REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
Bonjour à tous.
Voici une remorque affectée au transport de personne qui passait par les pages du coin-coin. Un excellent contact avec le vendeur, et un rapatriement express plus tard (merci Bruno!) la voici dans mes murs.
J'ai en ma possession une photo d'un ensemble composé d'une bicyclette homme à laquelle est attelée une remorque identique. La liaison était facile à faire pour me donner envie d'acheter cette remorque, restait ensuite à essayer de l'identifier.
Ce fût fait hier soir en trouvant le même modèle sur les pages du catalogue P.A.L. années 1925-26-27 posté par Stellis. Seules différences, la taille des roues et le tressage de l'osier en haut du siège. Pour les roues, ma remorque est en 700B, celles apparaissant sur le catalogue P.A.L. sont en 650B. La largeur de l'essieu est de 0,80 mètre, donc à tracter derrière bicyclette.
Je pense à la possibilité qu'à l'époque, le constructeur a souhaité améliorer la stabilité en diminuant le diamètre. Comme chez Michelin quelques années plus tard d'ailleurs.
La voici: Une légère restauration sera à mener , notamment sur l'osier qui a des morceaux manquants, deux pneus crèmes en 700B sont en commande, nettoyage de l'ensemble et la barre de timon à redresser. Un tapis pour les pieds, comme mentionné sur le catalogue et un coussin d'assise seront également à mettre en place.
Restera à trouver la bicyclette derrière laquelle atteler cette remorque. Faudra certainement du frein pour arrêter l'ensemble en sécurité...
Voici la photo que j'avais en ma possession, et la page du catalogue P.A.L. :
Voici une remorque affectée au transport de personne qui passait par les pages du coin-coin. Un excellent contact avec le vendeur, et un rapatriement express plus tard (merci Bruno!) la voici dans mes murs.
J'ai en ma possession une photo d'un ensemble composé d'une bicyclette homme à laquelle est attelée une remorque identique. La liaison était facile à faire pour me donner envie d'acheter cette remorque, restait ensuite à essayer de l'identifier.
Ce fût fait hier soir en trouvant le même modèle sur les pages du catalogue P.A.L. années 1925-26-27 posté par Stellis. Seules différences, la taille des roues et le tressage de l'osier en haut du siège. Pour les roues, ma remorque est en 700B, celles apparaissant sur le catalogue P.A.L. sont en 650B. La largeur de l'essieu est de 0,80 mètre, donc à tracter derrière bicyclette.
Je pense à la possibilité qu'à l'époque, le constructeur a souhaité améliorer la stabilité en diminuant le diamètre. Comme chez Michelin quelques années plus tard d'ailleurs.
La voici: Une légère restauration sera à mener , notamment sur l'osier qui a des morceaux manquants, deux pneus crèmes en 700B sont en commande, nettoyage de l'ensemble et la barre de timon à redresser. Un tapis pour les pieds, comme mentionné sur le catalogue et un coussin d'assise seront également à mettre en place.
Restera à trouver la bicyclette derrière laquelle atteler cette remorque. Faudra certainement du frein pour arrêter l'ensemble en sécurité...
Voici la photo que j'avais en ma possession, et la page du catalogue P.A.L. :
"Labor omnia vincit improbus"
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
La voilà cette belle remorque!
Peut-être est-elle plus ancienne que sur le catalogue avec ses pneumatiques en 700 et ses différences de look?
Peut-être est-elle plus ancienne que sur le catalogue avec ses pneumatiques en 700 et ses différences de look?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
"Ce fût fait hier soir en trouvant le même modèle sur les pages du catalogue P.A.L. années 1925-26-27 posté par Stellis. Seules différences, la taille des roues et le tressage de l'osier en haut du siège. Pour les roues, ma remorque est en 700B, celles apparaissant sur le catalogue P.A.L. sont en 650B. La largeur de l'essieu est de 0,80 mètre, donc à tracter derrière bicyclette.
Je pense à la possibilité qu'à l'époque, le constructeur a souhaité améliorer la stabilité en diminuant le diamètre. Comme chez Michelin quelques années plus tard d'ailleurs."
C'est ce que je pense aussi!
Je pense à la possibilité qu'à l'époque, le constructeur a souhaité améliorer la stabilité en diminuant le diamètre. Comme chez Michelin quelques années plus tard d'ailleurs."
C'est ce que je pense aussi!
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
Vraiment moche ces mentions "le coin coin" sur les photos de mon vendeur!
Faudra impérativement que j'en fasse de plus sympas quand elle sera restaurée.
Faudra impérativement que j'en fasse de plus sympas quand elle sera restaurée.
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
Plaquettes "WESTWOOD 70x38 PATENT RIM" en laiton sur les jantes:
"Labor omnia vincit improbus"
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
jolie , un coup de st Marc dessus pour la laver et lui faire une belle couleur, brosse à chiendent , puis trouver de l'osier pour réparer les manques
un coup de fongicide -insecticide ne serait pas de trop
un coup de fongicide -insecticide ne serait pas de trop
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
C'est prévu! Mais brosse à chiendent, peut-être un peu brutal comme méthode sur un osier fin âgé de cent ans mini! Plutôt un brosse douce et savon de Marseille, la vieille poussière accumulée et fossilisée n'y résistera pas!
Dernière modification par gilou le sam. 03 déc. 2022 21:59:23, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
salut gilou
belles pièces tu vas bientôt devoir acheter une maison plus grande !!!!!!
pour l osier tu peux en trouver dans la vieille ville sur le parcours des arts il y a une dame travaille l osier
elle est très sympa
belles pièces tu vas bientôt devoir acheter une maison plus grande !!!!!!
pour l osier tu peux en trouver dans la vieille ville sur le parcours des arts il y a une dame travaille l osier
elle est très sympa
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
Salut Olivier. Maison plus grande, cela friserait l'indécence! Par contre j'ai fait un peu de vide...
Pour mieux le remplir de "choses cyclistes"!
Merci pour l'info, j'avais un tuyau pour de l'osier à Toulon sur le cours Lafayette, mais je ne sais pas si c'est encore valable. J'irai donc à Hyères. Pour ne pas faire tout le parcours des Arts, tu n'aurai pas le nom de la rue à tout hasard?
Pour mieux le remplir de "choses cyclistes"!
Merci pour l'info, j'avais un tuyau pour de l'osier à Toulon sur le cours Lafayette, mais je ne sais pas si c'est encore valable. J'irai donc à Hyères. Pour ne pas faire tout le parcours des Arts, tu n'aurai pas le nom de la rue à tout hasard?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
Rue du temple
Dans la vieille ville
Dans la vieille ville
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
Ok, je vois où c'est, merci pour le renseignement.
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
Démontage en règle ce matin, histoire de pouvoir commencer à nettoyer et décaper les pièces. C'est nécessaire car tous les pas de vis sont surchargés de peinture, certains boulons ont été rongés par la rouille et seront remplacés.
La barre de timon est tordue, elle sera redressée.
Les roulements de roue seront graissés. Les cales en bois servant d'entretoise entre l'essieu et le châssis seront décapés et teintés bois.
Pour l'osier, comme je le pressentais, un remise en état partielle sera faite. La partie basse à droite au niveau du repose pied est manquante, comme les tiges en X du dossier et du marche pied. Une des tiges de grosse section servant d'armature au repose pied est cassée en son centre. Ces morceaux seront donc refait, cela devrait solidifier l'ensemble
Les pneus seront remplacés par des crèmes, la remorque complétée selon les indications du catalogue.
La barre de timon est tordue, elle sera redressée.
Les roulements de roue seront graissés. Les cales en bois servant d'entretoise entre l'essieu et le châssis seront décapés et teintés bois.
Pour l'osier, comme je le pressentais, un remise en état partielle sera faite. La partie basse à droite au niveau du repose pied est manquante, comme les tiges en X du dossier et du marche pied. Une des tiges de grosse section servant d'armature au repose pied est cassée en son centre. Ces morceaux seront donc refait, cela devrait solidifier l'ensemble
Les pneus seront remplacés par des crèmes, la remorque complétée selon les indications du catalogue.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: REMORQUE P.A.L. circa 1925-26-27
Bonjour Gilou,
Tu as une bien belle remorque P.A.L
J'ai rentré récemment un cadre :
viewtopic.php?t=52768
Si tu penses pouvoir en faire quelque-chose, je t'en fais cadeau
Reste à convenir du transport : MP
Kaloo
Tu as une bien belle remorque P.A.L
J'ai rentré récemment un cadre :
viewtopic.php?t=52768
Si tu penses pouvoir en faire quelque-chose, je t'en fais cadeau
Reste à convenir du transport : MP
Kaloo