Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
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- lechat.34
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Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
Bonjour, comme indiqué dans la question je cherche des infos d'expériences sur le brunissage (ou bronzage) à froid sur nos vélos et en particulier sur les jantes car voici mon prob. mon peugeot a des jantes rigida deco de 45 qui étaient peintes en vert à l'origine mais dans un état de rouille que je n'ai pas pu ratraper j'ai fais le choix de décaper et passer au rustol.. résultat bof je pense maintenant soit remettre en peinture (mais donnera un aspect trop neuf je pense) ou passer au brunissage.. qu'en pensez vous et quels sont vos expérience sur cette technique sur des jantes (j'ai vu une info sur ce sujet mais je souhaite élargir d'où l'ouverture sur un nouveau sujet.. je ne pense pas être redondant.. si tel était le cas je reformule et déplace.. ) quoi qu'il en soit merci.
- Jean-Philippe
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
Bonjour,
Si tu cherches à brunir à froid des jantes, veille au préalable à bien en retirer tout le chrome. La réaction chimique d'oxydation induite par les produits dits de brunissage ne fonctionnerait pas sur les parties chromées. Tu as donc devant toi un important travail de ponçage, puis de polissage pour retrouver un acier brut de bel aspect. Petite mise en garde juste au cas où : le ponçage du chrome génère des particules fines qui peuvent être mauvaises pour la santé et l'environnement, il est donc plus que conseillé de bien te protéger (masque, lunettes, gants) quand tu le réaliseras et d'éviter de disperser ces particules dans l'eau ou l'air (pas de rinçage dans l'évier et aspiration).
Pour ce qui est du retour d'expérience sur des jantes, je n'en ai pas. Sur les pièces mécaniques autres, c'est un procédé qui leur donne une certaine résistance à l'oxydation (souvent complétée par un film gras). Je ne suis pas certain que pour des jantes, la résistance soit suffisamment élevée. Ce sera toujours mieux que l'acier nu, c'est certain. En revanche, si tu utilises fréquemment ton vélo, notamment quand il pleut, il y a de fortes chances pour que des points d'oxydation apparaissent. D'autre part, la résistance mécanique du brunissage est loin d'être équivalente à celle du chrome. Donc, sur les parties soumises à frottement, comme les portées des patins de freins, le brunissage s'usera rapidement.
Si tu te lances dans l'opération, je crois qu'un retour d'expérience sera le bienvenu car tu n'es pas le seul à poser des questions sur ce procédé !
Si tu cherches à brunir à froid des jantes, veille au préalable à bien en retirer tout le chrome. La réaction chimique d'oxydation induite par les produits dits de brunissage ne fonctionnerait pas sur les parties chromées. Tu as donc devant toi un important travail de ponçage, puis de polissage pour retrouver un acier brut de bel aspect. Petite mise en garde juste au cas où : le ponçage du chrome génère des particules fines qui peuvent être mauvaises pour la santé et l'environnement, il est donc plus que conseillé de bien te protéger (masque, lunettes, gants) quand tu le réaliseras et d'éviter de disperser ces particules dans l'eau ou l'air (pas de rinçage dans l'évier et aspiration).
Pour ce qui est du retour d'expérience sur des jantes, je n'en ai pas. Sur les pièces mécaniques autres, c'est un procédé qui leur donne une certaine résistance à l'oxydation (souvent complétée par un film gras). Je ne suis pas certain que pour des jantes, la résistance soit suffisamment élevée. Ce sera toujours mieux que l'acier nu, c'est certain. En revanche, si tu utilises fréquemment ton vélo, notamment quand il pleut, il y a de fortes chances pour que des points d'oxydation apparaissent. D'autre part, la résistance mécanique du brunissage est loin d'être équivalente à celle du chrome. Donc, sur les parties soumises à frottement, comme les portées des patins de freins, le brunissage s'usera rapidement.
Si tu te lances dans l'opération, je crois qu'un retour d'expérience sera le bienvenu car tu n'es pas le seul à poser des questions sur ce procédé !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
- GoodyGuy
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
Après un décapage soigné à la brosse métallique pour mettre le fer à nu, appliquer de la cire à rénover la fonte (ex Starwax chez Casto) pour la patine bronze puis de l'huile de lin pour protéger de la corrosion.
Le résultat est -> là
C'est simple, facile et efficace.

Dernière modification par GoodyGuy le mar. 05 juil. 2022 14:52:12, modifié 1 fois.
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
Merci de vos conseils, en fait je pense à priori me diriger vers la cire, j'avais déjà mis le métal à nu, avec lunettes mais pas masque.. bon, c'est fait, je me pretegerai mieux si prochaine fois il y a. je viens de voir ça : https://matieresetbeton.com/products/ci ... t-fullinfo
sinon le velo sera pour utilisation occasionnelle..
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- alain2908
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
la technique de Goodyguy me parait s'appliquer sur du métal nu.
Concernant le produit que tu proposes, ça doit avoir les memes propriétés que l'huile de lin mais d'un coté c'est extrait de la pétrochimie, de l'autre c'est naturel. ;)
Concernant le produit que tu proposes, ça doit avoir les memes propriétés que l'huile de lin mais d'un coté c'est extrait de la pétrochimie, de l'autre c'est naturel. ;)
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- GoodyGuy
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
Quand on aime, on ne compte pas !lechat.34 a écrit : je viens de voir ça : https://matieresetbeton.com/products/ci ... t-fullinfo
- cire "microcristalline incolore minérale" chez Matières et Béton : 35,00 €/litre
- huile de lin chez Casto : 6,90 €/litre
inutile de commenter.
La cire, pâteuse, pénètre peu dans les endroits difficiles alors que l'huile, éventuellement diluée à l'essence de térébenthine, s'infiltre partout. Où est le plus de la cire ???
Quant au "brunissage à froid" ... ce n'est plus le sujet ???

Je croyais que tu voulais un "Retour d'expérience", je m'arrête là.
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
Ben huile de lin alors ..
cooool


- Caillon
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
Il faudrait pouvoir évaluer la nocivité —pour le métal "protégé" de l'huile végétale ou autre corps gras. Ces cires microcristallines minérales sont recommandées pour la préservation des métaux anciens et employées dans les musées. La très naturelle cire d'abeille a peut-être sauvé d'une destruction totale telle boîte à onguents de l'Égypte ancienne, mais elle ne l'a pas pour autant laissée intègre…GoodyGuy a écrit : ↑mar. 05 juil. 2022 16:30:27Quand on aime, on ne compte pas !lechat.34 a écrit : je viens de voir ça : https://matieresetbeton.com/products/ci ... t-fullinfo
- cire "microcristalline incolore minérale" chez Matières et Béton : 35,00 €/litre
- huile de lin chez Casto : 6,90 €/litre
inutile de commenter.
La cire, pâteuse, pénètre peu dans les endroits difficiles alors que l'huile, éventuellement diluée à l'essence de térébenthine, s'infiltre partout. Où est le plus de la cire ???
Quant au "brunissage à froid" ... ce n'est plus le sujet ???
Je croyais que tu voulais un "Retour d'expérience", je m'arrête là.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
Bonjour, j'aimerais savoir quelle méthode vous avez utilisée pour le décapage. Actuellement, j'ai besoin de décaper la jante de mon VTT, mais je suis confronté à un problème : je ne sais pas comment m'y prendre. En cherchant sur internet, j'ai trouvé un décapant, mais le souci est que je suis incertain quant à l'efficacité de ce type de produit. Je ne souhaite pas gaspiller mon argent. Votre expertise serait grandement appréciée. Merci d'avance. 

- king
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- Fonction : Lord Brithburn
Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
premier message sans présentation , greffé sur un post parlant du brunissage , avec un lien commercial, tu les additionnes ....
"Je ne sais pas comment m'y prendre " ...........
plus personne ne veut mâcher .......... bouillie pour tout le monde ...
"Je ne sais pas comment m'y prendre " ...........

- Rodolphe Loïc
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
L'huile de lin, prix imbattable, c'est très bien mais (comme le rustol) ça laisse une pellicule jaune.
Il faut en outre un temps fou à L'huile pour siccativer. Bien plus que le rustol.
Le bronzage, c'est fragile et c'est le plus souvent protégé par un film gras, ce qui n'est pas judicieux avec des freins à patins sur jante.
Il faut en outre un temps fou à L'huile pour siccativer. Bien plus que le rustol.
Le bronzage, c'est fragile et c'est le plus souvent protégé par un film gras, ce qui n'est pas judicieux avec des freins à patins sur jante.
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.
RLDWF
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- fedaliou
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Re: Retour d'expérience brunissage à froid sur jantes?
l huile de lin additionnée d'un bon siccatif c'est joli sur vélo ancien et couleurs plutôt sombres.