Rota catalogue année inconnue (entre 1937 et 1939)

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: catalogue rota année inconnue (juste avant ou après WW2 ? )

Message par bachibouzouk »

qipiq a écrit ::le document n'est pas dûment daté à coup sûr par celui mis en ligne par Yves33 car, certes, c'est la même société, mais il ne concerne pas la même activité et n'est qu'une annonce dans la presse.
Avec cette pub, parue dans l'Auto du 17 août 1939 (moins d'1mois avant le document mis en ligne par Yves33), qui comporte la nouvelle adresse de Villeurbanne et concerne clairement l'activité dédiée au vélo, j'espère que le moinde doute temporel est définitivement écarté.
Annonce publicitaire parue à l'occasion du compte-rendu par Claude Tillet du 5ème Critérium Cyclotouristique qui venait de se terminer à Colmar, en Alsace.

(Source: L'Auto du 17/08/1939 - Gallica/BNF)
L'Auto-vélo___automobilisme_cyclisme_athlétisme_[...]_bpt6k46355737_p4-6.jpg
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: catalogue rota année inconnue (juste avant ou après WW2 ? )

Message par Invité_ »

:hello: Et donc le frein ROTA Super Record en dural est d'avant août 1939 ... ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: catalogue rota année inconnue (juste avant ou après WW2 ? )

Message par alain2908 »

Merci Bachibouzouk pour ces recherches complémentaires.
Je modifie le titre en conséquence.
qipiq a écrit ::hello: Et donc le frein ROTA Super Record en dural est d'avant août 1939 ... ?
Si il est dans le catalogue présenté sur ce post, la réponse est oui.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rota catalogue année inconnue (entre 1937 et 1939)

Message par Invité_ »

:hello: Chic alors ! J'ai un Charrel que j'annonçais fin 40, je vais pouvoir le vieillir de 10 ans ... :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Rota catalogue année inconnue (entre 1937 et 1939)

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Chic alors ! J'ai un Charrel que j'annonçais fin 40, je vais pouvoir le vieillir de 10 ans ... :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Peut-être pourriez vous même le faire remonter à 1868, année de dépôt de le première chaine pour un vélocipède à Pédale...
Vélo construit par Auguste Charrel à l'age de 17 ans avant de devenir coiffeur puis retrouvé par Paul dans la cave familiale et remis au gout du jour pour une clientèle peu regardante. :lol:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rota catalogue année inconnue (entre 1937 et 1939)

Message par king »

en conclusion montez des accessoires plus vieux que le vélo pour faire monter la côte :mrgreen: :mrgreen:
c'est un peu ça aussi sur les site de vente où les gens ne se limitent qu' à ce qu'il voient , une plaque de taxe comme une plaque de baptème ou d' identité et datent le vélo avec , si elle est d'origine le vélo est peut être plus vieux , mais si il l'a acheté à un margoulin ............ :roll: :evil:
En ce moment sur le coin un vélo "winchester" :shock: , le reste planqué sous la plaque proprio :roll: , faut faire les rappels tétanos ! :lol: c'est sur que ce genre de personne ne va pas toucher au jus ....... :lol:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rota catalogue année inconnue (entre 1937 et 1939)

Message par Invité_ »

:hello: Je suis sérieux, tout le reste du vélo est plausible 10 ans plus vieux, sauf je pensais pas les freins, donc maintenant que j'ai l'aval de TTV c'est bon.

Ah, il ne faut pas que j'oublie, afin d'éviter qu'on me dise que les freins peuvent ne pas être d'origine, les axes qui portent les ressorts et les mâchoires sont soudés à la tête de fourche et au cadre ...
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: catalogue rota année inconnue (juste avant ou après WW2 ? )

Message par bachibouzouk »

alain2908 a écrit : sam. 27 avr. 2019 08:27:54 Merci Bachibouzouk pour ces recherches complémentaires.
Je modifie le titre en conséquence.
qipiq a écrit ::hello: Et donc le frein ROTA Super Record en dural est d'avant août 1939 ... ?
Si il est dans le catalogue présenté sur ce post, la réponse est oui.

La preuve par l'image, s'il en fallait encore : Encart pub pour le frein ROTA Super Record en dural - avec le détendeur magique ouioui - en juillet 1939 !


(source: L'Auto-vélo - 27 juillet 1939 (in extrémis ...) - BNP / Gallica)

ROTA-1939-Capture d’écran 2023-05-09 à 19.16.46.png
ROTA-1939-Capture d’écran 2023-05-09 à 19.16.46.png (704.73 Kio) Consulté 259 fois

ROTA-1939-freins super record-L'Auto-vélo du 27 juillet 1939-source BNF Gallica.jpg
ROTA-1939-freins super record-L'Auto-vélo du 27 juillet 1939-source BNF Gallica.jpg (543.2 Kio) Consulté 259 fois
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »