LOGO PEUGEOT CYCLES DE 1898

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, fedaliou

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
papin30
Plus de 20 messages

LOGO PEUGEOT CYCLES DE 1898

Message par papin30 »

bjr a tous ,

pour faire suite à mes recherches précédentes détaillées sur le post ci dessous :

viewtopic.php?t=52607&start=40

voici une nouvelle étude sur le logo de 1898 et aussi sur la stratégie de communication des dirigeants Peugeot autour de 1900

N'ayant pas eu de contradiction ni commentaires des responsables de l'Aventure Peugeot après un mois , je considère pouvoir la mettre en ligne

bonne lecture et en attente de vos retours
Pièces jointes
Logo Peugeot cycles de 1898 22 09 2023 .pdf
(2.23 Mio) Téléchargé 30 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
alain2908
Plus de 20 messages

Re: LOGO PEUGEOT CYCLES DE 1898

Message par alain2908 »

Bravo pour le boulot. :-D

j'ai plusieurs remarques à son sujet. Certaines de détail, d'autres plus fondamentales. La plupart déjà partagées en privé.
je commence par une remarque de détail.

Page 28 Changement de numérotation 1902.
NDLR :En 1902, la numérotation des cadres , qui arrivait à environ 150 000, recommence à 1 ou ? ( le plus petit documenté est le N° 4450)
Je ne connais pas cette bicyclette n° 4 450 mais n a quelques numéros plus petits sur le forum
je pense au
n° 3 602 présenté par quentinprogress viewtopic.php?f=32&t=39431
n° 3 718 présenté par qipiq http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25892
Velouli avait également présenté sur son compte Flickr le n° 2 284 mais le compte a été fermé depuis.

Au delà de ce détail, je partage totalement le contenu de cette page : Le changement de numérotation de 1902 reste inexpliqué (mais réel :wink: ).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
papin30
Plus de 20 messages

Message par papin30 »

Bien reçu Alain. Merci pour tes remarques.
Je ne connaissais pas ces velos à petits numéros 3xxx.
J'ai commencé à dresser un tableau de tous les peugeot documentés entre 1897 et 1904, dans le but d'établir les différences de plaques lion à gauche, et de leur utilisation, objets de mon prochain document.
alain2908
Plus de 20 messages

Message par alain2908 »

une 2e remarque sur la page 7 qui traite du début de l'activité Cycles par Peugeot
au 20° siècle, Peugeot a racheté et intégré plusieurs concurrents importants, dont Aiglon, Automoto, et Terrot
Au moins un d’entre eux a débuté la production de cycles en 1882.
Pendant quelques décennies, après 1950, Peugeot a utilisé cette date de 1882 comme début de son activité Cycles ; ainsi une série limitée du centenaire a été produite en 1982.
La date de 1885/6 est désormais prouvée et reconnue par la plupart des institutions ; quelques sites utilisent encore 1882
Je partage la conclusion de ce propos et je pense que, même si elle est un peu brouillonne, un lien vers la discussion du forum qui a permis de le déterminer serait la bienvenue. viewtopic.php?t=20875

Mais au delà de ça, c'est la phrase en rouge qui m'interpelle. Tu la présentes comme une affirmation sans indiquer de quelle marque il s'agit (et aucune des 3 marques citées ne me parait correspondre).

donc soit c'est une hypothèse et il faut la présenter comme telle. soit c'est une affirmation et il faut indiquer la marque en question.
Sur la discussion que je cite, elle est présentée comme une hypothèse par Hast4u (désormais au statut d'invité) cf viewtopic.php?t=20875&start=126 mais personne n'a identifié de marque ou de société rachetée par Peugeot et ayant un lien avec 1882.
Donc personnellement, je ne l'évoquerais pas.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
papin30
Plus de 20 messages

Message par papin30 »

Bien noté, je rajouterai ces liens
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »