Cols Mythiques Challenge 2024 : Telegraphe et Galibier

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : KRISSTOFF, OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, Groupe Modération, Stéphane

David AtelieRecycle
Plus de 20 messages

Cols Mythiques Challenge 2024 : Telegraphe et Galibier

Message par David AtelieRecycle »

Salut a tous,
Petit récit de mon Aventure du 28 Mai 2024.

Les cols mythiques, Challenge 2024.

Le Telegraphe1566m
Le Galibier 2642m

Un rêve de faire ces Cols, avec les Murs de neige, c est le moment, la chance avec la Météo, une tentative en sachant que le col du Galibier n'est pas encore ouvert, trop de neige, dangereux.

Après la balade debut Mai jusqu'à Marmagne(18) depuis Genève Ch, pour Vélocipédia (600km) avec mon Clément, et les autres sorties de Mai, en pleine forme avec presque 1000km en vélo ancien, ce mois ci , jamais autant roulé.

Alors c est parti avec le velo Clément année 20 , pedalier 44 , roue libre 18 pour le plat, et roue libre 22 pour les montées, soit 44x22 au mieux avec 14/15kg environ du velo avec la gourde et Ravito du jour

Le programme, presque 30km de montées depuis St Michel de Maurienne, avec pour commencer le célèbre Col du telegraphe ,12km a 7% de moyenne, 850m D+
Ideal pour se reveiller et se chauffer les jambes avant de redescendre a Valloire pour un café, avant de prendre de l altitude.
20240528_095150.jpg
Très belle montée dans la forêt, une bonne partie a l abri du soleil, peu de voitures mais quelques camions, quelques passages a 9% en danseuse, je suis bien sur le vélo, les jambes sont la je prends mon temps et boit beaucoup en prévision de la suite , en 1h20 me voilà au col, avec cette super structure en paille faite par Pascal que je rencontre sur place.
20240528_104127.jpg
Rapidement j'arrive a Valloire, et ouf je trouve un restaurant pour le café a la sortie du village, pose express et remplissage des gourdes.
20240528_110943.jpg
Prochaine étape, 18km a 7% de moyenne, 1200 m D+, aller voir les marmottes et les Mur de neige, au plus haut possible du col du Galibier. Vu que le col est encore fermé, encore beaucoup de Neige en haut, déneigement et sécurisation pas terminé , il y a très peu de motos et voitures, je grimpe paisiblement dans le calme de cet environnement mineral majestueux. Les marmottes sont de sorties, bien poilues, sifflantes, très chouette a voir.
Après le Plan lachat, passage de la barrière, et on attaque enfin les pentes raides comme j'aime , je peux zigzaguer a souhait car aucun véhicule, seulement un peu de pierre sur la route, les marmottes et quelques rares randonneur avec qui on prend le temps d'échanger et de faire des photos.
Arrivé aux Granges du Galibier, 2300m, me voilà enfin avec le col en vue et ce spectacle de haute montagne enneigées, un jeune cycliste me double en me demandant si je me suis tèlèporté du passé, ahah top.
C'est l'heure de la pause Ravito, mérité, et aussi en prendre pleins les yeux , magnifique
Puis 2/3 km , accompagnée encore des marmottes et enfin les Murs de neige sur les côtés de la route, mais une voiture du Service de la route, me demande de ne pas aller plus haut, car les demineurs se préparent pour évacuer le surplus de neige, et aussi les amas de neige en amont de la route ne sont pas Stable , cela est dangereux plus haut. Un petit peu frustré, mais je m'y attendait, et c est tellement beau que je profite de ce moment,calme, avec un très gentil Monsieur qui est monté en Vtt électrique, qui me fait quelques photos et vidéos.
Un peu comme un Rêve d'être a cet endroit ,et surtout en vélo comme les pionniers du Tour, sans artifice et a la force des mollets.
Il est 14h30 , descente tranquille avec nombreux arrêts photos et vidéos.

Et avec les freins 1920, 25km de descente, ce n'est pas que du plaisir ,il faut être très attentif, prudent et prêt a tout moment a réagir si il y a une défaillance mécanique ,bien content d'arriver a la voiture sans pépins.

Bilan: tellement de chance de vivre ces moments, le créneau météo, la forme, le vélo qui fonctionne au top, un souvenir incroyable, mais surtout l'envie de revenir au plus vite pour finir cet ascension mythique avec la Photo au Sommet.

Merci

Spandex Panda Collection
Peloton de Paris Switzerland
MASTROFISSO
Magliamo
Pascal
Et toutes les rencontres du jour.
Pièces jointes
20240528_145353.jpg
20240528_141323.jpg
20240528_135652.jpg
20240528_135602.jpg
20240528_132039.jpg
20240528_131513.jpg
20240528_125601.jpg
20240528_124624.jpg
20240528_121408.jpg
clamar
Plus de 20 messages

Re: Cols Mythiques Challenge 2024 : Telegraphe et Galibier

Message par clamar »

Bravo, toujours autant magnifique, ce col du Galibier. :fleur:
T'as de sacrés mollets pour monter ça en 44x22 :velo1:
dejoulardi
Plus de 20 messages

Message par dejoulardi »

Ayant fréquenté ces lieux avec des vélos plus modernes et des braquets plus humains, je te tire mon chapeau. :fleur: :fleur: :fleur:
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
ElToro
Plus de 20 messages

Message par ElToro »

:fleur: bravo! Belles photos
La bicicleta, mi camara y yo.
gilou
Plus de 20 messages
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.

Message par gilou »

Belle expérience comme je les aime. Ce qui m'inquièterait le plus, c'est le freinage dans les pourcentages descendants du Galibier et Télégraphe.
J'ai l'impression que ton 18 dents est en roue libre. Perso, j'aurai un peu plus sécurisé en mettant un fixe, un troisième frein est toujours rassurant et bon à prendre.
Ca a du te changer de la balade le long du canal à Marmagne! :) :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »