La balade de Marco l'Agenès

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

mduchesne
Messages : 14
Inscription : mar. 11 août 2020 15:06:18

Re: décembre 2019 : la décadence

Message par mduchesne »

Marco47 a écrit :
002.jpg
Il me reste le joli Regina sport en tubes Reynolds, mais son pédalier 49D me broute sévère parce-que je n'ai pas l'outil spécifique pour le démonter.
Bonjour
Je suis Marc Duchesne, Oloron Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques. Je suis le nouveau propriétaire de la marque de vélos "Regina Sport". Je suis également propriétaire de sa marque mère : Royal Asport.
Les deux marques sont nées ici à Oloron. Royal Asport a été créée par Auguste Habierre, fils de Joseph Habierre, le premier Espagnol a avoir couru le Tour de France (en 1909 et 1910 - voir l'histoire ici: https://royalasport.eu). Entre 1957 et 1961, Royal Asport a fourni les vélos de l'équipe professionnelle KAS, avec même en 1961 son nom en co-sponsor: "KAS Royal Asport".
Quelques années après, Auguste étant parti en Espagne pour... Rossignol, la petite usine Royal Asport a été reprise par son mécano en chef, un certain Jean Betbeder, plus connu sous son surnom: Pitche. Pitche a transformé "Royal Asport" en "Regina Sport", et a développé l'entreprise jusqu'à en faire un des plus grands fabricants de vélos français. Pendant près de 30 ans, Regina Sport a fabriqué des vélos et monté des roues sous sa propre marque et pour d'autres: Lejeune, Bobet, Lapébie...
Des vélos enfants aux premiers VTT en passant par les randonneuses, les vélos de course et les vélos de ville, Regina Sport avait un catalogue répondant aux besoins de l'époque. Jusqu'à l'arrivée des Asiatiques - et de Decathlon - sur le marché français du Cycle...
PS:pour les 2 marques, j'ouvrirai des Clubs Propriétaires officiels.
N'hésitez pas à appeler,
_Marc
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

HEIN ?!!!

Message par Marco47 »

[Euh, je ne sais que penser de ton message cher Marc Duchesne :shock: :?: :?: :?: posté plusieurs fois, sa com' s'amenuise d'autant, non ?]
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La nostalgie des marques historiques ?

Message par Marco47 »

La marque REGINA SPORT relancée par Marc Duchesne semble ne pas être un cas isolé.

Rien que dans mon cher "sutouest" j'ai trouvé la renaissance de la marque de mon "dinosaure" ELVISH ... même si c'est pour vendre actuellement des casques pour vélos urbains (si j'ai bien compris) et celle, à mon sens plus intéressante, de la marque CAZENAVE à Belin Béliet.

Cela va-t-il perdurer ? Je l'espère pour ces authentiques passionnés (un pneu "fous" aussi dans un contexte mondialisé bien pourri :roll: )

Y a-t-il d'autres marques françaises reprises ces dernières années ? Bon, hé, ne citez pas Alex SINGER, hein :wink:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par kita »

Adiu Marco ! planvengut en Gasconha ! :hello: :wink:
tu sais qui reprend Cazenave ? il y a Idéale aussi il me semble que ce sont des toulousains ou par là ...
à Bordeu il y a Motobloc qui revit c'est sympa aussi !

donc si j'ai bien compris tu te rapproches du bazadés :wink: elle est où cette côte du Cerf que j'aille la faire avant toi :P en même temps je pourrais t'amener l'outil pour ton 49D :lol:
A leu , Joëlle 8)
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

En coup de vent ...

Message par Marco47 »

... parce-que je suis assez pris par mon déménagement de Guyenne en Gascogne :wink:

Alors, pour répondre à ma chère Kita (que je n'ai pas revue depuis ... euuuuuh, je crois 2011 :shock: avec la fameuse balade du côté de La Réole :fleur: ) :

La marque Cazenave est relancée par un passionné de vélo nommé Jean-Luc Pérénom toujours sur Belin-Béliet. Il a déjà créé une bombe carbonique qui me fait baver grâââve ... mais pas le prix :roll: (même si dans l'absolu il est abordable disons pour les bourses confortables :mrgreen: ).
Pour ceux qui sont intéressés par ses activités, Cazenave est sur Facebook.

Idéale ? Cool la 90 :fleur:

Et pour ma future situation géographique, je serai basé sur Casteljaloux, considérée comme la Porte des Landes. Bazas est à trente bornes (soit une petite heure à vélo :roll: ... naan, j'déc*nne, pour moi ce sera DEUX heures :confus: ).
Pour la côte du Cerf, elle n'est pas très longue et je ne l'ai montée qu'à ... moto (ou en voiture des dizaines de fois) alors je ne sais pas si elle fait au moins un kilomètre. Le pourcentage, en revanche, semble intéressant car progressif. Sans doute une bonne petite côte d'entraînement :wink:

Tu pars du centre-bourg de Castel et prends la route de Bordeaux, direction Grignols, Bazas et au bout de disons deux bornes, la voila :!:

Petite info intéressante pour les gascons (et les autres aussi, hein :wink: ) : à partir du Leclerc de Casteljaloux (qui se situe sur le site de l'ancienne gare), il y a désormais une voie verte pour les vélos construite sur le tracé de la voie ferrée en direction de Marmande.
On peut espérer que le tronçon de voie vers Mont-de-Marsan connaisse le même sort dans les décennies à venir :?: :roll:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

The comte Harbourg is enclanched

Message par Marco47 »

Ouais, bon, je sais :roll: un titre çacom alors qu'on manque de paracétamol, c'est caïman de la provoc' :confus: mais je trouvais que dans le contexte ça pouvait faire la maille :wink:

Bon, pour redevenir plus sérieux (NDR : c'est possible ça ? :shock: ) disons qu'effectivement le compte à rebours est inexorablement enclenché concernant la transhumance du Marco vers ses terres de Gascogne qui furent celle où il vit le jour en l'an de Grâce ... mais euh, z'en avez rien à secouer et comme je vous comprends (Narcisse, sors de ce corps :mrgreen: )

Du coup, "et alors ?" (j'vous refais pas le coup de l'allusion à l'exceeeeellente chanson d'Henri Salvador "Zorro est arrivéhéhé !!!" :geek: )
Ben, rien ...
ou plutôt (Goofy pour les intimes) que j'espère un retour de flamme vers des activités vélocyclopédalorestaurationnelles fort enchanteresses :fleur: (là c'est plus du barbarisme, ça confine à ... euh ... Houston, nous avons un problème, du côté du sutouest de ce minuscule pays européen qui se prend pour qui, je vous l'demande :vieux: )

Et puits (sans fond) c'est tout. Juste que mon terrain de jeu sera assez différent.
Le truc rigolo, car vous finissez par connaître les travers (en drift svp :wink: ) du Gascoun, c'est que ça m'étonnerait fort que l'on retrouve mes cycles sur les routes (plates) des Landes.
Non, non ! Cherchez plutôt vers les côteaux du Marmandais pour croiser un "cycliste" rougeaud, ahanant dans quelque montée raide pentue :mrgreen:

On va tenter de relancer la machine (bien rouillée et je parle pas du vélo, là :roll: ) dès le printemps.
Z'inquiétez pas, je vous enverrai des cartes postales et remplirai consciencieusement mon nouveau carnet de voyage :velo1:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par king »

Goofy c'est Dingo , y'en a qui suivont :mrgreen: :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Ah oui, Berthe ! Goofy c'est plutôt Dingo :mrgreen: aux temps pour moi cher King :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

J moins ... une pincée de jours

Message par Marco47 »

Bon, on va pas s'mentir, le long séjour du Gascoun en terre de Guyenne touche à sa fin :|

... mais, hé ! C'est quand même pour un monde meilleur ( non, pas çui-là, c'est pour plus tard :confus: ) sur les terrains sablonneux de Gascogne fleurant bon le pin maritime et la bruyère en fleur :fleur:

Ben, y me tarde le printemps pour enfin baguenauder sur les chemins communaux pas très tortueux de ... en fait je crois qu'on dit un truc du genre " Albret landais " mais perso ça me satisfait pas un pélo : va falloir que je me documente moi, tiens :geek: )
En fait, je fais le malin mais je suis dans un tel état de délabrement physique que la reprise vélopédalifiante s'annonce, euh, terrible :shock:

Manque plus que je fasse mon délicat et que je reprenne le guidon sur la voie verte ( ancienne voie de chemin de fer Marmande / Mont-de-Marsan ) plate comme une limande : shame on el Marco :oops:
Hébé si ! Je boirai le calice jusqu'à la lie : au moins ça m'évitera d'emporter une gourde (euh je parle du récipient là :surpris: )

Ah oui, avant de retourner à mes occupations du moment : une info iconoclaste (les puristes vont jeter des clous de tapissier devant mes pneus ... mais je ne vais pas me dégonfler pour autant :wink: )
mes trois vélos dame col de cygne ont trouvé refuge ... dans l'ancien poulailler désaffecté :!: :surpris:
Avant de me lancer un anathème mérité, sachez chers gaulois rabelaisiens aux entournures, que c'est provisoire car nous avons déménagé tant de choses que chaque recoin du terrain est plein comme un oeuf ... d'autruche :mrgreen:

Je vous fais le pari que d'ici une paire de décennies, tout sera rangé :roll:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Faux départ ...

Message par Marco47 »

Bon, hé ! vingt-deux heures passées et faut se lever demain, quelle misère :roll:

Alors style télégraphique pour el Marco (j'te raconterai toussa ptêt même en détail, qui sait ? ... mais ultérieurement, DSL :roll: :roll: :roll: )
Oui, mais pourquoi ? Ou plutôt : pour quoi ?

Ben juste pour te dire que parfois des miracles arrivent sans crier " GARE !!! "
Ben si ! Yen a eu un de miracle et non des moindres : el Marco a repris un guidon ALLELUIA, HOSANA au plus haut des cieux !!! (pinaise, comment que j'te cause pas l'clérical, moi qui suis réputé pour être un incroyable incroyant, enfin euh plutôt agnostique mais on va pas philosopher des plombes car c'est ni le lieu, ni le moment :mrgreen: )

Bon, les aficionados de mes élucubrations vélosphériques (ouais, j'suis le théoricien des balades en boucle) savent que je me suis honteusement sédentarisé pour d'obscures raisons qui n'en sont finalement pas :oops: et ce, depuis "belle burette" (d'ailleurs la chaîne de mon biclou grince affreusement :oops: )
Alors j'me suis fait comme qui dirait VIOLENCE (ne portez pas plainte : contre soi c'est pas de l'agression, c'est juste du masochisme :mrgreen: ) et j'ai repris la route ... euh, en fait c'était plutôt un chemin goudronné sur le tracé d'une ancienne voie ferrée (vraiment ancienne car tombée en désuétude au début des 80's).

90 kilos à mettre en mouvement, ça fait de la masse, crois-moi ! En plus avec des guindeaux à faire pleurer tous les "rouletoujours" du forum, j'suis pas parti sur les meilleures bases
Ben si des fois tu te repointais dans ce sujet sur un éééénorme malentendu, j'te narrerai mes premiers périples et leur inévitable cortège de fonneries (oui, je sais, c'est pas une "f" mais bien un "c" pour qualifier ce que j'ai misérablement accompli en mêm' pas une semaine (en fait, juste quat' jours :roll: )

Mais comme un imbécile heureux que je suis (et que je souhaite demeurer et non pas "demeuré", tu crois quoi, que j't'ai pas vu venir avec tes grands sabots ?!!!), ben j'me suis bien gondolé tout seul dans la campagne mêm' pas encore landaise.
C'est bien simple pourtant : j'avais concocté un programme de reprise scientifique aux petits oignons que je n'ai ééévidemment pas respecté dès la première sortie en roulant déjà (déjààà ?! Oui ... déjà :oops: ) au dessus de mes pompes à cales automatiques :roll:

Je m'étais juré de ne pas approcher une côte à moins d'un kilomètre mais sans bracelet électronique c'était foutu d'avance :shock:
Bref, du n'importe nawak comme il sait si bien faire, lou gascoun :mrgreen:

Je pars faire des trucs de grand (faut parfois se souvenir qu'on est dans la catégorie adulte :roll: ) et puis je reviens alimenter ce sujet par ma logorrhée vélovolifiante pour te balancer crûment :roll: mon épopée autour de celle que l'on nomme, avec raison, " la Porte des Landes "
D'ici quelques jours, ça te va ? :wink: :hello:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Marco le chafoin

Message par Marco47 »

Ouaip, un poil ressentimentaleux contre le fofo :evil:

J't'avais rédigé une sorte de carnet de voyage avec des aventures picaresques dedans que j'en étais fier comme un "bar tabac" :o
Mais c'était sans compter sur la technologie (qu'est pas réellement mon fort, mon cher Simon de :roll: ) qui m'a effacé une prose admirable (Narcisse, casse-toi !)
J'te promets, j't'avais narré en détails (croustillants les détails :wink: ) mes premières sorties vélo en 2023 et ben, ce sera pour une autre fois car là (Bruni) j'suis trop affreusement déçu :cry:

Bon, en megahyper ultra résumé : j'ai fait mes dix premières sorties autour de Casteljaloux, dont l'une via la voie verte jusqu'à Samazan et déjà quelques côtes, velues comme celle de Bouglon, trop faciles comme celle de Beauziac (un gros faux-plat montant flirtant avec les 4, 5 %) et une descente ousque j'ai foutu un tout à droite réjouissant (un 52x11 pour les puristes : ben ça a fait du vent ... même si j'ai fait péter les cuissots sur le coup :roll: )

J'ai aussi eu des hallu(cinations) sans aucune prise illégale de substances dites récréatives qui te flinguent le peu de neurones peuplant ta cheutron : v'là t'y pas qu'au détour d'un chemin je te suis pas tombé nez à nez avec Captain América et Spiderman :?: :!: (oui, hein : des statues au détour d'un balcon :wink: ).
Brèfles, j'me suis pas ennuyé pour ma reprise (pas si poussive que ça 8) ) et j'ai mêm' pas encore fait ma traditionnelle hypoglycémie de reprise :shock:

En résumé, le coin me plaît bien et j'ai pu faire la comparaison avec mon cher désormais ex-Agenais où je suis revenu pour me faire un trip revival jusqu'à la côte d'Auvillar (82) et surtout, surtout où j'ai enfin refait une de ces kaunneries dont j'ai le secret (de Polichinelle :mrgreen: ) en me tapant la fameuse côte de la mort subite de Saint Jean de Thurac avec des pourcentages de dingo en particulier dans ses virages en épingle (on se croirait dans le final du Tourmalet :shock: )
Bon, le coeur a tenu ... puisque je vous écrit en presque direct :mrgreen:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La balade pyrénéenne de Marco lou gascoun

Message par Marco47 »

Savez quoi mes vélogrimpophyles (j' te laisse debriefer sur cet effroyable barbarisme et on s'rappelle :wink: ) ?
Lou gascoun se retrouve au pied d'une paire de cols pyrénéens bien connus du TDF (le Tour de France ?), the big foot, quoi :fleur:

Mais deux minuscules détails comme un duo de mouches dans un potage velouté : pas de vélo vintage style "Gitane 79 mHz" pour leur grimper sur le haricot mais un affreux cadre en charbon transformé d'origine US :oops: et puis ... quasiment pas d'entraînement avec un poids de sumo-taureau, pardon, de sumotori incompatible avec l'élévation vélocipédique dans de looooooooongues montées aux pourcentages rédhibitoires :velo2:

"Mais que diable est-il allé faire dans cette galère ?!" [NDR, pardon à mon pote Jean-Baptiste Poquelin pour cette citation de tête (de linotte :roll: )]
Ptêt ai-je besoin d'un défi "à la 'onc" à l'aube de mes, hum, trois fois vingt barrots ... pasque moi, t'sais, la vie conventionnelle, ça me broute si ça dure trop longtemps. Pas toi ?

Du coup, je fais appel à d'autres méthodes préparatoires et on verra jusqu'où ça nous mène, ce truc-là :geek:
On s'fout en mode commando sous la drache montagnarde et on s'accroche à son slip jusqu'en haut, tout là-haut : tu crois qu'on va y arriver ?!! Tais-toi et rame, non, écrase tes pédales :evil:
J'ai les miquettes rien que d'y penser, mais c'est ça qu'est bon car, comme le disait l'aut' : " A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" Donc là, du péril y en a à la pelle, alors ...

Bon, hé ! T'sais quoi ? Si je survis à mes turpitudes, j'te raconterai ma balade hardcore in the Pyrénées mountains (in rosbeef in the text)
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Pour Soulor du monde !

Message par Marco47 »

Ouais ben ya des fois on fait pas c'qu'on dit mais on fait plutôt c'fait et on le fait bien ... malgré soi.

Quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que cette logorrhée obscure comme une nuit sans lune ?
Euh, juste que j'ai voulu un poil me tester vu que j'étais dans les Pyrénées et que j'avais une sorte de bicycle au cadre en poussière de carbone enrobé de colle "espéciale".

"Mais euh, tu n'as aucun entraînement et tout puriste le sait bien : faut pas tenter le diable dans ces conditions !"
Ouais ben (bis repetita) va dire ça au gascoun qu'est pas dans les clous depuis ... une naissance mouvementée ...

Adoncque, malgré un temps à ne pas sortir une grenouille du bois (ou un loup, peut-être ?), j'ai décidé de tenter du haut de mon presque quintal et de mes guiboles en flanelle d'essayer de me fader un col que je n'avais gravi qu'une fois mais en voiture seulement :oops: le Soulor !
Alors juste une mise "aux poings" avec les spécialistes de la spécialité : non je n'ai pas tenté dans la foulée l'Aubisque car icelui était tout bonnement fermé avec la barrière en fer et les panneaux réglementaires kivonbien.

Donc, je pars de pas loin du pied de la montée soit depuis le village pittoresque de Marsous pour rejoindre celui d'Arrens juste histoire d'échauffer un corps déshabitué aux efforts vélocipédiques.
L'idée directrice ? Tu me le demandes ? Bôf, juste de faire un ou deux kilomètres de montée pour dérouiller une machine biomécanique collector à laquelle je tiens assez :shock:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

MonSoulor, il est l'or !

Message par Marco47 »

Ouah ! Louis (de "finesse") et Yves (de "mon temps") doivent se retourner dans leur tombe avec mon titre faisant une allusion à peine voilée à un dialogue célèbre dans un pastiche de Rui Blas.

Et bé du coup me voila au pied de la montée en compagnie de mon fils qu'il est entraîné LUI vu qu'il se fade du vélotaf tous les jours ouvrés avec une côte relativement destructrice à l'aller.
Mais l'gouyat a quand même un léger handicap : une démultiplication loooongue comme un jour sans pain ni Boursin (au poivre, mon préféré, quoi que aux fines herbes ... enfin bref, on n'est pas là pour ça alors on retourne au charbon ... de nos cadres).

Du coup, ben on va en yèch grâââve c'te blague :!: :shock:
Et c'est parti pour le show ! D'entrée t'as pas de transition : c'est bien raide pentu dès la sortie du village et ça te donne un goût indéfinissable de ce qui t'attend comme réjouissances :velo2:
Bon, votre serviteur y va pianissimo, même si j'ai gardé un joker dans ma manche en ne mettant pas "tout à gauche" tout de suite.
Ma foi ! Même si j'adopte un souffle digne de certains mammifères marins à l'évent stridulent, je monte "en souplesse" comme jamais je ne l'avais fait auparavant (j'te rajoute pas "chinois" sinon tu vas finir par me détester). Rien d'extraordinaire dans cette révélation car la veille ... mais je te le dévoilerai plus tard ... ou pas :roll:

Bref, les lacets s'enchaînent à un ch'tit huit kilomètres par heure malgré des degrés de pente oscillant entre les huit et les neuf pour cent. Pas mal pour un "vieux machin sans préparation" (et là, je ne parle ééévidemment pas de mon vélo :mrgreen: ).
Mais hé ! Faut pas s'exciter non plus car ya juste deux bornes de grapillées sur l'adversité et au milieu de prés verts à l'herbe si tendre qu'on en mangerait !

Soudain ! (T'as vu comment j'te maîtrise pas un suspense hitchcockien de haut niveau ?!) (NDR : bien pourri ton suspense en carton :twisted: ), première alerte : une sorte de mur (de mes futures lamentations ?) se dresse devant le reste de mes cheveux qui se dressent à leur tour !
Punaise, il doit dépasser allègrement les 15, 16% :shock: là ni une ni deux, que j'ai pas le temps de finasser : n'écoutant que mon courage légendaire (NDR : tu parles Charles, III pour être raccord avec l'actualité) je passe sagement ou piteusement selon le point de vue (image immonde) en "tout à gauche, toute ! " et je l'efface en danseuse en priant pour ne pas griller trop de cartouches :cry:

Mais dis-donc, dis-donc, ah ben ça alors, j'ai pas encore le palpitant battant la chamade, les guindeaux en rondin et autres joyeusetés préfigurant une honteuse retraite :!:
Mieux ! Il me reste encore assez de lucidité pour trouver le rythme "à des couettes" et continuer à avancer en souplesse (à défaut de robustesse :wink: ) sans cramer le peu de cartes qu'il reste dans mon jeu.

Noumdidjou !!! Deuxième "rampaillot" que je passe avec les foies : s'agirait pas de me consumer après avoir vaincu le premier ! Je te le passe sans coup férir mais (car il y a toujours un "mais" pour te casser les noix, t'avais remarqué toi zaussi ?) la récupération sur la centaine de mètres derrière devient laborieuse et je souffle comme un troupeau de boeufs qu'auraient galopé comme des dératés.
Fort heureusement, je suis sur du 7% qui me permet de récupérer avant d'attaquer ... le troisième mur :!:

Alors là, c'est pas d'jeu :evil: et j'en sors avec une douleur aux genoux qui ne me quittera plus pratiquement jusqu'en haut :cry:
M'en fous ! Je te me fiche en pilote automatique, le nez collé sur la roue avant et je me refous en tout à gauche car pour tout te dire j'ai bien peur que mon genou droit récalcitrant ne me lâche en cours de route ...
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Là où ya d'la chaîne (des Pyrénées) ya du plaisir !

Message par Marco47 »

Bon, à 'ment donné, j't'ai passé encore "j'sais pas combien" de rampaillots (murs, bosses ...) et j'ai désormais les genoux en marmelade, mais (et là c'est plutôt un bon "mais") il me reste du chouia de lucidité me permettant de décoller mon regard exsangue de mon pneu avant et d'embrasser (de loin, hein !) un panorama grandiose : une chaîne enneigée à la sublime beauté (dont j'ai ééévidemment oublié le nom, sacré nom de nom (d'une pipe en bois).

Et bientôt les derniers hectomètres apparaissent dans mon collimateur. Ma chérie est même au bord de la route au milieu d'une foule en délire ... euh, non, plutôt toute seule sous des nuages menaçants. Elle m'accompagne ... à pied :oops: sur quelques mètres (là je dois faire du quatre à l'heure en pleine colère) mais lorsque j'aperçois à quelques deux-cents mètres plus haut le fiston, je sais pas ce qui me prend, j'accélère avec les quelques gouttelettes d'essence qui stagnent au fond de mon réservoir et je parviens sur la ligne d'arrivée fier comme un buraliste (qui tiendrait un bar-tabac :roll: )

On l'a fait :!:

La redescente fut effectuée fort prudemment car jalonnée de plaques d'humidité bien casse-gueul@ et "debout sur les freins" me concernant à chaque virage qui se referme un peu trop à mon goût :surpris:

PS : bon, Ok, je t'avoue que j'ai tenté une préparation "express" la veille avec une séance de ... yoga ! Ben avec le recul, je pense que sans cela je n'aurais pas été capable d'aller jusqu'en haut.
Et ce soir j'ai expérimenté une séance de yoga de récupération physique (et mentale, bien que pour moi c'est ptêt peine perdue :mrgreen: ).
J'te dirai si j'ai trouvé réellement efficace :wink:
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par chris49 »

:hello: Marco, BRAVO pour cette grimpette et merci pour le récit :fleur: , à te lire tu me remémores notre escapade du club de juillet 2022 ou j'accompagnais mes drôles de dames (comme je les nomme :mrgreen: ) , eh ben l'une d'elle voulait abandonner sur les premiers hectomètres de l'ascension :velo1: , ça surprend ce départ :surpris: , elle abandonnera à 3 km du sommet :( .
moi, ce que j'ai aimé, c'est la descente, j'suis super aérodynamique, j'y consacre tout mon temps à l'améliorer tout l'hiver :mrgreen: :hello: et cette année, l'hiver est looooooong... :-D
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Coura, quoi ? Couraduque, mon commandant !

Message par Marco47 »

Ante scriptum :
Vraiment désolé pour ta drôle de dame qui a abandonné à trois kilomètres du sommet du Soulor. Ils ne semblent pas les plus durs mais j'ai trouvé que les précédents avaient des "murs" vraiment casse-pattes pour les cyclos sans entraînement, cher Chris.
Pour la descente, c'est rigolo ce que tu dis sur ton "aérodynamisme" car, si je l'ai bien compris, j'ai le même avantage :wink: ... à tel point que je rattrape mon fils dans les lignes droites voire les enfilades alors que dès qu'un virage qui se referme me saute à la tronche, il me fout une de ces tannées :!: :shock:

Bon, alors pour le Soulor, ça, c'est fait.
Et maintenant ?
Ben une séance de yoga disons de récupération et le lendemain : pas de vélo, c'te blague !
Mais quand même j'a ben crapahuté sur un sentier dont le pourcentage positif flirtait avec les 30% : dur à monter mais alors la descente m'a fait comprendre que j'avais des genoux trop "jeunes"

Attends un peu, j'ai un truc à faire et je reviens (peut-être :wink: )
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

(le) Col est monté ^^

Message par Marco47 »

Bon, alors, après une journée de repos, je propose à mon fiston de découvrir ensemble un col qui semble intéressant sur le papier. Celui de Couraduque qui débute dans le village d'Aucun (oui, je sais, on en a fait un paquet sur ce nom qui s'y prête :roll: ).
Sept bornes avec un ch'tit 8% de moyenne, c'est pas la mort du petit cheval, hein ?

Euuuuh ! On aurait dû s'échauffer un peu plus car dès qu'on a quitté la "grand route" celle du col s'élève dru dans l'pentu. Mais ça c'est rien car au bout de mêm' pas trois-cent malheureux mètres, premier mur bien velu jusqu'à un petit pont (en béton et non "de bois") sous lequel se rue un torrent en furie et qui préfigure la sortie du village.
S'en suivent quelques virage en épingle qui deviennent rapidement le quotidien de cette montée.

Mais là, lesdits virages ainsi que quelques lignes droites sont émaillés de bosses destructrices de souffle mais zaussi de cannes. Les moments suivant ces morceaux de bravoures tapent dans la douleur exquise mêlée à l'angoisse de ne pouvoir récupérer. Mais contre toute attente, la machine se relance à chaque fois bien que, euh, extérieurement ça doit pas être beau à voir ni surtout à entendre : je souffle en tempête, cherchant la moindre bolée d'oxygène car on est déjà rendus au-delà des mille mètres d'altitude !

Alors, j'vais te dire, à 'ment donné un panneau compatissant m'indique que le prochain kilomètre n'aura une moyenne d'élévation des âmes que de 5,5%
Eh ben t'sais quoi ? Au lieu de me réjouir, j'me suis demandé ipso facto ce qui m'attendait derrière pour revenir à la moyenne générale de 8%
Il n'a pas fallu longtemps pour avoir une réponse aussi douloureuse que ... trèèès douloureuse :!:

Quelques segments de parcours astucieusement disséminés me détruisirent les jambons, le moral et la respiration (sifflante, bruyante ...) mais, cher lecteur averti, c'est là que l'histoire s'avère intéressante : à chaque fois que j'ai bien cru qu'un honteux pied à terre allait clore une montée "escargolienne" (pardon pour le barbarisme mais en mêm' temps il est tard et je suis encore un pneu cramé :roll: ) ben inexplicablement ma pôv' carcasse est parvenue à récupérer miraculeusement sur les hectomètres suivants.

Puis là, j'annonce moment surréaliste bien que bucolique. J'me retrouve au milieu d'un troupeau de moutons en goguette qui m'accompagnent avec sollicitude, du moins me plais-je à l'en accroire. Jusqu'à qu'une triplette facétieuse me fasse involontairement transpirer en jouant à : " tu prends à droite pour nous dépasser ? Héhé, nous auuuussiiii !"
On zigzague de conserve comme un bateau ivre avant que je voie une ouverture et que je me faufile entre les ballots de laine ambulants et les laisse sur place.

Après un virage en épingle à la Tour de France, je jette un coup d'oeil au troupeau en contrebas mais immédiatement mon regard de Linx (enfin, myope :roll: ) embrasse un paysage féérique.
Le panorama est grandiose avec une vallée verdoyante comme seule la montagne sait nous en donner, le tout dans un écrin monumental composé de sommets enneigés scintillants comme autant de diamants !

Ben là mon pote, j't'assure que t'es payé au centuple des efforts désespérés consentis auparavant !

Et l'arrivée en cul-de-sac de ce col de Couraduque est suffisamment pentu pour demeurer valorisant mais pas trop pour que tu puisses transformer ton ascension poussive en une marche triomphale dans les derniers hectomètres ... finalement, je l'adore ce col !
A tel point que je me le suis fadé une deuxième fois aujourd'hui :!:

Trois montées de sept bornes à huit pour cent de maille, pour un pachyderme sans entraînement, moi j'trouve que ça le fait grâââve 8)
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La balade de Marco lou gascoun

Message par Marco47 »

Ouais ben el Marco dé la divina pédalencia (t'inquiète, cherche pas dans une autre langue, fut-elle latino mauresque ou arabo andalouse, car y a pas de traduc' à mes inepsies littérales, juste de quoi se fendre la poire sous réserve expresse d'être très bon public comme le disait avec malice mon arrière grand-mère qui avait un sens aigu de la dékonnade pour son époque) il est particulièrement à l'arrêt et le titre ci-dessus est bien singulièrement trompeur, je te l'accorde :roll:

Tu sais quoi ?
QUOI ?!!!
Ben j'ai pas remis mon imposant postérieur (par sa taille hors norme, XXL auraient dit les Ricains) depuis ma dernière montée, ma foi pas si poussive que ça, du col de Couraduque, connu seulement par les initiés qui ne sont pas drogués aux cols du Tour de France (dont je fais néanmoins malheureusement partie, j'te rassure car j'suis pas à un paradoxe près re :roll: ).
Pour les vieux cyclos qu'ont du poil aux pattes, je vous recommande cette ascension parce que le paysage, pardon mais ça vaut largement le détour :!:

Et puis sept petites bornes pour un 8% de moyenne, ça se fait fingers in the nose pour des guerriers comme vous :wink:
Et (bis) la redescente (pasque la fin se termine par un sac de luc) est assez sympa avec une route propre qui accroche bien et peu de dégagements dangereux (quoi que, avec la montagne c'est TOUJOURS dangereux :? )

Et (ter) alors ? Et alors, et alors ?!! Zorro est arriv... non, pas du tout ! Laissons notre cher Henri Salvador reposer en paix (un immense artiste, mais sur le plan humain, euh ...)
Ben faut relancer la machine et ça, c'est pas de la tarte (auraient dit les soeurs Tatin) et croyez-moi, un monolithe comme votre serviteur y faudrait qu'Obélix revienne pour l'arracher de son enfoncement terrestre.
Bon, d'abord j'me suis pas tourné les pouces avec une propriété (gasconne :fleur: ) à restaurer ... mais là y en a pour des années, ou pour la vie, ? quien sabé ? et ensuite, euh, j'ai plus d'excuse bidon dans mon porte-bidon, désolé :mrgreen:

Donc t'sais quoi ? Bon, pour les anciens du gaz (pardon, du "fofo" [NDR : "forum" sinon on va en perdre certains :confus: ] ) vous savez déjà comment qu'il fonctionne, lou gascoun ... ou plus précisément z'en avez une vague idée, parce que le gus il a un art du contrepied ... dommage qu'il n'ait pas essayé l'escrime (mais à qui profite-t-il ? J'te laisse méditer là-d'ssus :mrgreen: )
Ben, il faut que je trouve une nouvelle idée "à la onc" qui mette un poil de fun dans ma life.
Là, au débotté, j'avoue que je sèche :velo2:

T'aurais pas une idée en rab', des fois :?:
Y aurait bien un truc qui me brancherait mais là faudrait que je remonte (restaure, rénove, répare ...) mon "dinosaure", le vélo routier de marque Elvish et crois-moi, y a du taf' dessus.
Or, ce qu'il est difficile de trouver, c'est du ...euh le truc qui s'écoule dans un sablier : du sable ? Meuh non, hé pomme ! Du temps :shock:

Bon, admettons que dans un accès de rage créatrice, je restaure le dinosaure de mes quatorze printemps, admettons :roll:
L'idée serait de m'infuser la voie verte (ex voie ferrée) depuis Casteljaloux jusqu'à Marmande et retour au bercail avec au milieu un pique-nique à l'ancienne avec la nappe à carreaux et la mangeaille tirée des sacoches (p'tit appel de phare à Dame Kita, Ian, Jacque Le Voyageur and LN et ceux dont j'ai oublié le pseudo, qu'ils m'en excusent : c'était en avril 2011, à la halte nautique de Fontet; je sais, ça ne nous rajeunit pas tout ça :cry: )

Une 'tite cinquantaine de bornes sur du plat en tout et surtout une ancienne voie ferrée très jolie émaillée de deux ou trois gares et quelques maisons de garde-barrière ainsi que la traversée du canal de Garonne sur un pont de type Eiffel, bref, une belle entaille dans l'espace-temps, un "retour vers le futur" à la Française, quoi :mrgreen:
Bon, hé, j'te fais une ch'tite reco'(naissance) avec quelques tof' (photographies) originales et je cherche un cadre idyllique (n'ayons pas peur des mots) pour un "picnic" champêtre du côté de Marmande, capitale de la tomate.

On en recause :?: :hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par king »

j'ai tout lu , mais il a fallu trois apnées :mrgreen: :wink:
ça serait dommage que ça devienne un monologue....... encore deux et on fait un catalogue :mrgreen: :wink:
toujours aussi frappé, l'agité du bocal ....... :mrgreen: :wink:
ah ce putain de sablier :evil: :twisted: :roll: , si on pouvait en profiter lorsqu'on le pose à plat :geek: :confus:
j'ai rien dit ça donnerait des idées aux patrons , perso le réveil fait tic à 7 h mais ne sonne plus , ça cale la grasse mat' :mrgreen: :wink: :biggrin:
(oui c'est un modèle à pile , c' était la seule excuse la panne de réveil , ne travaillant qu'à 300 m pour arriver en retard :mrgreen: :wink: )
porte toi bien et courage pour retaper la maison !
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »