Refabrication pivot de dérailleur Simplex 543
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- OliSav29
- Plus de 20 messages
Refabrication pivot de dérailleur Simplex 543
Je m'attelle à la refabrication de ce pivot qui est parfois manquant quand on a la chance de trouver un 543, ou parfois qui a pris beaucoup de jeu...
Pour commencer, des photos et un relevé de côtes:
Pour commencer, des photos et un relevé de côtes:
- OliSav29
- Plus de 20 messages
Re: Refabrication pivot de dérailleur Simplex 543
Premiers plans, d'abord les pièces conformes aux originales:
On voit en jaune les surfaces "portantes", pas étonnant que ça prenne du jeu, d'ailleurs les versions suivantes ont été rallongées...
On voit aussi sur le dessin du bas que l'anneau élastique n'est pas suffisamment dégagé pour être retiré facilement: et effectivement je l'ai broyé en l'enlevant...
Sur le premier modèle que j'avais il y a quelques années il était venu normalement, je pense donc que celui-là a un problème, que je vais corriger.
La version améliorée donne ça:
On voit en jaune les surfaces "portantes", pas étonnant que ça prenne du jeu, d'ailleurs les versions suivantes ont été rallongées...
On voit aussi sur le dessin du bas que l'anneau élastique n'est pas suffisamment dégagé pour être retiré facilement: et effectivement je l'ai broyé en l'enlevant...
Sur le premier modèle que j'avais il y a quelques années il était venu normalement, je pense donc que celui-là a un problème, que je vais corriger.
La version améliorée donne ça:
- OliSav29
- Plus de 20 messages
Les matériaux: du stub de 16 pour le "corps" et un morceau d'axe de moyeu de 9 + un écrou pour l'axe du pivot
Première ébauche de l'axe - la collerette est obtenue par usinage d'un écrou collé sur le filetage au "blocpresse":
Première ébauche de l'axe - la collerette est obtenue par usinage d'un écrou collé sur le filetage au "blocpresse":
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
Salut Olisav29 ;
Bonne initiative
...et merci de nous faire partager cette refabrication de pièce
Quel outils utilises-tu à cette occasion
Tour à métaux

Bonne initiative

...et merci de nous faire partager cette refabrication de pièce

Quel outils utilises-tu à cette occasion

Tour à métaux

- OliSav29
- Plus de 20 messages
Oui, j'ai un petit tour à métaux, un souvenir de jeunesse quand je faisais du modélisme...
Pour le reste c'est scie à métaux, lime et huile de coude!
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages

...bon , un petit tour à métaux aide beaucoup pour certaines pièces

- OliSav29
- Plus de 20 messages
Voici les plans de tournage:
- OliSav29
- Plus de 20 messages
Ca avance bien:
- OliSav29
- Plus de 20 messages
Quelques photos pour les montrer les orientations:
Le ressort La "rondelle" en butée sur le cadre Le corps du pivot, à noter le trou au fond: d'origine, bricolage? Pour faire un appoint de graisse j'imagine...? L'axe - la fente qui reçoit le ressort est alignée avec le plat dans le M9, visualisé par le carré en alu...
Le ressort La "rondelle" en butée sur le cadre Le corps du pivot, à noter le trou au fond: d'origine, bricolage? Pour faire un appoint de graisse j'imagine...? L'axe - la fente qui reçoit le ressort est alignée avec le plat dans le M9, visualisé par le carré en alu...
- OliSav29
- Plus de 20 messages
Aujourd'hui remontage à blanc du pivot d'origine avec la rondelle anti-rotation (qui n'existait pas sur les premiers modèles): il s'agit de trouver la bonne position pour le ressort (2 sont possibles)
Dans cette position le corps de dérailleur prend une position arrière:
Si je décale le ressort de 180°:
Ca ne colle pas du tout, la chaine ne sera pas tendue!
Comparatif avec des photos de dérailleurs trouvées sur le net - c'est bien la position arrière qui est la bonne:
Dans cette position le corps de dérailleur prend une position arrière:
Si je décale le ressort de 180°:
Ca ne colle pas du tout, la chaine ne sera pas tendue!
Comparatif avec des photos de dérailleurs trouvées sur le net - c'est bien la position arrière qui est la bonne:
- OliSav29
- Plus de 20 messages
J'ai réfléchi - si si, qu'est-ce qui vous surprend?
La rondelle anti-rotation ne peut correspondre qu'à la patte de cadre "années 60":
Sur une patte de cadre "année 50" comme sur mon heylett elle ne pourrait pas se monter:
Ca explique que les premiers modèles n'en étaient pas équipés - les axe n'avaient même pas de méplat coté M9...
La rondelle anti-rotation ne peut correspondre qu'à la patte de cadre "années 60":
Sur une patte de cadre "année 50" comme sur mon heylett elle ne pourrait pas se monter:
Ca explique que les premiers modèles n'en étaient pas équipés - les axe n'avaient même pas de méplat coté M9...
- OliSav29
- Plus de 20 messages
Et le ressort, me direz-vous?
Et bien, nous avons la chance ici dans le Finistère d'avoir un ressortier!
L'homme de l'art accepte les commandes de particuliers, même pour une fabrication unitaire... et ne fait d'ailleurs que de la très petite série. Le ressort d'origine est celui de gauche - et il en a fait 2 pour le prix d'un!
Montage et essai "en situation" sur une patte "années 50": C'est fini... reste juste à finaliser les plans.
L'homme de l'art accepte les commandes de particuliers, même pour une fabrication unitaire... et ne fait d'ailleurs que de la très petite série. Le ressort d'origine est celui de gauche - et il en a fait 2 pour le prix d'un!
Montage et essai "en situation" sur une patte "années 50": C'est fini... reste juste à finaliser les plans.
- Johnny Béton
- Plus de 20 messages
Une adresse à conserver.OliSav29 a écrit : ↑ven. 13 oct. 2023 10:27:11 Et le ressort, me direz-vous?
L'homme de l'art accepte les commandes de particuliers, même pour une fabrication unitaire... et ne fait d'ailleurs que de la très petite série.
...

Ma page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010454050673
Bicycle Wheel Building Group : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/
Bicycle Wheel Building Group : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/
- OliSav29
- Plus de 20 messages
Voici les plans "tel que construit", presque terminés:
J'ai retrouvé une ancienne photo, d'un modèle avec un pivot long justement, et je redécouvre qu'il était équipé d'une rondelle anti-rotation compatible avec une patte "années 50":
On la retrouve sur cet "éclaté", on voit que l'orientation est identique à celle que j'ai pour une patte "années 60":
Dommage que je n'ai pas pris les cotes sur ce modèle...!