Randonneuse artisanale 650B à identifier

On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre
du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou
déplacer un sujet ici.

Modérateurs : Lisica, OSSE, Eric, fedaliou, KRISSTOFF

Règles du forum
On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou déplacer un sujet ici.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
OSSE
Plus de 20 messages

Randonneuse artisanale 650B à identifier

Message par OSSE »

Bonjour à tous,

Voici une belle randonneuse 650B croisée ce jour à la rando de Toto (La Villedieu Du Clain - 86) dont le constructeur n'est pas identifié.
Son propriétaire, non inscrit sur le forum, m'a autorisé à publier des photos de sa machine afin que l'aidions à l'identifier, si c'est possible.

C'est un vélo familial qui appartenait au papa du propriétaire. Ce dernier l'aurait racheté à un "collègue" de son club cyclo sur la région de Poitiers dans la première partie des années 1950. L'origine du vélo n'est donc pas certaine, néanmoins, les premiers souvenirs de cette randonneuse se situent pour son propriétaire actuel au moment de Pâques en Provence et la montée de Ventoux en 1955.

Les mesures du cadres sont les suivantes : 57cm de Hauteur et 56 cm de tube horizontal.

Il y a plein de détails sympas, et la potence est une Alex Singer. Assez logiquement, le propriétaire a appelé les établissements Singer mais le numéro de cadre du vélo ne correspond à rien chez eux, ça n'est donc pas une Singer. Dejoulardi, qui a détaillé le vélo, s'est interrogé sur une fabrication Dejouannet?

Je vous soumets donc les photos, le propriétaire nous lit, donc n'hésitez pas à nous éclairer.

Merci par avance de votre aide

Osse :velo2:
IMG_6828.JPG
IMG_6828.JPG (4.91 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6829.JPG
IMG_6829.JPG (5.38 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6830.JPG
IMG_6830.JPG (4.38 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6831.JPG
IMG_6831.JPG (5.12 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6832 R.jpg
IMG_6832 R.jpg (2.81 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6833 R.jpg
IMG_6833 R.jpg (3.09 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6834.JPG
IMG_6834.JPG (6.38 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6835.JPG
IMG_6835.JPG (3.86 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6836.JPG
IMG_6836.JPG (4.7 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6837.JPG
IMG_6837.JPG (4.09 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6838.JPG
IMG_6838.JPG (4.91 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6839.JPG
IMG_6839.JPG (4.24 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6840.JPG
IMG_6840.JPG (3.22 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6841R.jpg
IMG_6841R.jpg (2.34 Mio) Consulté 440 fois
IMG_6842R.jpg
IMG_6842R.jpg (3.89 Mio) Consulté 440 fois
IMG_6843.JPG
IMG_6843.JPG (2.83 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6844.JPG
IMG_6844.JPG (2.44 Mio) Consulté 649 fois
IMG_6845.JPG
IMG_6845.JPG (3.24 Mio) Consulté 649 fois
alain2908
Plus de 20 messages

Re: Randonneuse artisanale 650B à identifier

Message par alain2908 »

les supports du derailleur et des freins sont assez typiques mais je ne me rappelle plus où je les ai déja vus.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
ElToro
Plus de 20 messages

Message par ElToro »

:hello: belle maquina, j'adore.
La bicicleta, mi camara y yo.
bachibouzouk
Plus de 20 messages

Message par bachibouzouk »

Alex SINGER !
La patte support de dérailleur cyclo à 4 branches, le serrage de selle à 2 étages, les terminaisons de bases/haubans en 1/2 lunes, les haubans croisés avec sifflets biseautés plats ...
Et puis surtout cette magnifique potence avec le marquage A. SINGER sur le dessus ...
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
bachibouzouk
Plus de 20 messages

Ah l'imbécile, qui lit le message de présentation après avoir posté son message !
Mais je maintiens que de nombreux détails de finitions font pourtant penser à A. Singer
https://vintagebicycle.wordpress.com/ca ... -bicycles/
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
dejoulardi
Plus de 20 messages

Message par dejoulardi »

D'accord avec toi , mais certains détails que tu viens de citer, d'autres cadreurs les ont aussi utilisés pour leurs cadres, les haubans croisés par exemple.
Ce vélo a subi plusieurs transformations ce qui ne rend pas la tache facile.
Le monsieur qui possède ce vélo nous a dit s'être renseigné auprès de Singer et que Singer ne le reconnaissait pas comme de sa fabrication.
Lui et son père ( le premier propriétaire) connaissent bien M Dejouannet, certains détails sont communs de ces deux cadreurs, la pate de dérailleur quatre branche a été utilisée par Marcel Dejouannet pére de M Dejouannet fils , ce dernier a pris la suite fin des années 60.
Ce qui ne veut pas dire que c'est un Dejouannet, mais ce vélo a vu l'atelier de Bressuire, réparation, transformations ?
Mais à première vue c'est un Singer, je suis d'accord avec toi.
Dejouannet que j'ai connu faisait ce que le client lui demandait il n'avait pas de catalogue,les détails que tu cite de Singer n'était pas brevetés ( à part peut-être la potence) tout le monde pouvait les reproduire.
A plus. :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
bachibouzouk
Plus de 20 messages

On peut rajouter à la liste des points communs la facture des porte-bagages AV/AR, et leur accroche au cadre...
Je sais bien que ces détails sont "génériques" et transposables, mais les voir rassemblés sur un même vélo, ça commence à faire beaucoup. À moins effectivement de vouloir délibérément singer un Singer...
Mais quel intérêt pour Dejouannet ?
dejoulardi
Plus de 20 messages

Message par dejoulardi »

L'autre question, pourquoi Singer dit ne pas l'avoir fabriqué ?
Dejoulardi
alain2908
Plus de 20 messages

Message par alain2908 »

merci à bachibouzouk de m'avoir raffraichi la mémoire.
je partage vos questionnements.
c'est quand même bizarre d'avoir fait un vélo qui ressemble autant à un Singer sans en être un.

Il serait interessant d'avoir une photo du numéro de série pour voir si il y a totale incohérence tant en terme d'emplacement que de chronologie avec la production Singer.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dejoulardi
Plus de 20 messages

Message par dejoulardi »

alain2908 a écrit : lun. 18 sept. 2023 18:43:34 merci à bachibouzouk de m'avoir raffraichi la mémoire.
je partage vos questionnements.
c'est quand même bizarre d'avoir fait un vélo qui ressemble autant à un Singer sans en être un.

Il serait interessant d'avoir une photo du numéro de série pour voir si il y a totale incohérence tant en terme d'emplacement que de chronologie avec la production Singer.
Je pense que Singer a répondu au propriétaire avec comme référence le numéro ?
Dejoulardi.
OSSE
Plus de 20 messages

Message par OSSE »

Merci de vos contributions et questionnements.

J'avoue ne pas avoir le numéro frappé sur le cadre et ne pas pouvoir vous éclairer sur la réponse exacte fournie par Singer.

Je vais m'enquérir de ces éléments et je reviens vers vous.

OSSE
Plus de 20 messages

Message par OSSE »

J'ai modifié le texte de mon message initial car le propriétaire m'a signalé quelques erreurs.

J'ai une partie des réponses techniques que nous attendons ainsi que quelques photos anciennes de la randonneuse...je poste cela dès que j'ai 5 minutes!

OSSE
Plus de 20 messages

Message par OSSE »

Je relaye donc des informations complémentaires concernant cette remarquable randonneuse.

A l'heure où j'écris ces lignes, aucun numéro d'identification n'a été relevé sur le cadre (il me semble que chez Singer, c'est frappé sur la patte arrière droite?).
Le propriétaire n'a trouvé qu'un "O". Avec ce seul élément, Olivier Csuka n'a pu travailler qu'à partir des photos transmises du vélo.
Voici sa réponse :
"A l'étude des photos, pour moi, ce n'est pas un vélo Singer. J'ai accroché dans l'atelier un vélo quasiment similaire, qui reprenait un peu de nos spécificités. La couleur est similaire, le porte bagage avant est également identique. Sur le vôtre, le serrage de selle, Singer à l'origine je pense comme sur celui que j'ai a du être modifié par défaut de tige de selle.
A l'époque, existaient pas mal de "marchands de vélos" de qualité qui faisaient faire des vélos pour leurs clients, sur le modèle de ceux des artisans de l"époque."

Le propriétaire va regarder à nouveau, le numéro a peut-être été recouvert d'une couche de peinture trop épaisse pour que ce soit clairement lisible?

OSSE
Plus de 20 messages

Message par OSSE »

Voici à présent des photos anciennes de la randonneuse, témoignages émouvants de ses aventures passées (les commentaires sont ceux du propriétaire) :

Photo 1 : Pâques 1955 - mon père est assis sur la pancarte avec des chaussettes blanches…on voit que le dérailleur est avec une tige (je crois l’avoir retrouvé dans une boîte) une selle idéale que je possède et un manchon blanc sur le tube de selle. Le phare avant est fixé sur le garde boue avant.
paques55_1.jpg
paques55_1.jpg (4.46 Mio) Consulté 344 fois
Photo 2 : Pâques 1955 -
paques55_2.jpg
paques55_2.jpg (4.07 Mio) Consulté 344 fois
Photos 3 et 4 : Je ne peux préciser la date de la prise de vue...1954, 1955
velobleu_tourmalet1.JPG
velobleu_tourmalet1.JPG (2.27 Mio) Consulté 344 fois
velobleu tourmalet 2.JPG
velobleu tourmalet 2.JPG (2.13 Mio) Consulté 344 fois
Photo 5 : 1957 - En zoomant un peu on constate que la manette de dérailleur est celle actuellement en service, la potence n’est pas la « Singer » car on voit bien le boulon de l’expandeur. Mais l’émaillage a été refait il n’y a plus de manchon blanc.
velobleu55.jpg
velobleu55.jpg (182.75 Kio) Consulté 344 fois
Photos 6 et 7 : J’ai utilisé ce vélo en 1964/1965 pour faire du cyclo camping et pour la semaine fédérale du Puy-en-Velay (j’avais 15 16 ans). On distingue une décalque sur le tube oblique … ?
Les photos de cette époque montrent que le vélo était alors dans la configuration actuelle.
velobleu_65_1.jpg
velobleu_65_1.jpg (872.45 Kio) Consulté 344 fois
velobleu_65_2.JPG
velobleu_65_2.JPG (4.39 Mio) Consulté 344 fois
clamar
Plus de 20 messages

Message par clamar »

Image

C'est un joli vélo bleu,
adossé à la colline ...
dejoulardi
Plus de 20 messages

Message par dejoulardi »

Le numéro chez ,Singer ce n'est pas plutôt sur la patte arrière gauche.
De mémoire,je suis en vacances et n'ai pas de docs sous la main.
Dejoulardi.
OSSE
Plus de 20 messages

Message par OSSE »

dejoulardi a écrit : jeu. 21 sept. 2023 08:21:52 Le numéro chez ,Singer ce n'est pas plutôt sur la patte arrière gauche.
De mémoire,je suis en vacances et n'ai pas de docs sous la main.
Dejoulardi.
Salut, :velo2:

Tu as raison, c'est sur la patte arrière gauche! :oops: :wink:

legaulois79
Plus de 20 messages

Message par legaulois79 »

joli randonneur et toujour intéressant de voir de belle photo d'époque :vieux:

pour avoir 20 Dejouannet dont son vélo personnel de 1956 , celui ci a peut être été fait par martial :?: j'en possède un trouver a Poitiers datant des année 1950 .
j'ai également trouver un cadre Dejouannet année 1970 avec potence A.singer , et certaine finition typé singer comme le plot pour dérailleur hurét ... (trouver a Châtellerault.
""...eih bennek eih blavek...""
legaulois79
Plus de 20 messages

Message par legaulois79 »

on y croirait voir un sticker singer :?: :?: :?:

alé.PNG
alé.PNG (586.84 Kio) Consulté 245 fois
""...eih bennek eih blavek...""
dejoulardi
Plus de 20 messages

Message par dejoulardi »

Oui le gaulois, ce vélo doit être du début des années cinquante, 53 55, le père de Marcel ( Martial ) peut avoir travaillé dessus , voire, l'avoir réalisé.
Mais aucune preuve visible ne peut l'affirmer.
Le propriétaire actuel de ce vélo nous a dit que le premier propriétaire connaissait bien l'atelier de Bressuire. Ce vélo (comme d'autres) reste un mystère.
A plus. :hello:
Dejoulardi
Répondre

Revenir à « Le vélo de l'Invité »