Dejouannet quelle année?

Modérateurs : KRISSTOFF, OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, Groupe Modération

dejoulardi
Plus de 20 messages

Re: Dejouannet quelle année?

Message par dejoulardi »

Ben... je ne suis pas Facebook. :vieux:
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
velorod
Plus de 20 messages

Message par velorod »

Moi non plus je ne suis pas facedebouc mais je regarde les images, alors rien que pour toi , le reste à voir sur le lien ... :hello:
Pièces jointes
dejouannet .jpg
Dejouannet fourche_n.jpg
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

super
merci Velorod de m'encourager
mon soucis du moment c'est que le petit plateau ne passe pas
à votre avis dois-je changer le dérailleur ou l'axe de pédalier ?
Blzt
velorod
Plus de 20 messages

Message par velorod »

La transmission de ce vélo a tellement été modifiée et l'indexation c'est pas toujours simple, surtout avec du moderne et de l'ancien ... Premièrement y a il des traces d'utilisation sur le petit plateau, si oui, c'est qu'à un moment ou un autre il a servi; là il faudrait voir avec le réglage du dérailleur, si il descend suffisamment et celui des manettes indexées parce qu'un câble trop tendu peut aussi gêner la descente. Je ne crois pas trop à la longueur de l'axe, si on arrive à mettre un triple sur un axe de double, le petit plateau risque fort de toucher le cadre. Je verrais un problème d'indexation ou de dérailleur, mais après pour le réglage ...
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

merci Velorod
je vais voir du coté dérailleur as tu un modèle à me conseiller?

sur un autre sujet le fil électrique qui passe dans le hauban et la base me donne à penser que cela a été fait à l'origine
je vais regarder ce soir si il ressort vers le boitier de pédalier auquel cas il est prévu pour fonctionner avec la dynamo à cet emplacement => randonneuse?
qu'en dis tu?
blzt
velorod
Plus de 20 messages

Message par velorod »

Pour l'électricité, en 73 les alternateurs sous bases n'existaient pas, le Sanyo est sorti vers 77 / 78. Le boulon servait pour fixer la dynamo et le fil dans les bases alimentait le phare, il devrait sortir vers la direction . .
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

ok dac merci
je regarde ce soir
et pour le dérailleur tu as une piste ? j'ai mon problème de petit plateau qui ne passe pas
Blzt
Nicodieb
Plus de 20 messages

Message par Nicodieb »

Bonjour Belzebuth

Pour ton pb de dérailleur essayes de procéder ainsi :
1/ vérifies comme indiqué plus haut si ton dérailleur peut être suffisamment rapproché du cadre pour couvrir le petit plateau => vis de réglage et tension câble
Le plus simple !
2/ le dérailleur av est un indexé ?
Si oui l’indexation du dérailleur n’est peut être pas adapté aux plateaux
Les déplacements de ton dérailleur récent couvrent ils bien les espacements d’un triple plateaux ancien ?
Une chaîne pour 8 V est plus étroite que la chaîne qui était prévue pour ton Stronglight
Prends une mesure entre un point du dérailleur en position grand plateau et le cadre
Descends d’un cran d’indexage et prends la mesure avec le même point et par différence calcules de combien c’est déplacé le dérailleur
Mesures la distance entre tes plateaux pour voir si c’est cohérent avec la course mesurée du dérailleur
Si les plateaux sont plus espacés que la course des index ça ne fonctionnera pas trop…
J’ai aucune idée de la différence d’espacement des plateaux ancien / moderne
Je mesurerais ce soir sur des vieux Stronglight et mon Dura ace de 2021 (je n’ai que des doubles)
Bon courage ; tu vas bien arriver à marier ces générations :wink:

Nico
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

argh
merci de ta réponse Nico
je regarde cela ce soir
j'ai du relire ta réponse trois fois pour capter mais je crois que cela y est
d’après ce que je comprends c'est un problème de compatibilité Le triple plateau ne serait pas adapté à la chaine
cela me donne une base de travail je vais regarder cela de près
merci mille fois
Nicodieb
Plus de 20 messages

Message par Nicodieb »

J’ai vérifié et surprise !
Stronglight 105 bis espace plateaux 7 mm
Stronglight 49D espace plateaux 8 mm
Shimano récent …. Espace plateaux 8 mm :shock:

Tout ça est très proche ; si les espacements sont identiques sur les triples ton montage devrait pouvoir le faire !
dejoulardi
Plus de 20 messages

Message par dejoulardi »

velorod a écrit : mer. 10 juil. 2024 04:48:59 Moi non plus je ne suis pas facedebouc mais je regarde les images, alors rien que pour toi , le reste à voir sur le lien ... :hello:

Oui j'ai trouvé « la bleue » , merci Velorod. :)
Le montage du porte sacoche AV est bien de Dejouannet, avec montage des freins sur tasseaux, la pointe en triangle des fixations du porte bagage sont sa signature. Ce qui n'empêchait pas qu'il réalise ce montage différemment, si un client le lui demandait.C'est pourquoi je ne fais jamais de comparaisons entre les différents cadreurs, ils ont leurs montages comme signatures, mais si un client demande un autre montage, peu refusent.
Les randonneuses comme les vélos de course évoluent au cour de leur vie,un exemple entre autres: quand la dynamo Sanio est arrivée, beaucoup de randonneuses ont subi des transformations pour l'installation, souvent avec une nouvelle peinture.
Au sujet des « pattes » du bas de fourche sur la « bleue », il s'agit de fixations pour des surbaissées (sacoches) elles sont rares voire inexistantes sur une randonneuse légère.Comme elles ne sont pas à l'arrière, je pense que ce cyclo ne désirait pas de sacoches arrières, toujours à la demande du client.
Les vélos, c'est comme les cigarettes, les industrielles sont toutes pareilles , alors que celles que tu roulent, aucune n'est semblable. :-D
A plus, Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

salut Nico
en effet j'ai testé hier soir
et les espaces plateaux sont très proches
il manque un poil de c...pour que cela passe
à mon avis il manque une bague au montage entre le pédalier et le cadre et cela met le petit plateau trop près du cadre
je vais tester ça c'est le plus simple dans un premier temps

Dejoulardi
j'ai ausculté les haubans et trouvé le petit trou de sorti pour le fil électrique à l'emplacement de la dynamo sanyo
cela corrobore tes dires
2024-7-10 19-15-29.jpg
par contre je me pose une question à propos du guide de cable de dérailleur arrière
l'écrou intérieur est usé et je ne me l'explique pas...
2024-7-10 20-40-33.jpg
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

euh le petit trou
sur le hauban gauche ...on est d'accord pas celui pour le garde boue
Blzt
velorod
Plus de 20 messages

Message par velorod »

:hello: Naturellement celui sur la base. Je viens de voir celle là chez nos voisins les Gogos https://www.velovintageagogo.com/t16878 ... t-700-1979 Elle est un peu plus récente, de 79 mais le truc intéressant est la photo du cornouiller, si tu n'as pas un trou de sortie vers la direction, regarde si par hasard tu n'as pas le même petit trou pour le contact du phare , ce serait top ...
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

salut Velorod
vu le petit trou dans le cornouiller
mais aussi un autre dans le tube de direction sur le coté.
2024-7-13 16-35-6.jpg
2024-7-13 1-26-9.jpg
velorod
Plus de 20 messages

Message par velorod »

:hello: Belzebuth,
Vu le trou sur le raccord, à moins d'une grosse surprise au démontage, l’hypothèse des gogos ne tient pas pour celui ci . Le trou est vraisemblablement ,de manière plus prosaïque, fait pour évacuer l'eau qui aurait pu s’infiltrer et stagner au dessus du cornouiller .
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

possible possible
une autre question:
j'envisage de le repeindre pour enlever ce noir disgracieux
si je choisi le rouge je pourrais conserver le sticker du tube de direction
mais le sticker du tube diagonal va y passer
sais tu si je peux en faire refaire ?
Blzt
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

ah
j'ai aussi trouvé cette image sur le net
https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2611866472
on y voit bien le câble elec qui sort (ou entre) dans le tube de direction
Blzt
legaulois79
Plus de 20 messages

Message par legaulois79 »

bonsoir
si je peut apporter ma pierre a l'édifice , n'enleve pas la peinture noir :!: des Dejouannet 2 tons a cette periode il y en a eux et l'enlever serait un sacrilège :vieux: certe les gout et les couleur des gens d'une autre epoque pour certain c'étais affreux mais c'est ainsi qu'il ont été fait . pour ce qui est de l'origine du velo pour moi c'est une randonneuse legere , j'ai bien des courses Dejouannet acheter a leur premier proprietaire (avec facture d"origine) des année 1970 qui comportait des catadioptre integre au cadres pour rouler hors périodes de course , et avec denture de 56-11 d'origine ...
pour ce qui est des plot ils ont été fait par Dejouannet et oui Dejouannet a fait des portes bagage sur des tasseaux de frein non encré au cadre j'en est un dans ma collection je les est pas tous passe en revu , mais il faisait en fonction du budget des client donc a la questions le client avait-il commander un porte bagage (typique fait par Dejouannet) ou bien le client avait demander juste le plots pour un fixer un porte bagage plus basique cela ce peut aussi .

pour le cablage du haut il est d'origine en sorti de douille devant la colonne de direction , j'ai de memoire sur 2 Dejouannet le même principe que Herse avec le charbon faisant contacteur et pouvant ainsi être demonter sans enlever tous le cablage , et je tient a dire pour en avoir eu sur des Herse que ceux fait par Dejouannet était bien mieux fait que sur des Herse !!!!!
dejut.PNG
""...eih bennek eih blavek...""
Belzebuth
Plus de 20 messages

Message par Belzebuth »

salut Legaulois
au vu de la photo et de ce que l'on peut voir de ton garage
je te remercie
tu viens de me faire économiser pas mal de temps et d’énergie
c'est vrai que la couleur n'est pas des plus folichonne mais elle a l'avantage d'être d'origine

Blzt
Répondre

Revenir à « Randonneuses »