me couche avec la lecture d'un numéro de sport club le magazine équivalent belge... Un régal... Et l'écriture journalistique de l'époque c'est autre chose que les scribouillards immondes de l'équipe actuels... ;-) Je n'aipeut-être que 41 piges mais moi c'est ce vélo là qui me fait encore rêver !!!!
envahisseur87
Plus de 20 messages

Message par envahisseur87 »

bonsoir
bien d'accord de plus les couleurs bistre verte et un genre gris pour ces revues ca ajoutait pour ma part un cote EPOPEES
quand aux revues francaises nous sommes le pays ayant le plus grand nombre de titres cyclistes leurs contenus sont souvent un plagiat du concurent ou les essais velos et pub prennent 50 °/°DES PAGES ET OU FAIT CROIRE A L'ACHETEUR QUI S' EST SOUVENT SAIGNER POUR OBTENIR UNE MONTURE QUE CELLE CI EST DEPASSEE 6 MOIS APRES!!!!!!enITALIE " REVUES POUR LE DOUBLE DE PAGES bici ENTRE AUTRE TOURNE REGULIEREMENT A 200/210 PAGES et 5 euros!!!!!!!!!!!et il ont une revue specifique vintage" tres pointue" je n'achete plus qu'au coup a coup pour un ou des articles intéressants=michel
bobsprint
Plus de 20 messages

Message par bobsprint »

Mystère élucidé depuis quelques temps déjà mais j'avais oublié de vous en faire part. Ce maillot fut porté par Ockers dans les courses d'attente du Tour 1953 pour lequel il ne fut pas sélectionné cette année-là. On le retrouve même en couverture de Sport-Club du 7 juiilet 1953 portant ce maillot. Comme il ne s'agissait pas d'une compétion officielle, je présume que les coureurs avaient le droit de porter plus ou moins n'importe quoi...
Afbeelding van WhatsApp op 2025-02-09 om 19.08.23_e0cd9f14.jpg
...
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »