Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Pneus, boyaux, rayons, roulements

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Johnny Béton
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Johnny Béton »

Calcul de la longueur des rayons - Suite

Une fois qu'on a les mesures de la jantes et des moyeux, on peut utiliser :
- soit une des versions de la feuille de calcul Excel de Damon Rinard mises en ligne sur le site de feu Sheldon Brown : https://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc.htm
- soit un calculateur en ligne. Il en existe de nombreux mais tous ne se valent pas.
Parmi les sites recommandables, on peut citer notamment : Sauf erreur, et pour peu que les données d'entrée soient identiques, ces calculateurs renvoient tous le même résultat.

Il existe même maintenant des calculateurs sur smartphone, ce qui peut être pratique dans certains cas.

Je laisse à votre réflexion le fait que tous ces calculateurs sont en langue anglaise. :confus:

Je ne recommande pas l'utilisation des calculateurs suivants :
  • Sapim
    MAVIC
    Mach1
Ceux-ci peuvent en effet avoir des routines d'introduction de données ou de calcul non-conventionnels, ce qui peut amener à avoir au bout du compte des petites différences, ce qui entraine généralement questionnements et confusion.

Personnellement, j'utilise depuis toujours une version passablement modifiée de Spocalc.
D'abord parce que, d'une manière générale, les calculs du type "boîte noire", ça me fout des varices. *
Ensuite parce que je déteste ce sentiment que ma vie pourrais entièrement dépendre de La Toile.

Bref, avec les données du cas présent, on obtient les résultats bruts suivants :
- AV : L = 300 mm
- AR gauche : L = 291 mm
- AR droit : L = 296 mm

Correction :
étirement des rayons sous tension + tassement des rondelles sur leur assise = -1.0 mm

Au final, on obtient les valeurs nettes suivantes :
- AV : L = 299 mm
- AR gauche : L = 290 mm
- AR droit : L = 295 mm

Restait à voir ce qui était dispo chez les fournisseurs, ceux-ci proposant en général des longueurs par pas de 2 mm.
En général, je me fournis chez Rose Bikes, en Germanie : https://www.rosebikes.fr/composants-de- ... C3%A9crous
Et comme au cas présent ils n'avaient pas les longueurs que je voulais, j'ai pris un peu plus long, en me disant que j'allais devoir me fader un raccourcissement + un refiletage. :evil: **

Les rayons livrés :
20240116_130519.jpg
Les écrous, j'en parle après. 8)

* Pour les curieux qui se débrouillent en maths, le Wikipedia en anglais (encore une fois) rappelle la formule utilisée dans les moteurs de calcul : https://en.wikipedia.org/wiki/Spoke
Pour désacraliser le sujet, ce n'est ni plus ni moins que la formule de Pythagore appliquée à la 3D.

** Dans le cas d'une jante creuse, à double paroi, peu importe si l'extrémité du rayon dépasse légèrement de l'écrou.
Par contre, dans le cas d'une jante à simple paroi, ou d'une jante en bois, il importe que l'extrémité du rayon ne dépasse pas, ceci bien sûr afin que le rayon ne risque pas de venir percer la chambre à air.

*** J'ai oublié de préciser que les calculs des longueurs avaient été effectués en considérant des croisements par 3, à l'avant et à l'arrière.
Pour usuelle qu'elle soit dans le cas de roues anciennes, cette configuration diffère de la configuration origine, pour la roue arrière seulement. Je reviendrai sur le sujet plus tard.
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Johnny Béton
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Johnny Béton »

Les écrous de rayons

Les écrous originaux n'étaient pas réutilisables du fait :
- que leur filetage est celui des anciens rayons français, soit 2.0 x 0.40 mm (contre 2.0 x 0.45 mm pour les rayons modernes,
- qu'ils sont pour la plupart trop courts, à peine 21 mm alors qu'il faudrait au moins 23 mm,
- que l'empreinte carrée pour la clef est souvent foirée
- que beaucoup sont tordus du fait d'un mauvais rayonnage (sujet détaillé ultérieurement).

Pour la fourniture d'écrous modernes, après avoir fouillé la Toile de fond en comble, j'ai finalement réussi à récupérer les quelques derniers écrous disponibles chez notre ami Richard Hoffner, alias Roulez Rouillé, alias Le Vélographe : https://levelographe.fr/fr/quincailleri ... -bois.html
Ecrous de rayons.JPG
.
Ces écrous font 25 mm de longueur et devraient donc convenir.
(et contrairement à ce qui est écrit, les écrous sont bien en laiton nickelé, et pas en acier chromé. 8) )
.
Au passage : les ceusses qui seraient intéressés par l'acquisition de tels écrous, je leur conseille de passer un coup de fil à l'ami Richard qui pourra peut être leur dire quand il sera réapprovisionné.
.
Petite déconvenue à la réception des écrous : après les avoir essayés sur les rayons que j'avais reçus, je me suis aperçu que le filetage de ces écrous était plus longs que celui des écrous que j'utilise habituellement, soit 12.5 mm env. contre 8.0 mm env. pour un écrou de 12 standard :
Ecrous-Longueurs.jpg
.
Compte tenu du fait que la longueur de filetage d'un rayon standard n'est que de 9-10 mm, cela voulait dire que le rayon serait vissé jusqu'en butée alors que son extrémité n'aurait pas atteint l'extrémité de l'écrous. En clair, cela voulait dire que mes rayons étaient trop longs. A partir de là, je n'avais que deux solutions :
- soit raccourcir les rayons, et refaire le filetage de toute façon.
- soit prolonger le filetage. C'est cette deuxième solution que j'ai retenue.
.
Pour ce faire, et parce que 72 rayons à refileter ça peut vite devenir chiant, j'ai viré la manivelle de ma petite Hozan, et je l'ai remplacée par la perceuse :
20240116_133738.jpg
.
Le résultat :
20240116_142903.jpg
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king
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par king »

Johnny Béton a écrit : dim. 28 janv. 2024 10:13:06


@ King : j'aimerais en effet beaucoup trouver un réglet qui aurait un peu de matière avant le zéro et qui me permettrait ainsi de caler la tige de gauche juste à zéro.

une fente en bout afin de lui souder un rayon plus grand de quelques mm , comme une soie rapportée sur une lame , le tout bien calibré à 250 , le montage sur la jante se ferait par l'écrou , la lecture en serait facilitée , ce serait 500 mm plus la lecture du réglet :geek:

et rajouter quelques trous à l'opposé pour l'autre vis, voir "des" autres vis supplémentaires :wink:
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Lisica »

J'ai environ 1000 écrous NOS pour jantes bois au cas où...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Johnny Béton
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Johnny Béton »

Lisica a écrit : mar. 30 janv. 2024 15:18:54 J'ai environ 1000 écrous NOS pour jantes bois au cas où...
Wow !
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Johnny Béton
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Johnny Béton »

Rayonnage - Tâches préliminaires :

1) Concernant l'aspect pas vraiment vintage des rayons inox, j'avais demandé à des ateliers spécialisés, ainsi qu'à un collègue Grand Breton spécialiste, s'il y avait pas moyen de donner une petite patine à ces rayons, mais personne n'a pu m'indiquer de méthode satisfaisante.
Du coup, pour matifier un peu le brillant de l'inox, je me suis finalement fadé les 72 rayons au Scotch Brite.
Pfff...Beaucoup de boulot pour un résultat pas vraiment probant, à mon avis.
(pas de photo)

2) Sur le moyeu AR, j'ai finalement réussi à dévisser le pignon de dessus la pièce en hélice :
20240116_112158.jpg
20240116_173141.jpg
Pour ce faire, j'ai coincé la pièce hélicoïdale dans l'étau (il y a un petit méplat de chaque côté), et pour dévisser le pignon, je l'ai attaqué au burineur ! :-D
Autant vous dire qu'il s'est dévissé sans insister.
Ceci m'a permis d'enfiler les rayons dans le flasque droit sans avoir à leur faire faire d'immondes contorsions.

3) Repérer si le perçage de la jante et du type 1 ou du type 2 :
Spoke Hole stagger.jpg
Spoke Hole stagger.jpg (11.68 Kio) Consulté 377 fois
Là, les deux jantes sont du type 1, ce qui signifie que le rayon "maître" est le premier rayon à gauche du trou de valve :
Type 1 Rim.jpg
Le bon positionnement de départ des rayons est primordial :
- d'abord parce que c'est ça qui va faire que le trou de valve va être positionné entre deux rayons parallèles,
- et ensuite parce que c'est ça qui va respecter l'orientation AV/AR et D/G du perçage des trous dans la jante.

A noter que, de ce point de vue, tel qu'à l'origine, le rayonnage de la roue arrière était foiré :
Rear-DS-Valve Hole.jpg
Rear-DS-Valve Hole.jpg (105.27 Kio) Consulté 377 fois
4) Repérer les marques faites par les anciens rayons sur les flasques des moyeux :
20240124_190558.jpg
20240124_190543.jpg
Il est en effet généralement conseillé de faire en sorte, autant que faire se peut, que les nouveaux rayons reprennent les traces des anciens.
Ce repérage m'a permis de savoir si les rayons tracteurs / pousseurs allaient avoir la tête dedans ou dehors.

Rayonnage proprement dit :

Le rayonnage proprement dit ça a été tout seul (graisse sous les têtes des écrous, et huile de lin sur les filetages).
Par contre, l'équilibrage des roues et la mise tension, ça n'a pas été du gâteau, les jantes étant à la fois pas super rondes, et super molles (on m'avait prévenu).

M'enfin, avec un peu de patience, et un certain sens du compromis, j'ai finalement obtenu quelque chose d'acceptable, tant sur le plan de la rotondité que sur celui de l'équilibre des tensions.

Vue du côté droit :
20240125_132846.jpg
Vue du côté gauche :
20240125_132817.jpg
Détail du moyeu AV, côté gauche (côté cuvette réglable) :
20240125_130120.jpg
Détail du moyeu AR, côté droit (sans le pignon) :
20240125_130113.jpg
Pour info, la tension dans les rayons est autour de 70 kg (+/- 5kg).

Voilà. Ce n'est pas parfait, mais pour une première, ce n'est peut-être pas si mal. Enfin, je ferai mieux la prochaine fois. :-D
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Aven
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Aven »

Bonsoir Johnny Béton,

Grand merci pour ton partage Félicitations
J'ai vraiment apprécié les détails photos, explications,
etc...
Prochaine étape les jantes Américain ?
Bonne continuation

Cdlt Aven
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par ElToro »

:hello: après avoir vu l'état de roues et voir aujourd'hui le résultat, c'est pas tout le monde qui accepte de faire ça comme mission. Jbeton es usted un gran maestro.
Muchas Gracias, Merci beaucoup !
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par ElToro »

IMG_20230708_154525.jpg
20240130_160630.jpg
Le vélo avant et après.....(les roues). Made in France.
Vous pouvez donner des roues à jbeton avec confiance, parler de maths, fabrication des outils en bois, pied à coulisse, 1 mm a droite, 1 mm a gauche, etc, etc.... il adore ça!
La bicicleta, mi camara y yo.
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par ElToro »

:fleur: un grand merci aussi à monsieur Richard tonton roulezrouillé, pour nous avoir dépanné avec les têtes de rayons.
La bicicleta, mi camara y yo.
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Johnny Béton
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Johnny Béton »

Aven a écrit : mer. 31 janv. 2024 19:28:53 ...
Prochaine étape les jantes Américain ?
...
Qu'est-ce que tu veux dire par "jantes americain(es) ?
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Aven »

Hello Johnny Béton,

Merci pour l'invitation
Voici un lien qui regroupe les company Woods Rims de l'époque https://thecabe.com/forum/threads/toc-w ... nfo.61555/

Certaines jantes sont recouvertes avec une tôle en acier beaucoup plus solide et rigide mais un peu lourde


Cdlt Aven
Pièces jointes
Jantes pour un modèle Columbia chainless
Jantes pour un modèle Columbia chainless
20240130_172654.jpg
20240131_110222.jpg
20240131_110227.jpg
20240131_110234.jpg
20240131_110244.jpg
20240131_110251.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par ElToro »

:fleur: il est tellement fort jbeton qu'il est venu avec 3 bâtons de balai articulés sans numéros et il prenait des mesures et ensuite il a rempli un cahier. Chapeau!
La bicicleta, mi camara y yo.
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Johnny Béton »

ElToro a écrit : jeu. 01 févr. 2024 06:04:39 ..il est venu avec 3 bâtons de balai articulés...
:biggrin:
C'était mon outil pour vérifier le centrage des pattes arrière :
20240201_095304.jpg
J'ai mis le détail ici : viewtopic.php?p=546418#p546418

Pardi, ce n'est pas la peine de se casser le c*l à centrer la roue AR au quart de poil, si en contrepartie les pattes sont excentrées de plusieurs millimètres.
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Johnny Béton »

Toute peine mérite salaire, soit. Mais là, Torito, il m'a gâté :
20240201_094726.jpg
Pas de la daube, et tout une caisse ! :surpris:
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par Johnny Béton »

Aven a écrit : jeu. 01 févr. 2024 05:08:45 ...
Voici un lien qui regroupe les company Woods Rims de l'époque https://thecabe.com/forum/threads/toc-w ... nfo.61555/
...
Une mine ce lien, j'espère qu'il restera valide encore longtemps.
Merci en tout cas.
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par ElToro »

:hello: je suis tellement content de ton travail, après avoir vu l'état au départ. C'est juste incroyable, mille mercis.
20240211_090917.jpg
On va fêter ça, avec 2 autres tontons. ( un miam miam à midi)
:hello:
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Re: Restauration d'une paire de roues avec jantes en bois

Message par king »

bon appétit , passe le bonjour aux deux autres :wink:
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