Bonjour bonsoir ! Nouvelle trouvaille !
Un Manufrance qui pour moi est un model Passe-partout apparu de mémoire en 1908.
Roue 550 en bois et aluminium, pédale extensible (il m'en manque une).
N° de cadre 117965 si vous avez une idée de la datation !
Elle aura besoin d'une nouvelle roue av, une selle MF et d'une pédale extensible.
Bonne soirée !
Manufrance Passe-Partout retrodirect.
Modérateurs : Lisica, OSSE, Eric, fedaliou, KRISSTOFF
-
- Messages : 15
- Inscription : sam. 02 sept. 2017 06:02:29
Manufrance Passe-Partout retrodirect.
- Pièces jointes
-
- 1000017468-01.jpeg (4.3 Mio) Consulté 215 fois
-
- 1000017466-01.jpeg (4.77 Mio) Consulté 215 fois
-
- 1000017464-01.jpeg (5.08 Mio) Consulté 215 fois
-
- 1000017463-01.jpeg (7.46 Mio) Consulté 215 fois
-
- 1000017458-01.jpeg (5.88 Mio) Consulté 215 fois
- Joël15
- Plus de 20 messages
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
- Localisation : Pas loin d'Aurillac
Re: Manufrance Passe-Partout retrodirect.
Bonsoir,
Magnifique !
Dans les catalogues 1912 et 1914 le passe partout n'est pas disponible en rétrodirecte, et je n'en ai jamais vu équipés ainsi. Est-ce sur que les pneus sont en 550 ? Ca ne serait pas plutôt du 650C ?
Il est très proche de celui ci, N°117933 (32 exemplaires d'écart !), avec roues en 650, visible sur le site de Sterba : https://www.sterba-bike.cz/produkt/hiro ... 10?lang=EN
Les pédaliers ne sont pas les mêmes, normalement celui avec le triangle est caractéristique des version Luxe et celui en fleur des version "routière légère", plus basiques. Mais bon, il a pu être changé sur celui de Sterba ou alors l'affectation des différents pédaliers aux modèles n'était pas si rigoureuse à l'usine...
La silhouette est identique au mien qui est un poil plus ancien (N°115516) et dans une version non "luxe": viewtopic.php?t=53360, je pense que ces roues de 650 avec ce grand cadre légèrement plongeant les font passer pour des vélos à petites roues.
La fixation de la roulette de renvoi passe de l'intérieur à l'extérieur entre le mien et celui de Sterba.
Pour la datation, j'ai l'impression que les roues en 650 étaient plutôt montées avant la guerre (la première !) mon catalogue de 1922 ne faisant mention de ces roues pour les petits cadres, les autres étant en 700. Je vais regarder dans les catalogues de 1918 à 1921 si je vois des informations.
Je suis en train d'établir une chronologie des Hirondelles avant 1940 mais c'est compliqué d'attribuer des dates aux modifications malgré les catalogues.
A bientôt, Joël.
Magnifique !
Dans les catalogues 1912 et 1914 le passe partout n'est pas disponible en rétrodirecte, et je n'en ai jamais vu équipés ainsi. Est-ce sur que les pneus sont en 550 ? Ca ne serait pas plutôt du 650C ?
Il est très proche de celui ci, N°117933 (32 exemplaires d'écart !), avec roues en 650, visible sur le site de Sterba : https://www.sterba-bike.cz/produkt/hiro ... 10?lang=EN
Les pédaliers ne sont pas les mêmes, normalement celui avec le triangle est caractéristique des version Luxe et celui en fleur des version "routière légère", plus basiques. Mais bon, il a pu être changé sur celui de Sterba ou alors l'affectation des différents pédaliers aux modèles n'était pas si rigoureuse à l'usine...
La silhouette est identique au mien qui est un poil plus ancien (N°115516) et dans une version non "luxe": viewtopic.php?t=53360, je pense que ces roues de 650 avec ce grand cadre légèrement plongeant les font passer pour des vélos à petites roues.
La fixation de la roulette de renvoi passe de l'intérieur à l'extérieur entre le mien et celui de Sterba.
Pour la datation, j'ai l'impression que les roues en 650 étaient plutôt montées avant la guerre (la première !) mon catalogue de 1922 ne faisant mention de ces roues pour les petits cadres, les autres étant en 700. Je vais regarder dans les catalogues de 1918 à 1921 si je vois des informations.
Je suis en train d'établir une chronologie des Hirondelles avant 1940 mais c'est compliqué d'attribuer des dates aux modifications malgré les catalogues.
A bientôt, Joël.
- ElToro
- Plus de 20 messages
- Messages : 5521
- Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33
Re: Manufrance Passe-Partout retrodirect.
Joli. Les roues sont en 600a ballon
La bicicleta, mi camara y yo.
- ElToro
- Plus de 20 messages
- Messages : 5521
- Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33
- Joël15
- Plus de 20 messages
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
- Localisation : Pas loin d'Aurillac
Re: Manufrance Passe-Partout retrodirect.
Bonsoir,
Effectivement, le Passe Partout est monté en 600A 1/2 ballon mais je pense que celui ci n'en est pas un et qu'il est plutôt en 650C.
J'ai regardé tous les catalogues de la période 1910-1920 et jamais le Passe Partout n'est proposé en rétrodirect.
A bientôt, Joël.
Effectivement, le Passe Partout est monté en 600A 1/2 ballon mais je pense que celui ci n'en est pas un et qu'il est plutôt en 650C.
J'ai regardé tous les catalogues de la période 1910-1920 et jamais le Passe Partout n'est proposé en rétrodirect.
A bientôt, Joël.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2850
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Manufrance Passe-Partout retrodirect.

La critique est aisée ... mais l'Art est difficile