Bel inconnu bleu ...
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Bel inconnu bleu ...
Bonsoir,
Dernière trouvaille, ce vélo aussi incomplet qu'anonyme. Son arrière chromé et ses accessoires Campa m'ont de suite attiré, le broc l'avait récupéré comme ça et ne savait rien de plus... Une fois à la maison, avant tout, voir ce que disaient le démontage du guidon et de la tige de selle, pour le premier pas facile mais avec du dégrippant c'est venu, idem pour la tige Super Record enfoncée de 15 bons centimètres ... Ouf ! (Le tout remis pour la photo.) Je crois que si le frein arrière (Weinman ) est resté en place c'est parce que le six pans de fixation est "explosé" ! Si quelqu'un a une idée pour le démontage, je prends... Pour le reste un joli cadre avec passage des câbles à l'intérieur des tubes. Des pattes Campa avec des trous, modèle apparu en 78 (les mêmes que sur mon Legnano), dérailleurs Record, je comptais sur l'arrière pour la date mais il a seulement "patent". L'avant est sur patte brasée. Jeu de direction et pédales Campa ( en mauvais état), Campa aussi le moyeu avant, l'arrière étant un Gipiemme, roues avec jantes Mavic GP4. Selle Italia "Grand Prix Prof" sur tige de selle de diamètre 27,2, à quels tubes cela peut il correspondre ? De loin je croyais que le pédalier était un Campa SR mais c'est un Stronglight, le jeu de pédalier est réglable des deux côtés, je verrai son pedigree au démontage... Je n'ai pas trouvé de numéro de série mais la jonction des haubans inhabituelle est peut être une piste, quelqu'un a il une idée sur l'auteur de ce cadre ?
Dernière trouvaille, ce vélo aussi incomplet qu'anonyme. Son arrière chromé et ses accessoires Campa m'ont de suite attiré, le broc l'avait récupéré comme ça et ne savait rien de plus... Une fois à la maison, avant tout, voir ce que disaient le démontage du guidon et de la tige de selle, pour le premier pas facile mais avec du dégrippant c'est venu, idem pour la tige Super Record enfoncée de 15 bons centimètres ... Ouf ! (Le tout remis pour la photo.) Je crois que si le frein arrière (Weinman ) est resté en place c'est parce que le six pans de fixation est "explosé" ! Si quelqu'un a une idée pour le démontage, je prends... Pour le reste un joli cadre avec passage des câbles à l'intérieur des tubes. Des pattes Campa avec des trous, modèle apparu en 78 (les mêmes que sur mon Legnano), dérailleurs Record, je comptais sur l'arrière pour la date mais il a seulement "patent". L'avant est sur patte brasée. Jeu de direction et pédales Campa ( en mauvais état), Campa aussi le moyeu avant, l'arrière étant un Gipiemme, roues avec jantes Mavic GP4. Selle Italia "Grand Prix Prof" sur tige de selle de diamètre 27,2, à quels tubes cela peut il correspondre ? De loin je croyais que le pédalier était un Campa SR mais c'est un Stronglight, le jeu de pédalier est réglable des deux côtés, je verrai son pedigree au démontage... Je n'ai pas trouvé de numéro de série mais la jonction des haubans inhabituelle est peut être une piste, quelqu'un a il une idée sur l'auteur de ce cadre ?
- Pièces jointes
-
- IMG_0871.JPG (1.8 Mio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0888 (copie 1).JPG (1.82 Mio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0877 (copie 1).JPG (2.81 Mio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0889 (copie 1).JPG (721.7 Kio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0893 (copie 1).JPG (3.17 Mio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0876 (copie 1).JPG (2.98 Mio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0881.JPG (3.27 Mio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0883 (copie 1).JPG (3.87 Mio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0885.JPG (310.61 Kio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0884 (copie 1).JPG (4.27 Mio) Consulté 874 fois
-
- IMG_0894 (copie 1).JPG (798.71 Kio) Consulté 874 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Bel inconnu bleu ...
le dessous boite de pedalier est bien typique sans doute une piste
Re: Bel inconnu bleu ...
J'ai démonté la manivelle pour connaître le boîtier de pédalier, bonne surprise c'est un Mavic, modèle dont en son temps j'avais rêvé, mais trop onéreux pour moi,... Comme quoi le dicton tout vient à point pour qui sait attendre a du vrai ! Je me suis aussi aperçu que le serrage de selle était explosé d'un côté, pour moi c'est de l'inédit en plus, du Campa ...
- Pièces jointes
-
- IMG_0898 (copie 1).JPG (3.77 Mio) Consulté 803 fois
-
- IMG_0901 (copie 1).JPG (483.78 Kio) Consulté 803 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Bel inconnu bleu ...
a premiere vue c'est la vis!! moins grave qu'une felure du cadre a cet endroit !! ca c'est souvent l effet de l'emploi de cles btr plus ou moins adaptees !!
Re: Bel inconnu bleu ...
Effectivement ce n'est que la vis, mais quand même, pour la casser faut avoir de la poigne surtout que de ce côté elle est bloquée et ne peut pas tourner ! Pas grave, c'est réparé. Vu que je n'ai pas eu de réponse sur l'origine de ce cadre je pense le remonter dans l'esprit du reste de son équipement. J'ai un étrier identique que je désespérais "d'appairer", vu la longueur de l'axe, je le croyais arrière alors qu'il se monte à l'avant avec une sorte de tube fileté à six pans... Comme l'arrière est impossible à démonter, il a trouvé sa place à l'avant, tout comme une paire de poignées qui ressemblent à celles de cette série, récupérées nues et "reconstituées". C'est vrai que ces Weinmann 400 font un ensemble sympa . En fait ce vélo est représentatif d'une époque où, si l'on n'était pas obsédé par le "tout x..", on montait un beau vélo avec ce qui se faisait de mieux dans chaque catégorie d'accessoires . Je vais continuer dans cet esprit tout en continuant à espérer que quelqu'un ait une idée sur la paternité de ce cadre
- Pièces jointes
-
- IMG_0902.JPG (296.83 Kio) Consulté 694 fois
-
- IMG_0903 (copie 1).JPG (676.55 Kio) Consulté 694 fois
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12879
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Bel inconnu bleu ...
Salut Velorod ;
...en fait ce n'est pas la vis qui est cassée ...mais plutot l'écrou
Un écrou qui doit étre réalisé en alliage d'alu : certains alliages de cette sorte vieillissent mal et deviennent cassants
Il suffit de serrer la vis ( donc l'autre pièce de l'assemblage ) un peu trop fort et l'écrou ne résiste pas ...
...en fait ce n'est pas la vis qui est cassée ...mais plutot l'écrou
Un écrou qui doit étre réalisé en alliage d'alu : certains alliages de cette sorte vieillissent mal et deviennent cassants
Il suffit de serrer la vis ( donc l'autre pièce de l'assemblage ) un peu trop fort et l'écrou ne résiste pas ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: Bel inconnu bleu ...
La terminaison des bases et des haubans, les pastilles sous la BDP ressemblent à ce qui se fait chez E.Bozzi.viewtopic.php?p=484795&hilit=carlos#p484795
Re: Bel inconnu bleu ...
Merci dingo pour cette piste des plus sérieuses ... et aussi pour m'avoir rafraîchi la mémoire ! C'est quand j'ai vu dans ton post le vélo de lefred11 que ça m'est revenu , moi aussi j'ai un Legnano de cette période ;
viewtopic.php?p=445383&hilit=legnano#p445383
C'est vrai qu'il y a comme un air de famille ( avec le chrome le hauban ressort plus) il y a aussi, au dessin près, des raccords de selle identiques, la piste milanaise semble la bonne . A propos, ton rouge, tu l'as terminé ?
viewtopic.php?p=445383&hilit=legnano#p445383
C'est vrai qu'il y a comme un air de famille ( avec le chrome le hauban ressort plus) il y a aussi, au dessin près, des raccords de selle identiques, la piste milanaise semble la bonne . A propos, ton rouge, tu l'as terminé ?
- Pièces jointes
-
- legnano IMG_5778.JPG (81.74 Kio) Consulté 620 fois
-
- legnano IMG_5781.JPG (4.17 Mio) Consulté 620 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: Bel inconnu bleu ...
Il me manque une paire de roues, la guidoline et le temps pour le remonter...
Re: Bel inconnu bleu ...
En regardant les différents cadres avec ces raccords, il me semble de plus en plus que celui ci a été, à une période indéterminée, "reconditionné" avec passage des câbles dans le cadre. Si pour le frein ça supprime les colliers, pour les dérailleurs je suis plus circonspect, à part "la beauté du geste" ça complique inutilement le trajet du câble, d'ailleurs les passages sous boîtier de pédalier sont pile en face pour un câble qui passerait directement par l'extérieur ...Les raccords cadre et fourche diffèrent, ils sont en "queue de carpe" sur la fourche qui aurait pu être changée? Sur le tube vertical à l'opposé du raccord brasé, il y a la marque de ce que je soupçonne être un collier de dérailleur... Autres faits troublants un mélange de pièces à l'usure différente, des pédales très usées alors que le pédalier, la chaîne, le dérailleur avant et les pignons sont quasi neufs. Idem pour les freins, qui, prévus pour des passages de roues plus petits, imposent un réglage des patins à la limite de toucher le boyau
- Pièces jointes
-
- IMG_0930 (copie 1).JPG (1019.46 Kio) Consulté 490 fois
Re: Bel inconnu bleu ...
Il semble bien que Milan soit une bonne piste. Sur le net, en plus des Legnano on voit des Bottechia, Patelli ou Giovanni entre autres, avec ce style de raccords, mais n'ayant pas de piste plus précise pour donner une identité fiable à ce probable italien, j'ai décidé de le remonter anonymement de manière assez sobre dans l'esprit de quand je l'ai récupéré. Le frein arrière étant indémontable, j'ai gardé ces Weinmann. J'avais un orphelin du même modèle qui par chance s'est avéré être un avant, idem pour les poignées qui bien que n'étant pas les bonnes y ressemblent, de plus avec un léger meulage de l'intérieur, les cocottes "génériques" ne s'y adaptent pas trop mal . N'ayant plus en stock de blocages Campa complets j'en ai remonté une paire avec des pièces "légères" en alu... Les cages de pédales étaient usées de manière asymétrique, souhaitant les conserver, elles ont été limées pour les rendre horizontales, j'ai mis des cale-pieds Cinelli alu pour remplacer ceux en plastique fendus, une selle Perrache "Super légère", des câbles, et le vélo me semble présentable ...
- Pièces jointes
-
- IMG_0936 (copie 1).JPG (2.4 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0944 (copie 1).JPG (2.12 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0938 (copie 1).JPG (1.54 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0939 (copie 1).JPG (2.19 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0942 (copie 1).JPG (1.63 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0951.JPG (1.58 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0947 (copie 1).JPG (1.72 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0941.JPG (1.32 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0940.JPG (873.81 Kio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0937 (copie 1).JPG (1.43 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0943 (copie 1).JPG (905.75 Kio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0945 (copie 1).JPG (1.3 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0949 (copie 1).JPG (1.49 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0948 (copie 1).JPG (1.17 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0950 (copie 1).JPG (1.25 Mio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0953 (copie 1).JPG (752.67 Kio) Consulté 301 fois
-
- IMG_0954 (copie 1).JPG (947.47 Kio) Consulté 301 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Bel inconnu bleu ...
BONNE REMISE SUR PIED