TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
thedude1974
Messages : 11
Inscription : lun. 01 juil. 2019 08:53:28
Localisation : Ocqueville, Seine Maritime

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par thedude1974 »

Je ne peux m’empêcher de dire un immense MERCI pour ce tutoriel absolument complet. Merci OSSE !
Merci aussi à tous ceux qui ont apporté leur contribution. Sur mon système Sturmey archer, je n'ai pas encore osé me lancer sur le démontage car comme disent les anglais :"if it's not broken, don't fix it" mais j'ai déjà dû changer la chainette et je tremblais à l'idée de devoir tout démonter et remonter.
Maintenant, je suis plus relax, je sais où trouver les infos et en plus c'est tellement bien décrit !
Crapsomatik
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 août 2019 04:22:45

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Crapsomatik »

Salut !
J’ai depuis quelque temps récupèrer un Vélo Raleigh de Ville avec un moyeu Sturmey Archer AW 3 Vitesse
Qui a quelques petits dysfonctionnement mais rien de bien méchant, y’a peu de temps j’ai du démonter la roue arrière pour changer la CAA mais le filletage d’un des boulons de maintient m’as lâcher, du coup impossible de remonter la roue arrière car elle ne tien qu’as un seul boulon, étant un moyeu quand même ancien les boulon de taille standard que l’on trouve dans les magasins de bricolage ne sont pas de même taille que celui du moyeu, es ce que l’un d’entre vous connaîtrais la taille de ce boulon, j’ai essayer pas mal de taille différence je ne trouve pas la bonne
Aidez moi svp ^^’
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par KRISSTOFF »

Salut Crapsomatik .
du coup impossible de remonter la roue arrière car elle ne tien qu’as un seul boulon, étant un moyeu quand même ancien les boulon de taille standard que l’on trouve dans les magasins de bricolage ne sont pas de même taille que celui du moyeu, es ce que l’un d’entre vous connaîtrais la taille de ce boulon, j’ai essayer pas mal de taille différence je ne trouve pas la bonne
...je pense que tu parles d'un écrou de serrage de la roue arrière :?:
Il te faut au minimum mesurer le diamètre de l'axe et si possible le pas du filetage ...car il y a eu un tas de dimensions différentes :roll:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

Bonjour,

Réponse très tardive :oops:

Les boulons de serrage d'axe sur ces moyeux Sturmey sont spécifiques (c'est naturellement un pas anglais) et pas éternels....il arrive qu'ils cèdent. On peut les commander facilement en ligne sur les sites qui distribuent les pièces Sturmey.
Extrêmement peu de chance de trouver un remplaçant dans une boite de boulons de chez nous :roll: :wink:

Osse :velo2:
maldeseine
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juin 2021 09:13:29

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par maldeseine »

Impressionnant !
J'ai le même AW de 81 mais un ecrou de serrage de la roue vient de foirer... ça tourne dans le vide... direction en atelier de réparation réputé pour me trouver une solution avec une bonne révision, entretien et changement de patins.
Je n'ai pas votre courage ni votre talent : Bravo à vous !
Cordialement...
Zakod
Messages : 9
Inscription : lun. 06 sept. 2021 13:44:32
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Zakod »

Merci pour ce tuto, je vais pouvoir me lancer ! je découvre juste la boite de vitesse, cela fait des années que je maudis les dérailleurs et les déraillages, les roues libres que l'on change tous les ans alors que seul le petit pignon est nase, la crasse du truc, la chaine trop mince et qui s'use trop vite, etc. Cette petite boite Sturmey-Archer (je connaissais la marque grâce à la moto) est un excellent sujet d'initiation. Mais à terme, je compte étudier la possibilité de me mettre aux boites modernes, j'ai vu la shimano alfine 11 qui me paraît pouvoir remplacer le 3 x 7 que j'utilise depuis toujours. Mais là, je sors du cadre du forum !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par king »

ah le zadok pompait .......... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

Zakod a écrit :Merci pour ce tuto, je vais pouvoir me lancer ! je découvre juste la boite de vitesse, cela fait des années que je maudis les dérailleurs et les déraillages, les roues libres que l'on change tous les ans alors que seul le petit pignon est nase, la crasse du truc, la chaine trop mince et qui s'use trop vite, etc. Cette petite boite Sturmey-Archer (je connaissais la marque grâce à la moto) est un excellent sujet d'initiation. Mais à terme, je compte étudier la possibilité de me mettre aux boites modernes, j'ai vu la shimano alfine 11 qui me paraît pouvoir remplacer le 3 x 7 que j'utilise depuis toujours. Mais là, je sors du cadre du forum !
Bonjour,

Effectivement, les moyeux à vitesses présentent de nombreux avantages (entretien, fiabilité, déraillement impossible, possibilité de changer les vitesses à l'arrêt...), ils ont toujours été un peu boudé dans notre pays (perçus comme une usine à gaz notamment).
Le AW, dont il est question dans ce tuto est un modèle assez "archaïque", il faut le reconnaître, surtout si on le compare aux moyeux Alfine de Shimano qui offrent une plage de développements très étendue. Et le Rohloff (la rolls des moyeux à vitesses intégrées) va encore plus loin.
Mais le vénérable AW a l'excuse d'avoir été conçu et lancé au milieu des années 1930... :wink:

@+

Osse :velo2:
Zakod
Messages : 9
Inscription : lun. 06 sept. 2021 13:44:32
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Zakod »

Ch'est pas Zadok, ch'est Zakod.
Zakod
Messages : 9
Inscription : lun. 06 sept. 2021 13:44:32
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Zakod »

Bonjour Osse, c'est peut-être à cause du coût ? Ça donne un vélo plus cher. Mais je crois que dans le cas d'une utilisation intensive, en comptant 10 € de roue libre, + 20 € de plateau (vendu avec sa manivelle), + 10 € de chaine tous les ans, ça finit par être amorti assez vite. Bon, mais j'avoue, je change pas forcément tout en même temps. Et puis ça fait belle lurette que j'achète plus neuf, je me débrouille avec des pièces d'occase.
C'est quand même triste de jeter un triple plateau avec deux frettes encore bonnes, et une roue libre avec six pignons encore bons.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par king »

oups :mrgreen: :wink:
Zakod
Messages : 9
Inscription : lun. 06 sept. 2021 13:44:32
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Zakod »

Alors là, je suis déçu : ma boite Sturmey Archer marche impec. Mon problème, c'était juste le réglage du câble (il fallait tirer un peu). Je croyais que la deuxième passait pas, en fait, c'est la première qu'on ne pouvait passer, parce qu'il fallait tendre le câble. Donc pas besoin de tout démonter. Ah peste ! Avoir un tel tuto, et n'en pas avoir besoin !
Fab84
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 23 mai 2022 17:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Fab84 »

Salut,

Je ne sais pas si je me sens capable de partir dans cette aventure mais la chaîne n'entraîne pas la roue de mon vélo équipé comme cela; cela indique t'il qu'une ou plusieurs pièces sont cassées ?

D'autre part, la manette ne bouge pas...

Fab
Zakod
Messages : 9
Inscription : lun. 06 sept. 2021 13:44:32
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Zakod »

Si la manette ne bouge pas, peut-être qu'il y a un grippage, de la rouille, soit entre câble et gaine, soit dans la manette ? Et si tu as un faux point mort, je pense que c'est le réglage de longueur du câble. Moi, j'ai un gazelle avec une boîte S.A. 5, et certaines vitesses sautent. J'ai d'abord changé le câble, rouillé et qui avaient un ou deux brins cassés, et ça a amélioré très nettement. Mais pas complètement. Ça saute encore parfois. Peut-être que c'est le réglage de longueur que j'arrive pas à trouver. Enfin, ça roule quand-même.
Sinon, je suis comme toi, j'ose pas trop démonter !
Bidu35
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : mar. 23 févr. 2021 08:47:46

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Bidu35 »

Bonjour Fab84,

Première chose à déterminer : ton problème vient-il de la manette (j'imagine que tu parles de la commande au guidon ou sur le cadre) ou bien du moyeu ?

Pour cela, tu peux essayer de déconnecter le câble de la chainette (quasi au niveau du moyeu) puis :
- peux-tu tirer sur la chainette à la main et vérifier qu'elle sort bien du moyeu de 1,5 à 2cm puis qu'elle recule dans le moyeu quand tu la lâches ?
- dans l'état relâché de la chainette, tu dois logiquement être en vitesse 1 donc essayes de vérifier que la chaine entraîne bien la roue
- tu peux ensuite te faire aider, tirer et maintenir la chainette sortie au maximum (vitesse 3) et demander à ton aide de vérifier que la chaine entraîne la roue (rotation plus facile que l'essai ci-dessus)

Si les tests ci-dessus sont positifs, ce que je te souhaite, alors ton problème vient de la commande ou du câble ; au pire tu changes ces pièces là qui ne sont pas très couteuses...
Sinon, tu es bon pour une lecture TRES approfondie de cet excellent post d'OSSE :mrgreen:

A+
Bruno
Fab84
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 23 mai 2022 17:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Fab84 »

Avant de faire ce test, j'explique plus précisément le constat:

Quand je pédale, ça n'entraine pas la roue arrière, ou alors ça patine. Ça fait presque comme quand je tourne le pédalier à l'envers...

Concernant la manette et au vu de l'état du vélo, je ne pense malheureusement pas que le câble soit rouillé à l'intérieur.
Fab84
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 23 mai 2022 17:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Fab84 »

Lorsque je libère la chaînette, je peux tirer quelques millimètres seulement: 3 tout au plus.

Si je tourne le pédalier et que je tire sur la chainette je peux changer les vitesses et la chainette sort davantage. Mais ca mouline parfois et la roue s'arrête assez vite de tourner (alors que les patins ne touchent pas).

Chainette libérée, la manette au guidon bouge.
Fab84
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 23 mai 2022 17:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Fab84 »

Si ma roue arrière ne tourne pas "librement", vélo retourné, d'où peut venir le problème SVP ?
Bidu35
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : mar. 23 févr. 2021 08:47:46

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Bidu35 »

Salut Fab84

Pas simple par écrit ton affaire :mrgreen:
A priori, tes symptômes orientent vers un problème interne ; ce n'est pas facile de dire précisément lequel...
Tu es bon pour un démontage complet et très certainement un nettoyage approfondi ; regarde comment j'ai trouvé le mien
20211214_231152.jpg
20211214_231152.jpg (3.15 Mio) Consulté 438 fois
Toute cette graisse limite en particulier le mouvement des cames qui assurent l'entrainement ; ça peut être une de tes causes

Si tu es un minimum équipé et bricoleur c'est un vrai plaisir à faire ce démontage, nettoyage et remontage ; en particulier avec le tuto d'Osse en début de ce post...

A+
Bruno
Fab84
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 23 mai 2022 17:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Fab84 »

Comment savoir si mon modèle est un AW ?
Répondre

Revenir à « Transmission »