Hirondelle Retrodirecte 6 vitesses

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motoportrait
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Hirondelle Retrodirecte 6 vitesses

Message par motoportrait »

Bonjour,
nouveau sur le site, je possède un vélo Hirondelle St Etienne que je souhaiterai dater. Il est doté d'une selle Papillon cuir, d'une transmission retrodirecte ET d'un moyeu style Sturmey Archer à 3 rapports. Ses jantes sont en bois. son numéro sous la selle serait 117798. Mais reportez vous aux photos elles sont plus parlantes.
D'autres photos sont possibles
Merci de vos réponses
Pièces jointes
IMG_1719.JPG
IMG_1718.JPG
IMG_1717.JPG
IMG_1716.JPG
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Greg03
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par Greg03 »

Bonjour,

j'aime beaucoup ce vélo !

Une remise en état est prévu prochainement?
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GoodyGuy
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par GoodyGuy »


Entre 1913 et 1920, Jean-Yves.
😉
Guy
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stellis
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par stellis »

Bienvenue sur le forum!
J'ai l'impression que Guy te connait....
Il faudrait nous mettre plus de photos de détails, notamment le moyeu à vitesses, qui doit être un BSA 2 ou 3 vitesses?
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par GoodyGuy »

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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par GoodyGuy »


C'est le printemps ! Cette Hirondelle niche maintenant dans mon garage.
:fleur:
Le voyage a été long, elle bat un peu de l'aile mais l'essentiel fonctionne (les 6 vitesses) et tout ça pour seulement ... 200 Francs !
Image

Bref encore du travail en perspective et l'obligation probable de devoir me séparer de quelques machines pour lui faire de la place :cry:
Heureusement les bourses de Vélocipedia et de l'IVCA se profilent.
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stellis
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par stellis »

Bravo Guy, un système intéressant et peu rencontré :hello:
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par OSSE »

stellis a écrit : mar. 02 avr. 2024 18:07:32 Bravo Guy, un système intéressant et peu rencontré :hello:
En effet, pour ma part, c'est la première fois que je croise ce "système hybride".
Je possède un catalogue Manufrance antérieur à 1913 (1906?) et il me semblait que le moyeu à vitesses y était déjà proposé...je me trompe sans doute, je vérifierai à l'occasion...
Guy, peux- t-on avoir une (ou plusieurs) photos de belle qualité du moyeu à vitesses? :fleur:

Osse :velo2:
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par GoodyGuy »

 
@ Osse


D'après mon constat l'Hirondelle 6 vitesses apparait seulement dans les catalogues de 1913 et 1914.

Le moyeu 3 vitesses Hirondelle figure quant à lui dans les catalogues de 1911 et 1912, il disparait dans le catalogue 1920 et postérieurs.
Avant 1911 la Manufacture commercialise des moyeux 3 vitesses Sturmey-Archer.
 
Quelques gros plans du moyeu, dans son état actuel, où l'on distingue le marquage "Hirondelle Saint-Étienne" :
 
Image
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Dernière modification par GoodyGuy le mer. 03 avr. 2024 09:15:01, modifié 5 fois.
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par GoodyGuy »

 
Mon plus gros problème actuel ce sont les jantes en bois dont le cerclage d'aluminium est passablement délabré, je pense ne pas pouvoir les sauver :?
 
Image
 
Sans grande conviction, je lance un appel  AU SECOURS !  au cas où quelqu'un ait ça dans un coin de sa réserve, c'est du 650 x 35 mm à 36 rayons.
Dans le pire des cas et à grand regret, je mettrai des jantes en acier.
 
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par zim »

Guy se sont les cerclages alu ou les jantes
qui sont abîmé ?
Les cerclages ça peu se réparer :hello:
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par GoodyGuy »

zim a écrit : mer. 03 avr. 2024 10:04:58 Guy se sont les cerclages alu ou les jantes qui sont abîmé ?
 
Essentiellement les cerclages.  Il va falloir que tu m'expliques comment tu répares de l'alu dans cet état (fissuré, tordu, lacunaire, ...) à part en changer :?:
Là je n'ai ni les outils ni le niveau pour refaire un tel profilé.
:hello:
 
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king
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par king »

sur la page de catalogue postée au dessus , il n'y a pas l'année , mais il y a des témoignages de personnes , ce qui veut dire qu'il y a eu des retours de client de l'année d'avant s'il en est ... :geek:
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Re: Hirondelle Retrodirecte datation

Message par GoodyGuy »


King, ton analyse ne tient pas : aucun des témoignages ne se rapporte explicitement à une Rétrodirecte 6 vitesses, soit les témoins vantent les avantages du système Rétrodirecte lui même soit des 3 vitesses, toutes choses déjà presentent dans le catalogue de 1912.
Je préférerais discuter de questions de restauration plutôt que d'epiloguer sur des questions de dates.
:mrgreen:

PS : je suggère qu'un modérateur ajoute Rétrodirecte 6 vitesses dans le titre du sujet.
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Re: Hirondelle Retrodirecte 6 vitesses

Message par king »

oui la page elle ne tient pas pour ton six vitesses, elle n'est pas datée :confus: , c'est juste que je cherche autrement , des choses qu'on a sous le nez mais qu'on ne voit pas , moi et le vélo ça fait trois :mrgreen: ... J'ai recherché certaines rétrodirectes cet après midi afin de comparer un détail , j'en ai relevé deux
tu as un tendeur sur le galet , pas remarqué sur ce que j'ai survolé :geek: , la seconde chose qui en fera trois , c'est la patte du galet , profilée , et la lumière de tension qui n'a pas lieu d'être inclinée (tordue ? ) (sur les suivants elle est horizontale) , en revanche on voit bien que la patte prend les deux angles afin de desservir les deux pignons arrière :geek: une inclinaison pour pouvoir distribuer les deux pignons , et une autre pour compenser l'attaque par le bas des deux pignons
je dis les deux angles car c'est un truc que j'ai lu mais impossible de le retrouver :geek: :roll: ce qui explique aussi le recul du galet qui a besoin du jeu des maillons de chaîne afin qu'elle puisse vriller un peu sans souffrir :wink:
édit , ou aurait - on oublié la fonction des pignons par la suite et de ce fait redressé toutes les pattes parce que ........... :roll:

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Re: Hirondelle Retrodirecte 6 vitesses

Message par GoodyGuy »


La page que j'ai postée est extraite du catalogue de 1913 que tu trouveras avec de nombreux autres sur BNF Gallica.
Par pitié epargne-moi tes digressions sans fin sur des détails techniques qui diluent les discussions.
Ce vélo est tel qu'il est, mon objectif est maintenant de le restaurer.
Je t'en remercie par avance.
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Re: Hirondelle Retrodirecte 6 vitesses

Message par king »

bon s'il faut une Ferrari pour discuter Ferrari OK ...le post est en pleine mutation , à vouloir changer de titre .............
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Re: Hirondelle Retrodirecte 6 vitesses

Message par king »

GoodyGuy a écrit : mer. 03 avr. 2024 18:39:08

Par pitié epargne-moi tes digressions sans fin sur des détails techniques qui diluent les discussions.
Ce vélo est tel qu'il est, mon objectif est maintenant de le restaurer.
Je t'en remercie par avance.
Ben justement , mis à part que c'est un 6 vitesses au moyeu je montre quelques différences qui sont notoires avec ce qui est connu peut -être spécifique à une période mais bon ....
et pourquoi digression ? aurais-je coupé de l'herbe sous le pied ?
Dernière modification par king le mer. 03 avr. 2024 19:29:03, modifié 1 fois.
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Re: Hirondelle Retrodirecte 6 vitesses

Message par GoodyGuy »


Ça s'appelle l'évolution technique.
Je m'arrête là.
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Re: Hirondelle Retrodirecte 6 vitesses

Message par king »

tu as un des premiers non ? c'est grâce à lui qu'on voit l'évolution qui a suivi , là c'est l'innovation
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