Les courses vélocipédiques des premiers temps

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
stellis
Plus de 20 messages
Fonction : membre du C.A

Les courses vélocipédiques des premiers temps

Message par stellis »

Bonjour à toutes et tous,
L'acquisition récente d'une jolie médaille m'ayant titillée l'esprit, j'ai partagé cette découverte avec Keizo Kobayashi et les recherches autour de cette médaille ont pu débuter.
DSCN9817.JPG
DSCN9817.JPG (773.58 Kio) Consulté 670 fois
DSCN9818.JPG
DSCN9818.JPG (793.36 Kio) Consulté 670 fois
Ce qui a éveillé mon attention est de trouver une médaille datée de 1879 parlant de course de lenteur.
Le peu de connaissances que je possède sur les courses des premiers temps vélocipédiques me conduisaient à penser que ce genre de courses étaient réservées aux temps des vélocipèdes.
En effet, la recherche de vitesse ayant donnée naissance aux grand bicycles, cela me paraissait curieux de faire des courses de lenteur avec ces machines.
Mais bon, cette médaille étant là, attribuée à un certain J.Boot en 1879 à Calais, il fallait que l'on creuse ce sujet.

Keizo a mis la main sur des extraits du "Journal de Calais" du 23 juillet 1879 relatant les résultats des courses ayant eu lieu le 21 juillet 1879.

IMG_6986.JPG
IMG_6986.JPG (1.69 Mio) Consulté 670 fois
IMG_6987.JPG
IMG_6987.JPG (1.48 Mio) Consulté 670 fois
On y retrouve le palmarès et le fameux Boot second de la course de lenteur.
Mais ce qui est extraordinaire (pour moi) c'est de constater que des courses (vitesse ou lenteur) sont organisées pour des vélocipèdes de 1mètre maximum et d'autres pour des machines de + de 1 mètre.

Comme je ne vois pas bien à quoi peut bien ressembler un grand bicycle aux roues de - de 1 mètre, j'en déduis qu'en 1879 il y avait encore des vélocipèdes à pédales dans des compétitions sportives, soit vitesse, soit lenteur.

Peut-être le saviez vous mais pour moi c'est une découverte car on a tout le temps parlé du marché du vélocipède comme un feu de paille, mais on a rarement abordé les années suivantes.
On parle de grands bicycles et uniquement de ces machines et on considère que les vélocipèdes ont déjà été remisés dans les greniers.
C'est sans doute une erreur et il serait intéressant de fouiner plus précisément les archives sur ces années 1870-1880, cela nous montrerait sans doute que l'extinction de l'intérêt au sujet du vélocipède s'est faite peut-être plus progressivement que ce qu'on pouvait penser.
Il ne s'en fabriquait plus, mais les stocks étaient là et ils ont dû encore servir quelques années avant de laisser la place progressivement aux bicycles, tricycles et bicyclettes...

Je voulais partager cela avec vous afin que vous apportiez aussi votre pierre à l'édifice car il y a encore un peu de travail et il faudra creuser dans des archives locales, à la recherche des compte rendus de courses vélocipédiques. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Re: Les courses vélocipédiques des premiers temps

Message par KRISSTOFF »

Salut Stellis ;
Belle médaille :!:
Je ne me doutais pas de l'existence des " courses de lenteur " en 1879 :shock:
Ta reflexion au sujet des " petits " vélocipèdes est interressante : cela mérite une recherche sérieuse :wink:
king
Plus de 20 messages
Fonction : Lord Brithburn

Re: Les courses vélocipédiques des premiers temps

Message par king »

un peu comme aujourd'hui , désolé , c'est une classe à part ...
faudrait depuis les médailles remonter les clubs , puis les compétition puis les journaux avec la parution des épreuves , l'inverse serait possible mais comment le formuler :roll:
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »