Caoutchouc pour roues vélocipées?
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Caoutchouc pour roues vélocipées?
Cher amis de la velo ancien,
Existe-t-il une expérience avec une bande de roulement en caoutchouc/silicone pour les roues en bois recouvertes de fer d'un vélocipède ? Est-ce que cela peut être collé d'une manière ou d'une autre ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé cela ? Améliorerait certainement la maniabilité sur les surfaces asphaltées d'aujourd'hui...
Existe-t-il une expérience avec une bande de roulement en caoutchouc/silicone pour les roues en bois recouvertes de fer d'un vélocipède ? Est-ce que cela peut être collé d'une manière ou d'une autre ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé cela ? Améliorerait certainement la maniabilité sur les surfaces asphaltées d'aujourd'hui...
- stellis
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Re: Caoutchouc pour roues vélocipées?
Bonjour,
Les vélocipedistes du forum, pour la plupart, ont collé un joint de caoutchouc sur le bandage métallique. On utilise de la cyanoacrylate. Ça fonctionne bien sauf sous la pluie où il faut vérifier régulièrement les décollages et les recoller.
Et c'est vrai que cela améliore le confort et la sécurité
viewtopic.php?t=16277
viewtopic.php?t=41909
Les vélocipedistes du forum, pour la plupart, ont collé un joint de caoutchouc sur le bandage métallique. On utilise de la cyanoacrylate. Ça fonctionne bien sauf sous la pluie où il faut vérifier régulièrement les décollages et les recoller.
Et c'est vrai que cela améliore le confort et la sécurité

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Re: Caoutchouc pour roues vélocipées?
Pfffff....
Les purs et durs roulent en condition d'époque...
Ceux qui veulent rouler sur une bande en caoutchouc choisissent une autre monture
Stellis et 16 autres ont choisi cette "solution" pour le Paris-Rouen en 2018 -> Ils ont perdu en authenticité (bruit notamment) et lorsqu'il a plu, beaucoup ont débandé (perdu leur bandage en caoutchouc). Certains ne "savaient" plus rouler sans.
Julien et moi-même l'avons fait sur le fer et cela s'est très bien passé...
Les purs et durs roulent en condition d'époque...
Ceux qui veulent rouler sur une bande en caoutchouc choisissent une autre monture

Stellis et 16 autres ont choisi cette "solution" pour le Paris-Rouen en 2018 -> Ils ont perdu en authenticité (bruit notamment) et lorsqu'il a plu, beaucoup ont débandé (perdu leur bandage en caoutchouc). Certains ne "savaient" plus rouler sans.
Julien et moi-même l'avons fait sur le fer et cela s'est très bien passé...

Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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- gilou
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Re: Caoutchouc pour roues vélocipées?
Sauf qu’à l’époque, le goudron était très rare et que bandage en fer et routes en goudron ne font pas bon ménage ensemble… 

"Labor omnia vincit improbus"
- OliSav29
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Re: Caoutchouc pour roues vélocipées?
Mais... ces bandages existaient déjà à l'époque, ils étaient proposés en option!
Pour le collage du caoutchouc sur lui même la cyano est très bien.
Du caoutchouc sur l'acier je serais tenté de dire: mastic polyuréthane?
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Re: Caoutchouc pour roues vélocipées?
Alors, c'est en fait partiellement faux.
A partir d'un certain moment, certains constructeurs ont en effet proposé cette option (mais pas dès le départ).
Ceux-ci n'étaient pas collé sur le bandage fer mais venaient prendre place dans un U en fer ou une jante dans le cas des roues avec rayons à fils tendus.
Très peu de vélocipèdes de ces modèles sont arrivés jusqu'à nous, et, lors du Paris-Rouen où nous étions 19 vélocipédistes (dont 2 sur bandage fer), seul Alain Cuvier, avec son compagnie parisienne équipé de rayons à fil tendu pouvait légitimement rouler sur du caoutchouc.
Concernant le revêtement, le MacAdam se répand en Europe dans les années 1830...
A partir d'un certain moment, certains constructeurs ont en effet proposé cette option (mais pas dès le départ).
Ceux-ci n'étaient pas collé sur le bandage fer mais venaient prendre place dans un U en fer ou une jante dans le cas des roues avec rayons à fils tendus.
Très peu de vélocipèdes de ces modèles sont arrivés jusqu'à nous, et, lors du Paris-Rouen où nous étions 19 vélocipédistes (dont 2 sur bandage fer), seul Alain Cuvier, avec son compagnie parisienne équipé de rayons à fil tendu pouvait légitimement rouler sur du caoutchouc.
Concernant le revêtement, le MacAdam se répand en Europe dans les années 1830...
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- OliSav29
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Re: Caoutchouc pour roues vélocipées?
Partiellement faux, donc en partie exact... j'aimerais bien retrouvé ou j'ai vu ça...
Tu a raison pour les roues à rayons, je ne l'avais jamais vu celui-là:
https://chateaudecompiegne.fr/collectio ... -de-course
Quelle beauté!
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- gilou
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Re: Caoutchouc pour roues vélocipées?
Stuart également a son "âne mort" équipé de roues bois dont le profil permet un revêtement caoutchouc. Ce type de roues est resté assez confidentiel à l'époque des vélocipèdes à pédales, tout comme le bitume...
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- OliSav29
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Re: Caoutchouc pour roues vélocipées?
J'ai retrouvé le document qui m'aurait partiellement induit en fausseté:
Intéressant, il y a plein d'option - je me demande si le réglage de longueur des manivelles en marche a eu du succès?
Le document n'est pas daté, mais il est bien fait mention des roues en fer, et des roues en bois avec bandage, et même des bandages seuls pour 20 francs la paire...
20 francs une fortune à l'époque, une pièce en or communément appelé "Louis d'or"...
L'achat d'un vélocipède n'était de toute façon accessible qu'à une élite fortunée.
Intéressant, il y a plein d'option - je me demande si le réglage de longueur des manivelles en marche a eu du succès?
Le document n'est pas daté, mais il est bien fait mention des roues en fer, et des roues en bois avec bandage, et même des bandages seuls pour 20 francs la paire...
20 francs une fortune à l'époque, une pièce en or communément appelé "Louis d'or"...
L'achat d'un vélocipède n'était de toute façon accessible qu'à une élite fortunée.