Coucou les amis collectionneurs

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

pasciloi01
Messages : 5
Inscription : mer. 01 mars 2023 11:32:06

Coucou les amis collectionneurs

Message par pasciloi01 »

Bonjour à tous.
Je suis dans l'extrême sud du 37, département de l'atelier de création de la marque Poirier à Fondettes.
J'ai fait l'acquisition à priori d'un Poirier à balancier F4 d'après sa plaque et qui a le numéro 6616. Il est fonctionnel mais pas mal de boulot dessus.
Possesseur d'automobiles et de motos des années 30 et autres, je voudrai restaurer ma nouvelle acquisition dans les règles de l'art au maximum !!
Comme d'habitude, avant de toucher à quoi que ce soit, je recherche de la documentation.
Aussi, merci de me donner des infos sur les couleurs de l'époque, me proposer une documentation technique, etc ... Suis novice dans ces engins pour handicapés et à votre écoute avisée et de connaisseurs. Bavards et rigolos s'abstenir !
Merci d'avance pour vos conseils avisés et pertinents y compris les erreurs ou fautes que je pourrai commettre malencontreusement en utilisant ce sympatoche forum.
Bien à vous
Pasc :hello: al
Pièces jointes
IMG_0785-1677483827799.JPG
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Coucou les amis collectionneurs

Message par fedaliou »

:hello: Bienvenue presque voisin.
Au plaisir de le voir entier.
pasciloi01
Messages : 5
Inscription : mer. 01 mars 2023 11:32:06

Re: Coucou les amis collectionneurs

Message par pasciloi01 »

Le voilà entier ...
Je suis à 37120 et toi ?
Des conseils pour mon nouveau protégé ?
Merci d'avance
Pascal
Pièces jointes
IMG_0788-1677483919339.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Coucou les amis collectionneurs

Message par king »

sympa , mais quitte à faire marcher les bras je préfère mes canoés et ma barque :mrgreen: :wink:
joli bête , je vais suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Coucou les amis collectionneurs

Message par KRISSTOFF »

Coucou Pasciloi01 ;
Bienvenue sur le forum Tonton Vélo :!:
Un véhicule original ce POIRIER :!:
...il faut lui ouvrir un post dans la partie " vos vélos anciens " / rubrique " vélocimanes et autres cycles trés spéciaux " :wink:
:hello:
pasciloi01
Messages : 5
Inscription : mer. 01 mars 2023 11:32:06

Re: Coucou les amis collectionneurs

Message par pasciloi01 »

OK, merci pour ce conseil que je vais suivre ...
Lolo5
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : jeu. 03 juin 2021 05:39:44
Localisation : GAP 05000

Re: Coucou les amis collectionneurs

Message par Lolo5 »

20230510_085521 (Copier).jpg
20230510_085521 (Copier).jpg (182.5 Kio) Consulté 263 fois
Bonjour Pasciloi01,
Le modèle F4 est le remplaçant du modèle F2 ce qui est d'ailleurs indiqué dans la documentation du catalogue n°XIV que tu trouve dans le forum. Ce serait un modèle sortie en 1961. Concernant la boite de vitesse il s'agit de la même que sur les F2 d'après ce que j'ai vue. Pour ma part je ne l'ai pas démontée car elle fonctionnait bien. J'ai juste nettoyé l'extérieur et suivi les prescriptions de la doc que je transmets en pièces jointes.
Fait particulier, le fonctionnement des vitesses : vitesse lente sur une roue et rapide sur l'autre. En fait on passe d'un demi axe à l'autre. (Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications.
Lors du démontage, il est parfois difficile d'enlever la roue car elle est bloquée sur l'axe mais avec un bon dégrippant on y arrive. (Je te joints également une photo de l'intérieur du moyeux de la roue démontée).
J'ai presque fini ma rénovation du F2, je vais faire un retour avec les photos de démontage sur le Forum.
Concernant la couleur le miens était noir je ne suis pas sûr qu'il s'agissait de la couleur d'origine car sur les catalogue ils parlent plutôt de l'émail marron. Sur un modèle D que j'ai finalement entrepris la restauration, j'ai refait faire la couleur qui se trouvait sous l'étiquette de la marque pour être au plus proche. Il est parti sur un mélange RAL 8016 + Noir N°2 + OCAC N°5 (ou OCRC). Il utilise de la peinture spectral 2 K. Pour les proportions je ne les connait pas. C'est très proche de la couleur présente sous l'étiquette. Il me semble qu'il me reste un peu de peinture pour faire une plaque de comparaison. Après, au scan ils arrivent à la reproduire.
Bonne suite.
Pièces jointes
doc.pdf
(263.66 Kio) Téléchargé 19 fois
pasciloi01
Messages : 5
Inscription : mer. 01 mars 2023 11:32:06

Re: Coucou les amis collectionneurs

Message par pasciloi01 »

Bonjour cher collectionneur et passionné,

D'abord mille pardons de ne pas avoir réagi à ta réponse si complète et précieuse, mais les aléas de la vie ... Donc grand merci pour ta réponse et tes renseignements précieux, si seulement d'autres personnes étaient comme toi ....
Merci pour ces précisions qui me seront certainement très utiles lorsque je démarrerai la restauration de cet engin cet hiver, au chaud, dans mon atelier avec le plus grand des Gaudin !!
Un peu déçu par la couleur marron, je pensais qu'il était sorti avec des couleurs plus gaies sans être "rock and roll" !
Je serai heureux d'échanger avec toi naturellement comme avec d'autres sur ce sujet et mon projet <...
Que la vie te soit favorable et à ++ si tu le souhaites et encore merci.
Et si d'autres avaient des infos, merci d'avance.

Sympatochement
Pascal
pasciloi01
Messages : 5
Inscription : mer. 01 mars 2023 11:32:06

Re: Coucou les amis collectionneurs

Message par pasciloi01 »

N'étant pas ceinture noire en informatique, je n'ai pas trouvé le fameux "catalogue XIV ...
Si je pouvais avoir lien, ce serait TOP :) :)
Grand merci d'avance
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »