Remplacer les chambres a air pour préserver les très vieux pneumatiques

Pneus, boyaux, rayons, roulements

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ekonn
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Remplacer les chambres a air pour préserver les très vieux pneumatiques

Message par ekonn »

:hello: Bonjour,

J'attache un amour particulier à préserver les très veux pneumatiques et les garder sur nos chères machines. En exposition, pas pour rouler bien sûr !
Seulement voilà... ces vieux pneus sont bien fragiles, et même avec un gonflage très modéré, j'ai eu quelques mauvaises surprises...

Quelques exemples sur des vieux pneus que l'on veut conserver :

Une hernie :
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Une déchirure :
Dechirure Peugeot.jpg
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Ces pneus fragilisés ne supportent pas la pression, et la chambre a air risque d'exploser en se faufilant dans les ouvertures. En explosant, ça empire dramatiquement l'état du pneu... Exemple avec cette déchirure qui s'est créée dans ce pneu fragile, et suite a l'explosion de la chambre a air, pourtant que très modérément gonflé.
Dechirure Russel.jpg
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J'ai donc eu l'idée de remplacer les chambres de ces pneus fragiles par de la corde mousse EPDM. Il en existe en plusieurs diamètres : 20 / 25 /30mm.
Pour tester mon idée, j'ai acheté 10m de 25mm de diamètre ici, au prix de 67,20€ pour 10m.
C'est nettement plus chère qu'une CAA puisque il faut un peu plus de 2m pour une roue en 700. On peut donc équiper deux vélos avec un rouleau, soit 33,60€ le vélo, 16,80€ par roue.

Et le résultat alors ?

Pour le montage, on procède comme pour une CAA. On fait la coupe une fois dans le pneu pour pas se tromper sur la longueur.
Longeur.jpg
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Le sur-poids n'est pas excessif, environ 500gr par pneu.
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Pensez a talquer la corde, cela simplifie le montage.
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J'ai fait le montage dans les pneus de 32mm environ de ce vélo. La corde de 25mm se monte facilement dans un pneu de 32. Il reste un peu de jeu entre la corde mousse et le pneu, mais ce n'est pas visible et pas gênant. Ça donne vraiment une bonne raideur, assez proche d'un gonflage léger autour de 1.5-2 bars. On pourrait rouler avec je pense!
Resultat Peugeot.jpg
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J'ai refait le processus avec un pneu course de 28-29mm. Là le montage est plus sport. Il n'y a aucun jeu, et comme on ne peut pas faire "tomber" le pneu dans la gorge du milieu de la jante, il faut forcer un peu... Mais le résultat par contre est top ! Impossible de croire que ce n'est pas une CAA classique au toucher.
Peugeot Lion Course.jpg
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Voila pour l'astuce. Et le petit plus dans tous ça...
Je n'ai plus à regonfler mes pneus tous les 6 mois ! 😍😍😍

Bien sûr, j'ai mis une fausse valve prélevée sur des CAA HS.

Alors, gardez vos vieux pneus !!!
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Re: Remplacer les chambres a air pour préserver les très vieux pneumatiques

Message par McSpock »

Merci pour le partage.

Etonnant de voir ces pneus antiques encore souples.
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KRISSTOFF
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Re: Remplacer les chambres a air pour préserver les très vieux pneumatiques

Message par KRISSTOFF »

Merci Ekonn ;
Une bonne solution pour des vélos d'expo ;
une idée à retenir :wink:
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king
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Re: Remplacer les chambres a air pour préserver les très vieux pneumatiques

Message par king »

perso j'en avais mare de ma brouette à plat ,sans chambre , déjantée , pneu déformé , j'ai injecté de la mousse pour que le pneu recolle à la jante et à ce moment là une fois l'étanchéité rétablie , reste à regonfler , donc à plat ou gonflée , elle me sert tout le temps :mrgreen: :wink:
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Re: Remplacer les chambres a air pour préserver les très vieux pneumatiques

Message par papin30 »

Merci Pierre pour cette astuce.

Et as tu essayé de mettre un tube pvc noir, de type plymouth ?
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mototacu
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Re: Remplacer les chambres a air pour préserver les très vieux pneumatiques

Message par mototacu »

Très interessant, surtout parce-que je aimerai conserver ce pneu "Le Goulois".

Mais je me pose la question, comment le démonter sans utiliser la force ... j'ai pensé de le réchauffer avec un sèche-cheveux ...

Quelle est la meilleur méthode? Bon, il faut dire que il n'est pas souple du tout :vieux:

Bon dimanche

Luis
Pièces jointes
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