Bon, hé ! Comme je suis confiné chez moi (ndr : vu l'environnement, c'est tout sauf une punition !), j'ai le temps de cogiter et j'en suis arrivé à cette conclusion (à choix multiples

) :
=> va falloir beaucoup plus de temps pour réparer ce disque intervertébral un poil usé que prévu dans mes prévisions prévisionnelles anticipantes

De quoi ?! On me souffle dans l'oreillette que ce serait parce que je serais ... quoi ?!!! ... plus vieux qu'avant ? Merci de la précision, j'y aurais pas pensé tout seul

(en fait :

hein

)
Comment qu'on te fabrique pas des légendes urbaines à grands renforts de fake news
Bon, mais en attendant (je te fais grâce du sempiternel " ... Godot " qui commence à être singulièrement éculé dans mes soliloques

), je crois que j'ai pris ma décision concernant mon bon vieux Gitane (mon Jolly Jumper à moi

) [NDR : on verra si je demeure cohérent ou si, comme souvent chez le Marco, les idées ont toujours la durée de vie d'un feu de paille sur le tableau périodique du mec au nom à consonnance slave

]
Je cède à la mode conjuguée de la décroissance et du minimalisme ou un truc de même acabit voire de la notion plus ancienne et qui a fait ses preuves, celle de la récup'
Ainsi, je pense garder la peinture du cadre et de sa fourche " full d'origine" avec ses pets, ses éraflures, ses griffures, ses enflures, etc ... témoins fidèles d'une vie cyclique au service d'un gascoun peu scrupuleux
Mais hé, oh ! Le "cycliste" n'est pas non plus de première jeunesse, hein ! T'as vu la barbouse plus sel que poivre qu'il arbore désormais ? Et encore, le casque dissimule habilement une calvicie aussi progressive qu'inéluctable
Alors le tandem sera somme toute assez cohérent, croyez pas ?
Bon, pour les peintures de guerre, ça, c'est fait
Pour les freins, ben je vais sans doute la jouer petit bras et ne pas tenter d'adapter des Mafac racer. Ouais, je sais, quel rétropédalage

mais bon, je sais avaler ma langue comme personne

Donc, à la place, je remettrai pas les Weinman d'origine que je n'ai pas vraiment aimés à leur juste valeur (en fait je les trouve trop "souples" ou pas assez rigides, ces étriers)
Alors, quoi à la place ? Je crois que j'ai encore une paire de Modolo qui ont l'air sympas et plus performants (je parle des étriers) auxquels (puristes, quittez immédiatement ce sujet sans vous retourner

) je grefferais bien des patins modernes type, hum, Shimano Ultegra ... si la greffe prend
Et pour les roues ? J'en ai des plus modernes qui étaient montées sur le Gitane au cadre magnifique avec sa base chromée, d'ailleurs j'sais plus s'il n'était pas en full Reynodls 531, mais avec 50 cm de tube de selle ça n'allait pas tout à fait avec le gabarit du gascoun
Bref, les freins Modolo, la selle Italia, les roues "ch'ais pukoi" et le triple Laprade proviennent de cette banque d'organe. Je pense que je ferai un troc avec ce cadre (

)
Je dois avoir de la guidoline blanche "quelque part" et y aurait que les câbles et gaines de frein à acheter ainsi que les couvre cocottes en caoutchouc pur (j'adore les Rustines mais "chers")
La selle, on sait déjà que ce sera une Idéale B90 (je crois

) sauf si, à lusage, elle me fout un luc de babouin
Reste un problème majeur : la cassette et le dérailleur arrière
Attends ! T'emballe pas, j't'explique
Actuellement j'ai une cassette avec le grand pignon en 28 dents, ce qui pour la montagne est positivement génial pour un poids lourd comme lui (enfin, j'veux dire "comme moi", mais parfois j'ai tendance à m'exprimer comme César, ce bon vieux Jules

)
Mais le 'blème, c'est que j'ai dû bidouiller le montage d'un dérailleur VTT ou VTC (?) "de supermarché" qu'il est plus tordu que ma pensée elle-même, c'est dire
Et, crois-le ou non, ben ça me plaît moyen à l'idée de me retrouver au milieu de nulle part avec ce matos aussi fiable qu'une voiture soviétique (encore que, y avait des engins tous terrains pas si dégueu' que ça

)
Faudra ptêt que je remonte la cassette d'origine, ben non, j'suis 'onc

c'était du 24 ... ah, mais je crois que j'en ai une en 26 qui traîne par là : ça peut faire la blague ?
Et du coup, je remonterais le Huret d'origine so design. CQFD
Suite au prochain épisode (comme on disait dans nos bons vieux feuilletons d'autrefois

)