Voilà bien un sujet sur lequel je n'aurais rien eu à dire si une antédiluvienne anecdote ne m'étais revenue à l'évocation du Duomatic avec freinage ... disons intégré.
J'espère ne pas trop parasiter le sujet par mon incontinence verbale, ou plutôt ici, épistolaire.
L'histoire se situe peu après la sortie du Banana Split de Lio, époque durant laquelle j'ai passé 3 semaines en Bavière dans l'étrange famille de mon correspondant, un garçon fier jusqu'à la caricature (ce détail est capital).
Pour mes petits déplacement dans la ville de Regensburg que nous, français, appelions encore Ratisbonne du temps du match retour du jeu de l'occupation, ledit correspondant m'avait confié son vélo d'enfance.
Je n'en ai malheureusement conservé aucune photo, ... parce que ça descend vite les 24 poses d'un Instamatic.
Je me rappelle tout de même un pliant peut-être teuton, très lent mais agréable, de la catégorie d'un Peugeot Weekend ou d'un Motobécane PG.
Avec condescendance, mon corres' m'avait longuement expliqué le freinage par ... action sur les pédales auquel je m'étais, Ô surprise, rapidement accoutumé.
A l'usage, j'avais très vite remarqué qu'une action légère au pédalier commandait 2 vitesses en boucle : une pure nouveauté pour moi à 16 ans.
J'ai donc fait part au corres' de mon émerveillement devant ce prodige de la Deutsche Technologie (English Technology plus probablement).
Eh bien figurez-vous Mesdames et Messieurs ... non je n'exagère pas ... cet Olybrius a refusé, et de me croire et même que je lui en fasse une démonstration.
Il avait utilisé ce vélo durant 10 ans sans savoir qu'il disposait de 2 vitesses et, de toute évidence, l'idée que le Französicher Sens Pratique fût l'honneur n'était pas à l'ordre du jour.
Donc aujourd'hui, je vous remercie de me rétablir ainsi dans mes certitudes et je suis heureux de pouvoir mettre une explication technologique sur ma découverte, contestée en son temps.
Cela dit, tout ça ne fait pas avancer votre débat sémantique.
"Retro" et "Contre" au sujet du pédalage
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- McSpock
- Plus de 20 messages