Ce modèle atypique se trouve sur les catalogues de 1899 à 1904.
Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
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Re: Vélo homme inconnu
Voici davantage de photos
C'est écrit brevet Lavigne et aussi Terrot sur le pédalier
Et si je mettais du gros joint de porte de voiture à la place du bandage?
Je le colle à la colle à boyau
Je le remplis de liquide anti crevaison
Je coupe un boyau dans le sens de la longueur, et je fais un nappage par-dessus toujours avec la colle à boyaux
Oui je sais, c'est pas un gâteau
C'est écrit brevet Lavigne et aussi Terrot sur le pédalier
Et si je mettais du gros joint de porte de voiture à la place du bandage?
Je le colle à la colle à boyau
Je le remplis de liquide anti crevaison
Je coupe un boyau dans le sens de la longueur, et je fais un nappage par-dessus toujours avec la colle à boyaux
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Re: Vélo homme inconnu
Bonjour
Je sors de ma réserve pour d'abord te féliciter de cette trouvaille , c'est une chance car je ne dois pas être le seul à chercher ce modèle avec une chaine Lavigne et pour te dire de ne pas te précipiter pour le faire rouler en faisant n'importe quoi trop vite.
Mettre du tuyau d'arrosage sur ce vélo c'est ...........bref, à ne pas faire
Ce vélo qui aurait sa place dans mon musée et dans d'autres collections mérite beaucoup d'attentions.
Rapproche toi en MP de Stellis, Gillou ou d'autres qui te diront où trouver du bandage, comment le poser etc...
Prends ton temps ce vélo mérite une belle restauration.
Bon courage et encore félicitations
Jacques
Je sors de ma réserve pour d'abord te féliciter de cette trouvaille , c'est une chance car je ne dois pas être le seul à chercher ce modèle avec une chaine Lavigne et pour te dire de ne pas te précipiter pour le faire rouler en faisant n'importe quoi trop vite.
Mettre du tuyau d'arrosage sur ce vélo c'est ...........bref, à ne pas faire
Ce vélo qui aurait sa place dans mon musée et dans d'autres collections mérite beaucoup d'attentions.
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Re: Vélo homme inconnu
Le bandage ça existe directement. Ca te coutera environ 250€ pour un rouleau de 10m.
C'est un coût absolument pas négligeable pour une machine qui n'est pas équipée de ses roues.
J'avais le doute sur les premières photos, mais là on voit très bien que le "pignon" arrière n'est pas bon. C'est une réalisation plutôt intelligente pour combler le manque de la pièce, mais il n'est pas roulable.
Et puisque le pignon n'est pas roulable, ne va pas dépenser de l'argent dans des bandages pour le rendre roulable à ce niveau, alors que ce ne sont pas ses roues.
Je suis assez d'avis qu'il s'agit bien d'un Terrot modèle E de 1899-1901. (en 1902 le plateau change). Le numéro de série le positionne plutôt sur le début de la fourchette, et sans trou pour une plaque, je miserai plutôt sur un millésime 1899.
Je pense que le cadre a été trouvé nu avec son pédalier (coté droit uniquement) et sa chaine.
Une "restauration" ancienne lui a remis une paire de roue non conforme, et a fabriqué ce "pignon" arrière.
Pour la fourche, j'ai un doute, Si la forme arrondie semble convenir, le catalogue parle d'un "nouveau serrage de guidon". Est ce possible que ce soit un serrage intérieur et pas a cloche comme sur ce vélo ?
Feu Le Solognot possède un vélo identique, avec un serrage intérieur.
Il est donc possible que la fourche, jeu de direction, et guidon ne soient pas les siens.
Mon avis est que le vélo a pris un gros accident. Le cadre me semble réparé : le tube diagonal ne me semble pas parfait, et les raccords du tube supérieur ne semble pas net, ce tube a peut être été remplacé.
Ce qui pourrait donner aussi l'explication si la fourche n'est pas la bonne.
Pour un travail de restauration à la hauteur de la machine, il faudra comparer le vélo avec des modèle similaires. Il y a un TRES GROS travail de recherche et un GROS budget restauration à prévoir pour que ce vélo devienne "muséable"
Il faudra encore trouver les bons composants (roues, selle, tige de selle, guidon, manivelle gauche, pédales...)
Bon courage et sois patiente si tu te lances dans ce chantier ! (ce que je t'encourage à faire, car un vélo comme celui-ci, tu n'en trouvera pas un autre).
C'est un coût absolument pas négligeable pour une machine qui n'est pas équipée de ses roues.
J'avais le doute sur les premières photos, mais là on voit très bien que le "pignon" arrière n'est pas bon. C'est une réalisation plutôt intelligente pour combler le manque de la pièce, mais il n'est pas roulable.
Et puisque le pignon n'est pas roulable, ne va pas dépenser de l'argent dans des bandages pour le rendre roulable à ce niveau, alors que ce ne sont pas ses roues.
Je suis assez d'avis qu'il s'agit bien d'un Terrot modèle E de 1899-1901. (en 1902 le plateau change). Le numéro de série le positionne plutôt sur le début de la fourchette, et sans trou pour une plaque, je miserai plutôt sur un millésime 1899.
Je pense que le cadre a été trouvé nu avec son pédalier (coté droit uniquement) et sa chaine.
Une "restauration" ancienne lui a remis une paire de roue non conforme, et a fabriqué ce "pignon" arrière.
Pour la fourche, j'ai un doute, Si la forme arrondie semble convenir, le catalogue parle d'un "nouveau serrage de guidon". Est ce possible que ce soit un serrage intérieur et pas a cloche comme sur ce vélo ?
Feu Le Solognot possède un vélo identique, avec un serrage intérieur.
Il est donc possible que la fourche, jeu de direction, et guidon ne soient pas les siens.
Mon avis est que le vélo a pris un gros accident. Le cadre me semble réparé : le tube diagonal ne me semble pas parfait, et les raccords du tube supérieur ne semble pas net, ce tube a peut être été remplacé.
Ce qui pourrait donner aussi l'explication si la fourche n'est pas la bonne.
Pour un travail de restauration à la hauteur de la machine, il faudra comparer le vélo avec des modèle similaires. Il y a un TRES GROS travail de recherche et un GROS budget restauration à prévoir pour que ce vélo devienne "muséable"
Il faudra encore trouver les bons composants (roues, selle, tige de selle, guidon, manivelle gauche, pédales...)
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On en discute ici : viewtopic.php?t=55264
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Re: Vélo homme inconnu
Merci beaucoup à tous pour vos participations et vos analyses, ça fait vraiment plaisir
Dans l'attente de tout ça, j'ai brossé le guidon qui a en effet été réparé, j'ai mis poignées et selle que j'avais en stock et un bon lavage
Je vais le bichonner
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Re: Vélo homme inconnu
Merci pour les photos supplémentaires, ce que je soupçonnais au niveau du pignon arrière se confirme, ce vélo a été trouvé sans ses roues.
Je suis complètement d'accord avec les remarques de Pierre (ekonn) et cela reste une très belle et impressionnante bestiole à bichonner.
Mais je ne suis pas certain que tu pourras rouler avec avant un moment, moment qui sera nécessaire pour le remettre en config d'origine.
Il faut déjà tout démonter et faire le point sur ce qu'il y a à chercher.
Je suis complètement d'accord avec les remarques de Pierre (ekonn) et cela reste une très belle et impressionnante bestiole à bichonner.
Mais je ne suis pas certain que tu pourras rouler avec avant un moment, moment qui sera nécessaire pour le remettre en config d'origine.
Il faut déjà tout démonter et faire le point sur ce qu'il y a à chercher.
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Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
La forme de la fourche ne me choque pas sur ce type de machine. Y aurait-il un numéro de série gravé correspondant à celui du cadre?
L'absence de trou de rivets dans la douille de direction pour une plaque de marque non plus. Je ne suis pas connaisseur de Terrot et des datations, mais certainement un transfert "Terrot" collé sur la douille qui a du disparaitre partiellement avec le temps et la corrosion, et intégralement recouvert par cette peinture noir poële.
Ce qui pourrait déterminer une datation antérieure circa1900.
+1 avec Ekonn et Stellis, avant d'entreprendre sa restauration, et rouler à son guidon, bien se documenter sur le modèle, faire un état des pièces à retrouver et... contrôler l'état de la réparation du cadre!
Bienvenue dans le monde de la restauration vélo, celle-ci elle pourra être longue, on en sait tous quelque chose...
L'absence de trou de rivets dans la douille de direction pour une plaque de marque non plus. Je ne suis pas connaisseur de Terrot et des datations, mais certainement un transfert "Terrot" collé sur la douille qui a du disparaitre partiellement avec le temps et la corrosion, et intégralement recouvert par cette peinture noir poële.
Ce qui pourrait déterminer une datation antérieure circa1900.
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Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
pour la fourche , page 4 , il est proposé une autre que celle à plaquettes
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
peut-être ces fourches sans brasures dans la nomenclature
fin page 3 un marquage Terrot sur chaque plaquette de maillon
page 4 , 5 formes de guidons
en revanche rien sur les roues à bandage
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
peut-être ces fourches sans brasures dans la nomenclature
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en revanche rien sur les roues à bandage
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Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
Pour bien résumer, car moi-même je me suis un peu mélangé et j'ai raté un détail...
Catalogue 1899 : Catalogue 1900 :
Hors cela n'est pas indiqué en 1899 et on voit la cloche sur le catalogue 1899.
On peut donc affirmer avec une quasi certitude qu'il s'agit d'un modèle 1899, la fourche et le jeu de direction étant probablement les bons.
Et le vélo de feu Le Solognot (qui possède une plaque de marque autre que Terrot), un modèle 1900 ou 1901.
Pour info, voici son vélo visible lors de la dernière Vélocipédia.
Catalogue 1899 : Catalogue 1900 :
C'est vrai que la description technique de la fourche dès 1899 semble convenir a celle sur le vélo présenté.
J'avais douté a cause du serrage de direction qui est dit "nouveau serrage de guidon" dans les catalogue 1900, 1901 et +.ekonn a écrit : ↑lun. 25 nov. 2024 11:09:39 Pour la fourche, j'ai un doute, Si la forme arrondie semble convenir, le catalogue parle d'un "nouveau serrage de guidon". Est ce possible que ce soit un serrage intérieur et pas a cloche comme sur ce vélo ?
Feu Le Solognot possède un vélo identique, avec un serrage intérieur.
Il est donc possible que la fourche, jeu de direction, et guidon ne soient pas les siens.
Hors cela n'est pas indiqué en 1899 et on voit la cloche sur le catalogue 1899.
On peut donc affirmer avec une quasi certitude qu'il s'agit d'un modèle 1899, la fourche et le jeu de direction étant probablement les bons.
Et le vélo de feu Le Solognot (qui possède une plaque de marque autre que Terrot), un modèle 1900 ou 1901.
Pour info, voici son vélo visible lors de la dernière Vélocipédia.
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Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
"PHOTO- VELO' c'est la marque ?
Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
Merci pour le tuyau! Si des fois vous voyez passer une paire de roues...
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Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
Pas simple pour les roues car il me semble qu'elles avaient un profil spécial. A vérifier.
Le plus compliqué sera le pignon arrière.
Faudrait trouver une épave de Terrot Lavigne...
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Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
pourquoi lui faire acheter ça alors qu'elle a posté cette photo sans aucun trous sur le tube de direction c'est le genre de réponse qui m' horripile !velootje a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 12:23:34 écusson Terrot sur Ebay
https://www.benl.ebay.be/itm/156541111991
c'est justement cette spécificité sans trou qui fait sa rareté , et tu voudrais maquiller ?
peut être est- ce toi qui vend ?
Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
@ King
bravo, quelle réaction ......pffffff
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Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
Bonsoir,
il y a un moment que mon mot de passe ne fonctionnait plus.
Devant le sujet, je l'ai réactivé.
J'ai la chance d'avoir accès a beaucoup de photos usine, la bicyclette présentée est disponible.
J'ai vérifié et hormis les roues, tout est OK, cadre, fourche, pédalier et chaine, serrage de guidon, cadre. Le modèle 1899 possède bien une décalcomanie sur la colonne de direction.
Il me faut demander au propriétaire de l'image de me la faire parvenir publiable, se qui ne devrait poser que le problème de retrouver la l'image.
Que j'aimerai bien mettre ce modèle aux côté de mon type H et de mon Magnat-Debon 1903 à 4 rapports rétro-direct...
il y a un moment que mon mot de passe ne fonctionnait plus.
Devant le sujet, je l'ai réactivé.
J'ai la chance d'avoir accès a beaucoup de photos usine, la bicyclette présentée est disponible.
J'ai vérifié et hormis les roues, tout est OK, cadre, fourche, pédalier et chaine, serrage de guidon, cadre. Le modèle 1899 possède bien une décalcomanie sur la colonne de direction.
Il me faut demander au propriétaire de l'image de me la faire parvenir publiable, se qui ne devrait poser que le problème de retrouver la l'image.
Que j'aimerai bien mettre ce modèle aux côté de mon type H et de mon Magnat-Debon 1903 à 4 rapports rétro-direct...
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Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
Vous remarquerez la décalque de colonne de direction.
A savoir que ces plaques verre étaient dans des boites annotées, mais il y a parfois eu des mélanges. Ici, 1899 semble cohérent, le type est déterminé par apport aux divers catalogues.
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Re: Terrot modèle E 1899, ex Vélo homme inconnu
Le modèle avec fourche à plaquettes.
Pour les roues manquantes, fabriquer des moyeux avec un modèle n'est pas la chose la plus compliquée. Idem pour la denture de chaine Lavigne.
Pour les roues manquantes, fabriquer des moyeux avec un modèle n'est pas la chose la plus compliquée. Idem pour la denture de chaine Lavigne.