OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
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OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
Bonjour.
Peut-être le sujet a-t-il déja été traité mais,quelqu'un pourrait-il me dire de quand date l'obligation de rouler avec les lampes jaunes sur les bicyclettes ? Elles ont été rendues obligatoires bien après celles des autos.(Décret de 1936 et application pour véhicules à moteur à partir du 1/1/1939)
Merci d'avance pour vos recherches et cogitations.
Peut-être le sujet a-t-il déja été traité mais,quelqu'un pourrait-il me dire de quand date l'obligation de rouler avec les lampes jaunes sur les bicyclettes ? Elles ont été rendues obligatoires bien après celles des autos.(Décret de 1936 et application pour véhicules à moteur à partir du 1/1/1939)
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- Stéphane
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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
Voilà une bonne question. Car à un certain moment, juste après guerre, les ampoules jaunes ont dû être rendues à nouveau obligatoire. Probablement que le texte étendit alors le jaune à tous les véhicules. Certains trains, sans doute circulant partiellement sur route, était aussi munis de phares jaunes.
Cdlt.
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"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
Ah ! Mais c'est que les lampes jaunes,à lumière dite sélective,ont été rendus obligatoires du 1/1/39 au 1/1/93 inclus.
Il n'y a pas eu d'interruption pour cause de guerre.......
Pendant l'occupation,il y a eu des systèmes de masquage plus ou moins efficaces pour cause de "défense passive" et,même derrière les glaces de phares peintes en bleu il y avait toujours les lampes jaunes.
Par contre,les vélos n'étaient pas soumis à cette obligation et je me souviens qu'au début des années cinquante,par exemple,je roulais avec des lampes blanches qui ne posaient aucun problème vis à vis de la maréchaussée.Et elle était pourtant plus redoutée qu'aujourd'hui.
Et si l'on voulait remplacer une lampe grillée,on avait droit d'office à une lampe blanche.
Je pense que cette obligation est intervenue dans le courant de la première moitié de cette décennie (1950).Mais à quelle date exacte ? Là est ma question.
Quand aux trains circulant partiellement sur route,je n'en ai jamais vu équipé de lampes jaunes ni entendu parler.Même le tram circulant en alternance en site propre et sur chaussée,et reliant Marseille à Aubagne (+/- 30 km) a toujours eu des lampes blanches.
Il est vrai qu'elles n'éblouissaient personne.......
Je te remercie malgré tout de t'être intéressé à la question,ami tontonesque de la bicyclette.
Affaire à suivre.
Il n'y a pas eu d'interruption pour cause de guerre.......
Pendant l'occupation,il y a eu des systèmes de masquage plus ou moins efficaces pour cause de "défense passive" et,même derrière les glaces de phares peintes en bleu il y avait toujours les lampes jaunes.
Par contre,les vélos n'étaient pas soumis à cette obligation et je me souviens qu'au début des années cinquante,par exemple,je roulais avec des lampes blanches qui ne posaient aucun problème vis à vis de la maréchaussée.Et elle était pourtant plus redoutée qu'aujourd'hui.
Et si l'on voulait remplacer une lampe grillée,on avait droit d'office à une lampe blanche.
Je pense que cette obligation est intervenue dans le courant de la première moitié de cette décennie (1950).Mais à quelle date exacte ? Là est ma question.
Quand aux trains circulant partiellement sur route,je n'en ai jamais vu équipé de lampes jaunes ni entendu parler.Même le tram circulant en alternance en site propre et sur chaussée,et reliant Marseille à Aubagne (+/- 30 km) a toujours eu des lampes blanches.
Il est vrai qu'elles n'éblouissaient personne.......
Je te remercie malgré tout de t'être intéressé à la question,ami tontonesque de la bicyclette.
Affaire à suivre.
- Stéphane
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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
Bonjour New-Empress,
J'en apprends plus que je ne peux en dire. Ainsi, je croyais que les phares jaunes étaient obligatoires depuis 1936 et non 1939. Sauf erreur, il me semble que c'est à la demande des armées, qui elle-même avait équipé ses véhicules de lumières jaunes dès 1919.
J'ignorais que dans les années 1950, on pouvait circuler avec des phares blancs sur les vélos. Effectivement, il y a dû y avoir un changement vers 1955.
Il y a bien eu des trains avec des phares jaunes, jusque dans les années 1960, surtout des autorails. Mais également sur des locomotives. Il est possible que l'obligation du 1er janvier 1939 s'appliquait aussi au ferroviaire.
J'en apprends plus que je ne peux en dire. Ainsi, je croyais que les phares jaunes étaient obligatoires depuis 1936 et non 1939. Sauf erreur, il me semble que c'est à la demande des armées, qui elle-même avait équipé ses véhicules de lumières jaunes dès 1919.
J'ignorais que dans les années 1950, on pouvait circuler avec des phares blancs sur les vélos. Effectivement, il y a dû y avoir un changement vers 1955.
Il y a bien eu des trains avec des phares jaunes, jusque dans les années 1960, surtout des autorails. Mais également sur des locomotives. Il est possible que l'obligation du 1er janvier 1939 s'appliquait aussi au ferroviaire.
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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
Stéphane a écrit :Bonjour New-Empress,
J'en apprends plus que je ne peux en dire. Ainsi, je croyais que les phares jaunes étaient obligatoires depuis 1936 et non 1939. Sauf erreur, il me semble que c'est à la demande des armées, qui elle-même avait équipé ses véhicules de lumières jaunes dès 1919.
J'ignorais que dans les années 1950, on pouvait circuler avec des phares blancs sur les vélos. Effectivement, il y a dû y avoir un changement vers 1955.
Il y a bien eu des trains avec des phares jaunes, jusque dans les années 1960, surtout des autorails. Mais également sur des locomotives. Il est possible que l'obligation du 1er janvier 1939 s'appliquait aussi au ferroviaire.
Réponse point par point et autant que faire se peut ; je ne connais pas tout,on s'en doute.
Pour autant que je sache,le décret rendant la lumière jaune obligatoire date bien de 1936. Mais la date limite de son application concerne le 1/1/39.Ce qui veut dire que les réfractaires à cette couleur ont eu trois ans (grosso modo) pour remplacer leurs lampes.Passé le 1/1/39 ils étaient hors-la-loi.
D'autre part,je n'ai jamais entendu dire que les véhicules de l'armée aient eu leur éclairage jaune à partir de 1919.(éclairage à l'acétylène dans bien des cas jusqu'à la moitié des années vingt.Donc,difficile à admettre.....Ensuite,pourquoi les militaires ,et eux seuls,auraient adopté les phares jaunes en 1919(c'est presque encore la préhistoire de l'automobile) et surtout,dans quel but l'auraient-ils fait..?
Quant à l'application aux chemins de fer,qui ont toujours eu une législation qui leur est propre,ils n'ont,à ma connaissance,jamais été concernés.Et si c'était le cas en un quelconque lieu du territoire,j'aimerais bien que l'on m'en apporte la preuve.
Si tel avait été le cas,je l'aurais remarqué dans ma prime jeunesse.
Juste après la guerre,je me souviens être monté dans un autorail Bugatti ; c'était écrit dans un bel ovale sur les marchepieds.Alors,les phares jaunes des locomotives,s'il y en avait eu,il me semble que je les aurais également remarqués.....
Et,pour en revenir aux vélos,il n'est pas impossible que l'on ait été très coulant concernant la lumière jaune.Avec une lampe avant de 0,35 A (soit 2,1 W) on ne risquait pas d'éblouir grand monde.....
Parce que,l'origine officielle de cette couleur dite sélective,c'est que l'on était censé n'éblouir personne.
Pour en revenir également aux locomotives,leur fanal avant était plus un signal qu'un éclairage.De ce fait,il éclairait de façon si pâlichonne que d'aucuns ont pu interpréter cette lumière comme étant de couleur jaune parce que jaunâtre.
Voila de quoi éclairer un peu ta lanterne.Du moins,oserai-je l'espérer.
Salut stéphane.
PS/ A propos de lampes jaunes concernant les vélos (6 Volts 0,35 Ampère),si quelqu'un posédait un emballage de lampes jaunes daté (ce qui,à mon avis est extrêment rare) et le plus ancien possible,cela pourrait peut-être nous apporter une indication sur l'époque du début de cet éclairage concernant les cycles.Qu'en pensez-vous...?
- Stéphane
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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
Tiens, je remonte le Sujet !
Effectivement, les phares jaunes pour les automobiles ont été rendues obligatoires par décret du 3 novembre 1936, paru au JO le 5 novembre 1936. L'obligation s'applique aux voitures neuves au 1er avril 1937, et à tous les véhicules au 1er janvier 1939. La seule amélioration de la sécurité routière paraît bien être l'origine de cette obligation. Aucun motif militaire, semble-t-il.
Article paru à la page 398 dans la Revue du Touring Club de France de décembre 1936
Concernant les bicyclettes, l'obligation de l'éclairage jaune est indiqué dans le code de la route de 1954, page 42. Il faudrait pouvoir mettre la main sur les codes de la route des années précédentes...
Pour les autorails et locomotives, voici un témoignage
J'ai le souvenir que l'autorail BUGATTI de Mulhouse est équipé de phares jaunes. La motivation est sans doute la même que pour les automobiliste, à savoir réduire l'effet d'éblouissement pour les conducteurs.


Article paru à la page 398 dans la Revue du Touring Club de France de décembre 1936



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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .

Pour les lampes jaunes, on disait que c'était moins éblouissant, c'est vrai.
Mais, en plus, mon grand-père qui était militaire dès avant 1939 me disait que les lampes jaunes permettaient à l'aviation de différencier les véhicules allemands des véhicules français... Un petit plus, quoi

Par contre, pour les vélos, je ne savais pas que c'était si flou et apparemment pas obligatoire avant les années 1950.
Je note au passage qu'en 1954 la lampe avant doit être unique, donc les doubles phares avant pour vélos sont pré-54, ou hors-la-loi


Cyril
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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
Selon ce court article trouvé dans la revue de la FFSC (dénomination antérieure de la FFSC) d'avril 1938, les ampoules jaunes étaient recherchées mais pas encore obligatoires, cette année là.
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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
Yvel , ça sent l'anagramme ...
pour le laxisme de la maréchaussée citée plus haut , je pense qu'il faut aussi se mettre dans le contexte de l'époque , on quittait petit à petit le carbure pour l'électrique , quid du paysan qui accroche la lampe plate au guidon , on ne va pas lui faire changer d'ampoule ... On en serait aussi à oublier les lampions qui n'éclairait pas plus que ça mais permettais de se signaler , faudrait faire une échelle chronologique pour montrer les chevauchements et comment on taxe à tout va comme aujourd'hui alors que le vélo ne va pas plus vite
, les centimes des plus nombreux font un beau pactole ...........
pour le laxisme de la maréchaussée citée plus haut , je pense qu'il faut aussi se mettre dans le contexte de l'époque , on quittait petit à petit le carbure pour l'électrique , quid du paysan qui accroche la lampe plate au guidon , on ne va pas lui faire changer d'ampoule ... On en serait aussi à oublier les lampions qui n'éclairait pas plus que ça mais permettais de se signaler , faudrait faire une échelle chronologique pour montrer les chevauchements et comment on taxe à tout va comme aujourd'hui alors que le vélo ne va pas plus vite

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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
dans les 70' 80 , il était dangereux de passer la frontière espagnole avec des phares jaunes , chute de parpaings assurées , c'est peut être ça et aussi la prévision de l' Europe qui a précipité l'uniformisation ... je ne me souviens plus de la date exacte , mais un 31 décembre au soir , après être passé dans l'autre année , avoir souhaité la bonne année à la famille , à minuit cinq , j'étais dans la rue , capot levé pour retirer les caches de mes H4 sur mon Ford et cassés dans la poubelle
aujourd'hui , on te revend les même lunettes de conduite de nuit qu'à l époque à verres jaunes
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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
En même temps, une ampoule blanche de 6 volts sur un vélo c'est extrêmement éblouissant
Une lampe à acétylène est bien plus éblouissante...


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Re: OBLIGATION DES LAMPES JAUNES .
Content de voir que tu suis, CLAMAR. En Cyclotouriste émérite, tu auras compris qu'il s'agit de la FFCT. Excuse-moi d'avoir mis le doute dans ton esprit !
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