MonTako et Chanudet

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

MonTako et Chanudet

Message par biciklo »

En 1907, rue Fontaine au roi, Paris
Pièces jointes
J.Chanudet, constructeur, Paris
J.Chanudet, constructeur, Paris
1907_Montako.jpg (92.73 Kio) Consulté 497 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Montako

Message par king »

à première vue il semblerait que la marque serait débutante en 1907 en affichant la première page du livre d"'or et aurait réalisé un gros coup de pub pour le tour de France avec les quatre malheureux désespérés sans écurie recrutés au dernier moment et trois à l'arrivée tout de même , c'est passé en dessous des radars à cause d'une faute sur wikipédia sur les arrivant du tour sur des "Labor-Dunlop/Montabro" :geek: :roll: alors que c'est Montako sur pneumatiques Solly :geek:
...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ntako.zoom
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... HAMEL.zoom
il suffit de regarder le palmarès de certains champions comme Lapize (Pagès aussi mais lui pose problème avec les moteurs omettant l'accent )
----
résultat tour de France 1907 avec les erreurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_1907
image delcampe
---
217_001.jpg
217_001.jpg (398.73 Kio) Consulté 375 fois
LA VICTORIA associée à MONTAKO à l'adresse de CONTOIRE HAMEL ne donne rien pour l'association des "deux marques" :geek: :confus: seul Montako a fait ses preuves jusqu'à présent :geek:

Image



Image
montako-5.jpg
montako-5.jpg (63.4 Kio) Consulté 375 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Montako

Message par king »

pub publiée en plein milieux du tour de France 1907 (8 juillet - 4 août 1907 )avec les quatre qui ont du faire l'exploit et l éphémère renommée de la marque au final :geek: un carré improbable qui s'est terminé en brelan
supplément de l'impartial de l'est
couverture ,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
article
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2

on ne retrouve qu'un écrit d' un nostalgique en 1924 , la marque serait -elle passée au motorisé , le mystère reste entier :geek:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=214593;2

je serais curieux de savoir le montant des pots de vin pour débaucher tous ces coureurs de la dernière chance ainsi que les autres , cité plus hauts dans de plus petites épreuves ... Lapize n' était pas pro à ce moment là , seulement pro deux ans plus tard en 19 , je pense qu'il y a eu un bel écran de fumée pour occulter Montako pour privilégier les énormes marque inscrites depuis le début du tour et étouffer cette marque qui était par son investissement très récente et sûrement avec un coup de poker à aligner 4 vélos et trois à l'arrivée ... les gros n' ont pas dû l'avaler ... (pas de suite sur 1908 et après , à vérifier :geek: )
ce qui veut dire que cette marque éphémère a vécu son chant du cygne en 1907 , ou n'a pas retrouvé la clientèle , les champions ayant changé de bord et de monture
c'est juste mon ressenti au peu d'infos et recoupements , les coureurs ayant fait leurs armes sur Montako sont plus connus sur les marques qui leurs ont fait des ponts d'or , et c'est avec ces marques qu'ils sont connus de nos jours
ces écrits n'engagent que moi, pourquoi pas d'autre palmarès sous cette marque ???
pas d'autres sources ou ressources sous le coude pour le moment , c 'est un coté de ma Picardie ............. :wink:
faudrait arriver à trouver le ratio et l'historique avec la Victoria et Montako pour déterminer les années d'activité ,mais là .......... :geek: :confus:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Montako

Message par KRISSTOFF »

Merci pour tes recherches , King ;
On va souder ça avec le sujet déjà existant sur " MONTAKO " :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Montako

Message par king »

merci ....celui là ? SI NON rechercher la date ce cette pub elle doit être juste après la fin du Tour pour afficher ça :wink:
viewtopic.php?p=525403&hilit=montako#p525403
j'ai bien une idée de recherche sur un détail , on verra si ça aboutit :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Montako

Message par king »

trouvé , en partie :geek: :wink:
d'un modèle courant avec "tube oblique" cintré ou vertical c'est l'ajout après coup des cintres courses ou sportifs ce Pour cet extrait en novembre 1907 qui en font un modèle tour de France, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ntako.zoom ou un"tour de Belgique pour le modèle cintré, j'en serais à penser , cela n'engage encore que moi , que ces quatre oubliés ont peut être accompli l'exploit sur la bicyclette de M. Toulemonde avec cintre relevés et que suite à leurs exploits on a mis un cintre course et un sportif sur le modèle pour le salon avant la fin de l'année ....
reste à retrouver les images de ces cadres atypiques et leurs cintres dans les photos du tour 1907 afin de valider l'hypothèse :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MonTako et Chanudet

Message par KRISSTOFF »

Merci King :wink:
On a plusieurs documents cités ou reproduits dans ce sujet :
- viewtopic.php?t=40932&hilit=MONTAKO

Il semble que la production des MONTAKO ait été assez éphémère :
- premier brevet concernant ce cadre demandé le 11 aout 1906 par J.Chanudet ( brevet n° 368 808 )
- dernière addition à ce brevet délivrée le 8 janvier 1908 ( source : INPI )
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: MonTako et Chanudet

Message par Lisica »

:cry:
Christophe.... :cry:
Ne me laisse pas souffrir plus longtemps....
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MonTako et Chanudet

Message par KRISSTOFF »

:mrgreen: si j'en trouve un deuxième , promis il est pour toi :!:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: MonTako et Chanudet

Message par king »

KRISSTOFF a écrit : sam. 10 juin 2023 16:36:03 Merci King :wink:
On a plusieurs documents cités ou reproduits dans ce sujet :
- viewtopic.php?t=40932&hilit=MONTAKO

Il semble que la production des MONTAKO ait été assez éphémère :
- premier brevet concernant ce cadre demandé le 11 aout 1906 par J.Chanudet ( brevet n° 368 808 )
- dernière addition à ce brevet délivrée le 8 janvier 1908 ( source : INPI )
j'ai l'impression d'avoir défoncé des portes ouvertes , comme d'hab ayant cheminé à l'envers , :roll: :wink: Lapize est dans le cimetière à deux kms c'est parti de là avec les erreurs du wiki, je n'ai pas recherché trop en interne au forum :geek: :confus: et j'ai pas déplié ton post à fond , oubliant tout ce qui avait été rapporté à la suite de la découverte de la marque (l'oeuf au riz :mrgreen: ) je re-tricotais ...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MonTako et Chanudet

Message par KRISSTOFF »

King : pas de problème : ça faisait un moment que je voulais faire un regroupement des infos sur MONTAKO ...pas eu le temps ...tu sais ce que
c'est le statut de retraité : encore moins de temps pour réaliser tout ce qu'on voudrait :mrgreen:
Voilà , à présent on peut regrouper ici toutes les nouvelles infos sur ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: MonTako et Chanudet

Message par king »

Lisica a écrit : sam. 10 juin 2023 17:03:58 :cry:
Christophe.... :cry:
Ne me laisse pas souffrir plus longtemps....
c'est pas dans la liste de ta signature et les points de suspension c'est la mienne ... :mrgreen: :wink:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »