Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Pneus, boyaux, rayons, roulements

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lechat.34
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : mer. 21 mai 2014 12:23:31

Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par lechat.34 »

Bonjour, comme indiqué dans la question je cherche des infos d'expériences sur le brunissage (ou bronzage) à froid sur nos vélos et en particulier sur les jantes car voici mon prob. mon peugeot a des jantes rigida deco de 45 qui étaient peintes en vert à l'origine mais dans un état de rouille que je n'ai pas pu ratraper j'ai fais le choix de décaper et passer au rustol.. résultat bof je pense maintenant soit remettre en peinture (mais donnera un aspect trop neuf je pense) ou passer au brunissage.. qu'en pensez vous et quels sont vos expérience sur cette technique sur des jantes (j'ai vu une info sur ce sujet mais je souhaite élargir d'où l'ouverture sur un nouveau sujet.. je ne pense pas être redondant.. si tel était le cas je reformule et déplace.. ) quoi qu'il en soit merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par Jean-Philippe »

Bonjour,

Si tu cherches à brunir à froid des jantes, veille au préalable à bien en retirer tout le chrome. La réaction chimique d'oxydation induite par les produits dits de brunissage ne fonctionnerait pas sur les parties chromées. Tu as donc devant toi un important travail de ponçage, puis de polissage pour retrouver un acier brut de bel aspect. Petite mise en garde juste au cas où : le ponçage du chrome génère des particules fines qui peuvent être mauvaises pour la santé et l'environnement, il est donc plus que conseillé de bien te protéger (masque, lunettes, gants) quand tu le réaliseras et d'éviter de disperser ces particules dans l'eau ou l'air (pas de rinçage dans l'évier et aspiration).

Pour ce qui est du retour d'expérience sur des jantes, je n'en ai pas. Sur les pièces mécaniques autres, c'est un procédé qui leur donne une certaine résistance à l'oxydation (souvent complétée par un film gras). Je ne suis pas certain que pour des jantes, la résistance soit suffisamment élevée. Ce sera toujours mieux que l'acier nu, c'est certain. En revanche, si tu utilises fréquemment ton vélo, notamment quand il pleut, il y a de fortes chances pour que des points d'oxydation apparaissent. D'autre part, la résistance mécanique du brunissage est loin d'être équivalente à celle du chrome. Donc, sur les parties soumises à frottement, comme les portées des patins de freins, le brunissage s'usera rapidement.

Si tu te lances dans l'opération, je crois qu'un retour d'expérience sera le bienvenu car tu n'es pas le seul à poser des questions sur ce procédé !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par GoodyGuy »

 
Après un décapage soigné à la brosse métallique pour mettre le fer à nu, appliquer de la cire à rénover la fonte (ex Starwax chez Casto) pour la patine bronze puis de l'huile de lin pour protéger de la corrosion.
Le résultat est ->
C'est simple, facile et efficace.
:hello:
Dernière modification par GoodyGuy le mar. 05 juil. 2022 14:52:12, modifié 1 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
lechat.34
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : mer. 21 mai 2014 12:23:31

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par lechat.34 »

Merci de vos conseils, en fait je pense à priori me diriger vers la cire, j'avais déjà mis le métal à nu, avec lunettes mais pas masque.. bon, c'est fait, je me pretegerai mieux si prochaine fois il y a. je viens de voir ça : https://matieresetbeton.com/products/ci ... t-fullinfo
sinon le velo sera pour utilisation occasionnelle..
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par alain2908 »

la technique de Goodyguy me parait s'appliquer sur du métal nu.
Concernant le produit que tu proposes, ça doit avoir les memes propriétés que l'huile de lin mais d'un coté c'est extrait de la pétrochimie, de l'autre c'est naturel. ;)
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par GoodyGuy »

lechat.34 a écrit : je viens de voir ça : https://matieresetbeton.com/products/ci ... t-fullinfo
Quand on aime, on ne compte pas !
- cire "microcristalline incolore minérale" chez Matières et Béton :  35,00 €/litre
- huile de lin chez Casto :  6,90 €/litre
inutile de commenter.

La cire, pâteuse, pénètre peu dans les endroits difficiles alors que l'huile, éventuellement diluée à l'essence de térébenthine, s'infiltre partout. Où est le plus de la cire ???
Quant au "brunissage à froid" ... ce n'est plus le sujet ???

Image

Je croyais que tu voulais un "Retour d'expérience", je m'arrête là.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
lechat.34
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : mer. 21 mai 2014 12:23:31

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par lechat.34 »

Ben huile de lin alors .. :roll: :lol: cooool
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par Caillon »

GoodyGuy a écrit : mar. 05 juil. 2022 16:30:27
lechat.34 a écrit : je viens de voir ça : https://matieresetbeton.com/products/ci ... t-fullinfo
Quand on aime, on ne compte pas !
- cire "microcristalline incolore minérale" chez Matières et Béton :  35,00 €/litre
- huile de lin chez Casto :  6,90 €/litre
inutile de commenter.

La cire, pâteuse, pénètre peu dans les endroits difficiles alors que l'huile, éventuellement diluée à l'essence de térébenthine, s'infiltre partout. Où est le plus de la cire ???
Quant au "brunissage à froid" ... ce n'est plus le sujet ???

Image

Je croyais que tu voulais un "Retour d'expérience", je m'arrête là.
Il faudrait pouvoir évaluer la nocivité —pour le métal "protégé" de l'huile végétale ou autre corps gras. Ces cires microcristallines minérales sont recommandées pour la préservation des métaux anciens et employées dans les musées. La très naturelle cire d'abeille a peut-être sauvé d'une destruction totale telle boîte à onguents de l'Égypte ancienne, mais elle ne l'a pas pour autant laissée intègre…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par king »

premier message sans présentation , greffé sur un post parlant du brunissage , avec un lien commercial, tu les additionnes ....
"Je ne sais pas comment m'y prendre " ........... :roll: plus personne ne veut mâcher .......... bouillie pour tout le monde ...
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe Loïc
Plus de 20 messages
Messages : 60
Inscription : dim. 30 avr. 2023 00:24:27

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par Rodolphe Loïc »

L'huile de lin, prix imbattable, c'est très bien mais (comme le rustol) ça laisse une pellicule jaune.
Il faut en outre un temps fou à L'huile pour siccativer. Bien plus que le rustol.
Le bronzage, c'est fragile et c'est le plus souvent protégé par un film gras, ce qui n'est pas judicieux avec des freins à patins sur jante.
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.
RLDWF
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?

Message par fedaliou »

l huile de lin additionnée d'un bon siccatif c'est joli sur vélo ancien et couleurs plutôt sombres.
Répondre

Revenir à « Roues et pneumatiques »