Support de dévoilage artisanal ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
Support de dévoilage artisanal ?
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un support de roues pour dévoilage.
Il a l'air ancien et était en piteux état. Je l'ai nettoyé et il m'a permis de dévoiler plusieurs roues. Il a l'air artisanal mais la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il en avait un deuxième identique.
S'agit-il d'un modèle artisanal (fait par un bon bricoleur) ou s'agissait-il d'un modèle vendu dans le commerce ?
Quelqu'un connait-il ce modèle de support de dévoilage de roues...
Merci pour votre aide.
J'ai fait l'acquisition d'un support de roues pour dévoilage.
Il a l'air ancien et était en piteux état. Je l'ai nettoyé et il m'a permis de dévoiler plusieurs roues. Il a l'air artisanal mais la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il en avait un deuxième identique.
S'agit-il d'un modèle artisanal (fait par un bon bricoleur) ou s'agissait-il d'un modèle vendu dans le commerce ?
Quelqu'un connait-il ce modèle de support de dévoilage de roues...
Merci pour votre aide.
- Johnny Béton
- Plus de 20 messages
Re: Support de dévoilage artisanal ?
Jamais vu, ni en vrai, ni dans un catalogue.
Ch'suis tenté de penser qu'il 'agit d'une production artisanale, au mieux une toute petite série.
Probablement pas si vieux que ça (enfin, faut voir).
Intéressant au demeurant même si 1) l'écartement des bras n'est pas réglable et 2) les bras manquent probablement de rigidité latérale. A noter que certains supports modernes ne font pas mieux (Tacx).
Vu la position des encoches sur les bras, je ne serais pas surpris qu'il s'utilisat horizontalement.
édité : si jamais ton vendeur était prêt à se débarrasser de son 2ème...:-)
Ch'suis tenté de penser qu'il 'agit d'une production artisanale, au mieux une toute petite série.
Probablement pas si vieux que ça (enfin, faut voir).
Intéressant au demeurant même si 1) l'écartement des bras n'est pas réglable et 2) les bras manquent probablement de rigidité latérale. A noter que certains supports modernes ne font pas mieux (Tacx).
Vu la position des encoches sur les bras, je ne serais pas surpris qu'il s'utilisat horizontalement.
édité : si jamais ton vendeur était prêt à se débarrasser de son 2ème...:-)
Ma page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010454050673
Bicycle Wheel Building Group : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/
Bicycle Wheel Building Group : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/
-
- Plus de 20 messages
Bonjour, j'apprécie bien cet outil qui selon moi peut-être artisanal, qui a très bien pu être fabriqué pour un vélociste, un coureur cycliste, un club... Ayant un diplôme de métallier, je le trouve bien fait et bien conçu.
Le bras de fixation n'est pas centré par rapport à la fourche peut-être pour qu'il soit dégagé de l'établi et travailler de façon plus aisée. On peut voir également qu'il a été renforcé par une platine et qu il est fixé par des vis. Il aurait pu être soudé, mais le concepteur a dû penser qu'il risquait de déformer la fourche.
La fourche est assez solide pour le travail demandé mais elle a souffert, peut-être d'un mauvais stockage. Au vu de ses éléments de fixation, je peux en déduire qu'il n'est pas tout jeune, peut-être années 50 ou avant...
Un bel objet, si je trouve le temps...j'essaierai d'en fabriquer un.
Binbindesbois
Le bras de fixation n'est pas centré par rapport à la fourche peut-être pour qu'il soit dégagé de l'établi et travailler de façon plus aisée. On peut voir également qu'il a été renforcé par une platine et qu il est fixé par des vis. Il aurait pu être soudé, mais le concepteur a dû penser qu'il risquait de déformer la fourche.
La fourche est assez solide pour le travail demandé mais elle a souffert, peut-être d'un mauvais stockage. Au vu de ses éléments de fixation, je peux en déduire qu'il n'est pas tout jeune, peut-être années 50 ou avant...
Un bel objet, si je trouve le temps...j'essaierai d'en fabriquer un.
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
- Aven
- Plus de 20 messages
Hello Binbindesbois,
Toujours intéressant de trouver des outils pour le dépannage
J'ai aussi débarrasser un lots concernant le montage de roues Rayons et les Outils anciens fabriquer par l'ancien propriétaire qui travaillé à la Française mécanique des le nord
Il avait une bonne réputation à c'est heures perdue Toujours la pour dépanner les clubs de cyclos du coin
Cdlt Aven
Toujours intéressant de trouver des outils pour le dépannage
J'ai aussi débarrasser un lots concernant le montage de roues Rayons et les Outils anciens fabriquer par l'ancien propriétaire qui travaillé à la Française mécanique des le nord
Il avait une bonne réputation à c'est heures perdue Toujours la pour dépanner les clubs de cyclos du coin
Cdlt Aven
- Pièces jointes
-
- 20230802_141759.jpg (2.34 Mio) Consulté 387 fois
-
- 20230802_141653.jpg (2.03 Mio) Consulté 387 fois
-
- 20230802_141731.jpg (1.33 Mio) Consulté 387 fois
-
- 20230802_141744.jpg (1.61 Mio) Consulté 387 fois
-
- 20230802_141754.jpg (2.02 Mio) Consulté 387 fois
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
-
Bonjour,
C'est super de découvrir de nouveaux outils ! J'ai également eu la chance de dénicher un lot, mais je me demande quelle taille de vélo ces roues et outils sont destinés à monter.
C'est super de découvrir de nouveaux outils ! J'ai également eu la chance de dénicher un lot, mais je me demande quelle taille de vélo ces roues et outils sont destinés à monter.
Ici pour savoir quelle taille de vélo électrique choisir
-
- Plus de 20 messages
Bonjour Geof30,
Tu as des photos de l'outil que tu as eu dans ton lot, il est artisanal aussi?
Tu as des photos de l'outil que tu as eu dans ton lot, il est artisanal aussi?
- Aven
- Plus de 20 messages
Hello Phiphi 78
En voilà un autre qui dépanne
Cdlt Aven
En voilà un autre qui dépanne
Cdlt Aven
- Pièces jointes
-
- 20230920_142600.jpg (1.77 Mio) Consulté 180 fois
-
- 20230920_142550.jpg (1.9 Mio) Consulté 180 fois
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.