Un Cyclo et des pattes
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- ian
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Un Cyclo et des pattes
Relevées au fil de lectures, ici ou là sur la toile, plusieurs photos de pattes pour le fameux dérailleur "Cyclo" ( A. Raimond 1924 ) à câble boucle et dont la pose en fait râler plus d'un .
Prévu pour fonctionner au départ avec des gaines de guidage du câble, il fonctionne aussi sans .
Je n'ai pas découvert si le montage sans gaines relève d'une évolution voulue par ses concepteurs et fabricants ou d'une adaptation progressive à mettre au crédit d'astucieux monteurs et utilisateurs .
Les motifs de cette évolution paraissent relever du gain de poids, de la diminution des frictions, de l'esthétique .
On retrouve cet accessoire sur tous types de vélos, ville, randonneuse, tandem, homme, femme, je n'en n'ai pas vu sur des courses et porteurs, mais je n'ai pas tout vu .
Plusieurs fabricants, RPF, Follis, Rocher, « La Manu » ( une sorte de copie pour ses Hirondelle, avec ou sans accord formalisé ? )....l'ont utilisé avec ses gaines, en montage de fabrication avec diverses options de fixation sur la base ( brasage, collier, boulonnage )
Les particuliers devaient pouvoir le monter eux mêmes ou en faire équiper leur vélo par le vélociste du quartier.
D'un fonctionnement simple et fluide il a été longtemps prisé des cyclotouristes ( années 60 et plus et étranger ) et, un bon nombre d'artisans ont décliné sa pose, sans gaine, parfois avec fixation standard brasée, ou en fignolant leurs montages à partir de pattes à une ou plusieurs branches elles aussi brasées sur base ; en fait dessus, dessous, parfois les 2 ou sur le côté, y intégrant la fixation du protège-base en caoutchouc si présence .
Je n'ai pas trouvé d'explications d'ordre technique à la multiplication des branches ou à leur positionnement par rapport à la base support: on peut imaginer des souhaits de solidité, de répartition des forces ( plutôt faibles cependant ) voire de taille liée au nombre de pignons à couvrir (de 2 à 5) ?
Ces fantaisies m'ont intéressé .
Barra, Charrel, Herse, Maury, Narcisse,Pitard, Routens, Singer... et j'en oublie, sur cadre acier ou alu, de une à 4 pattes plus ou moins fines, au gré de leur inspiration, des goûts et budgets des clients, ont produit d'originales variantes, solides et esthétiques avec cependant peu de latitudes quand aux ingrédients à utiliser .
Tout complément illustré, précision, rectification apports sont bienvenus .
1-Support standard fixé par collier, boulonné, brasé .
- avec gaine
- sans gaine
2-Patte 1 branche
Le moins rencontré
3-Patte 2 branches
Le plus rencontré
4-Patte 3 branches
5-Patte 4 branches
Ces 2 derniers montages sont moins courants, plutôt le fait d' artisans qui se démarquaient par des détails soignés plus ou moins répétés, pouvant constituer une sorte de signature sur l'adaptation au cadre de cet accessoire .
Merci aux tontons consultés qui m'ont apporté quelques infos .
N.B. : n'ayant pas pensé au départ à relever systématiquement marque ou fabricant je ne puis, à ce jour, renseigner la totalité de ces documents .
Merci à ceux qui reconnaîtront peut-être un bout de leur monture .
Livres consultés : The Golden Age of Handbuilt Bicycles Heine et Pradere
Du vélocipède au dérailleur moderne de R. Henry
Prévu pour fonctionner au départ avec des gaines de guidage du câble, il fonctionne aussi sans .
Je n'ai pas découvert si le montage sans gaines relève d'une évolution voulue par ses concepteurs et fabricants ou d'une adaptation progressive à mettre au crédit d'astucieux monteurs et utilisateurs .
Les motifs de cette évolution paraissent relever du gain de poids, de la diminution des frictions, de l'esthétique .
On retrouve cet accessoire sur tous types de vélos, ville, randonneuse, tandem, homme, femme, je n'en n'ai pas vu sur des courses et porteurs, mais je n'ai pas tout vu .
Plusieurs fabricants, RPF, Follis, Rocher, « La Manu » ( une sorte de copie pour ses Hirondelle, avec ou sans accord formalisé ? )....l'ont utilisé avec ses gaines, en montage de fabrication avec diverses options de fixation sur la base ( brasage, collier, boulonnage )
Les particuliers devaient pouvoir le monter eux mêmes ou en faire équiper leur vélo par le vélociste du quartier.
D'un fonctionnement simple et fluide il a été longtemps prisé des cyclotouristes ( années 60 et plus et étranger ) et, un bon nombre d'artisans ont décliné sa pose, sans gaine, parfois avec fixation standard brasée, ou en fignolant leurs montages à partir de pattes à une ou plusieurs branches elles aussi brasées sur base ; en fait dessus, dessous, parfois les 2 ou sur le côté, y intégrant la fixation du protège-base en caoutchouc si présence .
Je n'ai pas trouvé d'explications d'ordre technique à la multiplication des branches ou à leur positionnement par rapport à la base support: on peut imaginer des souhaits de solidité, de répartition des forces ( plutôt faibles cependant ) voire de taille liée au nombre de pignons à couvrir (de 2 à 5) ?
Ces fantaisies m'ont intéressé .
Barra, Charrel, Herse, Maury, Narcisse,Pitard, Routens, Singer... et j'en oublie, sur cadre acier ou alu, de une à 4 pattes plus ou moins fines, au gré de leur inspiration, des goûts et budgets des clients, ont produit d'originales variantes, solides et esthétiques avec cependant peu de latitudes quand aux ingrédients à utiliser .
Tout complément illustré, précision, rectification apports sont bienvenus .
1-Support standard fixé par collier, boulonné, brasé .
- avec gaine
- sans gaine
2-Patte 1 branche
Le moins rencontré
3-Patte 2 branches
Le plus rencontré
4-Patte 3 branches
5-Patte 4 branches
Ces 2 derniers montages sont moins courants, plutôt le fait d' artisans qui se démarquaient par des détails soignés plus ou moins répétés, pouvant constituer une sorte de signature sur l'adaptation au cadre de cet accessoire .
Merci aux tontons consultés qui m'ont apporté quelques infos .
N.B. : n'ayant pas pensé au départ à relever systématiquement marque ou fabricant je ne puis, à ce jour, renseigner la totalité de ces documents .
Merci à ceux qui reconnaîtront peut-être un bout de leur monture .
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Re: Un Cyclo et des pattes
Le 4 branches avec les moyeux Prior est d’origine Narcisse
- king
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Re: Un Cyclo et des pattes
jolie recherche Ian , très intéressant merci
- zim
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Re: Un Cyclo et des pattes
Merci Ian pour ton travail
- prosperjunior
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Re: Un Cyclo et des pattes
Merci Ian pour cette instructive synthèse à laquelle je n'ai pas eu le temps d'abonder en amont
Tout au plus pourrait-on préciser que, quel que soit le modèle de patte, celle-ci doit tenir compte du nombre de pignons à passer, les axes des 2, 3 ou 4, et 5 vitesses étant de longueurs différentes il est logique que le déport nécessaire soit lui-même différent.
Pour illustrer, voici une vue de la patte de mon "arverne", prévue d'origine pour un Cyclo 5 vitesses : Pour ce qui est de l'utilisation en course, il y a quelque part sur le forum un "Super Gem" course doté d'un dérailleur Cyclo, ainsi qu'un autre Géminiani père ayant appartenu me semble-t-il au frère du "grand fusil" dont la patte porte le "G" signature de l'artisan :
Tout au plus pourrait-on préciser que, quel que soit le modèle de patte, celle-ci doit tenir compte du nombre de pignons à passer, les axes des 2, 3 ou 4, et 5 vitesses étant de longueurs différentes il est logique que le déport nécessaire soit lui-même différent.
Pour illustrer, voici une vue de la patte de mon "arverne", prévue d'origine pour un Cyclo 5 vitesses : Pour ce qui est de l'utilisation en course, il y a quelque part sur le forum un "Super Gem" course doté d'un dérailleur Cyclo, ainsi qu'un autre Géminiani père ayant appartenu me semble-t-il au frère du "grand fusil" dont la patte porte le "G" signature de l'artisan :
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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- king
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Re: Un Cyclo et des pattes
il serait intéressant telles les plaques , pédaliers , porte-lanternes de faire un rubrique de la sorte si toutefois elle soit alimentée , mais surtout avec la marque qui s'est distinguée des autres au niveau visuel , nombre de pattes etc ... à Ian de décider
- ian
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Re: Un Cyclo et des pattes
Le sujet étant bien accueilli, les plâtres essuyés, j'ai moins de scrupules à nommer les tontons consultés à savoir "Dejoulardi, Merops, Prosperjunior et SuperEliott" .prosperjunior a écrit :instructive synthèse à laquelle je n'ai pas eu le temps d'abonder en amont
"PPJ",merci de ton apport "aval-isant" .
Et "Merops" consolide
Il appartient maintenant au forum et se portera bien des apports qui seraient fait .
"King" , il te faut voir en approchant directement la modération, ce qu'il en est de l'intérêt de la chose, la matière est cependant moins riche que dans les pièces et accessoires évoqués .
- ian
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Re: Un Cyclo et des pattes
Sur ce lien on trouve un topo sur la patte monobranche de Maury :
https://www.flickr.com/photos/41420640@N07/51181035081/
https://www.flickr.com/photos/41420640@N07/51181035081/
- king
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Re: Un Cyclo et des pattes
ce que je voyais dans ma réponse avant, c'est de pouvoir mettre un nom de vélo ou de cadreur rien que sur cette simple patte selon le nombre de brin et la manière et bien d'autres coups de patte de vieux de la vieille , comme les sifflets de haubans et autres curiosités innées à chaque artisan voulant se démarquer
Re: Un Cyclo et des pattes
Merci Ian pour ce post très intéressant, je viens de le découvrir.
La bicicleta, mi camara y yo.