Présentation
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 23
- Inscription : lun. 25 sept. 2023 17:17:52
Présentation
Bonjour les Tontons,
Je m'appelle Sylvain - je suis passionné de voyage à vélo, et j'ai eu la chance de pouvoir parcourir la moitié de l'Asie à la force de mes mollets, d’Istanbul à Samarcande, d'abord sur un vélo de voyage artisanal construit par Rando-Cycles (Turquie et Caucase), puis en tricycle couché (Kazakhstan, Ouzbékistan).
L'itinéraire s'est parcouru un peu chaque année, sans pression, au gré de mes congés - en repartant l'année N du point d'arrivée de l'année N-1.
Pourquoi pas plus loin que Samarcande ? Parce que il y a eu une pandémie !
Dans l'impossibilité de voyager, parfois même confiné, cette pandémie fut l'occasion de s'obliger à s'occuper autrement - et c'est ainsi que j'ai commencé à chiner et bricoler des vélos anciens !
J'ai énormément appris à vous lire des soirées entières, chers Tontons, et c'est grâce à vous tous que je sais aujourd'hui extraire proprement des clavettes, démonter une cuvette fixe ou venir à bout d'une potence qui s'est "galvanisée" dans le tube de fourche.
Pour un informaticien qui, comme moi, passe une bonne partie de sa vie professionnelle à travailler sur des écrans ou à converser en "confcall", le vélo ancien a l'immense mérite de me faire revenir aux travaux manuels, aux choses simples et tellement bien conçues, incroyablement durables et, il faut le reconnaitre, avec une certaine poésie, loin du "globish" infâme qui a envahi notre langue quotidienne.
Que de termes agréables à l’oreille dans le vélo ancien : filetage français et pas métrique, cuvettes et roulements, bases et haubans, transmission et manivelles, patins ou tambour, voile et saut d’une roue, etc.
Petit à petit, au fil des années, je me suis orienté vers deux constructeurs : Hurtu et la Manufacture de Cycles de Saint-Étienne.
Hurtu parce que je suis épaté par la recherche de certains artisans pour construire des cadres toujours plus fins : triangulés, bitubes, à ovalisation progressive, etc.
La Manufacture parce que tout mon ascendance maternelle est de Saint-Etienne, que je reste épaté par le souci constant d’innovation, avec des machines insolites, comme les retrodirectes ou le tandem Super-Hirondelle, ou par les cartes postales anciennes de la Manufacture qui nous permettent de prendre conscience du gigantisme industriel de l'industrie du cycle pendant la première moitié du 20ème siècle.
Enfin, j'ai une tendresse particulière pour les tandems des années 30, et par extension, pour ces couples qui profitaient de leurs premiers congés payés sur ces sacrées machines, lourdes mais increvables (au sens figuré :-) et qui, il faut le dire, voyageaient déjà à bicyclette !
A bientôt sur les forums, Sylvain.
Je m'appelle Sylvain - je suis passionné de voyage à vélo, et j'ai eu la chance de pouvoir parcourir la moitié de l'Asie à la force de mes mollets, d’Istanbul à Samarcande, d'abord sur un vélo de voyage artisanal construit par Rando-Cycles (Turquie et Caucase), puis en tricycle couché (Kazakhstan, Ouzbékistan).
L'itinéraire s'est parcouru un peu chaque année, sans pression, au gré de mes congés - en repartant l'année N du point d'arrivée de l'année N-1.
Pourquoi pas plus loin que Samarcande ? Parce que il y a eu une pandémie !
Dans l'impossibilité de voyager, parfois même confiné, cette pandémie fut l'occasion de s'obliger à s'occuper autrement - et c'est ainsi que j'ai commencé à chiner et bricoler des vélos anciens !
J'ai énormément appris à vous lire des soirées entières, chers Tontons, et c'est grâce à vous tous que je sais aujourd'hui extraire proprement des clavettes, démonter une cuvette fixe ou venir à bout d'une potence qui s'est "galvanisée" dans le tube de fourche.
Pour un informaticien qui, comme moi, passe une bonne partie de sa vie professionnelle à travailler sur des écrans ou à converser en "confcall", le vélo ancien a l'immense mérite de me faire revenir aux travaux manuels, aux choses simples et tellement bien conçues, incroyablement durables et, il faut le reconnaitre, avec une certaine poésie, loin du "globish" infâme qui a envahi notre langue quotidienne.
Que de termes agréables à l’oreille dans le vélo ancien : filetage français et pas métrique, cuvettes et roulements, bases et haubans, transmission et manivelles, patins ou tambour, voile et saut d’une roue, etc.
Petit à petit, au fil des années, je me suis orienté vers deux constructeurs : Hurtu et la Manufacture de Cycles de Saint-Étienne.
Hurtu parce que je suis épaté par la recherche de certains artisans pour construire des cadres toujours plus fins : triangulés, bitubes, à ovalisation progressive, etc.
La Manufacture parce que tout mon ascendance maternelle est de Saint-Etienne, que je reste épaté par le souci constant d’innovation, avec des machines insolites, comme les retrodirectes ou le tandem Super-Hirondelle, ou par les cartes postales anciennes de la Manufacture qui nous permettent de prendre conscience du gigantisme industriel de l'industrie du cycle pendant la première moitié du 20ème siècle.
Enfin, j'ai une tendresse particulière pour les tandems des années 30, et par extension, pour ces couples qui profitaient de leurs premiers congés payés sur ces sacrées machines, lourdes mais increvables (au sens figuré :-) et qui, il faut le dire, voyageaient déjà à bicyclette !
A bientôt sur les forums, Sylvain.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17826
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Présentation
Bonsoir et bienvenue Sylvain,
Oui, tu as parfaitement raison, avoir les mains dans le cambouis de nos vénérables bestiaux est vraiment gratifiant. Faire revivre sur la route des bicyclettes qui avaient été délaissées depuis belle lurette, découvrir à quel point la fabrication avait été pensée de manière durable, en des temps où on ne parlait pas de développement durable, tout ceci est gratifiant.
Et certaines productions sont plus extraordinaires que d'autres, Hurtu et MF en sont de beaux exemples, tu ne t'es pas trompé
Tu en découvriras bien d'autres, Magnat-Debon par exemple......
Oui, tu as parfaitement raison, avoir les mains dans le cambouis de nos vénérables bestiaux est vraiment gratifiant. Faire revivre sur la route des bicyclettes qui avaient été délaissées depuis belle lurette, découvrir à quel point la fabrication avait été pensée de manière durable, en des temps où on ne parlait pas de développement durable, tout ceci est gratifiant.
Et certaines productions sont plus extraordinaires que d'autres, Hurtu et MF en sont de beaux exemples, tu ne t'es pas trompé


Tu en découvriras bien d'autres, Magnat-Debon par exemple......

Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 18772
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Présentation
bienvenue , belle présentation , une chose qui se perd de nos jours , avec des gens trop pressés .........
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4740
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Présentation
Bonsoir Sylvain
Bienvenue et longue route parmi nous
Bienvenue et longue route parmi nous
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- ElToro
- Plus de 20 messages
- Messages : 5678
- Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 149
- Inscription : mar. 23 févr. 2021 08:47:46
Re: Présentation
Bienvenu à toi !
Et merci pour cette chouette présentation qui respire la bonne passion.
Si tes posts sur tes vélos sont de la même veine, je suis pressé de les lire !
A+
Bruno
Et merci pour cette chouette présentation qui respire la bonne passion.
Si tes posts sur tes vélos sont de la même veine, je suis pressé de les lire !
A+
Bruno
- fedaliou
- Plus de 20 messages
- Messages : 2787
- Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53
Re: Présentation

-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10835
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Présentation
dommage que RAN DO CYCLES porte de VINCENNES ai disparu ils faisaient de chouettes velos c'est le cas de le dire leur embleme etait un hibou !!!!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 23
- Inscription : lun. 25 sept. 2023 17:17:52
Re: Présentation
Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
J'en profite pour vous glisser une photo de mon "globe-trotter" : eu égard à l’actualité et en hommage à tous nos amis arméniens, la photo que j'ai choisie a été prise dans le sud de l’Arménie en 2016.
Absolument increvable, dans tous les sens du terme, cette bicyclette a été construite par Rando-Cycles en 2004 (et donc ne remplit pas les critères pour figurer officiellement dans les forums de Tonton Vélo :-).
Pour mieux connaitre l'histoire de ce constructeur parisien : https://www.isabelleetlevelo.fr/2018/12 ... vincennes/ .
A bientôt sur les forums,
Cdlt, Sylvain.
J'en profite pour vous glisser une photo de mon "globe-trotter" : eu égard à l’actualité et en hommage à tous nos amis arméniens, la photo que j'ai choisie a été prise dans le sud de l’Arménie en 2016.
Absolument increvable, dans tous les sens du terme, cette bicyclette a été construite par Rando-Cycles en 2004 (et donc ne remplit pas les critères pour figurer officiellement dans les forums de Tonton Vélo :-).
Pour mieux connaitre l'histoire de ce constructeur parisien : https://www.isabelleetlevelo.fr/2018/12 ... vincennes/ .
A bientôt sur les forums,
Cdlt, Sylvain.