j'ouvre ce sujet pour parler de l'organisation mise en place par le Régime de Vichy pour la production de bicyclettes.
je ne trouve que des brides d'information à ce sujet et j'aimerais bien les rassembler ici.
Tout commence le 16 aout 1940 avec la promulgation d'une loi visant à l'organisation provisoire de la production industrielle.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... ggest=true
La production de Bicyclettes dans les années 40
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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- alain2908
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La production de Bicyclettes dans les années 40
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- Loi du 16 aout 1940 C1.png (246.66 Kio) Consulté 636 fois
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- alain2908
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Re: La production de Bicyclettes dans les années 40
Dans son article 2, la loi institue des Comités d'Organisation pour chacune des branches industrielles de l'économie française et précise leur rôle en 6 points dont :
2/ arrêter les programmes de production et de fabrication
3/ organiser l'acquisition et la répartition des matières premières et produits nécessaires aux fabrications de la branche d'industrie considérée.
et
5/ proposer aux autorités publiques compétentes, les prix des produits et services,
bref un encadrement serré de l'activité industrielle.
2/ arrêter les programmes de production et de fabrication
3/ organiser l'acquisition et la répartition des matières premières et produits nécessaires aux fabrications de la branche d'industrie considérée.
et
5/ proposer aux autorités publiques compétentes, les prix des produits et services,
bref un encadrement serré de l'activité industrielle.
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- alain2908
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Re: La production de Bicyclettes dans les années 40
Le 30 septembre 1940, les choses se précisent pour nos aimables bicyclettes.
Un decret du Maréchal Pétain crée le Comité d'Organisation de l'Automobile et du Cycles, le COAC
François Lehideux en est nommé directeur.
La commission consultative, également instituée par le décret, est présidée par le Baron Petiet
avec pour membres de la sous-commission des cycles et Motocycles
Eugène Peugeot
Jean Vurpillot
Eitenne Guillaume
Fernand Foulhouze
et Georges Meilliet
Un decret du Maréchal Pétain crée le Comité d'Organisation de l'Automobile et du Cycles, le COAC
François Lehideux en est nommé directeur.
La commission consultative, également instituée par le décret, est présidée par le Baron Petiet
avec pour membres de la sous-commission des cycles et Motocycles
Eugène Peugeot
Jean Vurpillot
Eitenne Guillaume
Fernand Foulhouze
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Dernière modification par alain2908 le sam. 11 mars 2023 07:19:45, modifié 1 fois.
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Re: La production de Bicyclettes dans les années 40
Hello Alain,
Ça devient très intéressant
Du beau monde pour la triste période
La seule chose qui me vient à l'esprit c'est la phrase de Winston Churchill vous aviez à choisir ......
Cdlt Aven
Ça devient très intéressant
Du beau monde pour la triste période
La seule chose qui me vient à l'esprit c'est la phrase de Winston Churchill vous aviez à choisir ......
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- alain2908
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Re: La production de Bicyclettes dans les années 40
Je serais moins radical que toi sur les choix individuels qu’on pouvait faire en 1940.
A cette époque le régime de Vichy n’avait pas déployé toutes ses facettes.
Mais pour en revenir à nos amis, il y avait du beau monde.
On ne présente plus Eugène Peugeot.
Jean Vurpillot avait succédé à son père à la tête des établissements Terrot en 1934 (sources) mais il ne restera pas longtemps au COA, décédant accidentellement en 194.
Fernand Foulhouze, était en 1943 , Vice-Président de la Chambre Syndicale des Fabricants d'Accessoires et de pièces détachées de l'Automobile, du Cycle et de l'Aviation et Président de la section Cycles, sources) mais je n’ai pas trouvé d’éléments antérieurs sur sa carrière. Juste un nécrologie de 1952 indiquant qu’il dirigea l’entreprise Dunois. (sources)
Roger Meilliet fut, quant à lui, encore plus discret et Je n’ai rien trouvé sur son compte.
Mais dans l’affaire, le vrai patron était François Lehideux, ancien cadre dirigeant de chez Renault qui trouva dans le Régime de Vichy, l’occasion d’une ascension rapide et les moyens de mettre en œuvre ses idées politiques. Wikipedia lui consacre une fiche pour plus de détails https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Lehideux
Mais pour se remettre dans l’esprit de l’époque, mieux vaut lire le portrait qu’en fait le journal l’humanité dans son édition clandestine du 1er janvier 1941 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20COA.zoom
A cette époque le régime de Vichy n’avait pas déployé toutes ses facettes.
Mais pour en revenir à nos amis, il y avait du beau monde.
On ne présente plus Eugène Peugeot.
Jean Vurpillot avait succédé à son père à la tête des établissements Terrot en 1934 (sources) mais il ne restera pas longtemps au COA, décédant accidentellement en 194.
Fernand Foulhouze, était en 1943 , Vice-Président de la Chambre Syndicale des Fabricants d'Accessoires et de pièces détachées de l'Automobile, du Cycle et de l'Aviation et Président de la section Cycles, sources) mais je n’ai pas trouvé d’éléments antérieurs sur sa carrière. Juste un nécrologie de 1952 indiquant qu’il dirigea l’entreprise Dunois. (sources)
Roger Meilliet fut, quant à lui, encore plus discret et Je n’ai rien trouvé sur son compte.
Mais dans l’affaire, le vrai patron était François Lehideux, ancien cadre dirigeant de chez Renault qui trouva dans le Régime de Vichy, l’occasion d’une ascension rapide et les moyens de mettre en œuvre ses idées politiques. Wikipedia lui consacre une fiche pour plus de détails https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Lehideux
Mais pour se remettre dans l’esprit de l’époque, mieux vaut lire le portrait qu’en fait le journal l’humanité dans son édition clandestine du 1er janvier 1941 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20COA.zoom
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