Recherche chaînette pour SACHS 3 vitesses

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : KRISSTOFF, OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, Groupe Modération

Répondre
milkyway

Recherche chaînette pour SACHS 3 vitesses

Message par milkyway »

Hello !

Je vais essayer de faire court (c'est pas forcément mon genre).
Pour remplacer les pneus et chambres du vélo de ma chérie, je suis passé voir un pro dans l'espoir qu'il m'explique la meilleure manière de préserver l'intégrité de cette pièce qui m'était inconnue : un moyeu Sturmey-Archer 3 vitesses.
Le gars m'a fait une réponse du genre débrouillez-vous pour y toucher le moins possible ce qui a abouti à la boulette : j'ai réussi à casser la chaînette de commande.
Petit moment de solitude (ma chérie aime beaucoup ce vélo trouvé sur le bon coin), une rapide recherche me permet de découvrir le forum, la marque du moyeu et les opérations de réparation à envisager.
J'ai passé commande sur un site marchand pour finalement me rendre compte que la chaînette achetée était différente de celle que je cherchais (voir photo).
J'ai beau faire des recherches approfondies sur Google, je ne trouve que des modèles avec un épaulement ou des modèles fins mais longs (5 vitesses si j'ai bien compris).

Ma question est la suivante, est-ce que l'un d'entre-vous serait en mesure de m'aider à identifier une référence de moyeu pour que je trouve la chaînette idéale ?
A toutes fins utiles, j'ai mis en pièce jointe une photo avec la chaînette d'origine et le modèle acheté.
20240703_113656.jpg
Merci par avance pour votre aide !
Bidu35
Plus de 20 messages

Re: Recherche chaînette pour STURMEY-ARCHER 3 vitesses

Message par Bidu35 »

Bonjour Milkyway !

Je suis surpris de la différence de diamètre entre les 2 tiges de commandes ! Une telle finesse m'évoque un moyeu FW peu courant...

En tout cas, pour qu'on puisse t'aider, pourrais-tu ajouter une ou plusieurs photos du moyeu en question et en particulier une photo des inscriptions présentes sur celui-ci (possiblement sous la crasse) ?
Il faut qu'on ait la référence du moyeu et sa date de fabrication.

A+
Bruno
ian
Plus de 20 messages

Message par ian »

Plus un avec "Bidu",
faire aussi une recherche sur le forum en tapant "chainette moyeu" dans le moteur de recherche ( en haut à droite ) permettra de balayer ce qui existe à ce jour ici sur le sujet .
En attendant peut-être une réponse en direct, on y voit que divers intervenants abordent ce pb .
Bonnes suites.
Johnny Béton
Plus de 20 messages

Message par Johnny Béton »

Pour les anciens Sturmey-Archer 3 vitesses, il faut aller sur la page "Heritage" du site de SA : http://www.sturmey-archerheritage.com/i ... pe=technic
On y trouve les différents millésimes du modèle, et en fouillant un peu, les éclatés et les références des tirettes.
Après, une fois qu'on a la référence, on peut aller sur ces sites :
https://www.cyclingcolors.com/recherche ... it_search=
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/searc ... y%20Archer
ou sur ebay : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... r&_sacat=0

La première chose à faire est donc d'identifier le millésime et les références de son moyeu.
(est-ce qu'on pourrait avoir qq photos de l'objet ?)
milkyway

Message par milkyway »

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai trouvé une gravure sous la salissure. Voici la photo.

Il est écrit SACHS 3 SPEED. SACHS c'est un modèle STURMEY-ARCHER ou c'est une autre marque ?
Pièces jointes
20240706_164002.jpg
Johnny Béton
Plus de 20 messages

Message par Johnny Béton »

Sachs c'est Allemand, et Sturmey-Archer c'est Anglais.
Sachs et Sturmey-Archer sont donc deux marques indépendantes, même si je crois savoir que les premiers moyeux Torpedo fabriqués par Fichtel & Sachs étaient fabriqués sous licence de S-A (qu'on me corrige si je me trompe).
De nos jours, après avoir racheté tout un tas de marques Françaises dans les années 80, Sachs est devenu Américain (SRAM), et Sturmey-Archer est devenu Taïwanais).
Bref.

Ton moyeu semble relativement récent. Cela dit, il ne serait probablement pas inutile que nous livre (photos) les quelques codes probablement gravés sur le corps du moyeu et qui permettent de lui donner une date précise.
Et puis jette aussi un oeil sur cette page : https://www.muzarde.com/regler-le-cable ... -vitesses/
king
Plus de 20 messages
Fonction : Lord Brithburn An'Dmohre

Message par king »

pourquoi donc avoir dit Sturmey Archer alors que c'est Sachs ? peut ont avoir une photo du levier ? ce qui expliquerait tout .......... :geek: :confus:
Bidu35
Plus de 20 messages

Message par Bidu35 »

Bonjour à tous,

Et bien voilà, grâce à cette photo tu avances et nous aussi :)
Moi je passe mon tour car je ne connais vraiment pas cette marque, désolé.
Mais fais donc une recherche chez SACHS et j'imagine que tu devrais trouver ton bonheur...

A+
Bruno
milkyway

Message par milkyway »

king a écrit : dim. 07 juil. 2024 17:45:34 pourquoi donc avoir dit Sturmey Archer alors que c'est Sachs ? peut ont avoir une photo du levier ? ce qui expliquerait tout .......... :geek: :confus:
Salut !
Par pure méconnaissance, j'ai trouvé quelque chose qui semblait exactement être le moyeu que j'avais sur le vélo donc je ne me suis pas posé de question.
Je n'ai pas trouvé de référence sur le corps du moyeu, par contre j'ai pris une image du levier de changement de rapport.
Pièces jointes
20240708_124537.jpg
king
Plus de 20 messages
Fonction : Lord Brithburn An'Dmohre

Re: Recherche chaînette pour SACHS 3 vitesses

Message par king »

avec ça on est bien avancé :roll: , si je demandais une photo c'était pour savoir s'il n'avait avait pas eu une bidouille avec une manette X et un moyeux Y
je passe mon tour .......................
milkyway

Message par milkyway »

Euh... si j'ai répondu à côté alors c'est quoi la manette ?

Sinon j'ai trouvé une chaînette de remplacement, ça y est, mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, le tendeur Sturmey que j'avais commandé n'est pas compatible (filetage/taraudage) avec la chaînette. Je ne trouve pas de site marchand proposant ledit tendeur. Un tuyau ?
biquet
Plus de 20 messages

Message par biquet »

Sachs à été repris par SRAM il faut donc chercher des pièces de cette marque.
Je doute que ton moyeu fonctionne avec une manette Sturmey Archer.

https://hollandbikeshop.com/fr-fr/sram/ ... esse-dt44/
Répondre

Revenir à « Transmission »