Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Bonsoir à toutes et tous,
Le chantier de ce beau vélocipède est quasiment terminé, une lanière de cuir vient compléter le système de freinage et un gros grelot a trouvé son perchoir.
Encore une ou deux bricoles à faire qui ne se verront pas vraiment.
Petite mise à jour photos
Le chantier de ce beau vélocipède est quasiment terminé, une lanière de cuir vient compléter le système de freinage et un gros grelot a trouvé son perchoir.
Encore une ou deux bricoles à faire qui ne se verront pas vraiment.
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Vraiment superbe ce vélocipède
Un tel état de conservation , cela doit étre vraiment rare pour ce type de machine
Tu comptes rouler un peu avec
Un tel état de conservation , cela doit étre vraiment rare pour ce type de machine
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Oui, vraiment magnifique et la finition d'une qualité...
Une question, à l'endroit cerclé de rouge, n'y aurait-il pas un trou de huilage? Ou illusion d'optique? Difficile de mieux voir pour moi avec le nouveau forum, je n'ai pas trouvé le bouton "zoom".
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Christophe, je ne roulerai pas avec, il y a des fragilités sur le bois des deux roues, il ne faut prendre aucun risque pour l'intégrité de cette pièce exceptionnelle
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Gilou, pas ne trou de huilage ici. Le graissage devait se faire par extraction de l'axe.gilou a écrit : ↑ven. 31 mars 2023 21:34:35 Oui, vraiment magnifique et la finition d'une qualité...
Une question, à l'endroit cerclé de rouge, n'y aurait-il pas un trou de huilage? Ou illusion d'optique? Difficile de mieux voir pour moi avec le nouveau forum, je n'ai pas trouvé le bouton "zoom".
IMG_3745.JPG
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Presque
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Renseignement pris auprès de Bruno, la seule manière de zoomer ces photos est de faire un clic droit sur la photo, choisir ouvrir la photo sur un autre onglet et là, tu as la possibilité de zoomer.stellis a écrit : ↑sam. 01 avr. 2023 07:46:06Gilou, pas ne trou de huilage ici. Le graissage devait se faire par extraction de l'axe.gilou a écrit : ↑ven. 31 mars 2023 21:34:35 Oui, vraiment magnifique et la finition d'une qualité...
Une question, à l'endroit cerclé de rouge, n'y aurait-il pas un trou de huilage? Ou illusion d'optique? Difficile de mieux voir pour moi avec le nouveau forum, je n'ai pas trouvé le bouton "zoom".
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Oui, depuis mon dernier message, j'avais trouvé. ENREGISTER SOUS, puis on peut zoomer. Merci.
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Et si nous nous intéressions à ce fabricant Lyonnais?
Je suis tombé par hasard sur ce document qui m'a permis de moudre du grain.....
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Un beau cachet, une belle facture avec une très belle entête.
Outre le fait qu'elle présente un vélocipède identique à celui présenté dans ce sujet, pour moi c'est un peu anachronique car on est en 1876.
Ce qui a aussi aiguisé ma curiosité c'est l'adresse: 39 rue neuve St Michel alors que la plaque de vélocipède porte l'adresse du 14 chemin de Gerland.
Vous l'avez compris, ceci est le départ d'une enquête passionnante.
Première chose, j'ai voulu aller aux sources de l'info des anciens vélos lyonnais pour voir si Bernard Gougaud a plus de précisions sur l'histoire des fabricants de Gerland à cette époque.
Las, le site n'est plus accessible....
On va donc tenter de se débrouiller autrement en s'appuyant sur de la documentation si on en trouve.
Outre le fait qu'elle présente un vélocipède identique à celui présenté dans ce sujet, pour moi c'est un peu anachronique car on est en 1876.
Ce qui a aussi aiguisé ma curiosité c'est l'adresse: 39 rue neuve St Michel alors que la plaque de vélocipède porte l'adresse du 14 chemin de Gerland.
Vous l'avez compris, ceci est le départ d'une enquête passionnante.
Première chose, j'ai voulu aller aux sources de l'info des anciens vélos lyonnais pour voir si Bernard Gougaud a plus de précisions sur l'histoire des fabricants de Gerland à cette époque.
Las, le site n'est plus accessible....
On va donc tenter de se débrouiller autrement en s'appuyant sur de la documentation si on en trouve.
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Et finalement on trouve un peu de documents, achetés sur les sites de vente bien connus.
Alors que se passe t-il en 1873: Tiens-tiens, Meunier & Tillard sont associés avec un nom connu qui a produit des vélocipèdes à Lyon: Bouchage. (M. Sterba possède plusieurs vélocipèdes Bouchage, nous irons voir les plaques pour situer l'adresse.)
Mais ici, on est chemin de Gerland, ce qui correspond à la plaque du vélocipède de ce sujet (chemin de Gerland, 14)
Essayons voir en 1871 alors:
Même chose!
Essayons encore avant, et on trouve une facture de 1869:
Même look de facture mais là, Meunier et Tillard ne sont pas cités. C'est une facture de l'établissement de Bouchage à une adresse différente: 36-38 rue du Rhône et rue de Marseille.
Alors que se passe t-il en 1873: Tiens-tiens, Meunier & Tillard sont associés avec un nom connu qui a produit des vélocipèdes à Lyon: Bouchage. (M. Sterba possède plusieurs vélocipèdes Bouchage, nous irons voir les plaques pour situer l'adresse.)
Mais ici, on est chemin de Gerland, ce qui correspond à la plaque du vélocipède de ce sujet (chemin de Gerland, 14)
Essayons voir en 1871 alors:
Même chose!
Essayons encore avant, et on trouve une facture de 1869:
Même look de facture mais là, Meunier et Tillard ne sont pas cités. C'est une facture de l'établissement de Bouchage à une adresse différente: 36-38 rue du Rhône et rue de Marseille.
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Mes requêtes sur le net me citent un mémoire d'étude qu'il faudrait que j'aille consulter à Lyon à l'occasion.
Il s'agit du sujet suivant:
"Le développement d'un quartier industriel à Lyon: Gerland de 1852 à 1914" par Nicolas Aucourd (1996)
Il cite au passage que "En 1871 Meunier-Tillard Frères absorbe Bouchage et Cie"
Il faudrait en savoir plus sur cette histoire....
En attendant, c'est cohérent avec les factures!
Il s'agit du sujet suivant:
"Le développement d'un quartier industriel à Lyon: Gerland de 1852 à 1914" par Nicolas Aucourd (1996)
Il cite au passage que "En 1871 Meunier-Tillard Frères absorbe Bouchage et Cie"
Il faudrait en savoir plus sur cette histoire....
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Autre document disponible en ligne sur "Books Google":
L'annuaire administratif et commercial de Lyon en 1867.
On y voit au chapitre "Ferronnerie": Tillard et Meunier, chemin de Gerland 14 (proche de la gare de marchandise)
Idem au chapitre "Fonderie et fonte moulée"; également à "Mécaniciens-constructeurs" et "Quincailliers"
Au passage on trouve dans les Quincailliers: Baux et Cie 36 rue du Rhône (industrie reprise ou absorbée plus tard par Bouchage, cf entête ancienne maison Baux)
Mais on ne trouve pas Bouchage par contre, ou alors je l'ai loupé.
L'annuaire administratif et commercial de Lyon en 1867.
On y voit au chapitre "Ferronnerie": Tillard et Meunier, chemin de Gerland 14 (proche de la gare de marchandise)
Idem au chapitre "Fonderie et fonte moulée"; également à "Mécaniciens-constructeurs" et "Quincailliers"
Au passage on trouve dans les Quincailliers: Baux et Cie 36 rue du Rhône (industrie reprise ou absorbée plus tard par Bouchage, cf entête ancienne maison Baux)
Mais on ne trouve pas Bouchage par contre, ou alors je l'ai loupé.
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Dernier document trouvé, sur Gallica cette fois. Il s'agit du:
"Catalogue officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de Lyon en 1872, groupe IV, mécanique générale"
On y trouve Meunier et Tillard Frères et Bouchage et Cie, en compagnie de Meyer de Paris et d'un certain Michaud 29 avenue Montaigne à Paris également ça doit vous dire quelque chose?
Seul Jacquier de Paris revendique commercialiser des vélocipèdes.
"Catalogue officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de Lyon en 1872, groupe IV, mécanique générale"
On y trouve Meunier et Tillard Frères et Bouchage et Cie, en compagnie de Meyer de Paris et d'un certain Michaud 29 avenue Montaigne à Paris également ça doit vous dire quelque chose?
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Superbe enquête et belle pêche de documents ! Les entêtes sont splendides !
Je crois qu'on trouve rarement autant de documents sur un fabricant de vélocipede de cette époque.
Et comme ces documents ne parlent pas directement de Vélocipède, il faut croire que le gros du business de Tillard et Meunier n'était sans doute pas dans le Vélocipède, mais dans les essieux en tout genre...
Et puis, a Lyon, dans les années 1870 on disait "nonante", et ça c'est une information cruciale !
Je crois qu'on trouve rarement autant de documents sur un fabricant de vélocipede de cette époque.
Et comme ces documents ne parlent pas directement de Vélocipède, il faut croire que le gros du business de Tillard et Meunier n'était sans doute pas dans le Vélocipède, mais dans les essieux en tout genre...
Et puis, a Lyon, dans les années 1870 on disait "nonante", et ça c'est une information cruciale !
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Ma réflexion sur ton sujet et dans la continuité de notre discussion.
La raison d'un vélocipède apparaissant sur l'entête de la facture de 1871, certainement la volonté de mettre en avant un gage d'ancienneté et de sérieux de la marque. En effet, c'est une technique encore utilisée de nos jours par les artisans qui affichent sur leur pub et véhicule "depuis (date)" ou plus à la mode "since (date)".
Sinon:
- 1869 entreprise Bouchage adresse rue du Rhone et rue de Marseille Lyon
- 1871 Meunier et Tillard fusionnent avec Bouchage chemin de Gerland
- 1873 Meunier et Tillard même adresse
- 1876 Meunier et Tillard rue neuve St Michel et Rue Creuzet
A remarquer que la fusion se fait après la guerre de 70. Relance économique.
Certainement se poser la question suivante: pourquoi dès l'association avec Bouchage les deux nom Tillard et Meunier apparaissant sur la plaque de ton vélocipède s'inversent-ils? La construction des vélocipèdes ayant disparu, l'image reste sur l'entête des factures, mais l'injecteur des capitaux devait être Meunier qui passe devant. Ceci venant corroborer l'hypothèse selon laquelle le vélocipède n'est plus d'actualité dans l'association et son image n'apparait sur l'entête que comme gage de sérieux de l'entreprise. A méditer...
La raison d'un vélocipède apparaissant sur l'entête de la facture de 1871, certainement la volonté de mettre en avant un gage d'ancienneté et de sérieux de la marque. En effet, c'est une technique encore utilisée de nos jours par les artisans qui affichent sur leur pub et véhicule "depuis (date)" ou plus à la mode "since (date)".
Sinon:
- 1869 entreprise Bouchage adresse rue du Rhone et rue de Marseille Lyon
- 1871 Meunier et Tillard fusionnent avec Bouchage chemin de Gerland
- 1873 Meunier et Tillard même adresse
- 1876 Meunier et Tillard rue neuve St Michel et Rue Creuzet
A remarquer que la fusion se fait après la guerre de 70. Relance économique.
Certainement se poser la question suivante: pourquoi dès l'association avec Bouchage les deux nom Tillard et Meunier apparaissant sur la plaque de ton vélocipède s'inversent-ils? La construction des vélocipèdes ayant disparu, l'image reste sur l'entête des factures, mais l'injecteur des capitaux devait être Meunier qui passe devant. Ceci venant corroborer l'hypothèse selon laquelle le vélocipède n'est plus d'actualité dans l'association et son image n'apparait sur l'entête que comme gage de sérieux de l'entreprise. A méditer...
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Au fait, la facture de 1871 laisse apparaitre un client M. FERAUD à Cotignac...
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Oui, enquête sympa!ekonn a écrit : ↑lun. 16 oct. 2023 19:09:03 Superbe enquête et belle pêche de documents ! Les entêtes sont splendides !
Je crois qu'on trouve rarement autant de documents sur un fabricant de vélocipede de cette époque.
Et comme ces documents ne parlent pas directement de Vélocipède, il faut croire que le gros du business de Tillard et Meunier n'était sans doute pas dans le Vélocipède, mais dans les essieux en tout genre...
Et puis, a Lyon, dans les années 1870 on disait "nonante", et ça c'est une information cruciale !
Pourquoi dis-tu nonante?
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Re: Tillard & Meunier, vélocipède à pédales N°513
Oui, l'inversion des noms a son importance. On récapitulera tout cela.gilou a écrit : ↑lun. 16 oct. 2023 19:26:51 Ma réflexion sur ton sujet et dans la continuité de notre discussion.
La raison d'un vélocipède apparaissant sur l'entête de la facture de 1871, certainement la volonté de mettre en avant un gage d'ancienneté et de sérieux de la marque. En effet, c'est une technique encore utilisée de nos jours par les artisans qui affichent sur leur pub et véhicule "depuis (date)" ou plus à la mode "since (date)".
Sinon:
- 1869 entreprise Bouchage adresse rue du Rhone et rue de Marseille Lyon
- 1871 Meunier et Tillard fusionnent avec Bouchage chemin de Gerland
- 1873 Meunier et Tillard même adresse
- 1876 Meunier et Tillard rue neuve St Michel et Rue Creuzet
A remarquer que la fusion se fait après la guerre de 70. Relance économique.
Certainement se poser la question suivante: pourquoi dès l'association avec Bouchage les deux nom Tillard et Meunier apparaissant sur la plaque de ton vélocipède s'inversent-ils? La construction des vélocipèdes ayant disparu, l'image reste sur l'entête des factures, mais l'injecteur des capitaux devait être Meunier qui passe devant. Ceci venant corroborer l'hypothèse selon laquelle le vélocipède n'est plus d'actualité dans l'association et son image n'apparait sur l'entête que comme gage de sérieux de l'entreprise. A méditer...
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