Rénovation chrome porte-bagage
Modérateurs : KRISSTOFF, OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, Groupe Modération
Règles du forum
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
Rénovation chrome porte-bagage
J'ai rénové le porte-bagage avec la technique du vinaigre blanc durant toute une journée. Par endroit le chrome est marqué. Est-ce du au vinaigre ? Quoi qu'il en soit, est-ce rattrapable SVP ?
Fabrice
- king
- Plus de 20 messages
- Fonction : Lord Brithburn An'Dmohre
Re: Rénovation chrome porte-bagage
la rouille s'est formée sous le chrome , rien à y faire ... tu peux l'estomper en frottant avec une boule de papier alu , puis huile ou vernis .
- Caillon
- Plus de 20 messages
Il y a un produit chez Julien —c'est pas un pote, c'est une marque connue pour ses spécialités destinées à la Marine. Le "destructeur de rouille" marche vraiment bien : un coup de bonnet coton + polish vert une fois la couleur de la rouille disparue, et le chrome va briller. Désolé de faire de la réclame, mais je suis pas sponsorisé par la mare de plastico andalouse, ni la ville de Meaux ni Pechiney, j'emploie mon expérience utilement moi !
Cela dit, ça sera beau, mais pas miraculeux : le chrome ne repousse pas une fois écaillé, il réapparaît une fois la rouille bouffée par un truc sympa comme du HF, de l'acide phosphorique et oxalique ou un chouette cocktail de tout ça.
Mettez des gants et travaillez à l'air libre !
Le résultat obtenu ici n'est pas si mal.
Cela dit, ça sera beau, mais pas miraculeux : le chrome ne repousse pas une fois écaillé, il réapparaît une fois la rouille bouffée par un truc sympa comme du HF, de l'acide phosphorique et oxalique ou un chouette cocktail de tout ça.
Mettez des gants et travaillez à l'air libre !
Le résultat obtenu ici n'est pas si mal.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
-
- Plus de 20 messages
Bonjour, je te conseille de le tremper dans un bain de vinaigre blanc, si possible 2 ou 3 jours, après 24 h le frotter avec un tampon en inox. Frotter à nouveau à la fin du traitement et si possible, le finir avec une pâte "rénovateur chrome", qui laisse un film protecteur. Les résultats sont parfois impressionnants !
"Sur les sentiers des hommes disparus"
- P'ti Lu
- Plus de 20 messages
Bonjour,
J'ai cru comprendre que le vinaigre était un acide.
Ne risque-t-il pas de s'infiltrer - au niveau moléculaire - sous la couche de chrome à partir des endroits où celui-ci a disparu et provoquer, à terme, une nouvelle oxydation (sans parler de l'acier déjà découvert - que l'on peut peut-être protéger) ?
P'ti Lu
Ne risque-t-il pas de s'infiltrer - au niveau moléculaire - sous la couche de chrome à partir des endroits où celui-ci a disparu et provoquer, à terme, une nouvelle oxydation (sans parler de l'acier déjà découvert - que l'on peut peut-être protéger) ?
P'ti Lu
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
- ian
- Plus de 20 messages
binbindesbois a écrit :Bonjour, je te conseille de le tremper dans un bain de vinaigre blanc, si possible 2 ou 3 jours, après 24 h le frotter avec un tampon en inox. Frotter à nouveau à la fin du traitement et si possible, le finir avec une pâte "rénovateur chrome", qui laisse un film protecteur. Les résultats sont parfois impressionnants !
Bonjour ,
je fais aussi comme çà en utilisant de la paille de fer pour les finitions.
Le vinaigre blanc va te faciliter l'enlévement de la rouille et la mise à nu du sous-jacent .
Il te faut bien rincer à l'eau en sortie de bain de vinaigre et sécher ( séchoir à cheveux éventuellement pour les coins ) car le liquide s'infiltre partout, dans tous les points d'assemblage ( par boulonnage de pièces ou soudure et minuscules fissures ) sinon la rouille réapparait très vite .
Appliquer donc tes produits assez vite après ton dérouillage .
L' oxydation reviendra de toute façon plus ou moins vite car, même si tu fais briller par le polissage et la protection les partie dé-chromées ce n'est pas la même qualité de protection qu'un bon chrome dont on voit d'ailleurs que lui aussi finit par laisser passer l'oxydation sur longue durée .
-
- Plus de 20 messages
P'ti Lu a écrit :Bonjour,
P'ti Lu
Le vinaigre banc est utilisé pour traiter la rouille, tout comme l'acide citrique ( le citron ), l'acide phosphorique....L'acide permet de détacher les ions oxydés des ions sains. Lorsque le traitement est bien fait sur un support pas trop atteint, qui est protégé par un film protecteur et qui est stocker dans un endroit sec, la corrosion ne revient pas de si tôt. Un petit traitement avec une crème lorsque le chrome semble un peu plus terne le préserve vraiment.
-
- Plus de 20 messages
Effectivement, une pièce attaquée restera fragile à la corrosion.ian a écrit :binbindesbois a écrit :Bonjour, je te conseille de le tremper dans un bain de vinaigre blanc, si possible 2 ou 3 jours, après 24 h le frotter avec un tampon en inox. Frotter à nouveau à la fin du traitement et si possible, le finir avec une pâte "rénovateur chrome", qui laisse un film protecteur. Les résultats sont parfois impressionnants !
Bonjour ,
je fais aussi comme çà en utilisant de la paille de fer pour les finitions.
Le vinaigre blanc va te faciliter l'enlévement de la rouille et la mise à nu du sous-jacent .
Il te faut bien rincer à l'eau en sortie de bain de vinaigre et sécher ( séchoir à cheveux éventuellement pour les coins ) car le liquide s'infiltre partout, dans tous les points d'assemblage ( par boulonnage de pièces ou soudure et minuscules fissures ) sinon la rouille réapparait très vite .
Appliquer donc tes produits assez vite après ton dérouillage .
L' oxydation reviendra de toute façon plus ou moins vite car, même si tu fais briller par le polissage et la protection les partie dé-chromées ce n'est pas la même qualité de protection qu'un bon chrome dont on voit d'ailleurs que lui aussi finit par laisser passer l'oxydation sur longue durée .
Sur les photos que je présente, le vélo en question est dans un état de corrosion avancé, le chrome est en parti détruit. Néanmoins après un bon traitement, j'ai pu rouler avec un beau vélo. Il a été restauré en début 2019. Bien sur la corrosion revient, d'autant que l'acier est à nu. Mais avouons qu'avec des moyens modestes et pour un coût modique, le résultat est très satisfaisant. Comme disait ma mamie, " On ne fait pas du neuf avec du vieux". Je suis vraiment satisfait de mon travail et j'ai plaisir de rouler avec.
-
- Plus de 20 messages
Voici les photos...
- Pièces jointes
- Caillon
- Plus de 20 messages
Un trempage dans une solution de soude caustique après la "phosphatation" ou la "citrification" neutralise l'acidité et produit une couche beaucoup moins sensible à l'oxydation qu'un simple rinçage. J'ai fait ça pour mes derniers cadres et garde-boue (viewtopic.php?f=31&t=40069&hilit=+hurtu&start=30). Ne me remerciez pas, je ne veux pas être une référence, mais seulement une autorité…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
-
- Plus de 20 messages
Bonjour, comme vous le voyez sur les photos, ce vélo , parmi d 'autres, était très oxydé. Le traitement au bain de vinaigre blanc, évitez les vinaigres ménagers qui eux sont dilués ( et... plus cher...), est parfait pour la restauration de nos vélos.
Un chrome oxydé, bien marron, peut retrouver toute sa splendeur et ce pendant des années si celui-ci est stocké dans un endroit sec.
Procédez comme suit; un premier trempage, plusieurs jours dans le vinaigre blanc. Entre deux, frotter les pièces avec un tampon inox pour faire la vaisselle. L'inox est un matériau moins dur que le chrome, par conséquent, il ne le rayera pas . Si vos pièces sont très oxydées, jetez le bain, trempez à nouveau les pièces dans un bain neuf, et ce , plusieurs jours. Frottez les à nouveau avec un tampon inox. Finissez avec une crème spéciale " rénovation chrome", même si une partie du chrome à disparue. Ça le protégera. Conservé dans un endroit aéré, sec, l'oxydation ne revient pas de si-tôt...
Si votre local n'est pas très sec...Posez votre vélo sur une bâche et/ ou contre une bâche. Assurez-vous que votre local est suffisamment d'ouvertures pour aérer. Mettez dans un récipient ( ou plusieurs) du sel de déneigement ( peu coûteux) qui absorbera l'humidité.
Binbindesbois
Un chrome oxydé, bien marron, peut retrouver toute sa splendeur et ce pendant des années si celui-ci est stocké dans un endroit sec.
Procédez comme suit; un premier trempage, plusieurs jours dans le vinaigre blanc. Entre deux, frotter les pièces avec un tampon inox pour faire la vaisselle. L'inox est un matériau moins dur que le chrome, par conséquent, il ne le rayera pas . Si vos pièces sont très oxydées, jetez le bain, trempez à nouveau les pièces dans un bain neuf, et ce , plusieurs jours. Frottez les à nouveau avec un tampon inox. Finissez avec une crème spéciale " rénovation chrome", même si une partie du chrome à disparue. Ça le protégera. Conservé dans un endroit aéré, sec, l'oxydation ne revient pas de si-tôt...
Si votre local n'est pas très sec...Posez votre vélo sur une bâche et/ ou contre une bâche. Assurez-vous que votre local est suffisamment d'ouvertures pour aérer. Mettez dans un récipient ( ou plusieurs) du sel de déneigement ( peu coûteux) qui absorbera l'humidité.
Binbindesbois
Bonjour, pouvez-vous préciser le type de vinaigre blanc utilisé ? Car je trouve du vinaigre blanc d'alcool surfin 10%.
Cela conviendrait-il ?
Cela conviendrait-il ?
- McSpock
- Plus de 20 messages
Tu peux trouver du vinaigre en 6, 8, 10, 12, 14, 18 ... 80 degrés ou %.
C'est toujours de l'acide acétique avec plus ou moins d'eau.
Seule la rapidité d'action va augmenter avec le pourcentage en te faisant gagner du temps mais en augmentant également le risque de bêtises.
Ce que tu peux trouver le plus facilement, dans les surfaces, grandes, moyennes et petites, c'est le vinaigre alimentaire, à 6 ou 8 degrés ou du vinaigre ménager à 14 degrés.
Fais des essais pour te rendre compte.
C'est toujours de l'acide acétique avec plus ou moins d'eau.
Seule la rapidité d'action va augmenter avec le pourcentage en te faisant gagner du temps mais en augmentant également le risque de bêtises.
Ce que tu peux trouver le plus facilement, dans les surfaces, grandes, moyennes et petites, c'est le vinaigre alimentaire, à 6 ou 8 degrés ou du vinaigre ménager à 14 degrés.
Fais des essais pour te rendre compte.
Bon...
Je n'ai pas fait beaucoup d'essais car le premier m'a parfaitement convenu : j'ai trouvé du vinaigre blanc 14° en bidon de 5 litres et j'ai trempé les porte-bagages et différents accessoires dans ce volume, sans dilution.
Au bout de quelques heures, j'ai commencé à gratter la rouille avec un tampon de fil d'inox : tout est parti sans effort.
Après un bon rinçage, il ne reste que des petits taches à la surface du chrome, par endroits, je vais tenter de les estomper avec un produit de polissage.
Sinon, même dans l'état actuel, le résultat est parfaitement acceptable.
Merci pour vos précieux conseils.
Je n'ai pas fait beaucoup d'essais car le premier m'a parfaitement convenu : j'ai trouvé du vinaigre blanc 14° en bidon de 5 litres et j'ai trempé les porte-bagages et différents accessoires dans ce volume, sans dilution.
Au bout de quelques heures, j'ai commencé à gratter la rouille avec un tampon de fil d'inox : tout est parti sans effort.
Après un bon rinçage, il ne reste que des petits taches à la surface du chrome, par endroits, je vais tenter de les estomper avec un produit de polissage.
Sinon, même dans l'état actuel, le résultat est parfaitement acceptable.
Merci pour vos précieux conseils.
- velochris
- Plus de 20 messages
Bonjour à toutes et tous,
ça va se mettre à rouiller vitesse grand V, il faut vernir , ou "rustoliser", ou thermolaquer "couleur chrome" si connaissance de quelqu'un qui peut le faire ....
Cdlt
ça va se mettre à rouiller vitesse grand V, il faut vernir , ou "rustoliser", ou thermolaquer "couleur chrome" si connaissance de quelqu'un qui peut le faire ....
Cdlt
Merci. Je vois ça au plus vite. Le rustol me paraît le plus simple...