HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Merci ivanvélo pour le compliment :-D

Apparemment la même selle vue sur le catalogue "DEPREZ" de 1922 et cela serait une selle de dame :
.
Pièces jointes
P1080336.JPG
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Toutavelo »

Effectivement, Ti Claude, ce sont des selles que l'on trouve sur les vélos dame, en général les vélos "col de cygne"
Pièces jointes
DSCN4184.JPG
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Toutavelo »

Ti Claude a écrit :Voici le stade de la restauration du vélo que j'ai positionné à son futur emplacement qui permettra de faire des démonstrations de rétropédalage.
La pièce jointe « P1080117.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « P1080113.JPG » n’est plus disponible

C'est le meilleur moyen de faire des démonstrations à hauteur d'homme et çà libère de la place au sol... :wink:
Pièces jointes
P1080164.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

La selle est terminée, elle restera avec ses trous de mites (en guise d'aération :biggrin: )

Sous le croissant métallique se trouve une partie en bois sur laquelle le ressort vient se fixer à l'aide des deux grosses vis à bois.
Les lanières intérieures en cuir ont subit quatre passages d'huile de pied de bœuf et les parties métalliques ont été rustolisées.
P1080230.JPG
L'assise en cuir a eu deux nettoyages au produit à vaisselle et après sèchage, passage de trois épaisses couches d'huile de pied de bœuf
P1080235.JPG
Marque CHICAGO
P1080238.JPG
Je vous fais un Avant/Après :

AVANT :
P1080093.JPG
APRES:
P1080239.JPG
La sacoche à outils de marque MANUFRANCE qui était bien dessèchée a eu le droit aussi à sa toilette et à quatre bonnes couches d'huile.
Une lanière en cuir a été confectionnée à partir d'une lanière d'ancien patin à roulettes.
P1080241.JPG
P1080244.JPG
Et voici le contenu de cette sacoche :
P1080412.JPG
P1080414.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Voici la rétro-directe terminée, mais sans frein arrière. Je ne me suis pas encore penché sur la confection de colliers qui me permettraient d'adapter celui que vous avez pu voir dans les messages précédents.
J'attends un peu, j'ai espoir d'en trouver un sur nos sites de vente habituels ou grâce à l'un d'entre vous :wink:
J'ai essayé le vélo et le rétropédalage fonctionne à merveille.

Maintenant place aux photos :
A.JPG
B.JPG
C.JPG
D.JPG
E.JPG
F.JPG
G.JPG
H.JPG
I.JPG
J'ai ajouté un feu rouge à facettes. Je dis "feu rouge" car à cette époque le mot "catadioptre" n'existait pas.
J.JPG
Catalogue des années vingt :
P1080513.JPG
Quelques photos de la transmission en gros plan :
P1080459.JPG
P1080465.JPG
P1080484.JPG
P1080441.JPG
P1080488.JPG
J'ai remis le porte lanterne existant sur le côté gauche de la fourche pour évidemment équipé ce vélo d'une lanterne à acétylène de marque "HIRONDELLE".
Cette lanterne est neuve, voici son lien Wiki : http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Hi ... yl%C3%A8ne
lanterne 1.JPG
lanterne 2.JPG
lanterne 4.JPG
lanterne 3.JPG
J'ai ajouté également cette sonnette humoristique "Avec Alfred tout va bien"
sonnette 1.JPG
sonnette 2.JPG
Les supports de pompe ont été replacés au même endroit pour y adapter une pompe en laiton (dénickelée)
Gros plans sur la selle et la sacoche.
P1080431.JPG
P1080432.JPG
P1080449.JPG
P1080460.JPG
Voilà, c'est terminé pour les photos. Vous pouvez m'en demander d'autres concernant des endroits précis par exemple.
Il peut y avoir des détails qui vous choquent, n'hésitez pas de me le faire savoir.
Quand le problème du frein arrière sera résolu, je reprendrai quelques photos.

A bientôt,

Claudius :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par ian »

Bonjour,

SU-PERBE!!!
Je parle pas des réparations d'époque qui sont remarquables d'ingéniosité et d'esprit......... d'économie ? ( :wink: )
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par OSSE »

Félicitations! quel boulot! une merveille!
La sonnette "Alfred" est bien raccord avec la date du velo car le pingouin compagnon de Zig et Puce a été crée par St Ogan à la fin de l'année 1925, et le phénomène Alfred a déferlé sur la France (entre autres) au début des années 30, avec nombre de produits dérivés, dont cette sonnette... :vieux:

:velo2:
Bruno-test

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Bruno-test »

voila une RESTO a la" ti claude " , :shock: :shock: :surpris: rondement menée !!! :wink: :wink:
bein , mon gars , t'as pas chomé :shock: :surpris:
l'as des as du décapage :wink:


je dit BRAVO

et hop dans le musée virtuel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Bicloune22 »

Salut Ti Claude ! :velo1:

En effet,une restauration de toute beauté ,toutes les FELICITATIONS d'un tonton apprenti...Après la photo du mois,nous avons notre restauration du mois !!! :fleur:
A quand la prochaine,qu'on se régale à nouveau ??? :-D
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par stellis »

Claude,
Que dire devant une telle résurrection, à part crier "Miracle"....... :mrgreen:
Comment obtiens-tu un si beau résultat pour la chaine? Cela me parait dangereux à la brosse montée sur perceuse......... :velo2:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Doc velo
Plus de 20 messages
Messages : 192
Inscription : ven. 24 sept. 2010 15:32:30

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Doc velo »

BRAVO CLAUDE :!: :!:
C'est comme les autres totntons ont deja dit: MAGNIFIQUE :!:
Encore, bravo :fleur:
A+
Keith
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Toutavelo »

Epoustoufflant !
Que dire de plus...

Bravo, Ti-Claude :fleur: :fleur: :fleur:

Juste une petite remarque : pourquoi n'as-tu pas peint la transition noir-gris des poignées de guidon de manière plus "fignolée" ?
Je suis un peu choqué...

:wink:
domi42
Plus de 20 messages
Messages : 416
Inscription : mar. 02 févr. 2010 10:34:12
Localisation : 42 St Michel sur Rhone

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par domi42 »

Salut Claude ,

Effectivement , y a ben un ch'tit probleme !!! Que fait un normand avec un vélo de la Loire , ça va pas , ou est la logique la dedans! et la je pense que meme Zim sera de mon avis .Bon , treve de co....ies , Superbe boulot , remarque quand on à vu tes lampes !!!
Superbe (encore)
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Les gars, merci beaucoup pour vos éloges :hello:

Pierre pour le musée virtuel c'est fait :wink: :arrow: http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Hi ... A9es_vingt

Bicloune22, il n'y a pas de prochaine restauration programmée car je n'ai vraiment plus de place donc je ne cherche plus de vélos.
Par contre je serai près à revendre un vélo pour le remplacer par une pièce de fin 18 ème.
En attendant il faut aller voir sur le forum, j'ai fait d'autres restaurations de ce style comme par exemple l' AUTOMOTO (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=automoto). Je sais qu'il n'est pas facile pour les nouveaux de faire ces recherches. J'ai donc une idée derrière la tête qui consisterait à regrouper tous mes vélos avec les liens du forum dans un topic. Donc à voir.

Jean, pour la chaîne tu as entièrement raison, c'est très dangereux de la décaper en l'approchant d'une brosse circulaire sur perceuse.
Attention c'est aussi dangereux de décaper de la même manière une gaine de frein métallique.J'en ai fait les frais en 2008 (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... aine#p1845)
Tu comprendras sur la photo ci dessous ma méthode de décapage des chaînes
P1070823.JPG
Bernard bravo tu as l'oeil, tu as raison il manque de la peinture noir sur une poignée en bois. Je l'avais vu lors de son montage et bizarrement le l'ai laissé (fatigué ce jour là peut-être) Je vais remèdier à ce détail :wink: Mais pour info, ces poignées sont neuves et étaient déjà peintes de ces deux tons

A bientôt,

Claudius
Dernière modification par Ti Claude le mar. 05 avr. 2011 19:26:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par stellis »

Super méthode sécurisée Claude!

Pour le regroupement de ta collection, il me semble qu'il y a une possibilité sur le wiki. Comme tu les inscrit dans 'vélos dames', 'vélos course' etc... tu peux également rajouter 'les vélos à Ti-Claude', de ce fait si un visiteur veut voir ta collec, il suffit qu'il clique sur ce lien...
Je sais pas si j'ai été assez clair............ :?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

stellis a écrit :Super méthode sécurisée Claude!

Pour le regroupement de ta collection, il me semble qu'il y a une possibilité sur le wiki. Comme tu les inscrit dans 'vélos dames', 'vélos course' etc... tu peux également rajouter 'les vélos à Ti-Claude', de ce fait si un visiteur veut voir ta collec, il suffit qu'il clique sur ce lien...
Je sais pas si j'ai été assez clair............ :?
Oui mais sur le wiki c'est quand même différent, ce sont des photos qui sont éditées et il n' y a pas tout le baratin comme par exemple l'explication de la restauration qui peut intéressé des membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par stellis »

Oui OK, je vois, il faut en discuter avec Bruno. Tu vois ça directement avec lui? :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par aurel »

bonsoir ti claude un seul mot:MAGNIFIQUE!!!!avec une lampe neuve en plus :shock:
passionné de motobecane
Avatar de l’utilisateur
dring
Plus de 20 messages
Messages : 258
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:33:55

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par dring »

BRAVO Ti Claude !!! :fleur: :fleur: :fleur:

Quand on débarque sur le forum, c 'est tout à fait le genre de sujet captivant qui fait rêver et laisse penser que tout est possible...
tout est possible effectivement, mais quel mérite !

merci pour les nouveaux, bonne idée de regouper toutes tes belles rénovations dans un même topic :-D
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par lebougnat »

Pièces jointes
FREIN.jpg
FREIN.jpg (36.21 Kio) Consulté 6032 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »