Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
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Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
J'ai transmis une annonce pour ce vélo de phase 1, à mon copain Lionel, tonton lacliche, grand amateur de motos et cycles GR, qui l'a acheté aussitôt.
Il m'a chargé de rédiger ce post.
Ce vélo est exceptionnel par au moins 2 points, jusque là uniques sur les 180 cycles GR recensés et documentés ;
1) son cadre à raccords droits, typique de phase 1, mais avec des freins sur tasseaux typique de la phase 2
2) un document officiel daté, confirmant la relation entre numérotation du cadre et date de sortie
Voici qq 1° photos de ce vélo:
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
et voici le fameux document , mentionné dans l'annonce :
RECEPISSE DE DECLARATION daté du 14 mai 1941, pour le vélo homme N° 469
mais , ô surprise, en cherchant le numéro sur la patte arrière gauche, on lit le numéro 697 :
En fait l'explication est simple : le propriétaire a lu le numéro de cadre à l'envers , par exemple en couchant le vélo pour le chercher et s'est trompé à ce moment là : il a cru lire 469 , en confondant le 7 à l'envers avec un 4
on peut imaginer l'entretien entre l'agent de la préfecture et l'acheteur :
" quel est le numéro de série du vélo"
" je sais pas, c'est où? "
" d' habitude sur le tube de selle , ou sur une patte arrière , ou sous le pédalier"
" je vais voir"
il va voir; rien sur le tube de selle, il couche le vélo sur le trottoir, , rien sous le pédalier; alors il desserre les papillons arrière et voit le numéro . Fin de l'histoire !!
Ce N° 697 a été fabriqué fin 40-début 41 selon mes études, ce qui cohérent avec un enregistrement mi mai 1941.
RECEPISSE DE DECLARATION daté du 14 mai 1941, pour le vélo homme N° 469
mais , ô surprise, en cherchant le numéro sur la patte arrière gauche, on lit le numéro 697 :
En fait l'explication est simple : le propriétaire a lu le numéro de cadre à l'envers , par exemple en couchant le vélo pour le chercher et s'est trompé à ce moment là : il a cru lire 469 , en confondant le 7 à l'envers avec un 4
on peut imaginer l'entretien entre l'agent de la préfecture et l'acheteur :
" quel est le numéro de série du vélo"
" je sais pas, c'est où? "
" d' habitude sur le tube de selle , ou sur une patte arrière , ou sous le pédalier"
" je vais voir"
il va voir; rien sur le tube de selle, il couche le vélo sur le trottoir, , rien sous le pédalier; alors il desserre les papillons arrière et voit le numéro . Fin de l'histoire !!
Ce N° 697 a été fabriqué fin 40-début 41 selon mes études, ce qui cohérent avec un enregistrement mi mai 1941.
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
Ne connaissant pas ces documents " récépissé de déclaration" avant de trouver celui-ci, j'ai fait une recherche rapide sur le net en en ai trouvé une douzaine, surtout sur Delcampe.
La moitié environ est remplie correctement et donc utile pour dater ces vélos ; pour les autres il manque le numéro , et parfois la marque aussi.
Ce serait intéressant de créer un post sur ce sujet .
Concernant ce cadre si particulier, on peut se demander si c'est une commande spéciale, ou une présérie pour tester le montage de freins sur tasseaux .
Sur les 12 vélos GR connus de début de phase 1, à raccords droits , entre le N° 45 et le 1738 , c'est le seul à freins sur tasseaux .
Noter que les 2 garde boues sont cassés, ce qui semble un point assez récurrent à l'époque; reste à voir de quelle marque sont-ils
La moitié environ est remplie correctement et donc utile pour dater ces vélos ; pour les autres il manque le numéro , et parfois la marque aussi.
Ce serait intéressant de créer un post sur ce sujet .
Concernant ce cadre si particulier, on peut se demander si c'est une commande spéciale, ou une présérie pour tester le montage de freins sur tasseaux .
Sur les 12 vélos GR connus de début de phase 1, à raccords droits , entre le N° 45 et le 1738 , c'est le seul à freins sur tasseaux .
Noter que les 2 garde boues sont cassés, ce qui semble un point assez récurrent à l'époque; reste à voir de quelle marque sont-ils
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
Ce vélo est encore plus exceptionnel , car c'est un première main, confirmé par son ex-propriétaire, Jean-Claude, le fils de René Chauvat, cité sur le récépissé de déclaration.
René Chauvat( 1918-2007), électricien à Nemours, l'a acheté neuf en début 1941, et l'a utilisé pendant la guerre .
De temps à autre, pour aller chercher un sac de blé noir, qu'il ramenait avec la petite remorque tirée par le vélo.
Son grand-père, ouvrier mécanicien, en faisait de la farine pour nourrir la famille.
Il a utilisé le vélo encore qq temps après guerre, puis son fils en a hérité et a roulé un peu avec .
Ce vélo a toujours été stocké à l'abri, et donc a conservé ses chromes et toutes ses pièces d'origine en trèsbon état.
Nous sommes d'autant plus impatients de le voir restauré et reprendre du service.
René Chauvat( 1918-2007), électricien à Nemours, l'a acheté neuf en début 1941, et l'a utilisé pendant la guerre .
De temps à autre, pour aller chercher un sac de blé noir, qu'il ramenait avec la petite remorque tirée par le vélo.
Son grand-père, ouvrier mécanicien, en faisait de la farine pour nourrir la famille.
Il a utilisé le vélo encore qq temps après guerre, puis son fils en a hérité et a roulé un peu avec .
Ce vélo a toujours été stocké à l'abri, et donc a conservé ses chromes et toutes ses pièces d'origine en trèsbon état.
Nous sommes d'autant plus impatients de le voir restauré et reprendre du service.
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
A ce jour, j'ai pu recenser 170 cycles GR documentés avec numéros connus, plus une quinzaine dont les numéros ne sont pas connus
voici le tableau des 33 phase 1 connus
voici le tableau des 33 phase 1 connus
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
Merci pour ce partage de plus.
Il est vraiment super celui là !
Je pense plus à un niveau de gamme, qu'à une "commande spéciale ou pré série". Peut être un modèle d'une gamme supérieure a ceux qu'on trouve plus communément.
Juste pour être sûr, il a un numéro de série sur la fourche qui correspond bien ?
Le Gaulois BERGOUGNAN revient !
Prochainement : découvrez les rééditions des anciens pneus BERGOUGNAN, pour les collectionneurs de vélo rigoureux et passionnés.
On en discute ici : viewtopic.php?t=55264
https://www.bergougnan-tires.com/
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
merci pour le partage je ne suis pas fan de la marque n'étant possesseur tout comme ferrari ou porsche mais tu fais un travail de recherche qu'il faut saluer
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
merci Pierre et Dominique;
je ne pense pas que ce soit une version haut de gamme; à part les tasseaux , rien de plus que les autres ;
par contre, les freins" cantilever" ont dû apparaître fin années 30, ou début 40, et il me parait normal que G Py ait voulu les tester le plus tot possible ;
ou bien , il avait déja lancé les prototypes de ses freins GR de la phase 2, et il fallait les tester en vrai ?
le vélo n'est pas encore chez Lionel ; il regardera en premier sous la fourche pour chercher ce numéro
je ne pense pas que ce soit une version haut de gamme; à part les tasseaux , rien de plus que les autres ;
par contre, les freins" cantilever" ont dû apparaître fin années 30, ou début 40, et il me parait normal que G Py ait voulu les tester le plus tot possible ;
ou bien , il avait déja lancé les prototypes de ses freins GR de la phase 2, et il fallait les tester en vrai ?
le vélo n'est pas encore chez Lionel ; il regardera en premier sous la fourche pour chercher ce numéro
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
attention à ne pas se servir des récépissés de déclaration pour dater un vélo !!!
Il signifie juste que le vélo existait à cette date!
On devait déclarer un vélo, même si le propriétaire le possédait depuis 40 ans...
Je possède un certain nombre de ces récépissés de divers départements, même si les plus courants sont les parisiens. Il sont souvent "mal" remplis.
Il signifie juste que le vélo existait à cette date!
On devait déclarer un vélo, même si le propriétaire le possédait depuis 40 ans...
Je possède un certain nombre de ces récépissés de divers départements, même si les plus courants sont les parisiens. Il sont souvent "mal" remplis.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
je partage l'avis de Lisica,
ces certificats ne donnent qu'une preuve d'existence préalable.
et sinon rigolo, cette histoire de numéro inversé
ces certificats ne donnent qu'une preuve d'existence préalable.
et sinon rigolo, cette histoire de numéro inversé
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
Robin, ce que tu dis es intéressant , et ce serait sympa de mettre tes certificats sur un post, comme je disais plus haut.
Perso, la douzaine que j'ai trouvée sur le net, sont tous datés entre 12/940 et 1944, et je pensais du coup qu'ils avaient été créés par l'administration de Vichy, comme les Comités d'Organisation, les bons de rationnements , et autres tracasseries de cette époque
En tout cas, la sortie de ce GR ne peut dater que de début 1941, le cadre a lui pu être marqué fin 40;
on verra ce que dit la fourche, et les éventuels marquages sur certaines pièces , comme l'axe de pédalier, freins ,etc...
Perso, la douzaine que j'ai trouvée sur le net, sont tous datés entre 12/940 et 1944, et je pensais du coup qu'ils avaient été créés par l'administration de Vichy, comme les Comités d'Organisation, les bons de rationnements , et autres tracasseries de cette époque
En tout cas, la sortie de ce GR ne peut dater que de début 1941, le cadre a lui pu être marqué fin 40;
on verra ce que dit la fourche, et les éventuels marquages sur certaines pièces , comme l'axe de pédalier, freins ,etc...
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
Et voici le vélo arrivé chez Lionel.
La fourche porte bien le numéro 697
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Re: Un Gnome & Rhone d'exception: le N° 697
Pour info, le 469 est un vélo dame, déjà documenté.
Qq photos des freins de ce vélo très unique
Qq photos des freins de ce vélo très unique
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