La balade de Marco l'Agenès

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Marco47
Plus de 20 messages

Le retour de Marc ? 'tain, guère !

Message par Marco47 »

Aïe, aïe, aïe ! Comment qu'il est pas capilotracté ce titre à la noix (du Périgord, parmi les meilleures :fleur: )

Mais pour répondre à notre cher KRISSTOFF (à la valeur inestimable car aussi vintage que Le Marco en personne :mrgreen: ) : oui, je vais ressortir mon Gitane de sa léthargie et encore oui, il va reprendre du service dès que j'aurai recouvré une santé partie actuellement en goguette ( " Reviens ici tout de suite ! Au pieeed ! " Comme l'éructent les chasseurs d'ici-bas à leurs cabots :roll: )

Méééééééh ! telle la chèvre de Monsieur Seguin qui, aux dernières nouvelles, aurait été vue en compagnie d'un canidé fort énamouré ... j'crois bien que les puristes que vous êtes allez me balancer un anathème bien senti dans sa version la plus latine (ndr : et en plus il te laisse même pas le début d'une piste pour esgourder cette contrepèterie d'un autre âge)
car (mais où est donc passé Orni ?) je souhaite le restaurer et même l'upgrader un poil voire changer la couleur cadre/fourche (un bleu "espécial" car historique, mais je n'en dis pas plus)

Bon, et comme je devrai être raisonnable à cause d'une sombre raison de lombaires fragiles :cry: ben je pense rouler avec mon bon vieux Gitane ... autour de Casteljaloux !
Et je peux vous dire qu'il y a de quoi découvrir :shock:
Tiens ! Au hasard, un ami m'a demandé de retrouver la fameuse tour allemande qui est tombée dans l'oubli. Elle servait d'observatoire pour l'armée d'occupation dans un bled au doux vocable de Saint Martin de Curton (rien à voir avec un ecclésiastique :mrgreen: )
Et le truc, c'est qu'elle se situe à seulement quelques encablures de là oùsque je crèche désormais 8) ... et des endroits à découvrir dans un rayon de disons vngt kilomètres, y en a à la pelle !

Et puis la voie verte a connu un allongement significatif depuis cet été. On peut désormais partir du Center Park, passer devant le lac de Clarens, traverser Casteljaloux puis reprendre l'ancinne voie de chemin de fer en passant par de jolies petites gares et d'anciennes maisons de garde-barrière
petite gare du bord de l'Avance
petite gare du bord de l'Avance
IMG_20230404_130639.jpg (5.82 Mio) Consulté 287 fois
gare ... d'à vous !
gare ... d'à vous !
IMG_20230404_131248.jpg (6.43 Mio) Consulté 287 fois
Ah non, Berthe ! Là c'était une tiny house, proche de la gare de Samazan :oops:
Hagard, du nord
Hagard, du nord
IMG_20230404_132729.jpg (6.69 Mio) Consulté 287 fois
Là c'est la gare de Bouglon (comme le Port Salut, c'est écrit dessus :mrgreen: ), charmant petit village qu'on atteint par une côte sympa, courte mais bien velue comme celle de Clermont Soubiran.
Marco47
Plus de 20 messages

La trombine 2023 de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Rions un p(n)eu mes chers adeptes de la mobilité douce (sauf quand cet espèce d'énergumène te double et t'enrhume sans respect pour TOI :evil: non mais va voir de quel bois je me chauffe :!: )

Je te causais du village de Bouglon et de sa ch'tite côte(leuse) qui se termine par un mur mignonnet tout plein dont les derniers 300 mètres se dressent dans un 12, 13 % assez casse pattes, surtout si t'es à court, non pas d'arguments, quoi que :roll: ... mais de condition physique :shock:
Bon, hé :!: ça s'fait quand même, hein :!: Mais faut se taper un poil plus dans la paillasse et ne pas hésiter à s'insulter en silence pour ne pas lâcher l'affaire :mrgreen:

Mais oui, c'est du vécu pour votre serviteur :wink: gros comme un pâté, éééééévidemment, avec mes 90 kg réglementaires de l'époque (tiens, ça fait drôle d'écrire "de l'époque" :oops: ) et mon manque récurrent d'entraînement. Ben j'y suis allé quand même, par curiosité :roll:
Pourquoi ? Euh, sans doute une sombre histoire d'ego :oops: juste que le paternel, Papounet47, celui qui s'est cogné le col de Pyresourdes à 70 balais (en 2010) s'infusait encore cette côte à 82 printemps sans coup férir :shock: :shock: :shock: :!:

Ben ouaip, hein ! C'est du matos de 1940 lou paternel, du rugueux avec du poil aux pattes et accessoirement une "tête de 'onc" qui lui permet de multiplier les "exploits" parfois plus idiots que ceux de son fils, c'est dire :mrgreen: capable de sortir son "gloy" par plus de 40°c :shock: un furieux vrai de vrai j'te dis :vieux:

Bon, mais là c'était moi après une ascension de cette côte de Bouglon avec tout de même la prudence d'un Sioux :
Le château d'eau de Bouglon
Le château d'eau de Bouglon
IMG_20230329_160026.jpg (1.81 Mio) Consulté 258 fois
Selfie à la "one again bistoufly" : bon, ok, le point le plus haut c'est sur le chapeau du château d'eau mais mon fidèle destrier a refusé catégoriquement de le gravir : " Manque d'adhérence " m'a-t-il lancé, laconique :mrgreen:

Tout cela me donne envie de récupérer le plus vite possible afin de reprendre la route sur les chemins casteljalousains :fleur:
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par KRISSTOFF »

Ah ah : bel auto-portrait ...devant le chateau de Bouglon , en plus :!:
Si ce cliché ne t'ouvre pas les portes du Who's who inter-planétaire , c'est à désespérer du genre humain :!: :mrgreen:
Marco47
Plus de 20 messages

The new deal of Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

KRISSTOFF a écrit : dim. 01 oct. 2023 21:08:10 Ah ah : bel auto-portrait ...devant le chateau de Bouglon , en plus :!:
Si ce cliché ne t'ouvre pas les portes du Who's who inter-planétaire , c'est à désespérer du genre humain :!: :mrgreen:
Ouais ben sur le coup, j'me demande si c'est pas trop, hum, narcissique :?: :shock:
Surtout que tu noteras que comme tu le vois pas tel que je suis actuellement, ben je "loche" plein pot dans mon pajot :oops: La faute à cette £$%***@/// :!: de hernie discale si récalcitrante que j'en perdrais patience (pourtant Jeannot de Lafontaine nous a prévenus ; " ... et longueur de temps font plus que force ni que rage " NDR : devaient pas avoir les mêmes patrons que nous ces espèces de nobles :mrgreen: et ben Lafontaine, c'est dit, je ne boirai pas de ton eau Et TOC :!: )

Bon, hé ! T'as vu que je délire toujours autant, hein ! C'est pas les effets délétères d'un passé de soignant conjugué à un ADN un poil moisi qui vont m'abattre tel le chêne face au roseau (" Faux-frère" lui aurait jeté dans sa chute grandiose)
Bon, je tente de positiver un max pour récupérer ce corps d'athlèt... mais, que ? Le réveil vient de sonner :shock: bon, pour récupérer ce qu'il est possible de récupérer, quoi :roll:

Mais après ? Ben à 60 barreaux depuis une pincée de jours, ya encore moyen de faire de bêtises sans aller jusqu'à Cambrai, croyez pas :?: :!: :wink:
Alors on cicatrise fissa, on remuscle toussa (ndr : ouais, je sais, même l'orthograffffe s'arrange pas avec le passage dans ma nouvelle décennie :roll: ) et on repart pour de nouvelles aventures.
Z'allez voir comment que c'est autour de Castel' et moi z'aussi par la même occasion car ya plein de petits chemins qui hument bon la noisette ... que je ne connais pas encore, shame on lou gascoun directly imported from the Agenais (excusez mon British so Louis de Funès replica :mrgreen: )

En fait le dilemme qui se pose, du fond de mon plumard car j'ai le temps de cogiter à des fonneries futures, c'est quelle peinture de guerre va arborer mon Gitane 79mHz (du coup, t'as un aperçu saisissant de la vacuité de ma pôv' life :oops:
Peinture d'origine juste un poil polishée ou nouvelle robe de lumière ? " That is the question " que j'expire (oui, oui, j'en ai encore dans ma besace des hallu...sions de ce genre :vieux: )

Bon, ce qui est quasiment acté, c'est la selle Idéale de 1980 avec le tube de selle flûté (la classe à Dallas :fleur: ), le triple plateau Laprade et peuuut-être, je dis bien peuuut-être la greffe sauvage d'étriers de freins centraux Mafac racer avec néanmoins des patins plus modernes parce que dans les descentes vertigineuses des cols montagnards t'as de quoi tracer une fort belle ligne jaune si tes freins manquent de performance (c'est du vécu entre le col d'Aspin et Payolle :surpris: )

Deux problèmes tels le pneu gordien (de quoi se faire des noeuds au cerveau :mrgreen: ) : les roues car j'ai envie d'avoir de belles roues artisanales ... qui coûtent une blinde, de quoi m'endetter jusqu'à la 25ème génération :surpris: :surpris: :surpris: et les pneus. L'an prochain, en effet, je compte bien aller découvrir quelques petits cols basques non répertoriés et encore moins fréquentés par les grappes de cyclos obnubilés par les routes du Tour de France (j'en fais partie, rassure-toi :wink: )
Y paraîtrait que certains de ces cols ont un accès délicat de fait de leur pourcentage de dingo et d'un revêtement très "vintage" par endroits : du styie à les gravir avec un gravel :shock:

Faudra ptêt que j'aille faire des recos avant de me lancer à l'aventure :geek: ce qui me permettrait de réajuster la mire en adaptant mon bon vieux Gitane :velo1:
Tout ça pour poser cette question lancinante : nouvelle peinture ... ou pas :?:
Marco47
Plus de 20 messages

Bulletin de santé du Marco ... et du Gitane

Message par Marco47 »

Bon, hé ! Comme je suis confiné chez moi (ndr : vu l'environnement, c'est tout sauf une punition !), j'ai le temps de cogiter et j'en suis arrivé à cette conclusion (à choix multiples :mrgreen: ) :
=> va falloir beaucoup plus de temps pour réparer ce disque intervertébral un poil usé que prévu dans mes prévisions prévisionnelles anticipantes :roll: De quoi ?! On me souffle dans l'oreillette que ce serait parce que je serais ... quoi ?!!! ... plus vieux qu'avant ? Merci de la précision, j'y aurais pas pensé tout seul :evil: :evil: :evil: (en fait : :mrgreen: hein :wink: )
Comment qu'on te fabrique pas des légendes urbaines à grands renforts de fake news :roll:

Bon, mais en attendant (je te fais grâce du sempiternel " ... Godot " qui commence à être singulièrement éculé dans mes soliloques :oops: ), je crois que j'ai pris ma décision concernant mon bon vieux Gitane (mon Jolly Jumper à moi :fleur: ) [NDR : on verra si je demeure cohérent ou si, comme souvent chez le Marco, les idées ont toujours la durée de vie d'un feu de paille sur le tableau périodique du mec au nom à consonnance slave :mrgreen: ]
Je cède à la mode conjuguée de la décroissance et du minimalisme ou un truc de même acabit voire de la notion plus ancienne et qui a fait ses preuves, celle de la récup' :wink:

Ainsi, je pense garder la peinture du cadre et de sa fourche " full d'origine" avec ses pets, ses éraflures, ses griffures, ses enflures, etc ... témoins fidèles d'une vie cyclique au service d'un gascoun peu scrupuleux :oops:
Mais hé, oh ! Le "cycliste" n'est pas non plus de première jeunesse, hein ! T'as vu la barbouse plus sel que poivre qu'il arbore désormais ? Et encore, le casque dissimule habilement une calvicie aussi progressive qu'inéluctable :cry:
Alors le tandem sera somme toute assez cohérent, croyez pas ? :mrgreen:

Bon, pour les peintures de guerre, ça, c'est fait :geek:
Pour les freins, ben je vais sans doute la jouer petit bras et ne pas tenter d'adapter des Mafac racer. Ouais, je sais, quel rétropédalage :oops: mais bon, je sais avaler ma langue comme personne :roll: Donc, à la place, je remettrai pas les Weinman d'origine que je n'ai pas vraiment aimés à leur juste valeur (en fait je les trouve trop "souples" ou pas assez rigides, ces étriers)
Alors, quoi à la place ? Je crois que j'ai encore une paire de Modolo qui ont l'air sympas et plus performants (je parle des étriers) auxquels (puristes, quittez immédiatement ce sujet sans vous retourner :shock: ) je grefferais bien des patins modernes type, hum, Shimano Ultegra ... si la greffe prend :oops:

Et pour les roues ? J'en ai des plus modernes qui étaient montées sur le Gitane au cadre magnifique avec sa base chromée, d'ailleurs j'sais plus s'il n'était pas en full Reynodls 531, mais avec 50 cm de tube de selle ça n'allait pas tout à fait avec le gabarit du gascoun :mrgreen:
Bref, les freins Modolo, la selle Italia, les roues "ch'ais pukoi" et le triple Laprade proviennent de cette banque d'organe. Je pense que je ferai un troc avec ce cadre ( :?: )

Je dois avoir de la guidoline blanche "quelque part" et y aurait que les câbles et gaines de frein à acheter ainsi que les couvre cocottes en caoutchouc pur (j'adore les Rustines mais "chers")
La selle, on sait déjà que ce sera une Idéale B90 (je crois :?: ) sauf si, à lusage, elle me fout un luc de babouin :mrgreen:
Reste un problème majeur : la cassette et le dérailleur arrière

Attends ! T'emballe pas, j't'explique :vieux:
Actuellement j'ai une cassette avec le grand pignon en 28 dents, ce qui pour la montagne est positivement génial pour un poids lourd comme lui (enfin, j'veux dire "comme moi", mais parfois j'ai tendance à m'exprimer comme César, ce bon vieux Jules :roll: )
Mais le 'blème, c'est que j'ai dû bidouiller le montage d'un dérailleur VTT ou VTC (?) "de supermarché" qu'il est plus tordu que ma pensée elle-même, c'est dire :shock:

Et, crois-le ou non, ben ça me plaît moyen à l'idée de me retrouver au milieu de nulle part avec ce matos aussi fiable qu'une voiture soviétique (encore que, y avait des engins tous terrains pas si dégueu' que ça :geek: :?: )
Faudra ptêt que je remonte la cassette d'origine, ben non, j'suis 'onc :evil: c'était du 24 ... ah, mais je crois que j'en ai une en 26 qui traîne par là : ça peut faire la blague ?
Et du coup, je remonterais le Huret d'origine so design. CQFD :wink:

Suite au prochain épisode (comme on disait dans nos bons vieux feuilletons d'autrefois :vieux: )
Marco47
Plus de 20 messages

Etat des lieux ...

Message par Marco47 »

Léger retour du gascoun dans un fofo vintage qui, ma foi, perdure par delà les âges farouches (ouaip, à la Lecureux et son Rahan que je kiffais sa race en des temps immémoriaux se diluant dans les limbes de l'Histoire de l'humanité :roll: ) ... mais sur la pointe des pieds, pardon, des chaussures Patrick en cuir avec les ch'tites cales aluminium kivonbien 8)

Bon, j'en viens à cet état des lieux du bonhomme qui n'est point réjouissant : ma colonne n'est ni Dorique, ni Corinthienne mais elle semble avoir le même âge :surpris:
les disques intervertébraux, malmenés par un passé (glorieux :?: :vieux: ) de soignant ressemblant à des 78 tours qu'ont subi les affres du temps.
Bref, hernies discales qui limitent drastiquement l'autonomie du sudiste (non, rien à voir avec les suprémacistes amerloques :twisted: ) gaulois

Alors, le vélo dans ces conditions n'est plus qu'un lointain souvenir et mes chers Gitane (pour le "vintage" de bon aloi) ou Roubaix ( POUAH :!: même de millésime 2007 (pùt$in, bientôt 14 ans, y va faire sa crise d'ado :confus: ) y trouvera pas grâce à vos yeux de puristes :cry: : m'en fous ! Je l'adore ce carbon fiber 8) )
Mais bon, j'ai pas dit mon dernier mot :!: On va voir si la médecine occidentale peut repousser l'inéluctable, sacrebleu :!:

J'te jure : si on trouve une soluce, comment que je vais pas t'aligner les bornasses pour me venger sauvagement sur l'adversité :evil: :!:
Euh, on verra quand même quelle sera l'autonomie du bonhomme
si iou peut-être soun, comme on dit en patois anglo-saxon :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »