La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
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- alain2908
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La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Voilà un sujet sur lequel je me casse les dents depuis un bon moment.
Alors plutôt que de réfléchir tout seul dans mon coin, je vous propose de le faire ici et peut-être que la lumière jaillira de nos échanges.
Je propose de commencer par un sujet qui fait consensus : la période 1976-1979.
Comme point de départ de la réflexion, je propose de partir de la déco des vélos Peugeot en commençant par la Typo Peugeot visible sur le tube diagonal.
Cette typo a évolué tout au long des années 70 et l’ordre dans lequel elle a été utilisé ne fait pas débat.
Je l’ai rappelé ci-dessous en m’appuyant sur des photos d’époque et elle permet de distinguer 3 typos.
Que j’appelle
- Peugeot doré
- Petit Peugeot
- Gros Peugeot
Elle offre un critère de classement exclusif car les vélos Peugeot porte l’un d’entre elles à l’exclusion des autres.
Par contre, les catalogues Peugeot de l’époque montrent que l’évolution d’une typo à l’autre ne s’est pas faite au même moment sur tous les modèles de la gamme.
Et il est probable que l’on ait en sortie d’usine au même moment des vélos portant du petit Peugeot et du Gros Peugeot.
Pour éviter cet écueil, je propose de commencer par regarder uniquement les PX 10. Ça restreint l’échantillon d’observation mais ça permet un classement chronologique plus strict.
Alors qu’est ce que cela donne ?
Alors plutôt que de réfléchir tout seul dans mon coin, je vous propose de le faire ici et peut-être que la lumière jaillira de nos échanges.
Je propose de commencer par un sujet qui fait consensus : la période 1976-1979.
Comme point de départ de la réflexion, je propose de partir de la déco des vélos Peugeot en commençant par la Typo Peugeot visible sur le tube diagonal.
Cette typo a évolué tout au long des années 70 et l’ordre dans lequel elle a été utilisé ne fait pas débat.
Je l’ai rappelé ci-dessous en m’appuyant sur des photos d’époque et elle permet de distinguer 3 typos.
Que j’appelle
- Peugeot doré
- Petit Peugeot
- Gros Peugeot
Elle offre un critère de classement exclusif car les vélos Peugeot porte l’un d’entre elles à l’exclusion des autres.
Par contre, les catalogues Peugeot de l’époque montrent que l’évolution d’une typo à l’autre ne s’est pas faite au même moment sur tous les modèles de la gamme.
Et il est probable que l’on ait en sortie d’usine au même moment des vélos portant du petit Peugeot et du Gros Peugeot.
Pour éviter cet écueil, je propose de commencer par regarder uniquement les PX 10. Ça restreint l’échantillon d’observation mais ça permet un classement chronologique plus strict.
Alors qu’est ce que cela donne ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- alain2908
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Continuons par le plus facile : les vélos présentant une Typo Gros Peugeot
Voici la liste des numéros de série que l'on retrouve sur les PX 10 et PY 10 que j'ai pu recenser au fil du temps.
Le constat avait déja été fait que ces numéros se divisent en 2 parties :
- des numéros commençant par 0, 1 ou 2
- des numéros commençant par 6 ,7 ou 8
rien entre les deux
Cela avait conduit à faire l'hypothèse qu'à partir de 1976, la logique de numérotation avait changé chez Peugeot. viewtopic.php?p=298823#p298823
Je reprends donc ici, ce qui me parait être les 2 logiques de numérotation entre lesquelles se répartissent les Peugeot de cette époque.
Voici la liste des numéros de série que l'on retrouve sur les PX 10 et PY 10 que j'ai pu recenser au fil du temps.
Le constat avait déja été fait que ces numéros se divisent en 2 parties :
- des numéros commençant par 0, 1 ou 2
- des numéros commençant par 6 ,7 ou 8
rien entre les deux
Cela avait conduit à faire l'hypothèse qu'à partir de 1976, la logique de numérotation avait changé chez Peugeot. viewtopic.php?p=298823#p298823
Je reprends donc ici, ce qui me parait être les 2 logiques de numérotation entre lesquelles se répartissent les Peugeot de cette époque.
- Pièces jointes
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- numéros typo gros peugeot.png (50.75 Kio) Consulté 483 fois
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- alain2908
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
donc à ce stade, on sait dater tous les vélos dont le numéro de série commence par 6, 7 ou 8 et qui présente un Gros Peugeot sur le tube diagonal
et je n'ai pas rencontré de cas bizarre dans ce groupe là.
Les questions qui se posent après concernent ce Jeu de numéro "Jaune" qui a servi à numéroter les premiers vélos "Gros Peugeot".
est on capable de borner son utilisation ?
On sait qu'au moment ou Peugeot bascule de la Typo "petit Peugeot" à la typo "Gros Peugeot" on est autour du numéro 0 800 000.
La première utilisation connue de cette typo date de juillet 1973 sur le vélo de Bernard Thévenet (tout contre exemple ou confirmation bienvenu). https://www.ebay.fr/itm/134545979631
Considère t'on que tous les PX 10 construits à partir de juillet 1973 porte la nouvelle Typo ? plus tôt ? plus tard ?
C'est à ce stade difficile à statuer.
les catalogues de cette période ne sont pas précisément datés (cf https://www.bikeboompeugeot.com/Brochur ... ochure.htm)
les catalogues de pièces détachées me paraissent sujets à caution. (ainsi le catalogue de janvier 1974 ne présente que des Petit Peugeot). https://www.bikeboompeugeot.com/Master% ... alogue.htm
Prenons pour l'instant, l'hypothèse médiane :
Peugeot attribue le numéro 0 800 000 en juillet 1973
concernant la fin de son utilisation, j'ai cité le vélo 2 531 010 viewtopic.php?f=30&t=51878
c'est pour l'instant le numéro de série le plus élevé pour un "Gros Peugeot" commençant par 2.
donc j'aurais tendance à poser son utilisation sur Avril 1976.
Cela ferait donc environ 1 700 000 vélos Peugeot produits entre juillet 1973 et avril 1976 (=32 mois) soit environ 637 000 vélos par an.
Est ce cohérent avec ce que dit la littérature sur le sujet ?
et je n'ai pas rencontré de cas bizarre dans ce groupe là.
Les questions qui se posent après concernent ce Jeu de numéro "Jaune" qui a servi à numéroter les premiers vélos "Gros Peugeot".
est on capable de borner son utilisation ?
On sait qu'au moment ou Peugeot bascule de la Typo "petit Peugeot" à la typo "Gros Peugeot" on est autour du numéro 0 800 000.
La première utilisation connue de cette typo date de juillet 1973 sur le vélo de Bernard Thévenet (tout contre exemple ou confirmation bienvenu). https://www.ebay.fr/itm/134545979631
Considère t'on que tous les PX 10 construits à partir de juillet 1973 porte la nouvelle Typo ? plus tôt ? plus tard ?
C'est à ce stade difficile à statuer.
les catalogues de cette période ne sont pas précisément datés (cf https://www.bikeboompeugeot.com/Brochur ... ochure.htm)
les catalogues de pièces détachées me paraissent sujets à caution. (ainsi le catalogue de janvier 1974 ne présente que des Petit Peugeot). https://www.bikeboompeugeot.com/Master% ... alogue.htm
Prenons pour l'instant, l'hypothèse médiane :
Peugeot attribue le numéro 0 800 000 en juillet 1973
concernant la fin de son utilisation, j'ai cité le vélo 2 531 010 viewtopic.php?f=30&t=51878
c'est pour l'instant le numéro de série le plus élevé pour un "Gros Peugeot" commençant par 2.
donc j'aurais tendance à poser son utilisation sur Avril 1976.
Cela ferait donc environ 1 700 000 vélos Peugeot produits entre juillet 1973 et avril 1976 (=32 mois) soit environ 637 000 vélos par an.
Est ce cohérent avec ce que dit la littérature sur le sujet ?
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- McSpock
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Une difficulté est que, chez Peugeot, on a une belle série de documentations datées ... mais avec un gros trou, juste au moment qui nous occupe.
Le catalogue 1973 semble couvrir également 1972 (c'est large).
La doc désignée comme 1974 chez BikeBoom est plus probablement de 1975, ou alors, ils se sont contentés de la même série de photos jusqu'en 1976 ... et même 1980 pour Manufrance (non non, je ne déraille pas, mais c'est une autre histoire).
Il nous reste donc le pointage des vélos de la période dont l'équipement peut permettre une datation sans trop de doute.
Le catalogue 1973 semble couvrir également 1972 (c'est large).
La doc désignée comme 1974 chez BikeBoom est plus probablement de 1975, ou alors, ils se sont contentés de la même série de photos jusqu'en 1976 ... et même 1980 pour Manufrance (non non, je ne déraille pas, mais c'est une autre histoire).
Il nous reste donc le pointage des vélos de la période dont l'équipement peut permettre une datation sans trop de doute.
- alain2908
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Oui, c'est clairement une difficulté de la période, à laquelle s'ajoute le fait qu'on ne sent certains décalage entre des changements réels de déco et leur retrnascription dans les catalogues.
C'est pour cela que j'ai essayé de m'appuyer sur les photos d'époque.
je pense qu'on doit également trouver des photos plus réalistes dans les magazines de la période mais j'ai pas investigué de ce coté là (j'ai pas de stock).
mais revenons en à ma question
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=24476
1967 : 261 062 unités vendues
1968 : 278 465
1969 : 352 645
1970 : 385 477
1971 : 479 565
SAchant qu'en 1972, Peugeot construit une nouvelle Usine A Romilly capable de produire 3 000 vélos par jour (selon la communication de l'époque)
Le chiffre de 637 000 en 1974 et 1975 n'est pas incohérent.
C'est pour cela que j'ai essayé de m'appuyer sur les photos d'époque.
je pense qu'on doit également trouver des photos plus réalistes dans les magazines de la période mais j'ai pas investigué de ce coté là (j'ai pas de stock).
mais revenons en à ma question
Sans vouloir être exhaustif sur le sujets, on trouve les chiffres suivants dans une doc Peugeot qu'avait publié Thanagra mais qui a disparu depuis
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=24476
1967 : 261 062 unités vendues
1968 : 278 465
1969 : 352 645
1970 : 385 477
1971 : 479 565
SAchant qu'en 1972, Peugeot construit une nouvelle Usine A Romilly capable de produire 3 000 vélos par jour (selon la communication de l'époque)
Le chiffre de 637 000 en 1974 et 1975 n'est pas incohérent.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- alain2908
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Poursuite de l’analyse des vélos Peugeot des années 70.
Depuis mon dernier message, 2 exceptions ont été remontées à la surface concernant la numérotation des vélos stickés Gros Peugeot.
Le n° 84 https://steel-vintage.com/fr/products/p ... one-detail
Le n° 000 2756 (ou 8756) viewtopic.php?t=55612
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette singularité.
Je propose à ce stade, de les mettre de coté et de continuer le raisonnement.
Nous avons fait l’hypothèse d’un jeu de numéro à 7 chiffres utilisés par Peugeot jusqu’en mai 1976 pour numéroter les vélos stickés Gros Peugeot.
Nous avons également vu que ce jeu de numéro avait la capacité de numéroter toute la production Peugeot de cette période avec 637 000 numéros en moyenne attribuables par an. Comme le premier vélo « Gros Peugeot » »standard que nous connaissons avec ce jeu de numéro porte le numéro 0 837 489, àOn peut donc faire l’hypothèse qu’il a servi avant le 0 837 489 à numéroter les vélos Peugeot produits avant l’utilisation des stickers gros Peugeot.
et si on reste sur notre hypothèse d'environ 600 000 vélos produits par an, le démarrage de ce jeu de numéro se situerait au milieu du premier semestre 1972
On doit donc pouvoir retrouver des vélos possédant des numéros entre le 0 000 001 ? et le 0 837 489 et voir si leurs caractéristiques correspondent à la période qui a précédé juillet 1973.
En toute logique, on doit en trouver avec le Sticker Petit Peugeot qu’on retrouve sur le PX 10 de Bernard Thevenet sur le Tour de France 1972 (cf viewtopic.php?t=52689)
Qu’en est il ?
Et bien on en trouve qui pourraient correspondre.
leurs caractéristiques sont assez communes et les discussions qu'ils ont suscité sur leur age, les place à peu près dans la période qui pourraient correspondre à cette plage de numéros entre le 0 000 001 ? et le 0 837 489
PX10 n° 0 205 738 https://www.velovintageagogo.com/t24704 ... -1963-1964
PX10 n° 0 303 691 ou C 303 viewtopic.php?f=30&t=52689
PX10 n° 0 319 610 ou C 319 https://www.velovintageagogo.com/t23806 ... -1972-1974
PX10 n° 0 688 651 http://www.velovintageagogo.com/t7372-p ... e-71-72-73
PX10 n° 0 712 256 http://www.velovintageagogo.com/t5933-p ... nt-de-1973
De ce fait on aurait bien, de manière assez cohérente, l'existence d'un jeu de numéros unique ayant servi à numéroter les vélos Peugeot entre le premier semestre 1972 et le mois d'avril 1976.
Par rapport à l'objectif de départ qui était d'établir la chronologie des vélos Peugeot au cours des années 70, on serait donc proche du but avec l'enchainement de 2 systèmes de numérotations cohérents entre le 1er semestre 1972 et avril 1976 puis entre Mai 1976 et Mai 1978.
Mais alors, d'où vient tout ce flan qu'on fait sur la difficulté à comprendre la numérotation des années 70...?
Depuis mon dernier message, 2 exceptions ont été remontées à la surface concernant la numérotation des vélos stickés Gros Peugeot.
Le n° 84 https://steel-vintage.com/fr/products/p ... one-detail
Le n° 000 2756 (ou 8756) viewtopic.php?t=55612
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette singularité.
Je propose à ce stade, de les mettre de coté et de continuer le raisonnement.
Nous avons fait l’hypothèse d’un jeu de numéro à 7 chiffres utilisés par Peugeot jusqu’en mai 1976 pour numéroter les vélos stickés Gros Peugeot.
Nous avons également vu que ce jeu de numéro avait la capacité de numéroter toute la production Peugeot de cette période avec 637 000 numéros en moyenne attribuables par an. Comme le premier vélo « Gros Peugeot » »standard que nous connaissons avec ce jeu de numéro porte le numéro 0 837 489, àOn peut donc faire l’hypothèse qu’il a servi avant le 0 837 489 à numéroter les vélos Peugeot produits avant l’utilisation des stickers gros Peugeot.
et si on reste sur notre hypothèse d'environ 600 000 vélos produits par an, le démarrage de ce jeu de numéro se situerait au milieu du premier semestre 1972
On doit donc pouvoir retrouver des vélos possédant des numéros entre le 0 000 001 ? et le 0 837 489 et voir si leurs caractéristiques correspondent à la période qui a précédé juillet 1973.
En toute logique, on doit en trouver avec le Sticker Petit Peugeot qu’on retrouve sur le PX 10 de Bernard Thevenet sur le Tour de France 1972 (cf viewtopic.php?t=52689)
Qu’en est il ?
Et bien on en trouve qui pourraient correspondre.
leurs caractéristiques sont assez communes et les discussions qu'ils ont suscité sur leur age, les place à peu près dans la période qui pourraient correspondre à cette plage de numéros entre le 0 000 001 ? et le 0 837 489
PX10 n° 0 205 738 https://www.velovintageagogo.com/t24704 ... -1963-1964
PX10 n° 0 303 691 ou C 303 viewtopic.php?f=30&t=52689
PX10 n° 0 319 610 ou C 319 https://www.velovintageagogo.com/t23806 ... -1972-1974
PX10 n° 0 688 651 http://www.velovintageagogo.com/t7372-p ... e-71-72-73
PX10 n° 0 712 256 http://www.velovintageagogo.com/t5933-p ... nt-de-1973
De ce fait on aurait bien, de manière assez cohérente, l'existence d'un jeu de numéros unique ayant servi à numéroter les vélos Peugeot entre le premier semestre 1972 et le mois d'avril 1976.
Par rapport à l'objectif de départ qui était d'établir la chronologie des vélos Peugeot au cours des années 70, on serait donc proche du but avec l'enchainement de 2 systèmes de numérotations cohérents entre le 1er semestre 1972 et avril 1976 puis entre Mai 1976 et Mai 1978.
Mais alors, d'où vient tout ce flan qu'on fait sur la difficulté à comprendre la numérotation des années 70...?
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
J'ai fait une petite synthèse de tout le baratin que j'ai produit ci-dessus.
y a t'il des remarques ?
y a t'il des remarques ?
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- Peugeot 70s Hypothèse 1.png (41.46 Kio) Consulté 193 fois
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
"Mais alors, d'où vient tout ce flan qu'on fait sur la difficulté à comprendre la numérotation des années 70...?"
Une très bonne question, cependant j'avoue avoir plus de mal avec certains, mais très rares numéros/vélos, même si la plupart du temps ça peut s'expliquer (84 ou 000 2756) par contre 0837489 me laisse dubitatif mais je me rassure en me disant qu'une plaque de numéro peut aussi se remplacer
Une très bonne question, cependant j'avoue avoir plus de mal avec certains, mais très rares numéros/vélos, même si la plupart du temps ça peut s'expliquer (84 ou 000 2756) par contre 0837489 me laisse dubitatif mais je me rassure en me disant qu'une plaque de numéro peut aussi se remplacer
- alain2908
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Qu’est ce qui te chagrine sur le 0 837… ?
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Les autres exemplaires où il semble y avoir des différences entre le cadre (avec raccords correspondants à l'année) et la fourche (têtes) pourrait s'expliquer par le fait que la fourche ait pu être changée ou le vélo repeint , déco refaite etc... ou bien que des exemplaires aient été vendus moins cher dans des clubs par la marque avec par exemples des fourches plus anciennes pour qu'elles puissent quand même être utilisées mais le numéro reste cohérent avec le cadre (raccords) même si la fourche est plus ancienne puisque le numéro est posé sur le cadre.
Ce qui me gêne avec le 0837489, et au-delà du fait qu'il ait été repeint ou pas, restické ou non, que la fourche colle ou pas, c'est que le numéro ne va pas avec les raccords contrairement aux autres qui ont été repeints et restickés. En principe ce cadre devrait daté de vers 71 (après disparition de l'ergot) soit environ deux ou trois ans avant la période dont il est censé faire partie, d'où mon interrogation.
Ce qui me gêne avec le 0837489, et au-delà du fait qu'il ait été repeint ou pas, restické ou non, que la fourche colle ou pas, c'est que le numéro ne va pas avec les raccords contrairement aux autres qui ont été repeints et restickés. En principe ce cadre devrait daté de vers 71 (après disparition de l'ergot) soit environ deux ou trois ans avant la période dont il est censé faire partie, d'où mon interrogation.
- alain2908
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Il est vrai que la présence de raccords Nervex 49/161 sur le vélo 0837 489 peut poser question. viewtopic.php?t=52874
Si je retire ce vélo de mon échantillon d’analyse, cela positionne la transition Petit Peugeot / Gros Peugeot sur les PX 10 au vélo numéroté 0863 445 https://www.velovintageagogo.com/t23843 ... -px10-1974
ce qui n'en modifie que faiblement les conclusions.
A ce stade, on pourrait prendre un chiffre médian autour du numéro 0 850 000.
Il convient maintenant de baptiser ce jeu de numéro dont nous venons de matérialiser la possible existence. je propose à ce stade de l'appeler Jeu de numéros 72-76
et à peine baptisé, je propose de s'interroger sur la façon dont étaient numérotés les vélos avant l'usage de ce Jeu 72-76.
C'est vrai quoi, en 1971, ils avaient quel genre de numéros les PX 10 ?
Si je retire ce vélo de mon échantillon d’analyse, cela positionne la transition Petit Peugeot / Gros Peugeot sur les PX 10 au vélo numéroté 0863 445 https://www.velovintageagogo.com/t23843 ... -px10-1974
ce qui n'en modifie que faiblement les conclusions.
A ce stade, on pourrait prendre un chiffre médian autour du numéro 0 850 000.
Il convient maintenant de baptiser ce jeu de numéro dont nous venons de matérialiser la possible existence. je propose à ce stade de l'appeler Jeu de numéros 72-76
et à peine baptisé, je propose de s'interroger sur la façon dont étaient numérotés les vélos avant l'usage de ce Jeu 72-76.
C'est vrai quoi, en 1971, ils avaient quel genre de numéros les PX 10 ?
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Il y a eu pas mal de changements durant la période 70/71 du coup il est presque plus simple de les dater par l'observation mais on dirait qu'il y a eu une mise à zéro vers 70
- alain2908
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
c'est clair qu'il s'est passé des trucs.
Mais avant de s'y interesser, regardons dèjà la cohérence de notre hypothèse 1 à propos de ce jeu 72-76.
Entre le n°0 181 704 et le n° 0 712 256, je n'ai présenté que des PX 10 avec des raccords blancs et un typo Petit Peugeot.
Hors, Sur les photos du Tour de Romandie 1972 et du Tour de France 1972, Thevenet utilise un PX 10 aux raccords Noirs.
sur le tour de Romandie 1972 sur le Tour de France 1972
viewtopic.php?p=533256#p533256
cela veut dire, qu'en Juillet 1972, le 0 181 704 au raccords blanc n'est pas encore sensé être produit.
Au mieux, on pourrait dire que Peugeot s'est mis à produire des PX 10 aux raccords blancs après le Tour de France 1972,
Est ce que ce constat est grave pour notre modèle ?
regardons le plus en détail.
Pour faire coincider les différents repères dont a parlé sur les vélos utilisés par Thevenet sur le Tour, j'ai besoin d'avoir une répartition de la production qui est une tête comme celle là. et j'avoue que la bosse de production que je suis obligé de créer dans la production fin 72 ou début 73 pour arriver autour du 850 000 en juillet 1973 n'est pas très cohérente.
je trouverais plus cohérent d'avoir une volumétrie croissante sur cette période. donc, pour moi, y a un truc qui cloche dans mes hypothèses....
Mais avant de s'y interesser, regardons dèjà la cohérence de notre hypothèse 1 à propos de ce jeu 72-76.
Entre le n°0 181 704 et le n° 0 712 256, je n'ai présenté que des PX 10 avec des raccords blancs et un typo Petit Peugeot.
Hors, Sur les photos du Tour de Romandie 1972 et du Tour de France 1972, Thevenet utilise un PX 10 aux raccords Noirs.
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cela veut dire, qu'en Juillet 1972, le 0 181 704 au raccords blanc n'est pas encore sensé être produit.
Au mieux, on pourrait dire que Peugeot s'est mis à produire des PX 10 aux raccords blancs après le Tour de France 1972,
Est ce que ce constat est grave pour notre modèle ?
regardons le plus en détail.
Pour faire coincider les différents repères dont a parlé sur les vélos utilisés par Thevenet sur le Tour, j'ai besoin d'avoir une répartition de la production qui est une tête comme celle là. et j'avoue que la bosse de production que je suis obligé de créer dans la production fin 72 ou début 73 pour arriver autour du 850 000 en juillet 1973 n'est pas très cohérente.
je trouverais plus cohérent d'avoir une volumétrie croissante sur cette période. donc, pour moi, y a un truc qui cloche dans mes hypothèses....
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- alain2908
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Re: La Numérotation des vélos Peugeot au cours des années 70
Alors cette bosse ?
Quelles pourraient être les hypothèses permettant de retrouver une courbe de progression de la production Peugeot plus logique.
Trois pistes
1/ je considère que Peugeot a commencé la production de PX 10 a raccords blanc plus tôt. Mais dans ce cas, pourquoi continuer à donner à Thevenet un vélo à raccord Noir ?
2/ je considère que la date de transition entre la Typo Petit Peugeot et Gros Peugeot s'est plutôt faite vers la fin 1973, et que Thevenet avait un vélo avant gardiste mis en production industrielle que 3 mois plus tard environ. Plus crédible
3/ je considère que le nombre de vélos numérotés jusqu'en avril 1976 a dépassé les 2 550 000.
Mon chiffre de 2 550 000 avait été fait en constatant que je n'avais pas de PX 10 à Gros Peugeot au dessus du numéro 2 531 010 (on passait ensuite à 6 XXX XXX)
Y a t'il d'autres vélos Peugeot avec un numéro de série plus grand ?
La réponse est oui, je trouve des vélos Peugeot avec des numéros de série allant jusqu'au 2 781 466
Ce qui me ferait 200 000 vélos de plus dans la 2e partie de ma numérotation.
Ca permettrait de rétablir la progression de la production.
Reste quand même à s'assurer que ces vélos datent du 1er semestre 1976,
passons les en revue :
2 683 851 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=23520
2 686 147 http://www.velovintageagogo.com/t6787-peugeot-pa-60
2 772 531 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=26483
2 781 466 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=27913
Alors, à votre avis, datent ils de 1976 ?
Quelles pourraient être les hypothèses permettant de retrouver une courbe de progression de la production Peugeot plus logique.
Trois pistes
1/ je considère que Peugeot a commencé la production de PX 10 a raccords blanc plus tôt. Mais dans ce cas, pourquoi continuer à donner à Thevenet un vélo à raccord Noir ?
2/ je considère que la date de transition entre la Typo Petit Peugeot et Gros Peugeot s'est plutôt faite vers la fin 1973, et que Thevenet avait un vélo avant gardiste mis en production industrielle que 3 mois plus tard environ. Plus crédible
3/ je considère que le nombre de vélos numérotés jusqu'en avril 1976 a dépassé les 2 550 000.
Mon chiffre de 2 550 000 avait été fait en constatant que je n'avais pas de PX 10 à Gros Peugeot au dessus du numéro 2 531 010 (on passait ensuite à 6 XXX XXX)
Y a t'il d'autres vélos Peugeot avec un numéro de série plus grand ?
La réponse est oui, je trouve des vélos Peugeot avec des numéros de série allant jusqu'au 2 781 466
Ce qui me ferait 200 000 vélos de plus dans la 2e partie de ma numérotation.
Ca permettrait de rétablir la progression de la production.
Reste quand même à s'assurer que ces vélos datent du 1er semestre 1976,
passons les en revue :
2 683 851 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=23520
2 686 147 http://www.velovintageagogo.com/t6787-peugeot-pa-60
2 772 531 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=26483
2 781 466 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=27913
Alors, à votre avis, datent ils de 1976 ?
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