Étriers de frein Gloria "Special" ALUVAC

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jesper
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 16 juin 2020 06:35:13
Localisation : Florida, USA

Étriers de frein Gloria "Special" ALUVAC

Message par Jesper »

Je me demande si quelqu'un a des informations sur la datation de ces étriers Gloria. Il s'agit de la marque française ALUVAC, dont je sais qu'elle est basée à Paris, mais je ne sais pas quand elle a commencé à produire des étriers de frein pour Gloria et d'autres marques de vélos/composants. Les bras et les écrous borgnes sont en alliage et les ajustements sont en laiton. J'aimerais les utiliser sur une Gerbi des années 30 ou les remplacer par les freins Universal sur ma Gloria Garabaldina des années 40. Ma moto française des années 30 a des étriers Gloria "Tour de France" en acier, donc pas de référence pour les années des modèles en alliage.

I am wondering if anyone has any dating information for these Gloria calipers? They are the French made ALUVAC brand which I know was Parisian based; but I do not know when they started producing brake calipers for Gloria and other bike/component marques. Alloy arms and cap nuts with brass adjusters. I would like to use them on either a 30s Gerbi or swap them out with the Universal brakes on my 40s Gloria Garabaldina. My mid 30s French bike has Gloria "Tour de France" steel calipers so no reference help regarding years of the alloy models.

gloria calipers.jpg
gloria calipers, rear view.jpg
gloria calipers ALUVAC logo.jpg
Take care,
Jesper

"I am become Death, the destroyer of bicycles." NJS
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2651
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Étriers de frein Gloria "Special" ALUVAC

Message par Aven »

Hello Jesper,

Gerbi des années 30 ?
Une petite photo Please

you can ask
Après 20 messages sur le forum TTV
Tu passes des annonces recherche pièces

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Jesper
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 16 juin 2020 06:35:13
Localisation : Florida, USA

Re: Étriers de frein Gloria "Special" ALUVAC

Message par Jesper »

@Aven
Je vais voir si j'ai une photo archivée du cadre Gerbi. Il est stocké car je suis en train de rassembler des pièces pour lui. J'ai le pédalier d'origine, et je pense le jeu de direction aussi. Mon estimation de l'époque est basée sur un autre exemple avec le même emblème de tube de direction, et il a été revendiqué comme étant du milieu à la fin des années 1930. C'est le seul Gerbi que j'ai vu avec une décalcomanie sur le tube de direction au lieu d'une plaque décorative. Mon emblème est à peine distinguable, et je n'ai pas trouvé de reproduction à utiliser pour la restauration, seulement un style de plaque métallique de la période des années 1940 ( ?).
J'ai probablement posté ce cadre il y a quelques années sur un autre site, je vais donc revoir mes entrées et soit copier sur ce site, soit fournir un lien vers mon post original.

I'll see if I have an archived photo of the Gerbi frame. It's in storage as I'm gathering parts for it. I have the original crankset, and I think the headset too. My estimate of the time is based on another example with the same head tube emblem, and it has been claimed to be mid to late 1930s. This is the only Gerbi I have seen with a decal on the head tube instead of a decorative plate. My emblem is barely distinguishable, and I haven't found a reproduction to use for restoration, only a metal plate style 1940s period (?). I probably posted this frame a few years ago on another site, so I will review my entries and either copy to this site or provide a link to my original post.



Jesper
Take care,
Jesper

"I am become Death, the destroyer of bicycles." NJS
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2651
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Étriers de frein Gloria "Special" ALUVAC

Message par Aven »

Hello Jesper,

Merci pour la réponse
Pas de soucis pour la photo


Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Jesper
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 16 juin 2020 06:35:13
Localisation : Florida, USA

Re: Étriers de frein Gloria "Special" ALUVAC

Message par Jesper »

Aven a écrit : jeu. 16 mars 2023 15:04:04 Hello Jesper,

Gerbi des années 30 ?
Une petite photo Please

you can ask
Après 20 messages sur le forum TTV
Tu passes des annonces recherche pièces

Cdlt Aven
@Aven
J'ai essayé de publier ces photos, mais le site ne fonctionnait pas à l'époque.
s-l1600 (16) (1).jpg
s-l1600 (16) (1).jpg (41.46 Kio) Consulté 279 fois
s-l1600 (18) (1).jpg
s-l1600 (18) (1).jpg (34.11 Kio) Consulté 279 fois
s-l1600 (17) (1).jpg
s-l1600 (17) (1).jpg (32.12 Kio) Consulté 279 fois
Je peux vous fournir d'autres photos si vous le souhaitez. J'ai le cadre emballé en ce moment, mais je l'ai sorti de mon entrepôt, donc pas de problème pour prendre plus de photos.

L'emblème du tube de direction est à peine discernable, mais il est identique ou similaire à ce modèle :
GERBI early~2.jpeg
GERBI early~2.jpeg (15.12 Kio) Consulté 279 fois
Take care,
Jesper

"I am become Death, the destroyer of bicycles." NJS
Répondre

Revenir à « Accessoires »