Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, McSpock, Groupe Modération, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
- radlmax
- Plus de 20 messages
- Messages : 89
- Inscription : ven. 19 oct. 2007 07:46:51
- Localisation : Autriche
- Contact :
Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
salut
46 l'année de la construction est-elle ? ou une désignation du type ? remercie
max
http://www.altesrad.net/viewtopic.php?p=1135#1135
46 l'année de la construction est-elle ? ou une désignation du type ? remercie
max
http://www.altesrad.net/viewtopic.php?p=1135#1135
- piber63
- Plus de 20 messages
- Messages : 203
- Inscription : dim. 02 mars 2008 19:56:53
- Localisation : Puy de Dôme
- Contact :
bonjour,
il semblerait que ce soit la designation du type.
Dans le livre "the dancing chain" on peut lire:
"The first post war Simplex racing derailleur, the champion du monde, was a reissue of the prewar version. The first Paris bicycle show was helded in september 1946, and lucien Juy was ready with range of Simplex derailleurs. Simplex made a significant change to their derailleur, the Champion du Monde Model 46. They aded a second pulley. In 1947, it was renamed the Tour de France after Robic's voctory in the Tour de France"
comme la notice presenté est celle du modéle tour de France... on peut supposer que 46 n'est pas l'année de fabrication de ce derailleur
il semblerait que ce soit la designation du type.
Dans le livre "the dancing chain" on peut lire:
"The first post war Simplex racing derailleur, the champion du monde, was a reissue of the prewar version. The first Paris bicycle show was helded in september 1946, and lucien Juy was ready with range of Simplex derailleurs. Simplex made a significant change to their derailleur, the Champion du Monde Model 46. They aded a second pulley. In 1947, it was renamed the Tour de France after Robic's voctory in the Tour de France"
comme la notice presenté est celle du modéle tour de France... on peut supposer que 46 n'est pas l'année de fabrication de ce derailleur
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10708
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Quelques infos, là:
http://www.classicrendezvous.com/France ... x_main.htm
http://www.classicrendezvous.com/France ... x_main.htm
"Je ne suis pas assez jeune pour tout savoir "(Oscar Wilde)
Contrairement à certain donneur de leçons
Ceux qui veulent me contacter sauront me trouver
Contrairement à certain donneur de leçons
Ceux qui veulent me contacter sauront me trouver
Simplex tour de france
Bonjour ,
Sous toutes réserves :
Après la victoire de Jean Robic au Tour de France 1947, Le Simplex baptise le dérailleur victorieux : Tour de France et apparait au catalogue de la marque en 1948 .
Le dérailleur qui équipait le vélo de Jean Robic était un "Champion du Monde 46" , ce qui expliquerait la livrée Arc en ciel Champion du Monde et la notice Tour de France qui accompagne le dérailleur .
Sous toutes réserves :
Après la victoire de Jean Robic au Tour de France 1947, Le Simplex baptise le dérailleur victorieux : Tour de France et apparait au catalogue de la marque en 1948 .
Le dérailleur qui équipait le vélo de Jean Robic était un "Champion du Monde 46" , ce qui expliquerait la livrée Arc en ciel Champion du Monde et la notice Tour de France qui accompagne le dérailleur .
Dernière modification par Gegelo le mer. 18 févr. 2009 11:39:34, modifié 2 fois.
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 951
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
Bonjour,
Je viens de trouver ce post, une question: qu'en est-il du dérailleur avant utilisé par Jean Robic lors du Tour 1947?
Parmi les (trop?) nombreux vélos présentés comme celui de ce champion, je suis tombé sur cette photo, d'un exemplaire qui me parait crédible:
sur ce site: http://musetteetcie.eklablog.com/le-vel ... a113258260
Modèle du commerce ou prototype?
Je viens de trouver ce post, une question: qu'en est-il du dérailleur avant utilisé par Jean Robic lors du Tour 1947?
Parmi les (trop?) nombreux vélos présentés comme celui de ce champion, je suis tombé sur cette photo, d'un exemplaire qui me parait crédible:
sur ce site: http://musetteetcie.eklablog.com/le-vel ... a113258260
Modèle du commerce ou prototype?
Dernière modification par OliSav29 le mer. 21 août 2019 17:21:10, modifié 1 fois.
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
Sur le vélo de Robic au TdF (peut-être pas pour toutes les étapes) il y a bien ce collier ajouré de fixation du dérailleur avant qui est probablement celui d'un dérailleur "artisanal"...
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 951
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
C'était bien mon sentiment... comme j'aimerais avoir des photos de cette pièce sous toutes les coutures!qipiq a écrit : Sur le vélo de Robic au TdF (peut-être pas pour toutes les étapes) il y a bien ce collier ajouré de fixation du dérailleur avant qui est probablement celui d'un dérailleur "artisanal"...
Le cadre est dans un musée à Nice, sait-on jamais.
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
C'est le Musée National du Sport.
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 951
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
Tu l'as visité? Est-ce qu'il est bien gardé?qipiq a écrit : C'est le Musée National du Sport.
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
D'un côté on crée un musée du sport par décision gouvernementale en 1963 et de l'autre on laisse crever les champions qui sont l'essence même du sport dans l'anonymat le plus complet et la misère... Quant l'objet prime l'humain
Quand je pense par exemple à ce pauvre Roger Rivière dont plus personne ne se souciait et qui est parti dans l'indifférence générale un soir lui le stéphanois de demi-finale de la fameuse coupe des clubs champions de l'ASSE de 1976... Ca me désole fortement !
J'aime et admire les sublimes mécaniques qu'ont chevauchées nos champions mais rien pour moi ne sera plus grand que les champions eux mêmes: Comme j'aurais aimé dialoguer avec l'Eugène autour de l'âtre de la forge, Faber au soir de son engagement dans la légion, Messieurs Vietto et Tonin, Gino, Hugo, le Rik I, Monsieur Ocana... Bon espoir un jour de pouvoir croiser quelques mots avec le plus grand des français sportifs de la 2nde moitié du 20ème siècle et "idole" sportive absolue de mon enfance et de mes jours jusqu'aux derniers: MÔÔÔnsieur Hinault...
Mais comme j'aurais tout donné pour pouvoir tenir la main de Roger et l'accompagner au soir de son grand départ... Tout... Et jamais à mes yeux mon Barra et les autres n'auront plus grande importance que le champion qu'il fut avec toutes ses lumières et ses ombres!
Quand je pense par exemple à ce pauvre Roger Rivière dont plus personne ne se souciait et qui est parti dans l'indifférence générale un soir lui le stéphanois de demi-finale de la fameuse coupe des clubs champions de l'ASSE de 1976... Ca me désole fortement !
J'aime et admire les sublimes mécaniques qu'ont chevauchées nos champions mais rien pour moi ne sera plus grand que les champions eux mêmes: Comme j'aurais aimé dialoguer avec l'Eugène autour de l'âtre de la forge, Faber au soir de son engagement dans la légion, Messieurs Vietto et Tonin, Gino, Hugo, le Rik I, Monsieur Ocana... Bon espoir un jour de pouvoir croiser quelques mots avec le plus grand des français sportifs de la 2nde moitié du 20ème siècle et "idole" sportive absolue de mon enfance et de mes jours jusqu'aux derniers: MÔÔÔnsieur Hinault...
Mais comme j'aurais tout donné pour pouvoir tenir la main de Roger et l'accompagner au soir de son grand départ... Tout... Et jamais à mes yeux mon Barra et les autres n'auront plus grande importance que le champion qu'il fut avec toutes ses lumières et ses ombres!
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 951
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
Bonsoir et meilleurs voeux à tous,
Je relance ce sujet concernant très précisément le Champion du monde 1946.
J'en ai récupérer une moitié que je cherche à compléter...
Mais il est équipé d'un "axe" 3 vitesses - pas forcément d'origine.
Or je suis tombé sur ce document:
Et là il est question de 8 et 10 vitesses avec un double plateau, donc 4 et 5 à l'arrière...
Alors ma question est: ce dérailleur a-t-il existé en version 3 vitesses?
Merci aux spécialistes des réponses à coté de la plaque, genre "te fais pas chier monte un Tour de France (quand ce n'est pas un Shimano) de ne pas surcharger ce post avec leurs conseils même proposés avec bienveillance...
Je relance ce sujet concernant très précisément le Champion du monde 1946.
J'en ai récupérer une moitié que je cherche à compléter...
Mais il est équipé d'un "axe" 3 vitesses - pas forcément d'origine.
Or je suis tombé sur ce document:
Et là il est question de 8 et 10 vitesses avec un double plateau, donc 4 et 5 à l'arrière...
Alors ma question est: ce dérailleur a-t-il existé en version 3 vitesses?
Merci aux spécialistes des réponses à coté de la plaque, genre "te fais pas chier monte un Tour de France (quand ce n'est pas un Shimano) de ne pas surcharger ce post avec leurs conseils même proposés avec bienveillance...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18457
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
Oui, il y a eu des 3 et des 4 vitesses, je n'ai pas de doc sous la main par contre. J'avais un exemplaire 3 vitesses neuf en boîte et un autre exemplaire 4 vitesses neuf en boîte. mais je ne me souviens plus si c'était le modèle 46OliSav29 a écrit : ↑mer. 08 janv. 2025 20:18:43 Bonsoir et meilleurs voeux à tous,
Je relance ce sujet concernant très précisément le Champion du monde 1946.
Champion du Monde 1946.jpg
J'en ai récupérer une moitié que je cherche à compléter...
Mais il est équipé d'un "axe" 3 vitesses - pas forcément d'origine.
Or je suis tombé sur ce document:
4 et 5 vitesses.jpg
Et là il est question de 8 et 10 vitesses avec un double plateau, donc 4 et 5 à l'arrière...
Alors ma question est: ce dérailleur a-t-il existé en version 3 vitesses?
Merci aux spécialistes des réponses à coté de la plaque, genre "te fais pas chier monte un Tour de France (quand ce n'est pas un Shimano) de ne pas surcharger ce post avec leurs conseils même proposés avec bienveillance...
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot 1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions 1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia Mle 45 1898-Terrot Mle B 1899-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole 1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis 1930-AThomann ca1950-Laïti 1991
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10490
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
salut olisav29,
Tu peux nous faire une photo de ton derailleur ?
Ca permet de bien illustrer les choses.
Tu peux nous faire une photo de ton derailleur ?
Ca permet de bien illustrer les choses.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 951
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"
Merci pour ces premières réponses.
Voici ce que j'ai récupéré, avec l'axe 3v - course 15mm: Sur un modèle "routier" en piteux état j'ai récupéré ce qu'il manque - soufflet métallique, ressort, galets, rondelles et visserie... et surtout la chape, qui est à modifier: J'ai déjà viré la tôle coté galet d'enroulement qui est différente, et je vais en fabriquer une "conforme" au modèle course d'après des photos.
Le donneur est clairement un 4v - course 17,5mm et inscription "chaine 2,38"
Donc je n'aurai pas de difficulté à remonter un 4v mais... le problème c'est que j'aurais eu besoin plutôt d'un 3v!
Voici ce que j'ai récupéré, avec l'axe 3v - course 15mm: Sur un modèle "routier" en piteux état j'ai récupéré ce qu'il manque - soufflet métallique, ressort, galets, rondelles et visserie... et surtout la chape, qui est à modifier: J'ai déjà viré la tôle coté galet d'enroulement qui est différente, et je vais en fabriquer une "conforme" au modèle course d'après des photos.
Le donneur est clairement un 4v - course 17,5mm et inscription "chaine 2,38"
Donc je n'aurai pas de difficulté à remonter un 4v mais... le problème c'est que j'aurais eu besoin plutôt d'un 3v!