Hier, Après un inventaire fait des freins que je possèdent afin d'équiper un vélo 1900. J'ai pris réellement conscience de la beauté des différents systèmes de freins existants à l'époque et surtout, comme pour les marques de bicyclette je me suis rendu compte de la multitude de marque et modèle existants !
Je vous propose ce post afin, comme pour les timbres ou les pédaliers, de rassembler nos belles pièces ou plus courantes au nom commun ou plus farfelues !
Je commence donc avec :
LE STOPP LATÉRAL licence BOWDEN breveté SGDG
LE PHÉNOMÈNE 1912 déposé
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Frein le SAïD Cycles ROLAND, frein dont les patins ne se démontent pas et le système de blocage de câble est différent de celui présenté plus haut viewtopic.php?f=1&t=797
Un autre du principe du BOWDEN mais en tôle emboutie, le JAFF. J'en ai un troisième Le Frein STOP, mais confinitude impose je n'en ai pas l'accès actuellement.
La Fine a écrit :Un Le Saïd que je viens de démonter sur un vélo dame. Je trouve son attache sur les bases arrières plutôt particulière et plutôt sympa.
Salut Mathieu, oui comme sur le mien je crois qu'ils sont tous comme ça.
Sympa le montage sous le cadre !
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Bonjour à tous, j avais posé une question au sujet d un frein à piston comme celui que l on voit sur ce poste, étaient ils montés aussi à l arrière, sur un de mes vélo seul l avant était équipé ainsi, quelqu un aurait il la réponse ? Merci bon week-end aux tontons
Je pense sans certitude que ces freins à pistons qu'il existe pour l avant et pour l arrière
Le mien un peu plus haut est monté à l arrière d un col de cigne et les collier de fixation pour haubans sont trop petit pour une fixation sur la fourche et donc l inverse est plus que probable
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Salut !
Merci pour la création de ce sujet avec toutes ces belles pièces,
Quelqu'un connait l'origine du nom du frein Le Saïd ? Simple curiosité, j'aime bien connaître certaines étymologies et les liens insoupçonnées qu'il peut parfois y avoir dans un domaine, ici Le Saïd laisse penser à un mot ou prénom Arabe, qui pourrait signifier Heureux.. (?)
Salut tout le monde Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver ce que j'appelle un frein à tampon avant vintage pour ma Peugeot 1907-1908 ? Je suis de langue maternelle anglaise et je ne sais pas comment s'appelle ce type de frein en français ? Si quelqu'un en a un à vendre ou pourrait me suggérer un endroit où je pourrais en trouver un, je lui en serais très reconnaissant. Merci