Comment faire un béret ( modèle dame )...

Ils sont le complément indispensable pour une ambiance d'époque lors de nos sorties en vélo ancien.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brigette
Plus de 20 messages
Messages : 455
Inscription : dim. 10 août 2014 14:08:11
Localisation : Fontenay le Comte

Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Brigette »

Modèle de béret simple , sympa et réversible :wink:

Faire un patron avec une cartonnette
DSCN0015.JPG
Pour commencer, couper six pièces identiques , plus une bande de 5/6 cm par 63 cm
DSCN0014.JPG
Faire 2 demi-béret avec 3 pièces
DSCN0016.JPG
les assembler et coudre la bande dans le bas de façon que la couture de la bande corresponde à une des coutures de béret
DSCN0018.JPG
Vous pouvez ,soit faire une doublure ou comme moi faire un deuxième béret pour le faire réversible , pour cela mettre les deux bérets endroit sur endroit , coudre les deux bandes ensemble et laisser une ouverture pour les retourner et faire une couture de finition.
DSCN0020.JPG
DSCN0019.JPG
Brigitte
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Cyril »

:hello: Brigitte

Très chouette :fleur:

J'aime beaucoup le tissus écossais.
Tu ajoutes une visière et un bouton recouvert au sommet et tu as une casquette pour homme :wink:

:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Brigette
Plus de 20 messages
Messages : 455
Inscription : dim. 10 août 2014 14:08:11
Localisation : Fontenay le Comte

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Brigette »

Bonjour Cyril
Mes tissus viennent de mon grand magasin préféré....emmaüs.....
J'ai vu tes casquettes sur le post de Jimmy37 , elles sont chouettes.
Peux-tu nous faire un petit tuto dessus ?
Krisstoff m'en réclame malgré le stock qu'il a déjà..... :roll:
:fleur:
Brigitte
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par king »

joli travail Brigette :geek:
perso faudra que je rajoute les ourlets sur chaque pièce car je suis né en 60 dans le 60 avec 60 de tour de tête :mrgreen: :wink:
et 6 x 10 ça sera trop juste :wink: , le fait que tu l'aies doublé réversible est une bonne idée , car toutes les toiles n'ont pas la même tenue :geek:
il y a quelques années j'avais fait un Pakol dans une pièce de laine du même magasin que toi :wink:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Cyril »

Brigette a écrit :Bonjour Cyril
Mes tissus viennent de mon grand magasin préféré....emmaüs.....
J'ai vu tes casquettes sur le post de Jimmy37 , elles sont chouettes.
Peut-tu nous faire un petit tuto dessus ?
Krisstoff m'en réclame malgré le stock qu'il a déjà..... :roll:
:fleur:
Brigitte
Bon Dieu, mais c'est bien sûr... Emmaüs !

J'suis pas doué pour les tutos mais, je vais essayer quand je me ferai la prochaine.
Je fais un peu comme toi mais, j'ajoute une visière :vieux:
Sinon, j'ai la marche à suivre que j'avais donnée à Filb :arrow:

C'est assez simple, tu tapes patron casquette 8 pans, patron casquette ou newsboy cap pattern sur pinterest et tu trouves des schémas. Il y en a en anglais et en russe surtout et quelques uns d'époque. Si tu as une casquette chez toi, tu t'en inspires avec l'aide du patron et yapuka :biggrin:

En gros, les pans des 6 ou 8 pans doivent faire 25-26 cm de long pour obtenir un plateau de casquette de 27 à 30 cm de diamètre.
Je dis ça parce que les patrons actuels sont pour des plateaux plus petits, de l'ordre de 22-25 cm.

Normalement, il y a un gros bouton pression qui relie la visière et la coiffe. Je n'en ai pas, du coup, je n'en mets pas. Pour le bouton supérieur des casquettes 8 pans ou 6 pans, je recouvre de tissu un bouton quelconque et je le couds bien serré au point de jonction des pans.

Parlons aussi de la doublure.
Certains font une doublure de la même forme que la casquette et la cousent quartier par quartier au montage de la coiffe.
Perso, je fais une sorte de camembert d'une dizaine de cm de haut en coton assez épais type pantalon d'été en toile. La calotte doit bien faire la taille de la calotte de la casquette (+ ou - 28 cm de diamètre). Et je double encore cette calotte avec du jean entre la calotte et la casquette pour que la casquette soit assez rigide.
Je mets en place la doublure et je fais des pinces également réparties sur le pourtour pour que les montants du camembert passent de 57-58 (mon tour de tête) à la dimension de la calotte (en gros 4 pinces de 5 cm).
Pour la visière, j'utilise du calendrier de bureau que je double sur le dessus d'un plastique de chemise à élastique pour que le carton ne se mouille pas et reste rigide même quand il pleut.
Je ne sais pas comment ils faisaient à l'époque et je n'arrive pas à trouver l'info mais, mes visières sont assez souples et surtout épaisses, comme sur les photos d'époque.
Pour le tour de tête, on ne trouve pas de gros grain dans ma mercerie. J'utilise un morceau de jean dont je fais un ruban double épaisseur ou un cuir très fin type doublure de tige de botte que je couds à la main tout autour de l'intérieur de la casquette sur le bord inférieur.
Et voilà !
Bonne couture !

Et bonne soirée !
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Brigette
Plus de 20 messages
Messages : 455
Inscription : dim. 10 août 2014 14:08:11
Localisation : Fontenay le Comte

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Brigette »

Bonjour Cyril
C'est assez simple, tu tapes patron casquette 8 pans, patron casquette ou newsboy cap pattern sur pinterest et tu trouves des schémas. Il y en a en anglais et en russe surtout et quelques uns d'époque. Si tu as une casquette chez toi, tu t'en inspires avec l'aide du patron et yapuka :biggrin:
Je suis aller sur pinterest , c'est un vrai bazar. Le plus simple si tu as les patrons c'est de nous faire un petit post............
:hello:
Brigitte
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par ian »

Bonjour,

par curiosité je me suis baladé et trouvé çà :

https://www.youtube.com/watch?v=BoIpGOoBFFw

Admiratif de la dextérité de la modiste et de la beauté de ces mains aux gestes sûrs, intelligents et précis .

Fastoche mais je préfère gratter la rouille ou régler un dérailleur . :hello:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Cyril »

:hello:

Ce que met Ian est super. C'est bien détaillé.

Sinon, je fais comme toi, je coupe des parts de melon, je les couds, je les double, parfois en double épaisseur pour rigidifier la coiffe, je mets une visière, une bande de sudation et c'est bon.
Je n'ai pas vraiment de patron, je m'inspire des casquettes de confection que j'ai, des modèles d'époque que je trouve sur internet et puis, je fais ça de chic si on peu dire, en artiste quoi. Il y a des défauts qui ne se voient pas trop. J'essaye d'améliorer à chaque fois.
Pour les 8 pans
https://www.pinterest.fr/pin/9922061671341813/
https://www.pinterest.fr/pin/554365035391978103/

Et là, pour les casquettes plates. Tu choisis le diamètre du dessus et tu fais une casquette plate. Tu as les formes des différentes pièces à tailler.
https://www.pinterest.fr/pin/705517097900154734/

Mais promis, la prochaine fois que j'en fais une, je prends des photos de l'avancée du travail.

:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Brigette
Plus de 20 messages
Messages : 455
Inscription : dim. 10 août 2014 14:08:11
Localisation : Fontenay le Comte

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Brigette »

Bonsoir Ian et Cyril
Merci pour les liens avec ça je devrait arriver à faire quelque chose surtout que la base est la même que le béret.
J'essayerai la semaine prochaine.
:fleur:
Brigitte
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par king »

Ericlaroc
Messages : 3
Inscription : lun. 13 févr. 2023 17:41:02

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Ericlaroc »

Bonjour,
Super joli et super réussi ce couvre-chef ! Ça peut tout aussi bien aller à un homme ! Au niveau du design en tout cas, après concernant le tour de tête il faut voir :biggrin:
J'aime beaucoup le style écossais du chapeau, ça donne vraiment un style original ! Le tissu à l'air de qualité en plus...
Après si je peux me permettre, et c'est mon côté de passionné pointilleux qui ressors, il s'agit d'une casquette gavroche, ou casquette irlandaise, et non d'un béret. :wink: Je sais qu'on a souvent tendance à faire l'erreur et à appeler cet accessoire comme ça mais c'est malheureusement une erreur
Enfin bon c'est pour la culture après vous pouvez appeler ça un béret si vous voulez le principal est qu'on vous comprenne ! :mrgreen:
Mais très joli vraiment et très utile le tuto
Avatar de l’utilisateur
Brigette
Plus de 20 messages
Messages : 455
Inscription : dim. 10 août 2014 14:08:11
Localisation : Fontenay le Comte

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Brigette »

Bonsoir Ericlaroc
Après si je peux me permettre, et c'est mon côté de passionné pointilleux qui ressors, il s'agit d'une casquette gavroche, ou casquette irlandaise, et non d'un béret. :wink:
Pas de visière , c'est bien un béret.......

Brigitte
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par king »

pas de présentation, c'est bien un sans gêne ...
Ericlaroc
Messages : 3
Inscription : lun. 13 févr. 2023 17:41:02

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Ericlaroc »

Brigette a écrit : ven. 21 avr. 2023 18:08:18 Bonsoir Ericlaroc
Après si je peux me permettre, et c'est mon côté de passionné pointilleux qui ressors, il s'agit d'une casquette gavroche, ou casquette irlandaise, et non d'un béret. :wink:
Pas de visière , c'est bien un béret.......

Brigitte
Au temps pour moi, effectivement j'ai été trompé par la forme je n'avais pas vu qu'il n'y avais pas de visière !
Ericlaroc
Messages : 3
Inscription : lun. 13 févr. 2023 17:41:02

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Ericlaroc »

king a écrit : ven. 21 avr. 2023 19:11:51 pas de présentation, c'est bien un sans gêne ...
Je ne savais pas pour la présentation, je vais la faire
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Cyril »

:hello:

J'ai trouvé ce tuto sur youtube, ça n'a pas l'air mal.
https://www.youtube.com/watch?v=U7K0InbsgjY

:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Cyril »

Cyril a écrit : mer. 03 mai 2023 13:07:29 :hello:

J'ai trouvé ce tuto sur youtube, ça n'a pas l'air mal.
https://www.youtube.com/watch?v=U7K0InbsgjY

:hello:
Finalement, ce tuto n'est pas bien. La casquette n'est pas assez profonde et est simplement posée sur le haut de la tête.
Heureusement que je n'avais pas pris du Harris tweed pour essayer, je l'aurais gâché.

Du coup, je m'en suis fait une blanche d'été avec des chutes de draps de lit anciens selon un modèle d'époque.
C'est assez simple. La seule difficulté a été de travailler deux épaisseurs pour avoir une bonne rigidité de l'ensemble.

Il faut d'abord tailler un disque de 50 cm de diamètre (en double épaisseur) et coudre ensemble les deux épaisseurs à 1 cm du bord.

Puis, marquer les 8 pointes avec des épingles et au fer à repasser.
IMG_20230507_110059.jpg
IMG_20230507_110059.jpg (2.3 Mio) Consulté 707 fois
On obtient ça vu de haut.
IMG_20230507_105647.jpg
IMG_20230507_105647.jpg (1.99 Mio) Consulté 707 fois
Ensuite, on fait les pinces avec épingles et fer à repasser et on les coud.
IMG_20230507_174445.jpg
IMG_20230507_174445.jpg (2.07 Mio) Consulté 707 fois
La suite au message suivant...
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Cyril »

J'ai oublié de dire que si l'on veut un plateau de 28-30 cm, il faut que les pointes soient à 12cm à peu près du bord du disque.

Puis, on taille une bande de 8 cm de large et de la longueur du tour de tête extérieur + 2 cm pour l'ourlet
On ourle la bande sur 1cm de chaque côté et on obtient une bande de 6cm de large que l'on pose en chevauchant le bord de la coiffe jusqu'à la naissance du pli creux.
IMG_20230507_182346.jpg
IMG_20230507_182346.jpg (1.78 Mio) Consulté 706 fois
Et maintenant la visière.
Comme je voulais une casquette lavable, j'ai fait une visière avec un vieux dossier à élastiques en plastique.
J'ai taillé 4 pièces de tissu identiques pour qu'on ne voie pas la belle couleur verte de l'armature à travers, armature constituée de 2 épaisseurs de plastique pour une épaisseur correcte à mon goût.
IMG_20230508_160223.jpg
IMG_20230508_160223.jpg (2.04 Mio) Consulté 706 fois
Une fois les 4 épaisseurs de la visière cousues, on écrase les coutures au fer, on la retourne et on enfile l'armature.
On coud ensuite bien serré pour que le tissu soit bien tendu.
IMG_20230508_172858.jpg
IMG_20230508_172858.jpg (2.14 Mio) Consulté 706 fois
Enfin, on coud la visière bien serré au bord de la coiffe
IMG_20230508_180926.jpg
IMG_20230508_180926.jpg (1.66 Mio) Consulté 706 fois
Puis, on ajoute une bande de sudation en double épaisseur.
Pour ça j'ai pris une bande de 10 cm de large par la longueur intérieure de la coiffe + les 2 cm pour les ourlets.
Je l'ai repliée en deux et cousue à la machine, ce qui me donne une bande de 4 cm de large assez rigide.
Puis, je l'ai cousue à la main au bord de la coiffe.
IMG_20230509_155757.jpg
IMG_20230509_155757.jpg (1.52 Mio) Consulté 705 fois
Pas de doublure, je verrai si j'en fais une pour rigidifier la coiffe si elle s'avère être trop molle à l'usage.
Ne pas oublier de regarder le sens du tissu et qu'il corresponde pour la coiffe et pour la visière. C'est encore plus important si on utilise un tissu à motifs.

Et voilà.
IMG_20230508_203559.jpg
IMG_20230508_203559.jpg (1.68 Mio) Consulté 706 fois
IMG_20230508_203640.jpg
IMG_20230508_203640.jpg (2 Mio) Consulté 706 fois
Bonne couture !

Je vous avais prévenus, je suis nul pour faire un tuto :oops:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Comment faire un béret ( modèle dame )...

Message par Cyril »

:hello:
Voilà la casquette dont je me suis inspiré.
Casquette.jpg
Casquette.jpg (44.73 Kio) Consulté 679 fois
Source : vintagedancer.com

:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Répondre

Revenir à « Habits, costumes »