Cadre légèrement tordu

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Velocio
Messages : 16
Inscription : mar. 16 mai 2023 07:32:49

Cadre légèrement tordu

Message par Velocio »

20230516_094448.jpg
20230516_094448.jpg (1.68 Mio) Consulté 1552 fois
Bonjour,

Je suis en train de rénover un Meral Detente de 1982 (désolé je dépasse très légèrement les bornes). Je viens de m'apercevoir que le cadre était très légèrement tordu au niveau des tubes supérieurs et diagonal. La présence d'une fourche postérieure sur le vélo explique sans doute qu'il a subit un choc frontal.

La deformation est relativement peu perceptible a l'œil mais on sent au doigt une irrégularité du métal, et un gauchissement dans l'axe vertical (cf photos).
Avant de continuer la restauration, je me demande si ce genre de problème peut signifier aussi une fragilisation de la structure (manchons soudobrasés) et affecter significativement la tenue de route ?

Merci par avance !

Velocio
Pièces jointes
20230516_094442.jpg
20230516_094442.jpg (1.42 Mio) Consulté 1552 fois
20230516_094424.jpg
20230516_094424.jpg (2.31 Mio) Consulté 1552 fois
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Cadre légèrement tordu

Message par Johnny Béton »

Une fragilisation du cadre ? Ce serait dans l'ordre des choses.
Après, difficile de quantifier le phénomène ni de dire si cette fragilisation présente un risque d'effondrement avéré. On a tous, moi le premier, roulé sur des cadres tordus sans que le cadre se soit rompu.

Nan, le vrai risque dans cette affaire, puisque la fourche a été changée, c'est celui présenté par la diminution de l'angle de chasse, diminution provoquée par la déformation du cadre en parallélogramme.
Cet angle de chasse est passé de 73°, valeur courante sur ce genre de vélo, à disons 70°. 3° ça peut sembler pas beaucoup mais en fait c'est énorme.
Cette diminution va faire que la direction est beaucoup est plus sensible, avec un vélo fatigant à piloter, voire instable. Quant à pouvoir lâcher les mains...
Sur ce point, seule la pratique peut donner une avis.

Sur ce sujet des relations entre l'angle de chasse, le déport de fourche, et le diamètre des roues :
- voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om ... 27une_moto
- jeter aussi un œil sur l'annexe B de la norme ISO 14781 ci-dessous (je ne l'ai qu'en anglais, désolé) :
Steering Geometry.jpg
Steering Geometry.jpg (55.22 Kio) Consulté 1536 fois
Cette norme a depuis été remplacée par la norme ISO 4210 mais cela ne veut pas dire que son contenu n'a plus d'intérêt.

Deux commentaires au passage :
- les cadres de grandes tailles (dont le "triangle AV" se rapproche en fait d'un quadrilatère) sont probablement plus sensibles à une déformation en parallélogramme, et donc à un choc frontal, que les cadres de petite taille (dont le "triangle AV" se rapproche plus d'un vrai triangle).
- sur un cadre à raccords, les tubes ça se change plus facilement que sur un cadre avec les tubes soudo-brasés.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cadre légèrement tordu

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec Johnny Béton ;
Au vu des photos , le choc avant a quand mème bien déformé le cadre ...donc la géométrie en est modifiée :?
La tenue de route va s'en ressentir ...
J'ai eu l'occasion de refaire rouler un vélo de ville avec lequel j'avais subi un bon choc avant : la direction était moins précise qu'avant , mais sur
un vélo qui servait à faire des petits parcours en ville , à petite vitesse , on s'habitue et c'est gérable :wink:
La mème chose avec un " demi-course " qui avait un peu la mème déformation à l'avant du cadre : là , c'était beaucoup plus sensible , je trouvais
le vélo dangereux , et je l'ai désossé pour récupérer les pièces interressantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3126
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cadre légèrement tordu

Message par dejoulardi »

Pour résumer:
Le cadre est mort.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Velocio
Messages : 16
Inscription : mar. 16 mai 2023 07:32:49

Re: Cadre légèrement tordu

Message par Velocio »

Rebonjour,

Merci de vos réponses,

En faisant quelques mesures et comparaison j'ai en effet constaté que l'angle du tube de direction (facile a mesurer sur un t.58) est en effet de 80°, contre 73-74 sur un autre vélo que j'ai. Le tube s'est donc plutôt redressé. L'angle de la fourche est par contre 73°. J'imagine que l'angle de chasse est a priori celui du tube de direction, si je comprends bien les schéma ?

Merci!
Velocio
Messages : 16
Inscription : mar. 16 mai 2023 07:32:49

Re: Cadre légèrement tordu

Message par Velocio »

dejoulardi a écrit : mar. 16 mai 2023 16:55:44 Pour résumer:
Le cadre est mort.
Dejoulardi
Oui c'est ce que je pense comprendre :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Cadre légèrement tordu

Message par Johnny Béton »

Velocio a écrit : mar. 16 mai 2023 17:12:01 ...
En faisant quelques mesures et comparaison j'ai en effet constaté que l'angle du tube de direction (facile a mesurer sur un t.58) est en effet de 80°, contre 73-74 sur un autre vélo que j'ai. Le tube s'est donc plutôt redressé.
...
Heureusement que tu étais là, parce que moi j'ai dis le contraire de ce que je pensais : en cas de choc frontal, le tube de direction se redresse en effet, et de ce fait l'angle de chasse augmente. Honte sur moi. :?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cadre légèrement tordu

Message par king »

faut pas avoir de regrets , il est de 82 et d'une , mais c'est pas légèrement tordu car un choc comme ça c'est rare que ça ne prenne qu'un tube , le diagonal a flambé aussi au niveau du A de Méral , et faut se dire qu'avec un tel choc , soit la fourche a pris aussi soit elle a été changée :confus:
Velocio
Messages : 16
Inscription : mar. 16 mai 2023 07:32:49

Re: Cadre légèrement tordu

Message par Velocio »

Meral 1977
Meral 1977
20230531_195458.jpg (5.16 Mio) Consulté 1152 fois
Merci ! J'ai récupéré ce que je pouvais dessus et je suis passé a autre chose :) en l'occurrence un paleo-Meral de 1977 en 3 tubes Reynolds...
Répondre

Revenir à « Cadre »