Bonjour et merci ian !
Mon vélo, je ne sais pas ce que c'est pour l'instant, je pense à un Hercules, je le croyais des années 10/20 (j'en ai vu un quasi identique de 1921), mais le moyeu arrière serait des années 30/40 (Sturmey Archer AW sans date).
Je n'ai donc pas à avoir de scrupule à monter ce genre de selle sur mon vieux spad alors. Vu l'âge du vélo, je tenais vraiment à ce qu'un max d'accessoires soient, si ce n'est d'origine, au moins de la même époque. N'arrivant pas à trouver d'info sur comment dater une selle (hormis celle concernant les rivets, merci les gars !), je commençais à me dire que j'allais galérer...
Je me rends compte que les selles sont rarement de la bonne époque en fait sur les vieux vélos restaurés, ça semble effectivement ne pas être un élément qui prend la tête aux restaurateurs ! Du coup je vais me détendre un peu, même si je vais m'appliquer à avoir un ensemble cohérent.
Encore merci !
L'évolution des selles
Modérateurs : Lisica, OSSE, Eric, fedaliou, KRISSTOFF
-
- Plus de 20 messages
Re: L'évolution des selles
Olwese Stayfun
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
Sur les vélos anciens qui ont servi longtemps , les selles sont rarement d'origine ...ou alors dans un état qui les rend inutilisables
La selle est un accessoire qui ne vieillit pas toujours bien , il faut s'imaginer les épreuves vécues par une selle au cours de la vie d'un vélo
Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque , quand un bon vélo était destiné à servir au quotidien pendant des années ...je me souviens
du vélo de mon père qui lui a servi pendant au moins 30 ans pour aller au boulot tous les jours et par tous les temps ...je pense qu'il a du changer
la selle du vélo au moins 3 fois ...d'ailleurs il avait toujours une ou 2 selles d'avance dans son bric-à-brac

La selle est un accessoire qui ne vieillit pas toujours bien , il faut s'imaginer les épreuves vécues par une selle au cours de la vie d'un vélo

Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque , quand un bon vélo était destiné à servir au quotidien pendant des années ...je me souviens
du vélo de mon père qui lui a servi pendant au moins 30 ans pour aller au boulot tous les jours et par tous les temps ...je pense qu'il a du changer
la selle du vélo au moins 3 fois ...d'ailleurs il avait toujours une ou 2 selles d'avance dans son bric-à-brac

-
- Plus de 20 messages
Vous ne me tiendrez donc pas rigueur si je laisse ma selle WELCOME sur mon vieux Hercules, ou si je monte une selle avec rivets mécaniques !
Merci encore les gens !

Merci encore les gens !
Olwese Stayfun