Acatène

L'objectif de cette rubrique est d'avoir un lexique "Tonton Vélo" sans prétention d'être Le Lexique universel
et incontesté. Mais avoir un vocabulaire commun est un point essentiel pour bien communiquer.

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Règles du forum
Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.

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ian
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Acatène

Message par ian »

Acatène :

Il s'agit juste, au sujet des mots « acatène », « cardan » et quelques satellites, de recentrer vers le lexique en les illustrant, diverses informations disséminées dans le forum à l'occasion de la présentation d'un vélo . Quelques sources externes sont aussi utilisées et citées.
Ceux qui savent n'apprendront pas grand chose mais comprendront l'utilité du lexique pour tous et surtout pour ceux qui ne savent pas .
Tout apport complémentaire sera bienvenu et, bien que le sujet soit relativement simple, personne ne doute qu' il en reste à dire, préciser ou rectifier, c'est l'intérêt d'un forum.
Les mots en italique soulignés ci-après, sont ceux que l'on rencontre principalement dans le forum TTV lorsqu'il est question de bicyclettes acatènes, et peuvent donc servir d'entrées à des recherches croisées, se recoupant.


Dans les dictionnaires : rare sur les dictionnaires papiers usuellement disponibles et laconiquement présent sur divers dictionnaires en ligne .

a ( privatif = sans) + catena ( latin = chaîne) = sans chaîne .

Acatène a deux usages :

- la désignation d'un système mécanique de transport de force .

-marque déposée par un fabricant de bicyclettes dotées dudit système .

C'est un peu l'histoire de l’œuf et de la poule .

1-Acatène : marque déposée ( 1895 ) de «  Métropole »:
Dans le même moment Métropole dépose parallèlement la marque "Velleda" elle aussi pour des sans chaine similaires .

Concerne une bicyclette animée par la combinaison mécanique d'un arbre de transmission et de renvois d'angle par couples coniques . Sans chaîne donc .

Dans le forum TTV :

"Velo acatène de marque Humber ?"

viewtopic.php?t=25764&hilit=humber+metr ... at%C3%A8ne

Le plus complet et animé, riche d'infos et de documents divers sur le système, sur Humber, sur la Métropole, mais pas que ….et il y a aussi du.... cardan .

Chez une institution de référence :

https://mai.saint-etienne.fr/decouvrir/ ...

Ailleurs  : qq sites pour mémoire

https://cnum.cnam.fr/expo_virtuelle/vel ... atene.html
https://encycloduvelo.fr/s-i-e-c-m-cycles-metropole/
https://www.cycles1900.com/acatenemetropole

2-Acatène : passe dans le langage courant

( Le même que ci-dessus ) :

viewtopic.php?t=25764&hilit=humber+metr ... at%C3%A8ne

On y découvre que le nom de marque , glissant dans le langage technique et courant, en vint à désigner comme étant « acatènes » , essentiellement des vélos à transmission par arbre et renvoi d'angle par engrenages coniques, renvoyant la force motrice ( mollets , moteur ) vers le train propulseur…..bien que pouvant logiquement s'appliquer à d'autres mécanismes eux aussi « sans chaîne » .

Exemples de sans chaîne : ( voir illustrations plus bas ) la prise directe, la courroie, le câble, le " cardan", un secteur cranté sur roue dentée, le vilebrequin et sa bielle et ...bien d'autres +/- confidentiels, si on cherche un peu .

On l'emploie aussi dans le domaine motocycliste .

Un peu de mécanique: soient deux ensembles (1 au pédalier et 1 au moyeu ) d’engrenages ( ou pignons ) coniques, reliés par un arbre, généralement totalement enclos sous carter .

Nota :

- selon les marques l'arbre de transmission tourne autour de sa base ( Métropole ) et il est creux, ou dans sa base ( autres marques ) .

- on rencontre, ici ou là, les termes de renvoi d'angle, pignon d'angle, engrenage ou pignon à taille oblique .

Images :

Selon les marques et systèmes, le pignon d'attaque en bout d'arbre côté moyeu, peut se situer avant ou après la patte de liaison base/hauban .
Acatène par couple conique 1.PNG
Acatène par couple conique 1.PNG (288.18 Kio) Consulté 2233 fois

Acatène par couples conique 2.PNG
Acatène par couples conique 2.PNG (94.46 Kio) Consulté 2233 fois

Les anglo-saxons parlent de « chainless ».

Bref aperçu historique et commercial :
Figurent ci-après à la fin, des liens sur quelques bicyclettes concernées, présentes sur le forum, proposant ainsi un focus vivant, détaillé et documenté, sur de nombreuses marques .
A titre indicatif, on trouve dans le lien ci-après, une chronologie de l'emploi du mot qui permet de cerner 2 périodes ; celle du développement de l'usage du mot à ses débuts ( env 1890 pic en 1897 ) et lors de sa reprise plus récente (env 1970 ) .

https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... on/acatene

Fin XIX éme, quelques fabricants de bicyclettes et non des moindres, en France et ailleurs ( USA, Angleterre, Allemagne ...), proposent des transmissions par engrenages coniques et arbre, souvent en complément de leur production « en chaîne et pignons », d' autres en faisant une spécialité .

Quelques marques concernées présentes au forum :
Métropole, Peugeot, Ravat, Hurtu, Française Diamant, Humber, Omega, Durkopp, FN, Pope, Columbia...

Vantée du fait de sa solidité, de sa propreté, donnant des machines élégantes mais peu nombreuses en compétition avec quelques belles victoires cependant, ( voir « Rivierre » sur moteur de recherche forum ), cette solution n'a toutefois pas vraiment concurrencé la chaîne, et s'est marginalisée jusqu'à disparaître en quelques années du fait de son coût, de son poids, de la difficulté d'y greffer une roue libre, un changement de vitesse ( quoique ) :

https://www.oldbike.eu/1903-lacatene-me ... model-351/

Paul de Vivie n'en était pas chaud partisan, s'appuyant sur son prix élevé visant une clientèle « aristocratique et snobique » ( Vélocio de R . Henry)

Un temps réapparue, entre autres dans les débuts du VTT, le système se trouve de nouveau significativement présent sur des vélos de ville et de location, recherchant principalement la solidité et la simplification de l'entretien.
V Cub acatène à Bordeaux.jpg
V Cub acatène à Bordeaux.jpg (33.38 Kio) Consulté 2233 fois

- Cardan : ( joint de cardan)
joint cardan.PNG
joint cardan.PNG (132.08 Kio) Consulté 2233 fois
fréquemment utilisé, même aux plus récents de nos jours, chez fabricants et fournisseurs de vélos, et donc dans le public ( sur le forum aussi ), lorsque l'on évoque les bicyclettes à transmission par couples coniques et arbre .
Il n'est pas correctement utilisé en ce cas, en effet, même si un cardan peut aussi transmettre ou rediriger une force, il est surtout incontournable lorsqu'il y a, en même temps, présence d' une suspension et concerne donc plutôt la moto et au plus connu, la marque BMW .

La confusion vient de ce que c'est aussi un système acatène, où l'on retrouve arbre et couples coniques dans le développé de la transmission. Le joint cardan s’interpose entre les deux pour conférer à l'ensemble la flexibilité indispensable à la mise en suspension du tout.
Moto de marque Cardan 1902.PNG
Moto de marque Cardan 1902.PNG (226.24 Kio) Consulté 2233 fois
Transmission cardan sur moto.PNG
Transmission cardan sur moto.PNG (406.44 Kio) Consulté 2233 fois
Et pourtant, ceci a existé :

viewtopic.php?p=62281&hilit=acatene+suspension#p62281
Crescent us acatène à suspension ar.jpg
Crescent us acatène à suspension ar.jpg (39.63 Kio) Consulté 2233 fois
Et oui...un "arbre-pignon"...à amortisseur !!! ( j'en ai vu d'autres mais ne retrouve pas ) .

Pour mémoire, quelques autres systèmes « sans chaîne », anciens largement éprouvés mais tombés en désuétude ou tentatives plus modernes mais marginales, on peut les croiser dans la galaxie vélo, en images et, parfois pour de vrai . Ils sont aussi « acatènes » mais on ne le dit pas .

Prise directe pédale moyeu :
A prise directe pédale moyeu.PNG
A prise directe pédale moyeu.PNG (86.3 Kio) Consulté 2233 fois

Courroie :
A courroie  Peugeot femme env 1970.PNG
A courroie Peugeot femme env 1970.PNG (274.33 Kio) Consulté 2233 fois


Cascade de roues dentées :
Cascade roue dentées.PNG
Cascade roue dentées.PNG (178.79 Kio) Consulté 2233 fois

Câbles :
A câble.PNG
A câble.PNG (341.39 Kio) Consulté 2233 fois

Secteur denté sur engrenage:
JOLLY Claude, brevet vélocipède acatène 1891.png
JOLLY Claude, brevet vélocipède acatène 1891.png (33.33 Kio) Consulté 2233 fois
viewtopic.php?p=456209&hilit=jolly#p456209

Engrenage plateaux céramique :
Un des derniers systéme inventé.PNG
Un des derniers systéme inventé.PNG (631.35 Kio) Consulté 2233 fois
https://www.santafixie.fr/blogfr/la-tra ... esque-ici/

Hors du forum, ne pas oublier un détour dans le superbe site « Oldbike.eu » riche de quelques exemplaires :
https://www.oldbike.eu/1901-peugeot-san ... e-acatene/
https://www.oldbike.eu/1898-bicyclette- ... aft-drive/
https://www.oldbike.eu/1899-beeston-hum ... e-acatene/

Ci-après une liste de quelques « sans chaîne » du forum .
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ian
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Acatène

Message par ian »

Acatène lexique TTV. Annexe

En suite et complément, ci-après quelques liens sur des marques sans chaîne du forum .
Tout n'y est pas et pour voir l'ensemble des vélos présentés taper « acatène » dans le moteur de recherche : on trouve actuellement 47 pages pour 933 résultats .
Cette liste peut -être complétée et mise à jour .


Métropole acatène n°4765

viewtopic.php?p=496520#p496520


Métropole Acatène 11004

viewtopic.php?t=34303&hilit=acat%C3%A8ne


Métropole acatène Motocyclette légère 23451 ( un petit moteur )

viewtopic.php?p=539563&hilit=Metropole+ ... te#p539563


Catalogue Acatène La Metropole 1898

viewtopic.php?p=296602#p296602


FN homme acatène +/- 1910

viewtopic.php?p=441393&hilit=FN+homme+c ... ne#p441393


FN Fabrique Nationale catalogue 1900

viewtopic.php?p=400128&hilit=FN+fabriqu ... le#p400128


Acatène FN sur la table d'opération

viewtopic.php?p=132212&hilit=acat%C3%A8 ... ur#p132212


Vélo homme FN acatène à cardan +/- 1925

viewtopic.php?p=379806&hilit=FN+acat%C3 ... 25#p379806


Durkopp sans chaine 1906-1908

viewtopic.php?p=352351&hilit=durkopp+sa ... 08#p352351

1898 Pope mfg Columbia chainless Modéle 51 Acatène

viewtopic.php?p=450915&hilit=1898+Pope+ ... ia#p450915


Columbia Pope chainless 1900

viewtopic.php?p=376402#p376402


Columbia mode 50 1898 (acatène ) -Portugal

viewtopic.php?p=227819&hilit=acat%C3%A8ne#p227819


Peugot acatène 1905-1915

viewtopic.php?p=391698&hilit=Peugeot+ac ... 15#p391698


Ravat sans chaine
viewtopic.php?p=240596&hilit=acat%C3%A8ne#p240596

Francaise Diamant Acatène

viewtopic.php?p=152993&hilit=acat%C3%A8ne#p152993

Hurtu vélo homme acatène 1898

viewtopic.php?t=2285&hilit=acat%C3%A8ne


E Grandcoin sans chaine ( tricycle )

viewtopic.php?p=519803#p519803


Gérard pliante et autres ( dont une Oméga sans chaîne )

viewtopic.php?p=354851&hilit=acat%C3%A8ne#p354851


Cleveland et Westfield Catalogue 1912

search.php?keywords=Cleveland+et+Westfield


H.a. Lozier and Co Cleveland acatène (à suspension arrière )

viewtopic.php?p=42463&hilit=h+a+lozier+ ... 8ne#p42463

Jolly Claude brevet vélocipède acatène 1891 ( secteur cranté roue dentée )

viewtopic.php?p=456209&hilit=Jolly+claude#p456209
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zim
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Re: Acatène

Message par zim »

Sacré travail de recherche Ian bravos :hello:

A r'ajouter dans ta liste ce brevet source inpi de
Mr Albert Schwitzer qui a déposé un brevet en 1952
Pour une transmition acaténe avec changement de vitesse :
FR1049815 (1) (1).pdf
(358.03 Kio) Téléchargé 142 fois

Ainsi que le brevet de :
Mr Marcel Loisel qui a déposé un brevet en 1912 ,
Pour une bicyclette acaténe a changement de vitesse:

A savoir maintenant si une marque les a utilsés ou pas
Pièces jointes
FR439848 (1).pdf
(154.41 Kio) Téléchargé 77 fois
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ian
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Re: Acatène

Message par ian »

Impeccable "Zim" ces documents sont superbes . :hello:
Peut-être un proto quelque part, sous la paille, dans une cave, ou....chez un amateur !!!
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dejoulardi
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Re: Acatène

Message par dejoulardi »

Ben, Ian tu as bien bossé, BRAVO et merci.Ce regroupement de documents avec ceux de Zim et ceux à venir sont une mine d'informations pour le forum.
La perte d’intérêt pour ce mode de transmission est due à l'adaptation de la polymultiplication à ce système,( Vélocio l'avait bien expliqué) ; tu cites le livre de R Henry à juste titre.
Ce fut le cas aussi pour la compétition, ce système ayant eu des succès principalement sur les longues distances et terrains peu accidentés : Bol d'or (piste) , Bordeaux Paris ...mais il avait ses limites pour les mêmes raisons ; de plus, il y avait un (petit) manque de rendement par rapport aux systèmes à chaînes.
A plus :hello:
Dejoulardi
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Aven
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Re: Acatène

Message par Aven »

Hello Ian,

Merci pour le travail Super !

Je pense vraiment que la machine Ravat n'est pas d'origine (écusson ?)

Voici le lien du catalogue de 1900
Pour la grande exposition de Paris
Les 3 types d'arbres de transmission Chainless Us de l'époque Américain bycicle company distribué par la groupe Columbia
viewtopic.php?f=8&t=37090
Bonne lecture

Cdlt Aven
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ian
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Re: Acatène

Message par ian »

Merci Aven de ce rappel .
Il reste bien qq détails à approfondir, concernant par exemple le choix de la position du pignon d'attaque arbre/moyeu arrière situé avant ou après la patte base/haubans ( voir ci-après chez Columbia, extrait du catalogue ci-dessus posté par Aven) ou pourquoi Métropole a choisi l'option d'un arbre creux tournant autour de la base plutôt que l'inverse adopté par la majorité des autres constructeurs.
Acatènes sur les marques de l' American Bike Company.JPG
Acatènes sur les marques de l' American Bike Company.JPG (73.44 Kio) Consulté 1758 fois
On rentre dans du détail pour lequel il n'y a pas ou peu d'infos ou pas évidente à trouver et j'avoue caler pour le moment .

Pour Ravat, on retrouve bien la même plaque dans le dico de Brigette, les rivets ont l'air O.K. ?
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king
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Re: Acatène

Message par king »

j' avais déjà posté dans ce sens , où il y a deux possibilités d'attaque sur le pignon meneur (intérieur ou extérieur ) et de ce fait d'attaquer le pignon arrière devant ou derrière ... c'est une fidélisation déguisée , chacun a son circuit ; à rapprocher des freins de la manuf qui ont été fait pour se démarquer ,d'une , mais pourquoi ??? :wink: :mrgreen: :geek: Il n'y a qu'à se souvenir de tous les formats de cassettes vidéo ou de prise téléphone avant qu'on uniformise tout :roll:
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ian
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Re: Acatène

Message par ian »

Si tu veux dire qu'il n'y a pas de raison particulière, je n'en suis pas convaincu, par contre, sur le plan technique et/ou coût de fabrication, il y a peut-être à moudre et, à titre d'exemple, le fait que sur certains, le renvoi d'angle arrière soit sans carter peut répondre aux deux ( malgré le "contre" de la salissure et le "pour" du nettoyage et démontage facile ).
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king
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Re: Acatène

Message par king »

si au contraire , c'est de ne pas faire comme le concurrent et pouvoir assumer son propre service après vente avec ses propres pièces , sinon pourquoi se démarquer ?
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ian
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Re: Acatène

Message par ian »

C'est plus clair comme çà pour moi, va pour une prise en compte de notions d'après-vente.

Cependant, comme les composants de ces systèmes et leur protection ( roulements et engrenages, rien à voir avec chaine et roue libre ), repoussent à longue échéance la nécessité de les remettre en cause pour usure ou même bris, je continue, en recherche et attente d'infos éventuelles avérées, à ne pas exclure des calculs relevant de la technique ( contraintes, résistance, développement, taille des pignons, dentition, angulation etc...) et ou des coûts de fabrication.
Sans trop d'illusions sur des traces d'époque.
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Re: Acatène

Message par king »

peut-être aussi voir du coté des machines à coudre car beaucoup de vélos (en général ) en découlent , et si on peut mouler une machine à coudre et son piétement , pourquoi pas les pignons carters et pièces du genre plutôt qu'emboutir pignons et plateau ?
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Aven
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Re: Acatène

Message par Aven »

Hello,

Petit travail de Jesse (4 pages)
Que je salut aux passage
https://thecabe.com/forum/threads/toc-c ... ts.223602/

Cdlt Aven
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Re: Acatène

Message par ian »

Pour mémoire, un lien sur un catalogue "Métropole saison 1898" posté par "broc 70":

viewtopic.php?p=547181#p547181
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ian
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Re: Acatène

Message par ian »

Le très beau catalogue "Volta" 1896 posté par "Kaloo"

viewtopic.php?p=548385#p548385

permet d'observer une très originale proposition acatène qui utilise au niveau roue arrière un "renvoi d'angle " à base de "vis sans fin" en bout d'arbre combinée à un "pignon hélicoïdal" lié au moyeu, avec 2 vitesses possibles qui semble n'avoir pas connu de réel succès ?

Quelqu'un en a-t-il jamais vu un en vrai ou en photo d'un vrai ?
1896 la Novatrice.PNG
1896 la Novatrice.PNG (553.29 Kio) Consulté 1340 fois
Volta 1896 l'Archiméde.PNG
Volta 1896 l'Archiméde.PNG (187.56 Kio) Consulté 1340 fois
Sur le forum on trouve peu d'infos sur "Volta" Lyon.
viewtopic.php?p=350488&hilit=volta#p350488
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king
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Re: Acatène

Message par king »

si ça n'a pas été une réussite , je pense que c'est du à la conception , car la vis sans fin pignon c'est plus pour démultiplier ... il est à noter l'angle de la vis , plus proche de la verticale que de l' horizontale (la verticale n'engrènerait rien , ça tournerait dans le vide et l'horizontale , autant passer en pignon conique )
là c'est un sacré frottement pour faire tourner la roue , enfin une fois lancé on peut faire la comparaison avec le bâton et le cerceau ...
je pense que la base du système afin de faire mouliner plus vite n'est pas dans la pignonnerie arrière mais dans le pédalier :geek:
viewtopic.php?p=548385#p548385
Image

Image

on peut voir sur la Novatrice à deux vitesses qu''il y a une tringle fixée à la base et une tringle de commande qui remonte sur le tube oblique , on peut imaginer un système de crabotage , il y a les tringles aussi sur le vélo Archimède , peut- être les mêmes clichés ? , ou je me trompe ... :roll:
depuis ce matin je pense à ce système , ayant travaillé sur des moteurs à réducteur , vis sans fin et couronne dentée , la vitesse moteur est constante , c'est de même en sortie , mais démultipliée , plus la couronne est grande plus la vitesse de sortie est faible , et inversement mais jusqu'à quel point ? technologiquement peut- on faire une roue plus petite que la vis (en rapport diamètre , dents, pas ) afin qu'elle ne soit plus réductrice mais supérieure en rapport ? dans le cas qui nous intéresse on va dire match nul , rapport un /un pour faire avancer la chose .... la vérité serait ailleurs ...
je pense que tout le système est planqué derrière le plateau , avec ce qu'on peut deviner ou imaginer , voir spéculer ... je serais curieux de voir le profil du plateau
alors s'il y a quelqu'un qui a vu ce vélo dans un musée , qu'il le nomme ça le mérite et moi le mérite des coups de bâton si j'ai fait choux blanc :wink:

pour agrandir les clichés , allez voir sur le post en lien , là il n'y a pas moyen :roll:
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