J'attache un amour particulier à préserver les très veux pneumatiques et les garder sur nos chères machines. En exposition, pas pour rouler bien sûr !
Seulement voilà... ces vieux pneus sont bien fragiles, et même avec un gonflage très modéré, j'ai eu quelques mauvaises surprises...
Quelques exemples sur des vieux pneus que l'on veut conserver :
Une hernie : Une déchirure : Ces pneus fragilisés ne supportent pas la pression, et la chambre a air risque d'exploser en se faufilant dans les ouvertures. En explosant, ça empire dramatiquement l'état du pneu... Exemple avec cette déchirure qui s'est créée dans ce pneu fragile, et suite a l'explosion de la chambre a air, pourtant que très modérément gonflé. J'ai donc eu l'idée de remplacer les chambres de ces pneus fragiles par de la corde mousse EPDM. Il en existe en plusieurs diamètres : 20 / 25 /30mm.
Pour tester mon idée, j'ai acheté 10m de 25mm de diamètre ici, au prix de 67,20€ pour 10m.
C'est nettement plus chère qu'une CAA puisque il faut un peu plus de 2m pour une roue en 700. On peut donc équiper deux vélos avec un rouleau, soit 33,60€ le vélo, 16,80€ par roue.
Et le résultat alors ?
Pour le montage, on procède comme pour une CAA. On fait la coupe une fois dans le pneu pour pas se tromper sur la longueur. Le sur-poids n'est pas excessif, environ 500gr par pneu. Pensez a talquer la corde, cela simplifie le montage. J'ai fait le montage dans les pneus de 32mm environ de ce vélo. La corde de 25mm se monte facilement dans un pneu de 32. Il reste un peu de jeu entre la corde mousse et le pneu, mais ce n'est pas visible et pas gênant. Ça donne vraiment une bonne raideur, assez proche d'un gonflage léger autour de 1.5-2 bars. On pourrait rouler avec je pense! J'ai refait le processus avec un pneu course de 28-29mm. Là le montage est plus sport. Il n'y a aucun jeu, et comme on ne peut pas faire "tomber" le pneu dans la gorge du milieu de la jante, il faut forcer un peu... Mais le résultat par contre est top ! Impossible de croire que ce n'est pas une CAA classique au toucher.
Voila pour l'astuce. Et le petit plus dans tous ça...
Je n'ai plus à regonfler mes pneus tous les 6 mois !
Bien sûr, j'ai mis une fausse valve prélevée sur des CAA HS.
Alors, gardez vos vieux pneus !!!