RADIOR homme 1940

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

fabby
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juin 2010 19:30:55

RADIOR homme 1940

Message par fabby »

Bonjour à tous les tontons,

je me suis présenté il y a déjà quelques temps lorsque j’envisageai d'acquérir un ancien Peugeot.
L'achat ne s'étant pas concrétisé, depuis ce temps j'étais à la recherche d'un ancien vélo, au détour d'un chemin ou d'une annonce...
J'ai enfin trouvé de quoi occuper mes envies de dérouille avec cet ancien vélo qui m'a rapidement fait de l’œil malgré son état. Je l'ai récupéré dans l'optique de le restaurer pour rouler avec, donc je sens que j'aurai besoin de vos conseils d'experts. :)
C'est un vélo de marque Radior (Bourg-en-Bresse, dans l’Ain), daté de 1940 par son ancien propriétaire.

Quelques photos de présentation:
DSC_0028.JPG
DSC_0036.JPG
DSC_0010.JPG
DSC_0086.JPG
Le guidon semble tordu... ou est-ce la potence?
DSC_0053.JPG
Les haubans ont quelques enfoncements, est-ce dommageable? récupérable?

Il y a pas mal de travail pour le sauver, mais c'est ce que je trouve intéressant! Je compte le nettoyer, traiter la rouille (enlever et protéger), et le conserver au maximum dans son jus tout en évitant d'avoir recours à des pièces neuves.

Pour la rouille, j'envisage un mélange de brosse en nylon monté sur perceuse, de vinaigre blanc, de méthode Piotr et de pâte à polir.
Le vélo a déjà été traité par un antirouille type Julien, est-ce une technique recommandée? je n'ai pas beaucoup vu ces produits utilisés dans les posts des restaurateur du forums... J'ai bien lu le forum, mais si vous avez des conseils (par exemple, par où commencer? :biggrin:) cela m'aiderait surement beaucoup!

Après avoir fait un premier tour sans démontages, quelques éléments me semblent à changer :
- les jantes et rayons, jusqu'à quel point peut on conserver une roue bien rouillée sans risques pour la sécurité? est-ce trop tard pour celles-ci?
- les câbles et gaines de freins? que pensez-vous de leur état? Le câble de frein arrière restant ne bouge plus du tout, et les gaines ne sont plus vraiment flexibles mais plutôt cassantes..
- la selle: l'assise est bien abimée, je ne sais pas si cela peut se remplacer sans changer l'ensemble... sauriez-vous me montrer à quoi ressemblerait la selle entière?
- les poignées : en plastique noir, bien usées.. est-ce que celles d'origines pouvaient être en bois?
- les pédales: il manque les plastiques, ça devrait être récupérable pour les remplacer sans changer les pédales en entier..

Merci pour votre lecture et pour tout conseil que vous pourriez me donner, je ne sais pas quand je commencerai la restauration car je dois d'abord m'équiper des bons outils! :wink:
fabby
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juin 2010 19:30:55

Re: Radior 1940

Message par fabby »

Quelques photos supplémentaires :wink:
DSC_0009.JPG
DSC_0106.JPG
DSC_0027.JPG
DSC_0062.JPG
DSC_0056.JPG
Avatar de l’utilisateur
jerryboy
Plus de 20 messages
Messages : 250
Inscription : dim. 30 janv. 2011 19:21:19

Re: Radior homme 1940

Message par jerryboy »

Tu as un peu de boulot en perspective !

Pour la selle je pense que le mieux serait de la remplacer intégralement.
Pour les poignées, à mon avis pas de poignées bois, le plastique les avaient remplacé.
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Radior homme 1940

Message par Le voyageur »

C'est un gros chantier :wink: Tu as le moral car il y a pas mal de boulot!
Bon courage :!:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Radior homme 1940

Message par Lesarthois »

Pour les roues, jantes et moyeux peuvent être conservés, sauf si la rouille a fait des trous dedans.
Par contre les rayons seront à remplacer.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Radior homme 1940

Message par stellis »

Bonsoir fabby,
Tu as trouvé un Radior plutôt..........mûr. :roll:
Mais comme rien n'étant impossible et que cela te plaît.............. :vieux:
Pour la datation, il semble bien des années 40'.
Tu peux déjà compulser les catalogues d'autres constructeurs et fournisseurs de pièces de cette époque pour voir quels équipements étaient en vogue.
Il n'est pas tout à fait complet car il me semble qu'il devait avoir un dérailleur.
Il faut que tu réfléchisse bien à quel degré de finition tu veux mener cette restauration. Peser le pour et le contre....
Ensuite, il va falloir tout démonter tout en prenant plein de photos afin de ne pas te mélanger les pinceaux pour la suite.
Et puis procéder au remontage des pièces dérouillées, ou repeintes, ou changées car trop abimées ou tordues.

Et tu auras un vélo auquel toi seul aura redonné vie. Et une expérience qui te permettra de procéder à une seconde restauration avec les mêmes techniques ou bien des techniques différentes en fonction de ton vécu de la situation.......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
fabby
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juin 2010 19:30:55

Re: Radior homme 1940

Message par fabby »

Merci pour vos réponses! :wink:

@ jerryboy: bien noté pour la selle et les poignées, merci!
@ Le voyageur: oui pas mal de boulot pour une première expérience, je vais y aller doucement avant de faire trop de frais, mais l'idée de pouvoir rouler avec un jour me motive beaucoup!
@ Lesarthois : Bonne nouvelle pour la jante, je regarderai donc pour changer les rayons dans un premier temps.
@ stellis: Oui en effet, pour ce vélo c'était probablement moi ou la ferraille... Mais j'aime autant me faire la main dessus!
Il manque le dérailleur en effet, c'est une seconde étape et je m'y attablerai plus tard si j'arrive à le sauver... Je cherche à le restaurer à l'huile de coude, pour qu'il roule tout en utilisant le moins de pièces neuves possibles. Je pense que j'adapterai ma vision des choses selon l'avancée du travail.

Je vous tiendrai informé de l'avancée, en essayant de faire aussi bien que les nombreux posts passionnant que j'ai parcouru jusqu'ici!
Bruno-test

Re: Radior homme 1940

Message par Bruno-test »

salut a tous ,
pétard fabby , la il y a du boulot !! :surpris: :shock:
les pièces a changer impérativement ;

- potence :arrow: tordue et vriée , donc poubelle .
- selle HS .
cable & gaines poubelles ,
pour les jantes , fait les trempées dans le vinaigre 1 semaine , tu ponce avec une brosse métallique sur perceuse
244.JPG
247.JPG
et tu vois si elles sont trop percées ...
pour la gaine , tu achète de la gaine en grande surface , et tu enlève le plastique qui la recouvre , a l'époque , il n'y avait pas de plastique dessus , enfin si tu veux la laissée avec , c'est toi qui verra a l'usage :wink:

si tu as besoin d'une selle , d'un dérailleur , et d'une potence , je peux te dépanner :hello:
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: Radior homme 1940

Message par paul »

j'ai une potence identique en stock si tu veux

bon courage pour la restauration, ça va t'occuper un bon bout de temps mais ça vaut la peine
fabby
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juin 2010 19:30:55

Re: Radior homme 1940

Message par fabby »

@ paul: merci pour les encouragements ! Je suis intéressé par la potence oui, si elle est identique c'est un très bon hasard !

@ Invité : merci beaucoup pour tes conseils ! Comme paul semble avoir une potence identique en stock, je vais voir avec lui sur ce point, mais pour la selle alors oui bien je suis très intéressé! :)
Le dérailleur aussi, si tu penses qu'il pouvait être celui d'origine. Voici une photo de la patte de dérailleur et des trois pignons :
DSC_0049.JPG
Comme je ne connais pas vraiment les pièces qui pouvaient l'équiper d'origine, je m'inspire de photos... je ne sais plus sur quel topic j'ai trouvé ce beau vélo, mais je le trouvais très ressemblant au Radior donc je peux peut être m'en inspirer pour le changement de pièces :
004.JPG
004.JPG (241.44 Kio) Consulté 9346 fois
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Radior homme 1940

Message par jérémie »

Bonsoir Fabby,

J'aime bien les garde boues de votre Cycles RADIOR, félicitation pour ce sauvetage.

Slts Jérémie
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: Radior homme 1940

Message par paul »

la potence:
P1010207.JPG
elle n'est pas très brillante elle provient d'un vélo que j'ai démonté à la scie à métaux tellement il était cuit. Je pense que ce n'est pas rare comme modèle
fabby
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juin 2010 19:30:55

Re: Radior homme 1940

Message par fabby »

@Jérémie : Merci :)

@ paul : En effet la potence a l'air identique, si elle est en état d'être utilisée je la veux bien, on peut en discuter en mp!

Vive les tontons, pas encore un jour sur le forum et ça avance déjà bien... merci à tous! :hello:
Bruno-test

Re: Radior homme 1940

Message par Bruno-test »

pour les pièces ; selle et dérailleur je t'envoi cela cet aprèm en MP :wink:
fabby
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juin 2010 19:30:55

Re: Radior homme 1940

Message par fabby »

Et voilà, bientôt une nouvelle selle et un dérailleur ! Merci encore à toi Invité :hello:
paul si à l'occasion tu trouves une potence identique non pliée, tu peux d'office me la mettre de côté :wink:

Je m'absente loin du vélo et surement d'internet pour une quinzaine de jours, donc je ne serai pas ou peu actif sur le forum mais ça me laissera du temps pour bien réfléchir à ce projet et revenir gonflé à bloc pour démarrer le sauvetage.
A très bientôt les tontons ! :velo1:
Bruno-test

Re: Radior homme 1940

Message par Bruno-test »

ok :wink: :hello:
fabby
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juin 2010 19:30:55

Re: Radior homme 1940

Message par fabby »

De retour au chevet de ce vélo je m’apprête à faire des courses pour sa restauration, donc je me permets de vous demander votre avis sur le matériel et les techniques que j'ai sélectionné à la lecture de vos posts :wink:

Métaux ferreux sans peinture:
Après démontage, je vais faire tremper dans du vinaigre blanc les pièces en ferraille bien oxydées (pédales, sonnette, chaine, freins, pédalier...)
A l'issue du bain, grattage de la rouille avec éponge grattante et nettoyage à l'eau et au savon. Pour protéger durablement après avoir dégraisser à l'alccol à bruler, je me pose la question: pour une utilisation du vélo en extérieur, faut il privilégier un vernis métal, le rustol, ou un autre produit type anti rouille? Même si je cherche à laisser aux pièces leur aspect original au maximum... je penche plus sur le vernis pour bien protéger.

Cadre et fourche: j'envisage de commencer par un nettoyage à l'eau savonneuse puis par la fameuse méthode Piotr pour y aller doucement (paille de fer/laine d'acier 000 ou chiffon doux et polish spécial VO). Que me conseillez vous pour les endroits bien attaqués où la rouille ne part pas avec cette méthode? La brosse métallique sur perceuse me parait un peu violent sur le cadre...

Jantes: démontages des rayons qui seront changés, puis passage à la brosse métallique sur perceuse. Avez-vous un conseil sur le type de brosse à employer? je préfère y aller doucement... Vu l'état des jantes, j'hésite à passer par un bain de vinaigre!

Alu: pensez-vous que les gardes boue étaient brillant à l'origine ou bien mat? j'ai vu que le Belgom alu polit et fait briller l'alu, donc je veux être certain que ce produit est bien celui que je dois employer ici....

Pour le chrome du phare: une crème de rénovation appliquée avec un chiffon doux.

Est-ce que ce traitement semble adéquat aux tontons? merci pour votre aide ! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Radior homme 1940

Message par stellis »

Pour ce qui est des options techniques, vernis métal, rustol, peinture.....toutes les écoles sont bonnes et sont sur ce forum.
Il t'appartient à toi seul de faire ton choix en fonction de ce que tu veux obtenir et des moyens financiers que tu veux y consacrer.
Pour cela il faut t'inspirer de ce qui a été fait autre part et prendre une décision.
Et la plupart du temps, c'est irréversible, sauf si l'on garde dans son jus.
Ton vélo est pas mal mûr, perso je pense que je le destinerai à une peinture pour le cadre et à un brossage et vernissage des parties anciennement nickelées.
Mais c'est toi qui vois. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
fabby
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juin 2010 19:30:55

Re: Radior homme 1940

Message par fabby »

merci pour ta réponse stellis ;)

oui tu as raison, je pense avoir fait mes choix on verra ce que ça donnera quand je commencerai tout ça :geek:

Maintenant que j'ai le matériel de base je devrais commencer sous peu, j'ai hâte d'avoir du temps!
fabby
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juin 2010 19:30:55

Re: RADIOR homme 1940

Message par fabby »

Bonjour les tontons, loin d'oublier ce topic je me concentre sur l'obtention des pièces détachées nécessaires à la remise en état de mon bel et vieux biclou, ainsi que du bon matériel pour le rénover proprement. J'avance doucement mais surement, pas de presse dans cette mission. :vieux:

Est-ce que quelqu'un aurait en stock une chaine Brampton (idéalement des années 40), complète ou non (de préférence non, autant redonner vie à des maillons inutilisables seuls que j'ajouterai à la chaîne existante)? Car maintenant que j'ai un dérailleur, il faut que la chaîne suive! Si oui, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, ce serait top.

Merci d'avance :fleur:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »