Comment démonter le pédalier et le guidon svp?

Porte-bidon, avertisseur, antivol, rétroviseur, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, McSpock, Groupe Modération, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Kristof

Comment démonter le pédalier et le guidon svp?

Message par Kristof »

Suis commencé à démonter mon ancien vélo mais je ne vois pas comment démonter le pédalier et le guidon..., merci pour votre aide.
PXL_20250109_171053518.jpg
PXL_20250109_170819787.jpg
PXL_20250109_170819787.jpg
PXL_20250109_170810806.jpg
king
Plus de 20 messages
Fonction : Lord Brithburn An'Dmohre

Re: Comment démonter le pédalier et le guidon svp?

Message par king »

certains savent mieux manier la souris que l'outil , et malgré tout :geek: :confus: , si faut refaire un sujet pour chaque difficulté rencontrée sur un vélo ben on est pas sortis de l'auberge ... encore plus si on éclate le sujet au lieu d'un fil continu , faut se dire une chose , c'est que la majeure partie des sujets ont été traités , ce n'est plus qu'un travail de recherche , alors poser ce genre de questions largement débattues c'est déléguer encore et encore et attendre la bouillie .......
C'est un forum avec des échanges , pas juste un truc à sens unique ............
démonter , pourquoi ? et après encore une salve de questions ? je ne veux pas être désagréable mais faudrait que chacun y mette du sien :geek: :confus:
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Message par KRISSTOFF »

Salut Kristof ;
Alors , pour prouver qu'il n'y a pas que des vieux grincheux sur le forum Tonton Vélo :mrgreen: , je vais essayer de répondre au mieux à tes questions :

Pour démonter la potence du guidon : tu resserres un peu la vis et tu lui donne un bon coup sec avec une massette ou un marteau en intercalant
un morceau d'alu ou de bois dur ; cela permet de débloquer le cone interne qui permet le serrage de la potence .
Ensuite , essayer de faire bouger le guidon latéralement : si cela bouge , c'est bon signe tu pourras enlever facilement l'ensemble potence/
guidon , toujours en faisant des mouvements latéraux et en tirant vers le haut .

Pour le démontage du pédalier :
Il faut commencer par extraire les clavettes de chaque manivelle : là encore , si la clavette n'est pas grippée un bon coup en bout de vis avec
une massette qui ne risque pas d'abimer la vis ( pour moi le meilleur outil est la massette en cuivre :wink: ) ; une fois la clavette sortie tu pourras
enlever la manivelle en la faisant bouger par rapport à l'axe de pédalier ...
ian
Plus de 20 messages

Message par ian »

KRISSTOFF a écrit : jeu. 09 janv. 2025 22:42:07 .......
Pour démonter la potence du guidon : tu (d)esserres un peu la vis et tu lui donne un bon coup sec ......
S.E.O.O. :hello: :wink:
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Message par KRISSTOFF »

:wink: Non , ce n'était pas une coquille : sur la photo que nous présente Kristof on voit que la vis de potence est déjà déssérrée ...un peu
trop à mon avis , c'est pourquoi je lui conseille de la resserrer un peu ...
ian
Plus de 20 messages

Message par ian »

O.K. vu autant pour moi :roll:
Excuses plates. :oops:
Donc, dans le cas précis de "Kristof" effectivement, resserrer jusqu'à toucher la potence et desserrer un peu de 2mm maxi avant le coup de maillet magique . :wink:
Greg03
Plus de 20 messages

Message par Greg03 »

On peut aussi ajouter que comme le cône ne risque pas de tomber, desserrer complétement la longue vis afin d'arroser l'intérieur de dégrippant + laisser agir une nuit avant de lui tapoter sur la tronche n'est jamais un luxe 8)

Pour le démontage des clavettes "fossilisées", faudrait vraiment que je prenne le temps de proposer une vidéo pour le forum afin de montrer une méthode qui ne trahit jamais: chauffe gentillette accompagnée de son extracteur de rotule automobile. :mrgreen:
Image
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Message par KRISSTOFF »

:wink: D'accord avec toi Greg03 : quand la clavette est vraiment dure la meilleure solution est l'extracteur de rotule ...
king
Plus de 20 messages

Message par king »

le grincheux prend une perceuse ou un perforateur à mandrin et y colle une vis H8 ou H10 , plus précis que le coup de marteau qui va foirer la clavette
c'est une astuce de serrurier que j'ai hérité en voyant faire du béton vibré sur les chantiers , à "taper "sur le coffrage , enseigné à mes collègues qui ont mit à profit pour enfoncer les chevilles là où passe le perfo mais pas la place pour taper , direct avec le foret qui a servi pour le trou , beaucoup plus rapide et efficace ......
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Message par KRISSTOFF »

King : j'ai bien précisé :
une massette qui ne risque pas d'abimer la vis ( pour moi le meilleur outil est la massette en cuivre
...je n'ai pas parlé de marteau :mrgreen:
Ton histoire de vis sur perforateur me parait un peu compliquée pour la plupart des " bricoleurs " ... :wink:
king
Plus de 20 messages

Message par king »

non mais je vois bien la quête de la massette en cuivre :mrgreen: :wink:
Répondre

Revenir à « Accessoires »