ANONYME course antérieur à 1920

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Ti Claude
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ANONYME course antérieur à 1920

Message par Ti Claude »

Voici un autre vélo qui serait antérieur à 1920 d'après l'ancien propriétaire agé de 72 ans (vélo du grand-père)

Il est équipé d'un démontage rapide de la roue AR. Système de broche.

Ce vélo qui a été entreposé pendant plus de quarante ans dans un bâtiment, était bien rouillé quand j'en ai fait l'acquisition.

Il est sans marque.Il n'y a pas de traces de trous des rivets de la plaque constructeur.C'était peut-être une décalcomanie :?:

Comme le Eagle je ne suis pas trop satisfait du résultat du décapage, qui n'a pas permis de mettre à blanc le métal tellement la corrosion était importante.
1.jpg
1.jpg (119.6 Kio) Consulté 7702 fois
2.jpg
2.jpg (117.19 Kio) Consulté 7702 fois

Un seul frein.La plaque que l'on voit est la plaque d'identité.
3.jpg
3.jpg (118.1 Kio) Consulté 7702 fois
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4.jpg (120.24 Kio) Consulté 7702 fois
Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système :?:
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5.jpg (117.07 Kio) Consulté 7702 fois
Je ne vois pas bien la marque de la selle: ..YBEST :?: N° 29A
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6.jpg (117.38 Kio) Consulté 7702 fois
Broche permettant le démontage rapide de la roue
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7.jpg (116.37 Kio) Consulté 7702 fois
Et enfin cette dernière photo, qui vous permettra peut-être de répondre à ma question : Le gros écrou que l'on voit protège-t'il le filetage d'un éventuel deuxième pignon :?:
Ce qui expliquerait le système de démontage rapide de la roue.
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8.jpg (115.15 Kio) Consulté 7702 fois
Dernière modification par Ti Claude le lun. 13 févr. 2012 09:16:23, modifié 2 fois.
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

J'ai oublié un détail qui a peut-être une importance pour le datation de ce vélo.
La manivelle de gauche est de section ronde.
Il me semble que c'est un signe d'ancienneté.
Qu'en pensez-vous :?:
9.jpg
9.jpg (112.92 Kio) Consulté 7702 fois
Dernière modification par Ti Claude le ven. 02 oct. 2009 19:30:37, modifié 1 fois.
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Le voyageur
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Message par Le voyageur »

J'aime de plus en plus ces vélos de course..........je crois que l'age moyen de mes vélos va vieillir Image
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
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zim
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Message par zim »

salut claude, :D
encore un joli vélo sympa
tu va croire que je vois du peugeot partout
mais ton p&dalier y ressemble beaucoup.
pour ton moyeu j'ai de moyeu av et arr comme le tien
je croits qu'il va falloir essayer :wink:
au boulot :wink:
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Jacques et Olivier, une fois de plus, merci pour vos félicitations.

Olivier, pour le pédalier j'ai bien peur qu'il ne soit pas d'origine du fait que la manivelle gauche est différente (ronde)
Qu'en penses-tu :?: .Il me semble que tu possèdes un vélo assez ancien qui est équipé d'une manivelle de la sorte.
D'ailleurs je crois que tu en recherches une autre :!:
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zim
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Message par zim »

je voudrai pas dire une betise mais ta pédale ronde
doit venir d'un velo plus ancien :?
celle que je cherche et coté pedalier pas de chance. :wink:
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Olivier j'aurais bien voulu que la manivelle ronde soit d'origine.
Car cela aurait été une indication que le vélo est très ancien.

Tu a une idée de l'époque de ces manivelles :?:
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Re: Course antérieur à 1920

Message par Tonton Velo »

Ti Claude a écrit :
Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système :?:

[img][url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 8.jpg.html][/img]
Si tu fais référence au boulon que l'on voit en haut du tube de direction, il sert aussi à assurer le serrage du guidon. Ce système est antérieur au système d'expandeur. On voit ce système sur des vélos de 1890. Au delà de 1900 (environ) on voit des expandeurs, mais toujours ce système à pincement sur certains catalogues. Les 2 ont vécus simultanément, puis le système à pincement a disparu, mais je ne sais pas quand.
Là sur ce vélo tu as les 2 systèmes, alors bien qu'il soit ancien, le guidon a peut-être été changé ...
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Bonsoir Bruno.

Merci pour tes renseignement très précis.
En effet d'après tes explications il y a les deux systèmes.C'est bien compliqué une fois de plus tout ça.

Ces fameux vélos sont assez anciens et on subi beaucoup de transformations pendant leur existance, ce qui complique bien la vie à nous autres collectionneurs.

Enfin sans ce forum je n'aurai jamais eu connaissance de certaines informations que vous autres avez la sympathie de dévoiler.
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zim
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Re: Course antérieur à 1920

Message par zim »

Bruno - Tonton Vélo a écrit :
Ti Claude a écrit :
Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système :?:

Image
Si tu fais référence au boulon que l' ... .jpg[/img]


Image
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Message par Ti Claude »

Salut Zim.

En effet tu as raison.Comme quoi, je me répète c'est bien compliqué tout ça.

Je joins aussi une photo de mon course 1900 sur le quel on voit aussi cette fameuse cuvette alors qu'il y a un système d'expandeur pour la fixation du guidon.

Et je suis certain c'est le guidon d'origine.
10.jpg
10.jpg (120.08 Kio) Consulté 7702 fois
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Message par Ti Claude »

Petite remarque.

Chez manufrance, dans le catalogue de 1908, on voit la cuvette en question (appelée collier de serrage) et il ne parle pas de système à expandeur.

Cela rejoint les dires de Bruno sans sa réponse du 18 janvier.
Pièces jointes
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Message par Ti Claude »

Je viens d'acquérir le catalogue manufrance de 1912 sur lequel on peut apercevoir la disparition du collier cuvette et l'apparition des potences à expandeurs pour guidon, par rapport à la page de 1908 montrée plus haut.

Remarquez dans le bas de la page à droite, le guidon transformable qui fait penser à celui de Bourvil dans le film "Les cracks"
Pièces jointes
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Message par Tonton Velo »

Alors, comme souvent, on trouve beaucoup de diversité. Il y a peut-être eu des marques qui ont monté "la ceinture et les bretelles" (collier de serrage + expandeur) ...
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Re: Course antérieur à 1920

Message par Ti Claude »

Remontée d'un an aussi pour ce post consacré à un vélo course anonyme, histoire de ne pas l'oublier.
Malheureusement pas de plaque ni d'emplacements de rivets.
Je m'aperçois qu'il est équipé de tendeurs avec écrous laiton dont je lui en piquerai bien un pour le peugeot fillette :wink:
Pièces jointes
P1010004.JPG
P1010005.JPG
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Re: Course antérieur à 1920

Message par guy88 »

Ne depouille pas Pieere pour habiller Jacques !!!

Tu demonte l'ecrou survivant et tu fait refaire cette piece par un tourneur, cela ne te couteras pas grand chose et tu aurras 2 velo complets.

Guy
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Re: Course antérieur à 1920

Message par Ti Claude »

Oui c'est vrai, c'est dommage de faire ainsi. Je crois que je vais attendre car j'ai espoir d'en trouver un assez rapidement, sinon faire tourner le même est une bonne idée.
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