Acatène
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Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.
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- ian
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Acatène
Acatène :
Il s'agit juste, au sujet des mots « acatène », « cardan » et quelques satellites, de recentrer vers le lexique en les illustrant, diverses informations disséminées dans le forum à l'occasion de la présentation d'un vélo . Quelques sources externes sont aussi utilisées et citées.
Ceux qui savent n'apprendront pas grand chose mais comprendront l'utilité du lexique pour tous et surtout pour ceux qui ne savent pas .
Tout apport complémentaire sera bienvenu et, bien que le sujet soit relativement simple, personne ne doute qu' il en reste à dire, préciser ou rectifier, c'est l'intérêt d'un forum.
Les mots en italique soulignés ci-après, sont ceux que l'on rencontre principalement dans le forum TTV lorsqu'il est question de bicyclettes acatènes, et peuvent donc servir d'entrées à des recherches croisées, se recoupant.
Dans les dictionnaires : rare sur les dictionnaires papiers usuellement disponibles et laconiquement présent sur divers dictionnaires en ligne .
a ( privatif = sans) + catena ( latin = chaîne) = sans chaîne .
Acatène a deux usages :
- la désignation d'un système mécanique de transport de force .
-marque déposée par un fabricant de bicyclettes dotées dudit système .
C'est un peu l'histoire de l’œuf et de la poule .
1-Acatène : marque déposée ( 1895 ) de « Métropole »:
Dans le même moment Métropole dépose parallèlement la marque "Velleda" elle aussi pour des sans chaine similaires .
Concerne une bicyclette animée par la combinaison mécanique d'un arbre de transmission et de renvois d'angle par couples coniques . Sans chaîne donc .
Dans le forum TTV :
"Velo acatène de marque Humber ?"
viewtopic.php?t=25764&hilit=humber+metr ... at%C3%A8ne
Le plus complet et animé, riche d'infos et de documents divers sur le système, sur Humber, sur la Métropole, mais pas que ….et il y a aussi du.... cardan .
Chez une institution de référence :
https://mai.saint-etienne.fr/decouvrir/ ...
Ailleurs : qq sites pour mémoire
https://cnum.cnam.fr/expo_virtuelle/vel ... atene.html
https://encycloduvelo.fr/s-i-e-c-m-cycles-metropole/
https://www.cycles1900.com/acatenemetropole
2-Acatène : passe dans le langage courant
( Le même que ci-dessus ) :
viewtopic.php?t=25764&hilit=humber+metr ... at%C3%A8ne
On y découvre que le nom de marque , glissant dans le langage technique et courant, en vint à désigner comme étant « acatènes » , essentiellement des vélos à transmission par arbre et renvoi d'angle par engrenages coniques, renvoyant la force motrice ( mollets , moteur ) vers le train propulseur…..bien que pouvant logiquement s'appliquer à d'autres mécanismes eux aussi « sans chaîne » .
Exemples de sans chaîne : ( voir illustrations plus bas ) la prise directe, la courroie, le câble, le " cardan", un secteur cranté sur roue dentée, le vilebrequin et sa bielle et ...bien d'autres +/- confidentiels, si on cherche un peu .
On l'emploie aussi dans le domaine motocycliste .
Un peu de mécanique: soient deux ensembles (1 au pédalier et 1 au moyeu ) d’engrenages ( ou pignons ) coniques, reliés par un arbre, généralement totalement enclos sous carter .
Nota :
- selon les marques l'arbre de transmission tourne autour de sa base ( Métropole ) et il est creux, ou dans sa base ( autres marques ) .
- on rencontre, ici ou là, les termes de renvoi d'angle, pignon d'angle, engrenage ou pignon à taille oblique .
Images :
Selon les marques et systèmes, le pignon d'attaque en bout d'arbre côté moyeu, peut se situer avant ou après la patte de liaison base/hauban .
Les anglo-saxons parlent de « chainless ».
Bref aperçu historique et commercial :
Figurent ci-après à la fin, des liens sur quelques bicyclettes concernées, présentes sur le forum, proposant ainsi un focus vivant, détaillé et documenté, sur de nombreuses marques .
A titre indicatif, on trouve dans le lien ci-après, une chronologie de l'emploi du mot qui permet de cerner 2 périodes ; celle du développement de l'usage du mot à ses débuts ( env 1890 pic en 1897 ) et lors de sa reprise plus récente (env 1970 ) .
https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... on/acatene
Fin XIX éme, quelques fabricants de bicyclettes et non des moindres, en France et ailleurs ( USA, Angleterre, Allemagne ...), proposent des transmissions par engrenages coniques et arbre, souvent en complément de leur production « en chaîne et pignons », d' autres en faisant une spécialité .
Quelques marques concernées présentes au forum :
Métropole, Peugeot, Ravat, Hurtu, Française Diamant, Humber, Omega, Durkopp, FN, Pope, Columbia...
Vantée du fait de sa solidité, de sa propreté, donnant des machines élégantes mais peu nombreuses en compétition avec quelques belles victoires cependant, ( voir « Rivierre » sur moteur de recherche forum ), cette solution n'a toutefois pas vraiment concurrencé la chaîne, et s'est marginalisée jusqu'à disparaître en quelques années du fait de son coût, de son poids, de la difficulté d'y greffer une roue libre, un changement de vitesse ( quoique ) :
https://www.oldbike.eu/1903-lacatene-me ... model-351/
Paul de Vivie n'en était pas chaud partisan, s'appuyant sur son prix élevé visant une clientèle « aristocratique et snobique » ( Vélocio de R . Henry)
Un temps réapparue, entre autres dans les débuts du VTT, le système se trouve de nouveau significativement présent sur des vélos de ville et de location, recherchant principalement la solidité et la simplification de l'entretien.
- Cardan : ( joint de cardan)
fréquemment utilisé, même aux plus récents de nos jours, chez fabricants et fournisseurs de vélos, et donc dans le public ( sur le forum aussi ), lorsque l'on évoque les bicyclettes à transmission par couples coniques et arbre .
Il n'est pas correctement utilisé en ce cas, en effet, même si un cardan peut aussi transmettre ou rediriger une force, il est surtout incontournable lorsqu'il y a, en même temps, présence d' une suspension et concerne donc plutôt la moto et au plus connu, la marque BMW .
La confusion vient de ce que c'est aussi un système acatène, où l'on retrouve arbre et couples coniques dans le développé de la transmission. Le joint cardan s’interpose entre les deux pour conférer à l'ensemble la flexibilité indispensable à la mise en suspension du tout.
Et pourtant, ceci a existé :
viewtopic.php?p=62281&hilit=acatene+suspension#p62281
Et oui...un "arbre-pignon"...à amortisseur !!! ( j'en ai vu d'autres mais ne retrouve pas ) .
Pour mémoire, quelques autres systèmes « sans chaîne », anciens largement éprouvés mais tombés en désuétude ou tentatives plus modernes mais marginales, on peut les croiser dans la galaxie vélo, en images et, parfois pour de vrai . Ils sont aussi « acatènes » mais on ne le dit pas .
Prise directe pédale moyeu :
Courroie :
Cascade de roues dentées :
Câbles :
Secteur denté sur engrenage: viewtopic.php?p=456209&hilit=jolly#p456209
Engrenage plateaux céramique : https://www.santafixie.fr/blogfr/la-tra ... esque-ici/
Hors du forum, ne pas oublier un détour dans le superbe site « Oldbike.eu » riche de quelques exemplaires :
https://www.oldbike.eu/1901-peugeot-san ... e-acatene/
https://www.oldbike.eu/1898-bicyclette- ... aft-drive/
https://www.oldbike.eu/1899-beeston-hum ... e-acatene/
Ci-après une liste de quelques « sans chaîne » du forum .
Il s'agit juste, au sujet des mots « acatène », « cardan » et quelques satellites, de recentrer vers le lexique en les illustrant, diverses informations disséminées dans le forum à l'occasion de la présentation d'un vélo . Quelques sources externes sont aussi utilisées et citées.
Ceux qui savent n'apprendront pas grand chose mais comprendront l'utilité du lexique pour tous et surtout pour ceux qui ne savent pas .
Tout apport complémentaire sera bienvenu et, bien que le sujet soit relativement simple, personne ne doute qu' il en reste à dire, préciser ou rectifier, c'est l'intérêt d'un forum.
Les mots en italique soulignés ci-après, sont ceux que l'on rencontre principalement dans le forum TTV lorsqu'il est question de bicyclettes acatènes, et peuvent donc servir d'entrées à des recherches croisées, se recoupant.
Dans les dictionnaires : rare sur les dictionnaires papiers usuellement disponibles et laconiquement présent sur divers dictionnaires en ligne .
a ( privatif = sans) + catena ( latin = chaîne) = sans chaîne .
Acatène a deux usages :
- la désignation d'un système mécanique de transport de force .
-marque déposée par un fabricant de bicyclettes dotées dudit système .
C'est un peu l'histoire de l’œuf et de la poule .
1-Acatène : marque déposée ( 1895 ) de « Métropole »:
Dans le même moment Métropole dépose parallèlement la marque "Velleda" elle aussi pour des sans chaine similaires .
Concerne une bicyclette animée par la combinaison mécanique d'un arbre de transmission et de renvois d'angle par couples coniques . Sans chaîne donc .
Dans le forum TTV :
"Velo acatène de marque Humber ?"
viewtopic.php?t=25764&hilit=humber+metr ... at%C3%A8ne
Le plus complet et animé, riche d'infos et de documents divers sur le système, sur Humber, sur la Métropole, mais pas que ….et il y a aussi du.... cardan .
Chez une institution de référence :
https://mai.saint-etienne.fr/decouvrir/ ...
Ailleurs : qq sites pour mémoire
https://cnum.cnam.fr/expo_virtuelle/vel ... atene.html
https://encycloduvelo.fr/s-i-e-c-m-cycles-metropole/
https://www.cycles1900.com/acatenemetropole
2-Acatène : passe dans le langage courant
( Le même que ci-dessus ) :
viewtopic.php?t=25764&hilit=humber+metr ... at%C3%A8ne
On y découvre que le nom de marque , glissant dans le langage technique et courant, en vint à désigner comme étant « acatènes » , essentiellement des vélos à transmission par arbre et renvoi d'angle par engrenages coniques, renvoyant la force motrice ( mollets , moteur ) vers le train propulseur…..bien que pouvant logiquement s'appliquer à d'autres mécanismes eux aussi « sans chaîne » .
Exemples de sans chaîne : ( voir illustrations plus bas ) la prise directe, la courroie, le câble, le " cardan", un secteur cranté sur roue dentée, le vilebrequin et sa bielle et ...bien d'autres +/- confidentiels, si on cherche un peu .
On l'emploie aussi dans le domaine motocycliste .
Un peu de mécanique: soient deux ensembles (1 au pédalier et 1 au moyeu ) d’engrenages ( ou pignons ) coniques, reliés par un arbre, généralement totalement enclos sous carter .
Nota :
- selon les marques l'arbre de transmission tourne autour de sa base ( Métropole ) et il est creux, ou dans sa base ( autres marques ) .
- on rencontre, ici ou là, les termes de renvoi d'angle, pignon d'angle, engrenage ou pignon à taille oblique .
Images :
Selon les marques et systèmes, le pignon d'attaque en bout d'arbre côté moyeu, peut se situer avant ou après la patte de liaison base/hauban .
Les anglo-saxons parlent de « chainless ».
Bref aperçu historique et commercial :
Figurent ci-après à la fin, des liens sur quelques bicyclettes concernées, présentes sur le forum, proposant ainsi un focus vivant, détaillé et documenté, sur de nombreuses marques .
A titre indicatif, on trouve dans le lien ci-après, une chronologie de l'emploi du mot qui permet de cerner 2 périodes ; celle du développement de l'usage du mot à ses débuts ( env 1890 pic en 1897 ) et lors de sa reprise plus récente (env 1970 ) .
https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... on/acatene
Fin XIX éme, quelques fabricants de bicyclettes et non des moindres, en France et ailleurs ( USA, Angleterre, Allemagne ...), proposent des transmissions par engrenages coniques et arbre, souvent en complément de leur production « en chaîne et pignons », d' autres en faisant une spécialité .
Quelques marques concernées présentes au forum :
Métropole, Peugeot, Ravat, Hurtu, Française Diamant, Humber, Omega, Durkopp, FN, Pope, Columbia...
Vantée du fait de sa solidité, de sa propreté, donnant des machines élégantes mais peu nombreuses en compétition avec quelques belles victoires cependant, ( voir « Rivierre » sur moteur de recherche forum ), cette solution n'a toutefois pas vraiment concurrencé la chaîne, et s'est marginalisée jusqu'à disparaître en quelques années du fait de son coût, de son poids, de la difficulté d'y greffer une roue libre, un changement de vitesse ( quoique ) :
https://www.oldbike.eu/1903-lacatene-me ... model-351/
Paul de Vivie n'en était pas chaud partisan, s'appuyant sur son prix élevé visant une clientèle « aristocratique et snobique » ( Vélocio de R . Henry)
Un temps réapparue, entre autres dans les débuts du VTT, le système se trouve de nouveau significativement présent sur des vélos de ville et de location, recherchant principalement la solidité et la simplification de l'entretien.
- Cardan : ( joint de cardan)
fréquemment utilisé, même aux plus récents de nos jours, chez fabricants et fournisseurs de vélos, et donc dans le public ( sur le forum aussi ), lorsque l'on évoque les bicyclettes à transmission par couples coniques et arbre .
Il n'est pas correctement utilisé en ce cas, en effet, même si un cardan peut aussi transmettre ou rediriger une force, il est surtout incontournable lorsqu'il y a, en même temps, présence d' une suspension et concerne donc plutôt la moto et au plus connu, la marque BMW .
La confusion vient de ce que c'est aussi un système acatène, où l'on retrouve arbre et couples coniques dans le développé de la transmission. Le joint cardan s’interpose entre les deux pour conférer à l'ensemble la flexibilité indispensable à la mise en suspension du tout.
Et pourtant, ceci a existé :
viewtopic.php?p=62281&hilit=acatene+suspension#p62281
Et oui...un "arbre-pignon"...à amortisseur !!! ( j'en ai vu d'autres mais ne retrouve pas ) .
Pour mémoire, quelques autres systèmes « sans chaîne », anciens largement éprouvés mais tombés en désuétude ou tentatives plus modernes mais marginales, on peut les croiser dans la galaxie vélo, en images et, parfois pour de vrai . Ils sont aussi « acatènes » mais on ne le dit pas .
Prise directe pédale moyeu :
Courroie :
Cascade de roues dentées :
Câbles :
Secteur denté sur engrenage: viewtopic.php?p=456209&hilit=jolly#p456209
Engrenage plateaux céramique : https://www.santafixie.fr/blogfr/la-tra ... esque-ici/
Hors du forum, ne pas oublier un détour dans le superbe site « Oldbike.eu » riche de quelques exemplaires :
https://www.oldbike.eu/1901-peugeot-san ... e-acatene/
https://www.oldbike.eu/1898-bicyclette- ... aft-drive/
https://www.oldbike.eu/1899-beeston-hum ... e-acatene/
Ci-après une liste de quelques « sans chaîne » du forum .
- ian
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- Localisation : Bordeaux
Acatène
Acatène lexique TTV. Annexe
En suite et complément, ci-après quelques liens sur des marques sans chaîne du forum .
Tout n'y est pas et pour voir l'ensemble des vélos présentés taper « acatène » dans le moteur de recherche : on trouve actuellement 47 pages pour 933 résultats .
Cette liste peut -être complétée et mise à jour .
Métropole acatène n°4765
viewtopic.php?p=496520#p496520
Métropole Acatène 11004
viewtopic.php?t=34303&hilit=acat%C3%A8ne
Métropole acatène Motocyclette légère 23451 ( un petit moteur )
viewtopic.php?p=539563&hilit=Metropole+ ... te#p539563
Catalogue Acatène La Metropole 1898
viewtopic.php?p=296602#p296602
FN homme acatène +/- 1910
viewtopic.php?p=441393&hilit=FN+homme+c ... ne#p441393
FN Fabrique Nationale catalogue 1900
viewtopic.php?p=400128&hilit=FN+fabriqu ... le#p400128
Acatène FN sur la table d'opération
viewtopic.php?p=132212&hilit=acat%C3%A8 ... ur#p132212
Vélo homme FN acatène à cardan +/- 1925
viewtopic.php?p=379806&hilit=FN+acat%C3 ... 25#p379806
Durkopp sans chaine 1906-1908
viewtopic.php?p=352351&hilit=durkopp+sa ... 08#p352351
1898 Pope mfg Columbia chainless Modéle 51 Acatène
viewtopic.php?p=450915&hilit=1898+Pope+ ... ia#p450915
Columbia Pope chainless 1900
viewtopic.php?p=376402#p376402
Columbia mode 50 1898 (acatène ) -Portugal
viewtopic.php?p=227819&hilit=acat%C3%A8ne#p227819
Peugot acatène 1905-1915
viewtopic.php?p=391698&hilit=Peugeot+ac ... 15#p391698
Ravat sans chaine
viewtopic.php?p=240596&hilit=acat%C3%A8ne#p240596
Francaise Diamant Acatène
viewtopic.php?p=152993&hilit=acat%C3%A8ne#p152993
Hurtu vélo homme acatène 1898
viewtopic.php?t=2285&hilit=acat%C3%A8ne
E Grandcoin sans chaine ( tricycle )
viewtopic.php?p=519803#p519803
Gérard pliante et autres ( dont une Oméga sans chaîne )
viewtopic.php?p=354851&hilit=acat%C3%A8ne#p354851
Cleveland et Westfield Catalogue 1912
search.php?keywords=Cleveland+et+Westfield
H.a. Lozier and Co Cleveland acatène (à suspension arrière )
viewtopic.php?p=42463&hilit=h+a+lozier+ ... 8ne#p42463
Jolly Claude brevet vélocipède acatène 1891 ( secteur cranté roue dentée )
viewtopic.php?p=456209&hilit=Jolly+claude#p456209
En suite et complément, ci-après quelques liens sur des marques sans chaîne du forum .
Tout n'y est pas et pour voir l'ensemble des vélos présentés taper « acatène » dans le moteur de recherche : on trouve actuellement 47 pages pour 933 résultats .
Cette liste peut -être complétée et mise à jour .
Métropole acatène n°4765
viewtopic.php?p=496520#p496520
Métropole Acatène 11004
viewtopic.php?t=34303&hilit=acat%C3%A8ne
Métropole acatène Motocyclette légère 23451 ( un petit moteur )
viewtopic.php?p=539563&hilit=Metropole+ ... te#p539563
Catalogue Acatène La Metropole 1898
viewtopic.php?p=296602#p296602
FN homme acatène +/- 1910
viewtopic.php?p=441393&hilit=FN+homme+c ... ne#p441393
FN Fabrique Nationale catalogue 1900
viewtopic.php?p=400128&hilit=FN+fabriqu ... le#p400128
Acatène FN sur la table d'opération
viewtopic.php?p=132212&hilit=acat%C3%A8 ... ur#p132212
Vélo homme FN acatène à cardan +/- 1925
viewtopic.php?p=379806&hilit=FN+acat%C3 ... 25#p379806
Durkopp sans chaine 1906-1908
viewtopic.php?p=352351&hilit=durkopp+sa ... 08#p352351
1898 Pope mfg Columbia chainless Modéle 51 Acatène
viewtopic.php?p=450915&hilit=1898+Pope+ ... ia#p450915
Columbia Pope chainless 1900
viewtopic.php?p=376402#p376402
Columbia mode 50 1898 (acatène ) -Portugal
viewtopic.php?p=227819&hilit=acat%C3%A8ne#p227819
Peugot acatène 1905-1915
viewtopic.php?p=391698&hilit=Peugeot+ac ... 15#p391698
Ravat sans chaine
viewtopic.php?p=240596&hilit=acat%C3%A8ne#p240596
Francaise Diamant Acatène
viewtopic.php?p=152993&hilit=acat%C3%A8ne#p152993
Hurtu vélo homme acatène 1898
viewtopic.php?t=2285&hilit=acat%C3%A8ne
E Grandcoin sans chaine ( tricycle )
viewtopic.php?p=519803#p519803
Gérard pliante et autres ( dont une Oméga sans chaîne )
viewtopic.php?p=354851&hilit=acat%C3%A8ne#p354851
Cleveland et Westfield Catalogue 1912
search.php?keywords=Cleveland+et+Westfield
H.a. Lozier and Co Cleveland acatène (à suspension arrière )
viewtopic.php?p=42463&hilit=h+a+lozier+ ... 8ne#p42463
Jolly Claude brevet vélocipède acatène 1891 ( secteur cranté roue dentée )
viewtopic.php?p=456209&hilit=Jolly+claude#p456209
- zim
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Re: Acatène
Sacré travail de recherche Ian bravos
A r'ajouter dans ta liste ce brevet source inpi de
Mr Albert Schwitzer qui a déposé un brevet en 1952
Pour une transmition acaténe avec changement de vitesse :
Ainsi que le brevet de :
Mr Marcel Loisel qui a déposé un brevet en 1912 ,
Pour une bicyclette acaténe a changement de vitesse:
A savoir maintenant si une marque les a utilsés ou pas
A r'ajouter dans ta liste ce brevet source inpi de
Mr Albert Schwitzer qui a déposé un brevet en 1952
Pour une transmition acaténe avec changement de vitesse :
Ainsi que le brevet de :
Mr Marcel Loisel qui a déposé un brevet en 1912 ,
Pour une bicyclette acaténe a changement de vitesse:
A savoir maintenant si une marque les a utilsés ou pas
- Pièces jointes
-
- FR439848 (1).pdf
- (154.41 Kio) Téléchargé 212 fois
- ian
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Re: Acatène
Impeccable "Zim" ces documents sont superbes .
Peut-être un proto quelque part, sous la paille, dans une cave, ou....chez un amateur !!!
Peut-être un proto quelque part, sous la paille, dans une cave, ou....chez un amateur !!!
- dejoulardi
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- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Acatène
Ben, Ian tu as bien bossé, BRAVO et merci.Ce regroupement de documents avec ceux de Zim et ceux à venir sont une mine d'informations pour le forum.
La perte d’intérêt pour ce mode de transmission est due à l'adaptation de la polymultiplication à ce système,( Vélocio l'avait bien expliqué) ; tu cites le livre de R Henry à juste titre.
Ce fut le cas aussi pour la compétition, ce système ayant eu des succès principalement sur les longues distances et terrains peu accidentés : Bol d'or (piste) , Bordeaux Paris ...mais il avait ses limites pour les mêmes raisons ; de plus, il y avait un (petit) manque de rendement par rapport aux systèmes à chaînes.
A plus
Dejoulardi
La perte d’intérêt pour ce mode de transmission est due à l'adaptation de la polymultiplication à ce système,( Vélocio l'avait bien expliqué) ; tu cites le livre de R Henry à juste titre.
Ce fut le cas aussi pour la compétition, ce système ayant eu des succès principalement sur les longues distances et terrains peu accidentés : Bol d'or (piste) , Bordeaux Paris ...mais il avait ses limites pour les mêmes raisons ; de plus, il y avait un (petit) manque de rendement par rapport aux systèmes à chaînes.
A plus
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Acatène
Hello Ian,
Merci pour le travail Super !
Je pense vraiment que la machine Ravat n'est pas d'origine (écusson ?)
Voici le lien du catalogue de 1900
Pour la grande exposition de Paris
Les 3 types d'arbres de transmission Chainless Us de l'époque Américain bycicle company distribué par la groupe Columbia
viewtopic.php?f=8&t=37090
Bonne lecture
Cdlt Aven
Merci pour le travail Super !
Je pense vraiment que la machine Ravat n'est pas d'origine (écusson ?)
Voici le lien du catalogue de 1900
Pour la grande exposition de Paris
Les 3 types d'arbres de transmission Chainless Us de l'époque Américain bycicle company distribué par la groupe Columbia
viewtopic.php?f=8&t=37090
Bonne lecture
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6200
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Acatène
Merci Aven de ce rappel .
Il reste bien qq détails à approfondir, concernant par exemple le choix de la position du pignon d'attaque arbre/moyeu arrière situé avant ou après la patte base/haubans ( voir ci-après chez Columbia, extrait du catalogue ci-dessus posté par Aven) ou pourquoi Métropole a choisi l'option d'un arbre creux tournant autour de la base plutôt que l'inverse adopté par la majorité des autres constructeurs.
On rentre dans du détail pour lequel il n'y a pas ou peu d'infos ou pas évidente à trouver et j'avoue caler pour le moment .
Pour Ravat, on retrouve bien la même plaque dans le dico de Brigette, les rivets ont l'air O.K. ?
Il reste bien qq détails à approfondir, concernant par exemple le choix de la position du pignon d'attaque arbre/moyeu arrière situé avant ou après la patte base/haubans ( voir ci-après chez Columbia, extrait du catalogue ci-dessus posté par Aven) ou pourquoi Métropole a choisi l'option d'un arbre creux tournant autour de la base plutôt que l'inverse adopté par la majorité des autres constructeurs.
On rentre dans du détail pour lequel il n'y a pas ou peu d'infos ou pas évidente à trouver et j'avoue caler pour le moment .
Pour Ravat, on retrouve bien la même plaque dans le dico de Brigette, les rivets ont l'air O.K. ?
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 20004
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
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Re: Acatène
j' avais déjà posté dans ce sens , où il y a deux possibilités d'attaque sur le pignon meneur (intérieur ou extérieur ) et de ce fait d'attaquer le pignon arrière devant ou derrière ... c'est une fidélisation déguisée , chacun a son circuit ; à rapprocher des freins de la manuf qui ont été fait pour se démarquer ,d'une , mais pourquoi ??? Il n'y a qu'à se souvenir de tous les formats de cassettes vidéo ou de prise téléphone avant qu'on uniformise tout
- ian
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Re: Acatène
Si tu veux dire qu'il n'y a pas de raison particulière, je n'en suis pas convaincu, par contre, sur le plan technique et/ou coût de fabrication, il y a peut-être à moudre et, à titre d'exemple, le fait que sur certains, le renvoi d'angle arrière soit sans carter peut répondre aux deux ( malgré le "contre" de la salissure et le "pour" du nettoyage et démontage facile ).
- king
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Re: Acatène
si au contraire , c'est de ne pas faire comme le concurrent et pouvoir assumer son propre service après vente avec ses propres pièces , sinon pourquoi se démarquer ?
- ian
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Re: Acatène
C'est plus clair comme çà pour moi, va pour une prise en compte de notions d'après-vente.
Cependant, comme les composants de ces systèmes et leur protection ( roulements et engrenages, rien à voir avec chaine et roue libre ), repoussent à longue échéance la nécessité de les remettre en cause pour usure ou même bris, je continue, en recherche et attente d'infos éventuelles avérées, à ne pas exclure des calculs relevant de la technique ( contraintes, résistance, développement, taille des pignons, dentition, angulation etc...) et ou des coûts de fabrication.
Sans trop d'illusions sur des traces d'époque.
Cependant, comme les composants de ces systèmes et leur protection ( roulements et engrenages, rien à voir avec chaine et roue libre ), repoussent à longue échéance la nécessité de les remettre en cause pour usure ou même bris, je continue, en recherche et attente d'infos éventuelles avérées, à ne pas exclure des calculs relevant de la technique ( contraintes, résistance, développement, taille des pignons, dentition, angulation etc...) et ou des coûts de fabrication.
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Re: Acatène
peut-être aussi voir du coté des machines à coudre car beaucoup de vélos (en général ) en découlent , et si on peut mouler une machine à coudre et son piétement , pourquoi pas les pignons carters et pièces du genre plutôt qu'emboutir pignons et plateau ?
Re: Acatène
Hello,
Petit travail de Jesse (4 pages)
Que je salut aux passage
https://thecabe.com/forum/threads/toc-c ... ts.223602/
Cdlt Aven
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- ian
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Re: Acatène
Pour mémoire, un lien sur un catalogue "Métropole saison 1898" posté par "broc 70":
viewtopic.php?p=547181#p547181
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- ian
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Re: Acatène
Le très beau catalogue "Volta" 1896 posté par "Kaloo"
viewtopic.php?p=548385#p548385
permet d'observer une très originale proposition acatène qui utilise au niveau roue arrière un "renvoi d'angle " à base de "vis sans fin" en bout d'arbre combinée à un "pignon hélicoïdal" lié au moyeu, avec 2 vitesses possibles qui semble n'avoir pas connu de réel succès ?
Quelqu'un en a-t-il jamais vu un en vrai ou en photo d'un vrai ?
Sur le forum on trouve peu d'infos sur "Volta" Lyon.
viewtopic.php?p=350488&hilit=volta#p350488
viewtopic.php?p=548385#p548385
permet d'observer une très originale proposition acatène qui utilise au niveau roue arrière un "renvoi d'angle " à base de "vis sans fin" en bout d'arbre combinée à un "pignon hélicoïdal" lié au moyeu, avec 2 vitesses possibles qui semble n'avoir pas connu de réel succès ?
Quelqu'un en a-t-il jamais vu un en vrai ou en photo d'un vrai ?
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- king
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Re: Acatène
si ça n'a pas été une réussite , je pense que c'est du à la conception , car la vis sans fin pignon c'est plus pour démultiplier ... il est à noter l'angle de la vis , plus proche de la verticale que de l' horizontale (la verticale n'engrènerait rien , ça tournerait dans le vide et l'horizontale , autant passer en pignon conique )
là c'est un sacré frottement pour faire tourner la roue , enfin une fois lancé on peut faire la comparaison avec le bâton et le cerceau ...
je pense que la base du système afin de faire mouliner plus vite n'est pas dans la pignonnerie arrière mais dans le pédalier
viewtopic.php?p=548385#p548385
on peut voir sur la Novatrice à deux vitesses qu''il y a une tringle fixée à la base et une tringle de commande qui remonte sur le tube oblique , on peut imaginer un système de crabotage , il y a les tringles aussi sur le vélo Archimède , peut- être les mêmes clichés ? , ou je me trompe ...
depuis ce matin je pense à ce système , ayant travaillé sur des moteurs à réducteur , vis sans fin et couronne dentée , la vitesse moteur est constante , c'est de même en sortie , mais démultipliée , plus la couronne est grande plus la vitesse de sortie est faible , et inversement mais jusqu'à quel point ? technologiquement peut- on faire une roue plus petite que la vis (en rapport diamètre , dents, pas ) afin qu'elle ne soit plus réductrice mais supérieure en rapport ? dans le cas qui nous intéresse on va dire match nul , rapport un /un pour faire avancer la chose .... la vérité serait ailleurs ...
je pense que tout le système est planqué derrière le plateau , avec ce qu'on peut deviner ou imaginer , voir spéculer ... je serais curieux de voir le profil du plateau
alors s'il y a quelqu'un qui a vu ce vélo dans un musée , qu'il le nomme ça le mérite et moi le mérite des coups de bâton si j'ai fait choux blanc
pour agrandir les clichés , allez voir sur le post en lien , là il n'y a pas moyen
là c'est un sacré frottement pour faire tourner la roue , enfin une fois lancé on peut faire la comparaison avec le bâton et le cerceau ...
je pense que la base du système afin de faire mouliner plus vite n'est pas dans la pignonnerie arrière mais dans le pédalier
viewtopic.php?p=548385#p548385
on peut voir sur la Novatrice à deux vitesses qu''il y a une tringle fixée à la base et une tringle de commande qui remonte sur le tube oblique , on peut imaginer un système de crabotage , il y a les tringles aussi sur le vélo Archimède , peut- être les mêmes clichés ? , ou je me trompe ...
depuis ce matin je pense à ce système , ayant travaillé sur des moteurs à réducteur , vis sans fin et couronne dentée , la vitesse moteur est constante , c'est de même en sortie , mais démultipliée , plus la couronne est grande plus la vitesse de sortie est faible , et inversement mais jusqu'à quel point ? technologiquement peut- on faire une roue plus petite que la vis (en rapport diamètre , dents, pas ) afin qu'elle ne soit plus réductrice mais supérieure en rapport ? dans le cas qui nous intéresse on va dire match nul , rapport un /un pour faire avancer la chose .... la vérité serait ailleurs ...
je pense que tout le système est planqué derrière le plateau , avec ce qu'on peut deviner ou imaginer , voir spéculer ... je serais curieux de voir le profil du plateau
alors s'il y a quelqu'un qui a vu ce vélo dans un musée , qu'il le nomme ça le mérite et moi le mérite des coups de bâton si j'ai fait choux blanc
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- ian
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Re: Acatène
Sortie de grange, une rare "TouriCyclette" à suivre :
viewtopic.php?p=556348#p556348
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