ANONYME course antérieur à 1920
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- Ti Claude
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ANONYME course antérieur à 1920
Voici un autre vélo qui serait antérieur à 1920 d'après l'ancien propriétaire agé de 72 ans (vélo du grand-père)
Il est équipé d'un démontage rapide de la roue AR. Système de broche.
Ce vélo qui a été entreposé pendant plus de quarante ans dans un bâtiment, était bien rouillé quand j'en ai fait l'acquisition.
Il est sans marque.Il n'y a pas de traces de trous des rivets de la plaque constructeur.C'était peut-être une décalcomanie
Comme le Eagle je ne suis pas trop satisfait du résultat du décapage, qui n'a pas permis de mettre à blanc le métal tellement la corrosion était importante.
Un seul frein.La plaque que l'on voit est la plaque d'identité.
Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système Je ne vois pas bien la marque de la selle: ..YBEST N° 29A
Broche permettant le démontage rapide de la roue
Et enfin cette dernière photo, qui vous permettra peut-être de répondre à ma question : Le gros écrou que l'on voit protège-t'il le filetage d'un éventuel deuxième pignon
Ce qui expliquerait le système de démontage rapide de la roue.
Il est équipé d'un démontage rapide de la roue AR. Système de broche.
Ce vélo qui a été entreposé pendant plus de quarante ans dans un bâtiment, était bien rouillé quand j'en ai fait l'acquisition.
Il est sans marque.Il n'y a pas de traces de trous des rivets de la plaque constructeur.C'était peut-être une décalcomanie
Comme le Eagle je ne suis pas trop satisfait du résultat du décapage, qui n'a pas permis de mettre à blanc le métal tellement la corrosion était importante.
Un seul frein.La plaque que l'on voit est la plaque d'identité.
Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système Je ne vois pas bien la marque de la selle: ..YBEST N° 29A
Broche permettant le démontage rapide de la roue
Et enfin cette dernière photo, qui vous permettra peut-être de répondre à ma question : Le gros écrou que l'on voit protège-t'il le filetage d'un éventuel deuxième pignon
Ce qui expliquerait le système de démontage rapide de la roue.
Dernière modification par Ti Claude le lun. 13 févr. 2012 09:16:23, modifié 2 fois.
- Ti Claude
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J'ai oublié un détail qui a peut-être une importance pour le datation de ce vélo.
La manivelle de gauche est de section ronde.
Il me semble que c'est un signe d'ancienneté.
Qu'en pensez-vous
La manivelle de gauche est de section ronde.
Il me semble que c'est un signe d'ancienneté.
Qu'en pensez-vous
Dernière modification par Ti Claude le ven. 02 oct. 2009 19:30:37, modifié 1 fois.
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Jacques et Olivier, une fois de plus, merci pour vos félicitations.
Olivier, pour le pédalier j'ai bien peur qu'il ne soit pas d'origine du fait que la manivelle gauche est différente (ronde)
Qu'en penses-tu .Il me semble que tu possèdes un vélo assez ancien qui est équipé d'une manivelle de la sorte.
D'ailleurs je crois que tu en recherches une autre
Olivier, pour le pédalier j'ai bien peur qu'il ne soit pas d'origine du fait que la manivelle gauche est différente (ronde)
Qu'en penses-tu .Il me semble que tu possèdes un vélo assez ancien qui est équipé d'une manivelle de la sorte.
D'ailleurs je crois que tu en recherches une autre
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Re: Course antérieur à 1920
Si tu fais référence au boulon que l'on voit en haut du tube de direction, il sert aussi à assurer le serrage du guidon. Ce système est antérieur au système d'expandeur. On voit ce système sur des vélos de 1890. Au delà de 1900 (environ) on voit des expandeurs, mais toujours ce système à pincement sur certains catalogues. Les 2 ont vécus simultanément, puis le système à pincement a disparu, mais je ne sais pas quand.Ti Claude a écrit :
Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système
[img][url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 8.jpg.html][/img]
Là sur ce vélo tu as les 2 systèmes, alors bien qu'il soit ancien, le guidon a peut-être été changé ...
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Bonsoir Bruno.
Merci pour tes renseignement très précis.
En effet d'après tes explications il y a les deux systèmes.C'est bien compliqué une fois de plus tout ça.
Ces fameux vélos sont assez anciens et on subi beaucoup de transformations pendant leur existance, ce qui complique bien la vie à nous autres collectionneurs.
Enfin sans ce forum je n'aurai jamais eu connaissance de certaines informations que vous autres avez la sympathie de dévoiler.
Merci pour tes renseignement très précis.
En effet d'après tes explications il y a les deux systèmes.C'est bien compliqué une fois de plus tout ça.
Ces fameux vélos sont assez anciens et on subi beaucoup de transformations pendant leur existance, ce qui complique bien la vie à nous autres collectionneurs.
Enfin sans ce forum je n'aurai jamais eu connaissance de certaines informations que vous autres avez la sympathie de dévoiler.
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Re: Course antérieur à 1920
Bruno - Tonton Vélo a écrit :Si tu fais référence au boulon que l' ... .jpg[/img]Ti Claude a écrit :
Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système
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Je viens d'acquérir le catalogue manufrance de 1912 sur lequel on peut apercevoir la disparition du collier cuvette et l'apparition des potences à expandeurs pour guidon, par rapport à la page de 1908 montrée plus haut.
Remarquez dans le bas de la page à droite, le guidon transformable qui fait penser à celui de Bourvil dans le film "Les cracks"
Remarquez dans le bas de la page à droite, le guidon transformable qui fait penser à celui de Bourvil dans le film "Les cracks"
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Re: Course antérieur à 1920
Remontée d'un an aussi pour ce post consacré à un vélo course anonyme, histoire de ne pas l'oublier.
Malheureusement pas de plaque ni d'emplacements de rivets.
Je m'aperçois qu'il est équipé de tendeurs avec écrous laiton dont je lui en piquerai bien un pour le peugeot fillette
Malheureusement pas de plaque ni d'emplacements de rivets.
Je m'aperçois qu'il est équipé de tendeurs avec écrous laiton dont je lui en piquerai bien un pour le peugeot fillette
Re: Course antérieur à 1920
Ne depouille pas Pieere pour habiller Jacques !!!
Tu demonte l'ecrou survivant et tu fait refaire cette piece par un tourneur, cela ne te couteras pas grand chose et tu aurras 2 velo complets.
Guy
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Re: Course antérieur à 1920
Oui c'est vrai, c'est dommage de faire ainsi. Je crois que je vais attendre car j'ai espoir d'en trouver un assez rapidement, sinon faire tourner le même est une bonne idée.